Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2013

Du temps avec le 3ème petit-fils

Lundi, Bébichon a passé la journée chez moi. Il n'y avait pas école et ma fille aînée voulait s'occuper d'elle-même. C'était un peu bizarre car cela fait des semaines qu'elle ne travaille pas et qu'elle est libre la journée puisque Bébichon va à l'école. Mais je n'ai pas relevé le fait car elle ne le demande pas souvent et il y avait un petit temps que le gamin n'était pas venu. Finalement, pour ma fille, ça tombait mal car elle s'est levée patraque. Elle a quand même "réussi" à faire les magasins, cette motivation étant capable chez elle de soulever des montagnes. Acheter est en effet un de ses grands plaisirs. Or, voilà des années qu'elle doit continuellement se restreindre et qu'elle y arrive avec plus ou moins de bonheur. Mais ces derniers temps, elle se plaint beaucoup de devoir tout le temps calculer et faire attention à la moindre dépense.

Bébichon a été adorable. Il a même mieux mangé que d'habitude. Comme d'habitude en revanche, il a demandé plusieurs fois au cours de la journée où était son papy qu'il adore. Il a dû attendre qu'il soit 16 h pour profiter de lui. Alors, comme d'habitude également, il n'a plus arrêté de lui tourner autour, de l'interpeller et de se faire remarquer pour qu'il s'intéresse à lui. Ce que ledit papy a fait évidemment, malgré sa fatigue d'après une journée de travail.

C'est toujours une joie aussi quand sa maman vient le chercher. Il se jette dans ses bras avec enthousiasme. Pourtant ça tourne souvent très vite à la bagarre parce qu'il devient alors difficile. Dès la fin des câlins de retrouvaille, il demande sa tututte et son doudou. Avec moi, comme à l'école, il n'a pas droit à la tutte en dehors de son lit et il s'y plie maintenant spontanément. Et puis, dès qu'il ne peut pas faire quelque chose, il rouspète, crie qu'il est "très fâché". S'il n'obtient pas gain de cause, il la frappe. Elle commence par le regarder sévèrement, ce qui n'a aucun effet dissuasif. Après plusieurs tapes, elle le gronde. Parfois cela suffit, mais souvent il continue. Cette attitude dure depuis des mois maintenant. Peut-être un an ou plus. Elle a essayé plusieurs méthode : l'ignorer, le gronder, le punir, rien n'y fait. Il fut un temps où elle essayait de tourner ça à la rigolade et ça se terminait en jeu. Je lui avait dit que c'était inadéquat comme attitude. Je le sentais par moi-même, mais j'ai pu lui en expliquer la raison grâce à ce que j'avais lu sur le sujet sur internet. C'est toujours délicat de faire ce genre de remarque. Pourtant, elle a dû être d'accord puisqu'elle ne le fait plus. Malgré tout, il recommence toujours. À l'école, ils sont sidérés par cette attitude qu'ils ont parfois l'occasion de constater, car en classe c'est le plus gentil des petits bambins. Une des surveillantes a même dit à ma fille que c'était un vrai rayon de soleil. Ma fille pense que c'est normal. Il paraît que les enfants réservent leur mauvais côté à leur maman. Ou à leur papa si celui-ci est présent. Bien sûr, l'enfant osera sans doute se permettre plus à la maison, mais quand même ! Je ne sais pas si c'est "normal" et je ne sais même pas si elle s'y prend mal et ce qu'elle pourrait faire. Par le passé, il est arrivé que Bébichon me frappe moi aussi. Mais tout de suite je l'empoignais par le bras en élevant le ton : "Ah non hein, on ne frappe pas !" Ça suffisait. Je crois quand même que ma fille est trop tolérante avec lui en général et qu'il sent le pouvoir qu'il a sur elle. Et comme il n'a pas de papa pour faire preuve d'autorité ...

Commentaires

psycho de comptoir : il a besoin et réclame UN PERE !

Écrit par : chloé | 10/10/2013

Comme il n'y en a pas, un peu plus de fermeté ne ferait pas de mal je crois !

Écrit par : quantique | 10/10/2013

Comme je n'ai pas d'enfant, je ne me risquerai pas à dire ceci ou cela.. Mais ta fille, à priori est consciente (ou tu l'aides à en prendre conscience) qu'elle n'est ptêt pas assez ferme "assez longtemps" sur l'instant.. Mais on oublie que c'est un réel métier d'être maman ;)

Écrit par : Van | 10/10/2013

Moi, j'hésite toujours beaucoup avant de lui dire quelque chose. Mais depuis peu, son amie la plus proche se permet aussi des observations. Ce qu'elle ne se risquait jamais par le passé. Il paraît qu'elle fait ça très bien, sans heurter ma fille, ce qui n'est pas toujours le cas quand ça vient de moi, paraît-il.

Écrit par : quantique | 10/10/2013

Les commentaires sont fermés.