13/10/2013
Les magasins de seconde main
Depuis un peu plus de 2 ans maintenant, je fréquente un magasin de seconde main à vocation sociale. Au début, je visitais tous les rayons, passant tout au peigne fin. Tantôt intéressée par un vêtement de bonne facture, tantôt émue par des objets identiques à ceux que j'ai connus dans mon enfance, ou ravie de découvrir un jouet sympa ou une jolie tasse pour bébé. Je faisais deux fois le tour de magasin pour revoir ce que j'avais repéré lors de mon premier passage et décider si je l'achetais ou non. Les articles étaient tellement bon marché que j'étais tentée d'acheter de l'inutile. Et je n'ai pas souvent résisté à la tentation.
Maintenant, je ne passe plus dans toutes les allées, ou alors en vitesse. Et j'arrive depuis peu à me raisonner quand une envie me prend d'acheter n'importe quoi.
L'intérêt pour moi est par ailleurs qu'on peut également y déposer ce dont on ne se sert plus. Cela m'a aidée à me débarrasser un peu de mon brol. Pas assez, mais c'est toujours ça. C'était le cas hier. J'y ai déposé 2 caisses bien remplies. Assiettes et bols (achetés en 1970 quand je me suis mariée pour la première fois), vase en cristal (hérité de ma mère), petites corbeilles en osier et plats divers. J'étais contente de moi et j'ai plus ou moins réussi à imposer le silence à la petite voix sarcastique qui tentait de me parler de tout ce qui encombre encore mon espace de vie. J'ai la chance que mon mari m'encourage et me félicite quand je fais cette démarche.
Hier, en faisant mon tour, je vois arriver en face de moi un monsieur tenant dans la main un bouquet de fleurs artificielles (le petit bouquet jaune au centre du gros bouquet). Ces fleurs, c'est moi qui les avait apportées, quelques semaines auparavant. Je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux vers son visage, un léger sourire au lèvre. Nos yeux se sont croisés et il a répondu à mon sourire. Que ces fleurs qui ont garni si longtemps le salon de ma maman puissent encore faire plaisir à quelqu'un, ça m'a vraiment touchée !
22:09 Publié dans Accumulation compulsive | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
J'aime beaucoup cet article !
Écrit par : chenille | 14/10/2013
J'en suis ravie !
Écrit par : quantique | 14/10/2013
Chez nous il y a Emmaüs....chez qui j'ai fait du bénévolat !! je n'ose même pas te dire toutes les "conner....." que j'ai pu acheter et entasser dans mon grenier !! heureusement, l'homme, régulièrement rempli des cartons et leur ramène tout ce qui n'a pas servi..!!! Finalement, l'argent sert à une bonne cause et je me sentais moins coupable ! lol!
à présent, c'est fini...j'y vais plus...en vieillissant, je n'ai plus besoin d'objets, de livres, de cd, de p'tites bricoles...j'ai enfin compris !! Même les brocantes j'y vais plus!!
Ah la vieillerie !!! bises quantique!
Écrit par : chaourcinette | 14/10/2013
Toi aussi ? Mais je vois que tu es devenue plus sage ou plus raisonnable que moi ! J'ai encore du chemin à faire.
Bises.
Écrit par : quantique | 15/10/2013
Ah oui, cela a dû te faire chaud au cœur :o)
Moi aussi, j'aime beaucoup cette note :o)
Bisous
Écrit par : Van | 16/10/2013
Oui, c'était très agréable. Merci.
Bisous
Écrit par : quantique | 16/10/2013
J'aime beaucoup également, vraiment une note très intéressante !
Écrit par : Daisy | 16/10/2013
Merci. On dirait que cette note fait l'unanimité. :o)
Écrit par : quantique | 16/10/2013
Les commentaires sont fermés.