Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2016

Après réflexion

Tous les commentaires reçus à propos des difficultés de ma fille pour faire collaborer son fils m'ont fait réfléchir.

J'ai notamment réalisé que j'avais pris un certain recul par rapport à sa façon de fonctionner. Par exemple, elle se plaint régulièrement de "devoir" porter son fils quand il s'est endormi dans la voiture parce qu'il ne ne "veut pas" marcher et qu'il hurle si elle essaie de l'obliger. Non seulement un enfant de près de 6 ans c'est déjà lourd, mais elle souffre beaucoup des muscles et des articulations. Je trouvais qu'elle n'avait pas à s'imposer ça. Je lui en avais fait la remarque plusieurs fois. Puis je me suis tue. Mais chaque fois qu'elle me disait qu'elle avait encore "dû" le porter, ça m'énervait, même si je n'en montrais rien. Et puis j'ai compris qu'entre 2 maux (subir les cris de son fils ou souffrir physiquement), elle choisissait celui qu'elle supportait le mieux ou devrais-je dire le moins mal ? Et je n'ai plus été irritée de ce comportement.

Ne jamais donner mon avis, certains me le conseilleraient sans doute. Pourtant - je fais ma rebelle ;) -  je pense continuer à le donner de temps en temps. Même si ça énerve ma fille. Je crois que ce n'est pas sain de se taire complètement. Il est arrivé quand même qu'elle en tienne compte. Entre autres quand je lui ai fait remarquer qu'elle se laissait frapper méchamment par son fils et tournait cela en jeu. Je trouvais que ça n'apprenait pas à l'enfant le respect, la différence entre le jeu où l'on fait semblant de faire mal et les agressions, réelles quant à elles, douloureuses physiquement et inacceptables. Elle a cherché un peu ce qu'on en disait sur internet et a trouvé des écrits de psy allant dans ce sens qui l'ont finalement convaincue.

Bref, je fais moi aussi, comme elle, ce que je peux ...

Commentaires

J'ai repensé à cela et j'avais bien quelques idées qui ont fait leurs preuves mais je pense que tu ne seras pas intéressée et que tu me diras que ta fille ne voudra pas enfin me semble t-il ... Tu sais que je comprends ta fille mais parfois je me demande ce qu'elle veut au juste puisqu'elle te parle de ses soucis avec Bébichon mais qu'elle n'applique pas les suggestions et ou idées que tu lui donne,je ne dis pas qu'elle doit suivre toutes tes idées mais quand même t'ecouter un peu plus.
Encore une fois je sais très bien que ce n'est pas facile pour elle qu'elle doit tout gérer et tout mener de front mais alors pourquoi t'en parler puisque rien ne change rien n'avance. Tu as eu des enfants avant elle tu sais de quoi tu parles même si l'époque n'était pas la même il y a une chose qui ne change pas c'est le respect. Je respecte ses points de vue concernant l'éducation mais il n'en demeure pas moins qu'elle est trop cool.

Écrit par : Daisy | 10/05/2016

Pourquoi elle me parle constamment de ses soucis ? C'est sa façon d'être à elle. Elle parle beaucoup d'elle-même et pas qu'à moi d'ailleurs. Je pense qu'elle est incapable psychologiquement d'être plus ferme. Elle veut éviter un maximum de frustrations à son fils. Qu'il soit le plus libre possible. Elle veut établir un rapport quasi égalitaire entre eux. Les raisons en sont profondes. Pas toujours claires ...

Écrit par : quantique à Daisy | 10/05/2016

Je comprends,elle veut éviter un maximum de frustrations mais au final c'est elle qui s'en trouvera frustrée. Un rapport quasi égalitaire n'est pour moi pas possible. Lorsque Bébichon ne veut par exemple pas marcher c'est un peu comme s'il régressait enfin je me comprends. Ce n'est pas toujours clair c'est vrai.

Écrit par : Daisy | 10/05/2016

Pour moi non plus une relation parent/enfant ne peut pas être égalitaire. Sauf peut-être à l'âge adulte, mais ce n'est pas bien souvent le cas. C'est vrai que d'une certaine façon, elle n'a peut-être pas envie qu'il grandisse.

Écrit par : quantique à Daisy | 10/05/2016

de toute façon quand quelque nous raconte quelque chose, je ne vois pas comment il est possible de ne pas donner son avis !

Écrit par : chloé | 10/05/2016

Pourtant, je me tais souvent. Mais quand on me demande, je me lance ...

Écrit par : quantique à Chloé | 10/05/2016

Des conseils ou avis n'allant pas dans notre sens, ça titille toujours un peu, ça énerve, etc.. et c'est pire c'est quand ça vient de nos parents ;o)

Mais tu as raison de faire ta rebelle, ça fait son chemin après la plupart du temps.

Écrit par : Van | 16/05/2016

Oui, c'est pire quand ça vient de nos parents. Pfff ! Pas facile pour les pauvres parents ! lol !

Écrit par : quantique à Van | 16/05/2016

Les commentaires sont fermés.