Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2016

Bébichon ne veut pas s'habiller

Avant, la galère matinale de ma fille, c'étaient les réveils aux aurores de Bébichon. Il se levait vers 5 h, voire la nuit. Il la rejoignait dans son lit et l'empêchait de dormir par ses gigotements. Tout ceci est du passé depuis quelques mois déjà.

La nouvelle galère, c'est d'obtenir qu'il s'habille. Longtemps ma fille l'a habillé elle-même. Maintenant qu'il a enfin appris à le faire tout seul, elle doit se battre chaque matin pour obtenir qu'il le fasse. Soit il refuse, soit il a quelque chose à faire avant, soit il ne répond même pas et continue paisiblement à jouer. Régulièrement, elle m'explique comment il l'a encore exaspérée. Au point que par deux fois, elle lui a donné une claque, ce qu'elle a regretté immédiatement après. D'ailleurs, cela n'a servi à rien. Une autre fois, après l'habituel clash du matin, elle lui a refusé le portable pour jouer dans la voiture sur le trajet vers l'école. Je lui demande alors pourquoi elle ne lui dit pas d'avance que s'il ne s'habille pas il n'aura pas le portable. Elle me répond qu'elle ne veut pas utiliser la menace. La "menace" ?! Un bien grand mot pour dire que si l'enfant ne fait pas si ou ça, ben il y aura des conséquences. Non, elle n'aime pas le système des récompenses et des punitions. Ah bon ! Ben alors, je ne sais pas moi. Puisque le dialogue qu'elle applique ne sert à rien, je n'ai pas de solution sous la main. Je ne me tracasse plus non plus. Quelques jours plus tard, elle lui a dit qu'elle l'emmènerait à l'école en pyjama s'il ne s'habillait pas. Je l'ai taquinée : "Rhooo, tu l'as "menacé" ? Il s'est exécuté un peu plus rapidement. Mais apparemment, elle n'a pas continué dans ce sens.

Hier, la coupe était sans doute près du débordement, car elle s'est mise à en parler, parler, parler au téléphone. Jusqu'à souhaiter que je voie comment ça se passe pour pouvoir lui dire ce qu'elle ne fait pas bien. Ah ? En quelque sorte, elle me demande mon avis ? Pour une fois ! Je ne suis pas super Nanny, mais sans même avoir vu la scène, je sais quand même que ma fille est beaucoup trop ... je ne trouve pas le mot. Trop patiente, complète-t-elle. C'est ce qu'elle dit souvent. "J'en ai de la patience avec lui !" En même temps, elle doute, parce qu'elle se rend compte qu'elle s'énerve quand même beaucoup et fort. Je cherche le mot qui convient. Surtout ne pas dire "laxiste" car c'est le mot que ma fille cadette avait employé un jour et qui ne lui avait pas plu du tout. Je dis alors qu'elle est trop tolérante. C'est moins négatif et assez juste, je crois. Elle réagit : "C'est sûr que je suis trop tolérante par rapport à ce que je supporte". Moi catégorique : "Non, tu es trop tolérante tout court !" C'est osé, mais je sens qu'aujourd'hui, je peux. "Sur une échelle de 1 à 10, tu es disons à 9,5". Elle rit : "Non, à ce point-là ?" - "Oui, bon, j'exagère un peu, mais quand même. Moi je trouve que c'est beaucoup trop de devoir demander 25 fois la même chose chaque jour (C'est elle qui cite le chiffre). Après disons 3 fois, il faut qu'il obtempère. Sinon, il faut faire quelque chose pour qu'il le fasse. Quoi, ça, je ne sais pas. Les éternelles explications du pourquoi il faut être à l'heure et pourquoi il faut s'habiller ne fonctionnent pas. Elle lui explique aussi que son attitude entraîne pour maman de l'énervement et des douleurs physiques. Il n'en a cure. Pourtant il comprend, me dit-elle. Oui, je suis sûre qu'il comprend, mais quand il est dans l'opposition, il s'en fout. Je pense qu'elle le considère trop comme un petit adulte et qu'il est trop jeune pour réagir de manière logique. Il y a tous les enjeux du pouvoir, des limites à découvrir, du jeu de l'amour. Les menaces, les punitions, elle n'en veut pas. Qu'est-ce qu'il reste ?

Commentaires

qu'est ce qu'i reste? elle a juste qu'à le donner ! il est chiant ce gosse! elle prend un chien à la place!

Écrit par : chloé | 04/05/2016

Il est chiant avec elle ! Seulement avec elle ! À l'école, chez moi et partout ailleurs, il est adorable. Le problème c'est elle ! Et elle le sait ! Mais elle est coincée dans ses peurs diverses (frustrer son fils, qu'il se sente rejeté, mal aimé, etc) Merci pour ton avis éclairé ! ;)

P.S. T'as encore disparu ?!

Écrit par : quantique | 04/05/2016

mdr de rien ! c'était juste une idée
sinon une autre : elle te le refile à vie car il est adorable av toi et papy, et tu lui offres un bb chien à la place.

N.B : YES !

Écrit par : chloé | 04/05/2016

Heuuuu ! Bien qu'adorable, Bébichon est quand même un rien fatigant pour les vieux que nous sommes ! Tu me sembles bien créative ! Merci pour toutes ces idées !

Écrit par : quantique | 04/05/2016

je pense que je le laisserais en pyjama ....un clin d'oeil à la maîtresse pour lui expliquer le topo; les moqueries des autres enfants marcheraient sans doute beaucoup mieux que les sempiternelles demandes de ta fille !
je me souviens, d'une gamine, lorsque je bossais dans une maison d'enfants..il y avait 13 mouflets à faire partir à l'école....pour 12, ça se passait correctement, mais la petite dernière rechignait et surtout , ne voulait aucun des habits que l'éducateur lui présentait.. Un matin, après avoir parlementé 1h, il l'a laissée s'habiller....On était en décembre, il faisait un froid de canard, et elle s'est pointée à la cuisine, habillée d'une robe d'été et de sandalettes....
Vogue la galère ! à peine dehors, elle a commencé à rechigner...Elle avait froid....mais lui, a été au bout ! elle a passé la journée habillée très succinctement....
Il a eu un avertissement, mais la gamine n'a plus jamais fait la difficile pour s'habiller !
bébichon est un coquin ! il sait à qui il s'adresse !! bises

Écrit par : chaourcinette | 04/05/2016

Oui, l'idée du pyjama me plaît bien. J'ai demandé à ma fille si elle irait jusqu'au bout. Elle m'a assurée que oui. Elle n'a pourtant pas réitéré la menace !
Bien sûr que Bébichon sait à qui il s'adresse !

Écrit par : quantique | 04/05/2016

Je crois aussi que parfois il faut aller jusqu'au bout. Je me souviens d'un gamin de 14 ans qui faisait toujours dans sa culotte, il avait usé je ne sais combien de psys (de quoi se payer un mois à New-York pour toute la famille, m'a dit mon amie) et je lui ai juste dit "K, tu as 14 ans, bientôt tu vas draguer les filles et tu fais toujours dans ta culotte", il paraît que ça a été fini! Je l'ai déjà dit ici, sans vouloir être purement autoritaire, je crois que l'autorité rassure l'enfant. Un jeune enfant n'est pas capable de faire des choix, du moins des "grands" choix, et la parole des adultes le rassure. Dans un contexte tout à fait différent, je vois ça chez ma fille... Elle habite en Flandre (à presque 90 kms de chez nous), et a décidé de se rapprocher de nous. Son fils aîné a des problèmes en Néerlandais, mais comme la langue maternelle de ma fille et de mon beau-fils est le russe, il ne comprend pas le Français. Ben, je trouve qu'elle l'écoute trop, il a 6 ans, elle ne devrait pas lui présenter le déménagement comme un choix, mais comme une décision de ses parents, à laquelle il n'y a rien à changer.

Mais... c'est dur dur de prendre les bonnes décisions, d'avoir les bons mots...

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 04/05/2016

Je pense comme toi Lulu. Il me semble qu'on laisse bien trop souvent choisir les enfants et que cela les insécurise. C'est assez général. Je crois que c'est une évolution inéluctable de la société. Est-ce un bien, est-ce un mal, qui peut le dire dans l'absolu ? Moi non plus je ne trouve pas qu'un enfant de 6 ans puisse avoir le choix final quant à un déménagement.

Au fait, Lulu, tu habites en Belgique ? Je demande ça parce que j'ai connu une Lulu (Lucienne) dans la province de Namur, je crois. Une petite blonde.

Écrit par : quantique à Lulu | 05/05/2016

Et sinonn ta fille cadette elle le voudrait pas?♡

Écrit par : Chloe | 04/05/2016

quantike réponds ! lol, je veux t'aider !
et aussi t'embêter *_*

Écrit par : chloé | 04/05/2016

mon minou, réponds

Écrit par : chloé | 04/05/2016

Noooon ! Elle a assez avec les siens ! Mi-août ! Mia où ! Mmm y a où ! Allez aide-embête-moi !

Écrit par : quantique | 04/05/2016

attends, j'ai la solution, refile-le moi tu vas voir qu'il va vite s'habiller pr courir à l'école !
bon il est 6h 46 alors je vais faire un gâteau !
ma minouche, va.

Écrit par : chloé | 05/05/2016

Hey ! Je veux pas le traumatiser non plus, hein ! Imagine qu'il attrape la chloïte aigüe !

Écrit par : quantique à Chloé | 05/05/2016

Les enfants sont toujours plus "coquins" avec leurs parents qu'avec les autres, c'est un classique, ta fille n'est pas un cas exceptionnel. C'est tellement plus facile de savoir ce qu'il faut faire de l'extérieur, et surtout, c'est tellement plus facile de ne pas être manipulable quand on n'est pas la maman. Les recettes sont toujours simples. Je le sais parce que j'ai eu à m'occuper (et encore maintenant) d'enfants qui ne sont pas les miens, j'ai donc pu comparer mes comportements. Les sanctions fermes et simples, et donc efficaces, sont bien plus faciles à mettre en œuvre car elles ne sont entachées d'aucun sentiment de culpabilité, ni de peur de mal faire (et d'être jugé sur ça), et que l'on a beaucoup plus de recul. Il me semble vraiment que le mieux serait que ta fille puisse échanger sur son expérience de maman solo et ses difficultés en dehors du milieu familial, dans un endroit spécialisé pour ce genre de cas, sans crainte (même inconsciente) d'être jugée.

Écrit par : chenille | 05/05/2016

Je sais que les enfants osent davantage avec leurs parents qu'avec les personnes extérieures. Je sais que c'est facile de savoir ce qu'il faut faire, vu de l'extérieur, quand on n'est pas ou moins impliqué émotionnellement. Je sais aussi qu'elle devrait avoir des conseils extérieurs. Il fut un temps, je lui avais suggéré de retourner à la fondation Dolto (par exemple). Elle trouvait que c'était une bonne idée, mais elle ne l'a pas fait ...

Écrit par : quantique à Chenille | 05/05/2016

Sinon, pour l'habillement en temps et en heure, moi j'ai des recettes toute simples qui ont marché pour les minettes que je garde, et qui cherchaient à me faire tourner en bourrique au début. D'abord faire les choses toujours à la même heure de façon à instaurer petit à petit un rituel, des habitudes, et bien dire il est telle heure, c'est l'heure de ceci ou cela. Choisir toujours une "fausse" heure par rapport au besoin rationnellement identifiable, et en avance (par exemple si on a une échéance à 8h, on peut supposer qu'inviter l'enfant à s'habiller à 7h45, c'est bon. Et bien plutôt le faire à 7h30. Cela permet d'être plus détendu par rapport à l'échéance et de gérer les aléas sans stress). Et commencer sans mettre aucune pression, ni proférer de menace, mais sous forme de jeu (par exemple un chrono ou un sablier, et on a gagné le jeu si on est prêt avant la fin de l'écoulement, ou bien une adaptation de "1,2,3 soleil !" avec la règle "à chaque fois que je me retourne, un truc de ton habillement doit avoir changé, et je dois deviner ce que tu as mis en plus". Au début, c'est chronophage, mais après, le jeu finit par disparaître et il ne reste plus que l'habitude de s'habiller à la bonne heure). Une fois que les rituels sont installés, j'ai l'habitude de prévenir les enfants, j'ai toujours remarqué que cela leur permettait d'accepter plus facilement les transitions d'une activité à l'autre (par exemple, je fais toujours faire les devoirs scolaires à 18h15, donc à 18H05, j'annonce rapidement qu'elles ont encore 10 minutes pour jouer, ça fait mieux passer la pilule du renoncement inéluctable et prochain au jeu). Je veux juste conclure que c'est tellement plus facile de faire cela quand on est là en tant que professionnelle et qu'on n'a pas 36000 choses à faire en même temps, contrairement à une maman...

Écrit par : chenille | 05/05/2016

Quand ma fille m'expliquait les difficultés qu'elle avait pour obtenir que son fils s'habille, je lui avais suggéré de commencer par l'habillement, pour avoir suffisamment de temps pour le faire sans stress et qu'il ne puisse jouer qu'ensuite et pas le contraire. Elle m'avait répondu que ça n'allait pas parce qu'il risquait alors de se salir en mangeant. J'ai failli suggérer qu'il mange d'abord, s'habille ensuite et joue par après ... s'il reste du temps. Mais j'ai tout de suite compris que ce n'était pas la peine. Il mange comme il veut quand il veut. Il commence, quitte la table, revient grignoter, repart, etc. Je me suis donc tue ... Jouer, oui, c'est une bonne idée, du moins tel que tu le décris. Mais cela demande de la structure. Que le but du jeu ne soit pas perdu de vue. Et ça demande de la patience. Elle a déjà lu ce genre de choses sur internet. Donc elle le sait ...

Écrit par : quantique à Chenille | 05/05/2016

Je veux ajouter un truc, qu'est-ce que je suis bavarde !!!! La patience de ta fille, que tu atténues en tolérance, tu la juges négativement. Et bien moi, je dirais à ta fille que c'est son atout ! Parce que pour arriver à ce que je décris plus haut, il faut plutôt être quelqu'un de patient. Donc, dis-lui qu'elle a une très grande qualité, et qu'il faut qu'elle trouve comment s'en servir à sa façon. Patience ne veut pas dire laxisme, et ça ne veut surtout pas dire que tout est négociable. Tu peux être tolérant et patient tout en restant le maître d’œuvre de ce qui se passe. Donc, moi je dis bravo à ta fille pour ses qualités !

Écrit par : chenille | 05/05/2016

Tu es bavarde, oui ! Peut-être parce que tu es touchée par ma fille et que tu estimes que je ne la comprends pas assez. Sa situation solo etc ...

D'abord, je m'insurge contre le fait que "j'atténue" sa patience en tolérance. Je n'atténue rien du tout. J'ai une haute estime pour la tolérance. C'est une qualité qui n'est pas moindre que la patience. Je cherchais seulement le mot qui convenait le mieux. Et cette patience (ou tolérance), je ne la juge pas négativement en soi. Je juge son excès contreproductif.

En ce qui concerne les jeux que tu décris, c'est une bonne idée. Elle a déjà lu ce genre de choses. Mais justement, cette patience-là elle ne l'a pas (c'est elle qui le dit). Elle a beaucoup joué avec lui cependant, tournant à la rigolade les coups et les gros mots qu'il lui lançait. Or ce que toi tu décris demande de la structure et le désir d'atteindre un but (l'habillage, en l'occurrence).

Alors, il est vrai que j'aurais pu lui dire bravo pour ta patience ! Je lui dirai à l'occasion. Je n'y ai pas pensé parce que ce qu'elle me demandait c'était : "Qu'est-ce que je fais qui ne marche pas ?" Donc, j'ai répondu : "Tu es trop patiente " (ou tolérante) finalement les 2 mots conviennent.

Écrit par : quantique à Chenille | 05/05/2016

Et bien il serait juste de dire qu'il ne reste pas grand-chose, j'aime bien les suggestions de Chenille et Chaourcinette, ta fille pourrait éventuellement s'entendre avec l'institutrice pour la question du pyjama car il faut bien tenter quelque chose ce n'est plus humainement possible aussi non je comprend ton raisonnement et ta façon de voir les choses mais je comprend également ta fille.

Écrit par : Daisy | 05/05/2016

Tous ces commentaires sont intéressants et me font réfléchir. Mais je suis mal placée pour revenir à charge auprès de ma fille. Trop proche, trop mère jugeante ou perçue comme telle. Ici, je me l'étais permis parce qu'elle le proposait. C'est ce qui me frustre un peu de ne pouvoir simplement dire ce que je pense directement, tout simplement. J'attendrai l'occasion. Qu'elle me le demande encore une fois peut-être. Sinon, ben, je ne sais pas ...

Écrit par : quantique à Daisy | 05/05/2016

(En fait, je me suis trompée, je pensais à "laxisme" que tu atténuais en "tolérance".)
Oui, c'est vrai, ta fille me touche, avec toutes ses faiblesses que je perçois dans tes articles sur elle. Et nous, dans notre recherche de réponse à la question "qu'est-ce que je fais qui ne marche pas", je crois qu'on est à côté de la plaque. L'enjeu est sûrement ailleurs.
Je crois qu'il faut toujours se méfier des demandes de conseil, car pour certaines, ce ne sont que des tests inconscients pour valider sa propre valeur (en gros, si on me donne des conseils, c'est que je ne vaux rien) et non pas une vraie demande de coopération. On se fait donc piéger en voulant répondre à la question formulée. La preuve en est qu'elle n'applique pas les conseils donnés (elle est un peu "rebelle" aussi ;-) ?).
De ton côté, pourquoi as-tu besoin (tu parles de frustration) de lui dire ce qui ne va pas et ce qu'elle pourrait modifier pour que les choses aillent mieux ?

Écrit par : chenille | 06/05/2016

Si déjà la personne qui demande le conseil recherche un but qu'elle-même ne soupçonne pas puisque inconscient, comment celui qui reçoit la demande peut-elle s'en douter ? Dans le cas qui m'occupe, je penserais même le contraire. Ma fille ne demande mon avis que rarement. Je soupçonne que la raison est qu'elle n'a pas envie d'entendre ce que je pourrais bien lui dire parce que ça va la contrarier.

De mon côté, pourquoi ai-je besoin de lui dire ce qui ne va pas et ce qu'elle pourrait modifier pour que les choses aillent mieux ? Pour deux raisons. Premièrement, parce que si elle m'écoutait, elle pourrait non pas "suivre" mes conseils, mais écouter ce que je pense et confronter mes idées à ce qu'elle lit, à ce qu'elle entend ailleurs pour adapter sa manière de faire à ses propres critères et possibilités, pour s'en sortir mieux. Deuxièmement, parce qu'elle me parle de ses difficultés avec son fils à tout bout de champs. À la longue, c'est difficile de n'être qu'une oreille ! J'y arrive pourtant. Sauf si elle me déclare qu'elle voudrait bien que je voie comment ça se passe pour dire ce qui ne va pas. Je ne me vois pas lui dire : "Oh, tu sais, moi, je ne dis rien parce que ta demande est peut-être un test inconscient pour valider ta propre valeur."

En fait, ta question m'a déjà été posée sur ce blog. Je crois avoir répondu à peu près dans le même sens à cette autre commentatrice.

N.B. : J'y ai pensé à la part de rébellion ;)

Écrit par : quantique à Chenille | 08/05/2016

Personnellement je serais contente que l'on me donne des conseils mais bon je ne suis pas ta fille,ce sont pour moi des suggestions constructives mais j'imagine qu'elle est fatiguée les douleurs,le travail tout ce qu'elle à faire chez elle c'est un tout. Ce serait tout de même bien qu'un jour vous ayez un moment toutes les deux pour parler et mettre en place une petite stratégie pour le petit coquin de Bébichon. Je le redis j'aime bien les idées de Chenille une " fausse " heure me plaît beaucoup tout comme l'idée du pyjama,l'ayant moi même testée cette idée sauf que c'était moi qui était allée à l'école en pyjama. Je sais que tout cela n'est pas simple pour toî et que tu ne sais formuler ce que tu aimerais dire à ta fille comme tu le souhaiterais.

Écrit par : Daisy | 06/05/2016

Il y a une différence entre les conseils sollicités et les conseils intempestifs. Il y a aussi une différence entre les conseils des parents et ceux d'autres personnes. Moi, de toute façon, je préfère les suggestions aux conseils. Je préfère chercher une solution avec la personne plutôt que de donner des conseils.

Pour le moment, je ne compte pas chercher une stratégie quelconque avec elle. Je pense qu'elle en connaît suffisamment. Je viens de lui dire ce que je pensais de la raison de ses difficultés. Maintenant, je préfère me tenir en retrait. Qu'elle fasse ce qu'elle peut ou veut avec mon avis ...

Écrit par : quantique à Daisy | 08/05/2016

J'habite en Belgique, mais lulu n'est pas le diminutif de Lucienne, et je ne suis pas blonde. Par contre je ne suis pas loin de la province de Namur (limite Brabant Wallon de l'Est).

Je suis comme toi: j'essaie de donner le moins de conseils possible à ma fille, mais qu'est-ce que ses moutards peuvent parfois m'énerver! Surtout quand il faut manger: de un, ils ont mangé tant de trucs dégueus avant qu'ils n'ont plus faim, et de deux, l'un dessine, l'autre veut sa tablette (il a 3 ans et demi!!!). Moi, je débarrasserais la table de tout ce qui n'est pas utile pour le dîner et à table on mange, et on parle. C'était comme ça chez nous, les enfants devaient même demander s'ils pouvaient quitter la table (ben oui, j'étais autoritaire et je ne le regrette pas). A côté de ça, j'ai toujours parlé avec mes enfants et expliqué beaucoup les choses, en long et en large, je les ai encouragés comme je le pouvais, leur ai dit régulièrement que j'étais fière d'eux et que je leur étais reconnaissante qu'ils aient bien voulu être adoptés par nous, qu'ils avaient changé notre vie.

Oups, je dois y aller, là, je vais à Pairi Daiza avec ma fille et les petits chenapans!

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 06/05/2016

En grosse curieuse, j'ai cherché ce qu'était ce mystérieux (pour moi) Pairi Daiza, et j'ai lu que les responsables du parc déconseillaient eux-mêmes de s'y rendre vendredi par crainte d'une trop grande affluence ce jour ! Bon, espérons que la visite fût bonne quand même...

Écrit par : chenille | 07/05/2016

Ah bon ! Tu n'es donc pas la mono que j'ai connue à Anseremme en 1965. Ç'eût été marrant de la retrouver par hasard sur mon blog !

Toi, ce sont les mioches qui t'énervent. Moi pas car ils ne sont pas responsables.

Ce que je n'ai pas fait assez, moi, avec mes filles, c'est leur dire que j'étais fière d'elles. :(

Écrit par : quantique à Lulu | 08/05/2016

Ben, à part qu'il a fallu faire deux heures de file à partir de quelques kms avant la sortie de l'autoroute pour accéder au parc et qu'il a fallu faire la file pendant une heure avant d'avoir de la nourriture, c'était chouette! Nous avons vu les DEUX pandas, le reptilarium, des éléphants, des lions, etcétera etcétera etcétera. Le parc est resté ouvert deux heures de plus (20 heures), et une fois 17h, il y a eu moins de monde et ça a été une très agréable journée. Ma fille et moi avons eu quelques fous rires, car Maxime, 6 ans, m'avait demandé ce qu'était un cimetière, pourquoi on enterrait les gens, si nous allions mourir, pourquoi,... Je parle en Néerlandais à mes petits-enfants et en Français à ma fille, je lui expliquais que je disais à son fils qu'on enterrait les gens pcq il fallait faire de la place (désolée mais je ne m'attendais pas vraiment à ces questions), pour finir ce fut dur pour nous deux de rester sérieuses!

Ma fille va avoir besoin de deux vies: une pour faire des photos de ses enfants, et une deuxième pour les regarder... :-)

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 07/05/2016

J'espère que tu vas rectifier bien vite ce que tu as raconté à ton petit-fils ?! ;)

Écrit par : quantique lulu | 08/05/2016

J'ai écrit conseils comme j'aurais pu écrire suggestions je pense d'ailleurs que je parle de suggestions dans un autre commentaire, oui pas vraiment la même chose,mais à part ça je trouve que tu l'aides beaucoup en l'écoutant tu t'occupes de Bébichon c'est déjà bien tout cela, je sais que tu t'occupes du petit avec un réel plaisir. Tu n'as rien dit pour mon pyjama à l'école je sais suis loufoque.

Écrit par : Daisy | 09/05/2016

L'idée du pyjama me plaît bien aussi. Mais je crois qu'elle ne le fera pas. Il va crier tellement fort (en pyjama à l'école, quelle honte !) qu'elle pliera. Sauf si elle pète vraiment un câble.

Écrit par : quantique à Daisy | 09/05/2016

Moi j'avais mis mon pyjama de la marque Chipie mais il faut dire qu'il y a une petite histoire avec ce pyjama,ma mère me l'agent offert sans savoir que c'était un pyjama j'étais donc allée à l'école vêtue du pyjama le haut un chemisier le bas un corsaire,c'est mon amie qui me dit: tu sais Daisy que c'est un pyjama ... Moi: ah pas vrai .... La honte ... Elle me dit oh tu sais ici personne n'a remarqué mais moi je le sais. Une autre fois je l'ai remis mais ma fille savait que c'était un pyjama elle criait,criait mais j'ai tenu bon elle pensait que tout le monde nous regardait.j'aurais dû nous mettre toutes les deux en pyjama, enfin il faut dire que question de s'habiller elle ne l'a pas fait que très peu,elle c'était plutôt le drame pour laver ses cheveux. Tu sais s'il crie et bien qu'elle crie aussi il sera peut-être gêné pas hurler mais crier un peu. Chaque cas est tellement different, le contexte,le fait qu'elle soit maman solo.

Écrit par : Daisy | 09/05/2016

Ah, c'est ça l'histoire du pyjama. Sauf que je comprends pas pourquoi tu l'as mis à ta fille.

En ce qui concerne Bébichon, il s'en fout que sa mère crie. Et puis elle, elle ne voudrait pas crier en pleine rue.

Écrit par : quantique à Daisy | 10/05/2016

quantique, les enfants et petits-enfants étaient là hier et j'ai demandé à ma fille si Maxime parlait encore de la mort, elle m'a répondu que non, que sans doute mes réponses l'avaient satisfait (ou il a tellement peur qu'il n'ose plus aborder le sujet... :-) )

Je n'aime pas donner des conseils, je n'écoute déjà pas ceux qu'on me donne, mais je comprends très bien qu'on est toujours plus enclin à marcher sur des oeufs quand nos propres enfants sont concernés, donc quelque part je comprends ta fille, mais je trouve qu'il faut toujours avoir en vue l'avenir des enfants, qu'ils seront un jour adultes et devront avoir une vie d'adultes, responsables de préférence.

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 09/05/2016

Ce qui me rassure c'est que Bébichon se comporte bien partout où il va. Il n'est pas égoïste, respecte les autres, montre de l'empathie. Donc, je ne m'inquiète pas trop. C'est surtout leur relation qui pourrait en pâtir.

Et toi, je te "conseille" quand même de rectifier le tir avec ton petit Maxime ! Mais comme tu n'écoutes pas les conseils ! LOL !

Écrit par : quantique à Lulu | 09/05/2016

Je n'ai pas mis le pyjama à ma fille ll eût été beaucoup trop grand pour elle ..... !

Écrit par : Daisy | 10/05/2016

Ah bon ? Alors j'ai mal compris ta phrase :"Une autre fois je l'ai remis mais ma fille savait que c'était un pyjama elle criait,criait mais j'ai tenu bon elle pensait que tout le monde nous regardait."

Écrit par : quantique à Daisy | 10/05/2016

quantique, je crois que c'est Daisy qui a mis son pyjama et c'est sa fille qui s'est tapé la honte! :-) (peut-être pour rien, personne n'a peut-être rien remarqué).

Quant à Maxime, j'ai été prise au dépourvu, on était à l'arrêt en face d'un cimetère et il m'a demandé ce que c'était, les croix qu'on voyait. Je lui ai donc expliqué que c'est là qu'on mettait les morts. Je n'ai pas expliqué ici en long et en large tout ce qu'on a dit, mais j'ai insisté sur deux choses: les tombes servent à savoir où sont les gens qui sont morts et on peut mettre des fleurs ou des dessins sur leur tombe, pcq on ne les oublie pas. La deuxième chose, en attendant ma fille qui faisait la file pour aller chercher à manger, c'est quand j'ai vu qu'il avait les larmes aux yeux, je lui ai demandé ce qui n'allait pas, il m'a répondu "je ne veux pas que tu meures", j'ai dit que j'allais encore vivre longtemps, qu'il serait très grand et qu'il ne devait pas penser à ça, on a encore beaucoup de temps (j'espère que je ne me suis pas gourrée... :-) ).

Sinon, j'adore mes petits chenapans, mais je trouve qu'on en fait trop le centre du monde.

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 10/05/2016

Ahhhh d'accord, je comprends maintenant l'histoire du pyjama de Daisy ! Merci pour les explications.

Et pour tes réponses à Maxime, tu me rassures. Je pensais que tu avais simplement dit à ton petit-fils qu'on mettait les gens morts dans un cimetière pour faire de la place. Je me disais glups, le pauvre !

Décidément, je comprends rien ces temps-ci !

Écrit par : quantique à Lulu | 10/05/2016

Bon c'est vrai que je ne m'exprime pas toujours clairement mais quand même Quantique .. MERCI LULU !

Écrit par : Daisy | 10/05/2016

Vous me faites rire, toutes les deux! J'avais quand même dit à Maxime qu'on ne pouvait pas garder les morts chez nous, et j'avais dit en riant à ma fille "on ne va pas les stocker", ce qui nous avait donné le fou rire à toutes les deux. En fait, il a vu sur notre buffet la photo de Piper, une de nos chattes qui s'est malheureusement fait écraser à l'âge de 4 ans, et il a compris que Piper n'était ni Biloute, ni Frimousse (les trois chats sont des Félix), et m'a demandé où elle était... Et ce fut le début d'un long questionnement... :-)

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 10/05/2016

Je sais. Avec moi il faut toujours être très claire sinon je suis perdue. :(

Écrit par : quantique à Daisy | 10/05/2016

C'est pas facile à expliquer tout ça. Et ce n'est pas facile à comprendre pour les tout petits.

Écrit par : Quantique à Lulu | 11/05/2016

Ah notre Lulu est comme nous Quantique elle aime les animaux ! Quantique ..... Non mais allo quoi ! Comme dirait Nabila de Secret Story ....

Écrit par : Daisy | 10/05/2016

Ben je fais ce que je peux quoi !

Écrit par : quantique à Daisy | 10/05/2016

PS: Quantique dit que Bébichon ne veut pas s'habiller mais ce qu'elle oublie de dire c'est que elle non plus ne veut pas s'habiller ou plutôt elle n'aime pas,été comme hiver elle est EN CLAPETTES et dans ses rêves NUE COMME UN VER !

Écrit par : Daisy | 10/05/2016

Oh oui, nue comme un ver, mais surtot comme Eve et que tout le monde soit nu, tant physiquement que mentalement La glasnost totale !

Écrit par : quantique à Daisy | 10/05/2016

Perso suis pas très pudique mais il y a des années que je ne me montre plus vu la prise de poids, je ne sais pas si l'on avait déjà parlé des tout-nus ici ou chez Chaourcinette car ici comme chez Chaourcinette on parle de tous les sujets, tout tout tout vous saurez tout sur ....

Écrit par : Daisy | 10/05/2016

Re PS : Blanche met elle un pyjama pour te recevoir ? Tu ne dis rien à ce sujet peut-être est-elle nudiste ..... Une psy-nue ce serait original de plus il me semble que cela t'aiderait beaucoup le fait qu'elle se mette à nu!

Écrit par : Daisy à Eve | 10/05/2016

Viens faire une petite cure chez elle et tu sauras. Ça te ferait du bien ! :)

Écrit par : Eve à Daisy | 11/05/2016

Ah je vois que encore une fois je n'en saurais pas plus c'est pareil que pour ton Husband chocolat de mari, une cure ? Le soucis c'est que Blanche est une femme et que j'eusse préféré un homme et puis Blanche n'est pas toi .... Aussi non maintenant j'ai l'infirmier pour un peu discuter mais ce n'est pas au goût de mon Husband qui s'imagine des choses vu que l'on se fait la bise il est spécial cet homme jamais dans le jugement il est comme toî c'est ton double au masculin .

Écrit par : Daisy | 11/05/2016

Pourquoi eusses-tu préféré un homme ? Pour le transfert ? Ou bien les crusses-tu davantage capables que les femmes ? Au moins ton husband jalousum n'aurait pas à se faire du soucis au sujet de ta fidélité ! Quoi que ... ;)

Écrit par : Quantum à Daisy | 11/05/2016

J'eusse préféré une femme par rapport à mon douloureux passé, pour le transfert j'hésite soit je fais un transfert sur l'infirmier soit sur toî et tes clapettes. Je crusse en effet que les hommes fussent davantage capables que les femmes mais pas pour tout ... Mon Husband jaloux est-il jaloux ou bien est-ce sa fierté de mâle ou les deux ... Ce qui le dérange également c'est l'intelligence de l'infirmier il sait que je suis assez sensible à cela,lorsque je parle avec lui je peux enfin être moi-même.

Écrit par : Daisy | 11/05/2016

Bigre ! Quel choix cornélien ! Un infirmîer intellîgent, mais sans clapettes ou moî qui comprend la moitîé des choses de travers, mais avec des clapettes ! (Tiens ! J'ai acheté des Birkenstock dernièrement.)

Qu'est-ce que tu entends par "être toi-même" ?

Écrit par : quantique à Chaourcinette | 11/05/2016

Très bon cette marque tu as eu raison ! Quel choix,quel dilemme diantre ! Être moi-même est-ce que je le susse moi-même ? Et vu que l'on peut lui conférer plusieurs sens,je dirais peut-être ... Heu être naturelle,c'est usant de toujours jouer un rôle !

Écrit par : Daisy | 11/05/2016

Rhoooo, être naturelle ... pouvoir s'exprimer sans restriction ... être simple ... le pied quoi ! Dans les clapettes, bien entendu !

Écrit par : quantique à Naturelle | 11/05/2016

Oui c'est ça ..... !

Écrit par : Daisy | 11/05/2016

Les commentaires sont fermés.