Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2016

Je ris de me voir si bête en ce miroir

Hier, ma fille aînée me téléphone pour me rappeler que je dois aller chercher son fils à l'école.

Elle me signale au passage qu'elle a bien réfléchi à notre discussion. Elle s'est remise en question. Elle en a parlé avec une maman cool de l'école qui lui a expliqué ses propres difficultés et stratégies. L'une des armes de cette maman est de - employons les grands mots - "menacer" sa fille de ne pas pouvoir choisir elle-même les vêtements qu'elle va mettre le matin. Ma fille lui a répondu qu'elle ne voyait pas de quoi elle pourrait priver son fils qui le touche. Elle n'a pas dû y réfléchir bien longtemps. Moi j'en vois immédiatement plusieurs. Cette maman a aussi félicité ma fille de se préoccuper autant de son fils et de se remettre ainsi en question. Elle a tout à fait raison.

Me voilà toute ébaudie ! (C'est joli non "ébaudie" ?)  Ma fille a écouté mes remarques, qui plus est, sans s'offusquer, y a réfléchi, en a discuté avec d'autres. Je tiens quand même à m'assurer que j'ai bien compris. "Qu'est-ce que tu en conclus alors ?" - "Et bien, malgré tout, j'ai l'impression que je fais bien de lui expliquer toujours les mêmes choses. Autant de fois qu'il le faudra. De lui parler du mal qu'il me fait en m'énervant ainsi, etc"

Mon bref espoir, monté assez haut par le début de la conversation, est retombé brutalement alors qu'il était très modeste voir inexistant lors de la première discussion d'il y a tout juste une semaine, à propos de sa tolérance envers son fils. Je n'en ai rien montré. D'ailleurs en un quart de seconde je me suis reprise. "Donc, tu es sûre que tu fais bien ?" - "Tout à fait sûre, non, mais j'en ai quand même l'impression." - "Et bien, c'est bien, de toute façon, c'est à toi de trouver ta façon de faire."

Je dis que je me suis reprise, oui. Mais la déception m'a quand même poursuivie un peu. Sa tactique ne marche pas, mais elle croit quand même que c'est la bonne. D'autres personnes ont rassuré ma fille en lui disant qu'il ne faut pas toujours se torturer l'esprit. Les enfants ont des passades de ce genre. Ça ne va pas durer. Ce qui encourage ma fille dans sa "patience".

Puis j'ai ris de moi-même. Un peu jaune. Quel espoir avais-je nourri pendant quelques minutes ? Je pense qu'elle se leurre, mais je n'y peux rien. Je suppose que tout cela résulte de ce qu'elle a vécu dans son enfance qu'elle dit pourtant avoir été heureuse. Sauf le manque d'intérêt/amour de son père, ce qui n'est pas rien. Je retourne donc à mon retrait d'avant sa demande d'avis. Je ne regrette pas ma démarche. J'en ai parlé à la psy. Elle m'a dit : "Mais pourquoi ne pourriez-vous pas donner votre avis ? Surtout si elle le demande." Enrichis par les discussions qui ont eu lieu ici-même sur mon blog, j'en conclu, non que j'ai eu raison de le faire, mais que je n'ai pas eu tort pour autant. C'était finalement une réaction spontanée, naturelle, à une demande d'avis. Voilà, je fais comme ma fille. J'écoute les avis, j'y réfléchi et je conclu que j'ai "l'impression" d'avoir bien fait. Ha ha ha !

Commentaires

Oui pourquoi ne pourrais-tu pas donner ton avis surtout si elle le demande,j'ai un peu l'impression qu'elle te le demande en espérant que tu lui diras ce qu'elle a besoin d'entendre je pense que tu as bien fait mais pour toi ce n'est pas génial car tu dois te retenir pour dire les choses que tu aimerais lui dire et cette maman qui conforte ta fille dans ses idées,bien sûr que c'est bien ce qu'elle fait mais il y aurait quand même des choses à changer.

Écrit par : Daisy | 11/05/2016

Je ne sais pas pourquoi elle m'a demandé mon avis car c'est rarissime. Je dois dire que je ne m'énerve plus quand je vois ce que je vois. Avant, même si je ne disais rien, ça me turlupinait et en plus j'étais frustrée de ne rien pouvoir dire ou faire. J'ai pris pas mal de recul. Par contre, si elle me le demande, je ne me tais pas. Y a qu'à pas demander. Je fais juste attention à ne rien dire qui puisse la blesser, ce qui est déjà tout une gymnastique psycho-intellectuelle.

Écrit par : Quantum à Daisy | 11/05/2016

Oui, c'est joli "ébaudie", et j'aime bien ta conclusion pleine d'humour. D'une certaine manière, tu sembles te rapprocher de ta fille... La "rébellion" aux réponses qu'on demande serait-elle partagée ? ;-)
Si tu en as l'occasion un jour, tu peux peut-être faire remarquer à ta fille que parler du mal qu'il lui fait en agissant comme il le fait, au fond, c'est un chantage à l'affection... ce n'est pas tellement différent d'une "menace", qui peut être seulement une manière de montrer qu'il y a des conséquences aux actes qu'on fait : si tu ne t'habilles pas, tu vas à l'école en pyjama. Ce n'est même pas une punition, c'est une responsabilisation. :-) Mais veut-elle vraiment changer cette situation qui l'épuise et en même temps lui donne le sentiment d'être une bonne maman à l'écoute de son fils ? Pas sûr...

Écrit par : captaine lili | 11/05/2016

C'est ce que je me disais. Ma fille se rebelle (comme moi) contre les injonctions. J'en ai parlé à ma psy qui m'a dit : "C'est peut-être seulement qu'elle ne peut pas faire autrement, avec ce qui est en elle pour le moment." Donc, je ne vais pas psychanalyser ma fille pour savoir s'il y a rébellion ou pas. J'ai assez à faire avec mon propre cas ! :) Et un peu d'auto-dérision et de jolis mots peuvent alléger les choses, faute de pouvoir les résoudre ...

Je suis d'accord avec ce que tu dis à propos du chantage à l'affection. Je pensais même culpabilisation. C'est bien que tu mettes l'accent là-dessus (tout comme Chaourcinette) car ça m'aidera à le garder en tête pour le jour où l'occasion se présentera.

Est-ce qu'elle veut vraiment changer cette situation ? Consciemment sans doute que oui. Mais c'est l'inconscient qui intervient, je pense, et qui l'en empêche.

Écrit par : Quantique au capitaine | 11/05/2016

Coucou, quantique,

Ça fait deux-trois fois que j'ai envie de t'écrire ce que je vais écrire maintenant, mais j'hésite pcq je ne suis pas sûre de moi-même à 100%.

Moi, si on me demande mon avis, et qu'après on le confronte à je ne sais combien de gens, ça m'énerve. J'ai souvent le cas avec une amie, elle me demande conseil à propos de telle ou telle chose, quand je lui dis ce que je pense, en ajoutant bien chaque fois que c'est MON opinion, elle me rétorque "un tel a dit ça - le contraire de ce que j'ai dit, bien sûr. Donc, elle a déjà posé la même question ailleurs. Et ce qui m'a ouvert les yeux sur cette façon d'agir, c'est la remarque d'une amie à propos de son beau-fils. Celui-ci est en train de faire des travaux de rénovation dans sa maison, le beau-père (le mari de mon amie donc) a déjà beaucoup donné, ici et aussi avant, c'est un monsieur qui a de l'or dans les mains. Hé ben, chaque fois qu'il propose quelque chose, son beau-fils lui demande "tu es sûr? Je vais aller voir sur Internet". Finalement, le mari de mon amie l'a envoyé balader. C'est vrai que c'est vexant quand même, cette façon de toujours mettre en doute ce qu'on dit? Si elle sait qu'elle ne va pas croire d'office ce que tu lui dis, pourquoi elle demande?

Je tempère ce que je dis en ajoutant que vivre une situation soi-même, surtout avec ses enfants, est toujours plus difficile que d'en parler de l'extérieur. Mais c'est juste qu'à ta place, je ne serais pas rassurée quant à l'avenir de Bebichon, je craindrais déjà l'adolescence! Surtout une maman seule, avec un garçon... Mais peut-être que je suis tout à fait à côté de la plaque!

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 11/05/2016

Tu es tombée sur la bonne personne (moi) pour peut-être te "désénerver". Moi aussi je demande parfois un avis et s'il ne me convainc pas du tout ou pas à 100 %, j'en demande un autre. Parfois un argument nouveau me donne de nouvelles pistes de réflexion. J'essaie ainsi de me faire une opinion plus précise sur un truc pour lequel j'hésite. Parfois même trois avis ne m'éclairent pas davantage, chacun pouvant amener de l'eau au moulin de l'une ou de l'autre solution. C'est peut-être ce qui arrive à ton amie, cette difficulté de se faire une opinion dans certaines domaines.

En ce qui concerne le beau-fils de ton amie, c'est probablement un anxieux qui met tout en doute. Pas seulement les dires de son beau-père je suppose. C'est peut-être lui qui est le plus à plaindre. C'est vexant bien entendu, mais finalement le beau-père pourrait ne pas le prendre pour lui et le prendre à la rigolade. "C'est ça, va voir sur internet si ça peut te tranquilliser."

Pour mon petit-fils, oui, je me pose des questions quant à son avenir. J'ai déjà dit à ma fille : "Qu'est-ce que ce sera à l'adolescence !" Mais que veux-tu que je fasse ? La harceler ? Je vais faire comme je peux, en essayant de faire passer des messages de temps en temps ...

Écrit par : quantique à Lulu | 11/05/2016

tout ce que j'ai retenu c'est ta fille disant et répétant à Bébichon: "Tu me fais du mal....."...qu'est ce que c'est que ce binz ???
Je trouve ça très dur pour un gamin d'entendre sa mère lui répéter sans cesse cela...Il va l'intégrer ce petit cette notion de "faire du mal à maman"...de plusieurs manières ! je te fais du mal....et tu cèdes...Je te fais du mal...et tu pleures..."Je te fais du mal" va devenir un leitmotiv qu'il gardera pour le reste de ses jours....d'où, culpabilité, ou mode de fonctionnement avec ses futures partenaires...
Dernièrement, je me suis mordue consciencieusement les lèvres pour ne pas intervenir dans ma famille.....J'ai entendu ceci"tu es méchante et si tu continues, maman ne t'aimera plus...."
J'ai failli m'étrangler...comment peut on encore dire ce genre de connerie? Sur le coup je n'ai rien dit, mais une semaine après, dans la discussion, j'ai donné des exemples de cas où des enfants avaient souffert de ce genre de situation et étaient devenus ingérables...Je n'ai pas remis en cause la maman, mais j'ai biaisé....espérons qu'elle a compris certaines choses !!
bises

Écrit par : chaourcinette | 11/05/2016

Tu rejoins l'idée de Captaine Lili avec laquelle je suis d'accord. Tu y rajoutes les conséquences sur les relations futures avec des partenaires. C'est vrai. Je devrais peut-être trouver, comme toi, des moyens détournés pour faire passer le message. Mais je ne suis pas du tout douée pour ça. Comme j'aimerais que tout puisse être dit simplement ...

Bises !

Écrit par : quantique à Chaourcinette | 11/05/2016

Oui, comment peut-on dire une chose pareille? Ça me fait penser à une ex-collègue qui disait à ses enfants que bientôt ils pourraient la visiter au cimetière! C'était dans les années 80, mais je ne l'ai jamais oublié, tant j'étais abasourdie qu'on puisse dire ça à ses enfants.

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 11/05/2016

Moi j'ai entendu dans le métro : "Attends à la maison ! Je vais te tuer !" Pas mal non plus, hein ?

Écrit par : quantique à Lulu | 11/05/2016

Dingue tout ça mais enrichissant,j'aime bien les anecdotes,les petites histoires de chacune .... Il manque un homme ici non ... ?

Écrit par : Daisy | 11/05/2016

Sacrée Daisy ! Envoie-nous ton infirmier ! Surtout ne rappelle pas le seul homme qui venait mettre la pagaille !

Écrit par : quantique à Daisy | 12/05/2016

Ah je ne pensais pas à ça tiens craché juré ! Ah oui c'est vrai Lulu ne l'a pas connu c'est triste ça quand même je me demande comment ils se seraient entendus on ne le saura jamais !

Écrit par : Daisy | 12/05/2016

Je ne connais pas Lulu depuis longtemps, mais je parie qu'elle l'aurait envoyé balader bien plus vite que moi ! :)

Écrit par : quantique à Daisy | 12/05/2016

Ha ha ha c'est qu'il a un sacré tempérament le Claude ! Avec Chloé il avait trouvé son maître !

Écrit par : Daisy | 12/05/2016

Moi je ne ris pas de vous voir SI BELLE EN CE MIROIR JE VOUS TROUVE MAGNIFIQUE VOTRE PHOTO DE PROFIL EST SUPERBE !

Écrit par : Julienne | 24/05/2016

Alors, vous me trouvâtes sur facebook ? En effet, j'aime beaucoup ma photo de profil.

Écrit par : quantique à la détective | 25/05/2016

Non non je parlais de votre photo ici, votre profil sur haut et fort,j'ai moi même ma photo de profil avec mon mari Virgilio !

Écrit par : Julienne | 25/05/2016

Je ne sais pas de quel profil vous parlez sur haut et fort. Que je sache, je n'ai jamais mis de photo. Je ne comprends rien. Pensez à être claire avec moi, chère Julienne, car je suis intellectuellement très basique ! Je crois que Virgilio & cie sont des sites qui font leur publicité et qui s'en foutent éperdument des notes pour lesquelles ils vous complimentent, qu'ils n'ont probablement pas lue d'ailleurs. (Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute !)

Écrit par : quantique à Julienne | 25/05/2016

Si vous avez posté une photo et pas des moindres vous y apparaissez avec un homme très barbu qui ma foi ne me semble pas très heureux vous; vous y êtes en tenue d'Eve devrais-je dire tenant en laisse un joli furet. VOUS ME RÉDUISEZ À UNE VULGAIRE " SOUPE JULIENNE " qui je vous le rappelle est la soupe du peuple la soupe des pauvres, j'en suis hélas fort déçue ne vous en déplaise ! Madame je ne vous salue pas !

Écrit par : Julienne | 25/05/2016

Désolée cher madame Julienne. La soupe du peuple ? Mais c'est que j'en suis, moi, du peuple ! Et que c'est délicieux, la soupe Julienne ! Mais malgré avoir fureté, je n'ai pas trouvé Eve, ni Adam d'ailleurs. Je l'aurais bien mis en laisse celui-là au lieu de l'homme barbu malheureux. Je crois que je ne vais pas m'en sortir. Il y a d'ailleurs des commentaires qui ont disparu je ne sais comment ! C'était déjà le bordel permanent dans ma maison, le bordel récurrent dans mon cerveau, voilà que cela se reproduit sur mon blog ! Pauvre de moi, je vais finir à Dave (non, pas le chanteur ! L'hôpital psychiatrique dans la région de Namur) Je vous salue Marie !

Écrit par : quantique | 25/05/2016

Les commentaires sont fermés.