Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2013

Du temps avec les plus grands de nos petits-fils

On s'occupe de moins en moins de nos petits-fils aînés. Ce n'est pas un choix, mais plutôt une question de circonstances. Nous étions donc bien contents que l'on nous demande de les garder mardi soir.

J'avais proposé de prendre les chiens, même si Tiouane a maintenant peur de Mika. Il semblerait d'ailleurs qu'il ait de plus en plus peur des chiens en général. Ma fille le constate dans la rue. L'évitement me semble la moins bonne des solutions. Ma fille était d'accord. Tiouane, quand il l'a su a fait :" Ah !!! " Il n'était pas enchanté, mais semble être conscient qu'il doit apprendre à faire face à sa peur, à la gérer.

Quand nous sommes arrivés, son père l'a appelé. De sa chambre, il a demandé si Mika était là. Je l'ai rassuré en disant que je la tenais en laisse. Il est descendu d'un air assez détendu, mais je sais maintenant qu'il masque ses émotions, c'est bien dommage ! Il a caressé Laly qui regardait un chat par la fenêtre. Mais il a sursauté vivement au moment où elle s'est retournée. Même Laly l'inquiète. Plus tard dans la soirée, il me demandera pourquoi elle saute si fort, si haut vers moi. Je lui ai expliqué que comme je me déplaçait, elle s'imaginait que j'allais aller la promener et qu'elle se réjouissait. Le golden qu'il a connu chez lui était trop vieux pour avoir ce genre de comportement. Je trouve que c'est bien qu'il observe et s'interroge sur la raison d'un comportement. Être capable d'interpréter des attitudes pourra l'aider, je pense. En ce qui concerne Mika, il la tenait à l'œil, discrètement, pour vérifier si je ne la lâchais pas. Je la tenais sur mes genoux, ce qui convenait bien à Tiouane, mais aussi à Mika, car elle est très anxieuse dans un milieu qu'elle connaît peu. Quand nous sommes passés à table, j'ai averti que j'allais lâcher Mika pour pouvoir manger. J'ai bien vu l'inquiétude se révéler dans le regard de Tiouane. Je l'ai rassuré sur le fait qu'après un temps d'adaptation, Mika ne risquait pas d'aboyer sur qui que ce soit et comme il était assis, elle n'allait pas lui courir après. Son père, arrivé entretemps, lui a rappelé qu'il avait été convenu qu'il prendrait sur lui et ferait preuve de courage. Tiouane a acquiescé.

Tout s'est bien passé. Les toutous se sont tenus tranquille, près de nous. Plus tard, ils se sont couchés sur leur carpette.

Titou, qui est plutôt remuant, n'a quitté la table qu'une seule fois sans raison. Sans raison pour nous, bien entendu, pas pour lui. Et, à part la bille qui s'est retrouvée dans la poêle, il n'y a pas eu d'incidents.

La soirée a été chouette. On a discuté avec les enfants. C'est intéressant à cet âge. Ils m'ont montré toutes leurs petites affaires dans leur chambre. Et ils ont eu leur moment câlin, devant la télé, collés contre mon mari qui était aux anges. Je leur ai fait prendre leur douche séparément. Ma fille les envoie ensemble et s'énerve chaque jour parce qu'ils se chamaillent et que rien n'avance. Je suis restée avec chacun d'eux pendant qu'ils faisaient leur toilette. Ainsi on a pu continuer à papoter. Et subsidiairement canaliser leur déconcentration. Enfin, je parle surtout de Titou. Il a toujours plein d'idées de choses à faire avant d'exécuter ce qu'on lui demande. C'est le privilège des grand-parents. Ils ne sont là que de temps en temps et sont disponibles car ils n'ont rien d'urgent à faire à ce moment-là. C'est un rôle qui me convient à merveille. Je ne voudrais plus être maman de jeunes enfants !

Bientôt les vacances de Toussaint. On trouvera bien l'une ou l'autre activité à faire avec eux.

Commentaires

Tiens,Daisy,tu n'as pas encore repondu!?....

Écrit par : Claude Le Blanc | 12/10/2013

Prendre sur lui et faire preuve de courage ? Comment peut on dire ça a quelqu'un qui a une phobie tu vois c'est encore une des phrases toutes faites que je déteste, son papa ne comprend pas pour dire ça,je suppose qu'il n'a pas une phobie lui même pour parler comme ça,enfin ce n'est pas la meme phobie que la mienne je sais moi je ne veux pas guérir de ça cela ne me servirait à rien ce sont des crasses des nids à bactérie,qui ne servent absolument à rien. Pauvre chou comme je le comprend même si j'adore les chiens, chacun sa phobie et il faut respecter ça,je sais aussi que son papa ne va pas le laissé s'enfoncer dans sa phobie car des chiens il en rencontrera toute sa vie,tous les jours je dirais . ... Par contre ce que toi et ton mari avez fait c'est très bien je trouve tout en douceur, je pense que vous avez eu la bonne attitude,ça ne peut qu'aller mieux, ne pas le brusquer, tu as été encore très psychologue sur ce coup là, vraiment bravo !

Écrit par : Daisy | 12/10/2013

Je comprends que cela te choque. En même temps, son papa ne le pousse pas plus que nécessaire. Je pense qu'on peut faire appel au courage quand même, tant que la phobie n'est pas ingérable. En tout cas, Tiouane n'a pas fui comme le font certains enfants qui entrent en panique et ça s'est finalement bien passé. Je pense qu'il faut de la compréhension et son papa en a, même s'il n'a pas de phobie lui-même. Et y aller en douceur, petit à petit, comme font les psychologues comportementalistes. Je pense aussi que s'il comprenait mieux les comportements canins, il aurait moins peur. Ma fille a vu une psychologue-kinésiologue avec lui. Elle devrait d'ailleurs y retourner. C'est étrange quand même, son petit frère n'a aucune peur, même qu'il s'est déjà fait mordre par Mika et par un autre petit chien. Ça ne le rend même pas plus prudent !

Écrit par : quantique | 12/10/2013

Claude je suis très inquiète car ma cousine que j'aime énormément parle beaucoup de mort et à déjà fait 2 ou 3 séjours dans des instituts pour ses dépressions, elle vit avec un PN, je ne sais quoi faire je me sens si impuissante, il l'a pousse à partir mais ne veut pas qu'elle parte c'est très complexe,et puis financièrement elle est coincée, je me ronge il nettoye ses armes à côté d'elle dans le lit,je l'ai prévenu s'il touche à un de ses cheveux il m'aura toute sa vie sur le dos. Son cousin à lui à assassiné sa mère il l'a massacrée il y a d'ailleurs eu un grand procès qui s'est déroulé à Liège est-ce que ça lui est monté au cerveau ? C'est triste !

Écrit par : Daisy | 12/10/2013

Les commentaires sont fermés.