Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2016

psy et éducation

Hier, j'ai parlé de ma fille aînée à la psy. Je lui en avais déjà parlé la fois précédente et je pensais que je ne devais pas m'attarder sur ce sujet. Comme si je faisais une digression. Elle m'a précisé que je pouvais parler de n'importe quoi qui me venait.

J'ai donc expliqué le mal qu'elle avait pour faire obéir son fils. Et mon inquiétude à propos de l'avenir de Bébichon à l'adolescence et avec ses partenaires futures vu les rapports de force avec sa mère. Elle m'a dit :"Ça, on ne sait pas." J'ai demandé si sa façon de culpabiliser son fils quand elle lui explique que son comportement provoque chez elle des douleurs physiques n'aura pas de répercussions négatives dans le futur. Elle m'a répété : "Ça, on ne sait pas."

Elle m'a dit : "Il n'y a pas de mère parfaite" ... "Il semble quand même qu'elle cherche des solutions" ... "Elle évolue aussi d'après ce que vous me dites" ... "Le comportement général de son fils est bon, alors je ne m'inquièterais pas", "Elle se sent sans doute coupable (j'avais écrit capable) de lui offrir une vie sans papa". Elle a peut-être seulement besoin d'encouragement" ... " Vous pourriez éventuellement lui suggérer de rencontrer un professionnel."

Quant au fait de ne pas vouloir s'habiller le matin, Blanche approuve l'idée de l'envoyer en pyjama à l'école. Comme le disait captaine Lili, ce n'est même pas une punition, c'est une responsabilisation. Le priver de quelque chose qu'il aime, mais qui n'a pas de rapport avec le "méfait" fera peut-être son effet, parce qu'il aura peur de cette privation, mais ça n'apprendra rien à l'enfant. Ça ne le fera pas grandir. Je n'avais jamais pensé à ça de cette façon. C'est beau ! Mais pas facile à mettre en place. Il ne veut pas sortir de la voiture par exemple (autre situation récurrente avec Bébichon). On fait quoi ?

Ce dialogue m'a quand même bien apaisée. L'éducation n'est pas une science exacte. Ce qui est préconisé actuellement ne le sera plus dans l'avenir. Et nul ne sait comment un enfant va évoluer. Ma fille fait beaucoup de bonnes choses pour son fils. Elle lui donne beaucoup d'amour. Elle fait de son mieux. Que demander de plus ?

Commentaires

Oui que demande le peuple !

Écrit par : Daisy | 13/05/2016

Je ne suis pas si sûre concernant le fait que ça n'apprendra rien à l'enfant " ça on ne sait pas " pour reprendre ses termes ... Je te l'avais dit j'aurais bien une solution ou tout du moins une idée pour le pyjama et aussi pour la voiture mais cela empièterait sur son temps,je sais que j'ai toujours l'air un peu loufoque mais s'il y a bien un sujet sur lequel je ne déroge pas c'est l'éducation des enfants,et merci de me laisser être moi-même !

Écrit par : Madame de Pompadour | 13/05/2016

Non, je ne suis pas sûre non plus que ça n'apprendra rien à l'enfant. La peur d'être puni et la loi du plus fort notamment. Tu peux toujours me donner tes idées pour le pyjama, mais je ne suis pas sûre de les transmettre à ma fille. Je viens de lui faire part de ce que m'a dit la psy et elle m'a immédiatement trouvé une parade pour ne pas l'appliquer. Ou peut-être cela va-t-il lui revenir à l'esprit un jour où elle en aura marre d'expliquer 1000 fois les mêmes choses ?

Écrit par : quantique à Mme de Pompe à Dour | 14/05/2016

C'est sûr que la mère parfaite n'existe pas, et qu'on est conditionné par sa propre éducation, que ce soit en bon ou en mauvais. Ma mère était super autoritaire, à la première incartade, c'était la fessée, et nous devions aller auprès d'elle pour la recevoir... Jamais je n'aurais fait ça à mes enfants. Elle ne voulait pas entendre parler de crise d'adolescence, ça la faisait ricaner, elle faisait exprès de dire "spychologue" au lieu de "psychologue", pour bien marquer son mépris. Là aussi, je m'y suis prise tout à fait différemment, j'ai toujours dit à mes enfants que grandir, c'est difficile, j'ai écouté leurs questions et ai chaque fois répondu de façon rassurante. Mais je me rends compte que dans certaines situations, l'autorité a du bon, car elle rassure et permet de ne pas se prendre la tête: c'est comme ça et pas autrement. C'est un peu la main au-dessus de la tête, qui arrête le danger, mais qui peut paraître comme une entrave à celui qui se trouve sous la main.

Il y a matière à discussion pour des années... :-)

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 13/05/2016

Je suis d'accord avec toi. Une certaine autorité est nécessaire et bénéfique. C'est l'autoritarisme qui est néfaste. Mais on peut en discuter longtemps effectivement ...

Écrit par : quantique à lulu | 14/05/2016

et il n'y a pas non plus de psy parfaite !
la preuve, elle te sort : "Il n'y a pas de mère parfaite" ... "Il semble quand même qu'elle cherche des solutions" ... "Elle évolue aussi d'après ce que vous me dites" ... "Le comportement général de son fils est bon, alors je ne m'inquièterais pas"
et puis elle te sort ensuite : "" Vous pourriez éventuellement lui suggérer de rencontrer un professionnel."

je trouve que c'est assez paradoxal !

elle ferait mieux de fermer sa gueule, c pas son boulot de donner son/un avis ! un psy n'a AUCUN AVIS A DONNER ! c une grossière erreur lol

Écrit par : chloé | 13/05/2016

Merci pour ton avis tout en nuances ! lol ! Il se fait qu'elle est également spécialiste de l'enfance et des relations enfants-parents. Alors, s'est-elle laissé emporter par sa fougue éducationnelle ? Est-ce une faute professionnelle ? Ou simplement de la souplesse. A-t-elle senti qu'un avis de sa part me serait utile ? En tout cas, tant mieux qu'elle ne soit pas parfaite, pas rigide. Au moins je n'ai pas affaire à un robot. Et cela m'a permis de calmer des craintes pour l'avenir de Bébichon.

Écrit par : quantique à Chloé | 14/05/2016

aahhhh tu l'm ta psy!
c'est beau

Écrit par : chloé | 14/05/2016

Je n'en suis pas encore au transfert, mais je l'apprécie, ma psy. :)

Écrit par : quantique à Chloé | 14/05/2016

Je pense la même chose que toi, chloé, mais j'ai expédié ma réponse, car j'avais reçu un coup de fil. Je me souviens toujours de cette collègue qui me disait, sans se rendre compte de ce que ça signifiait, que la veille, elle et sa thérapeute (thérapie de couple) avaient pleuré dans les bras l'une de l'autre à cause de leur relation qui n'allait pas avec leurs maris... C'est bien la preuve que la théorie et la réalité, ce sont deux choses différentes. Et comme le dit le dicton, c'est le cordonnier le plus mal chaussé...

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 13/05/2016

Il y a quand même une grande différence entre un conseil donné (même si cela ne semble pas très professionnel) et avoir une relation aussi intime que des pleurs communs et des embrassades. Ceci dit, je connais une psy qui prend ses clients dans ses bras s'ils sont en demande. Elle ne pleure pas "avec" eux par contre. C'est sa façon de voir les choses, même si les "théories" préconisent la distance. Qui peut dire que c'est vraiment une erreur, humainement parlant ?

Au fait, as-tu lu ma réponse à ton commentaire sur la note "je ris de me voir si bête en ce miroir" ? C'est ici : http://quanta.hautetfort.com/archive/2016/05/11/je-ris-de-me-voir-si-bete-en-ce-miroir-5800209.html

Écrit par : quantique à lulu | 14/05/2016

ouais...ouais...ouais....je rejoins Chloé dans son commentaire...
suivre des préceptes n'a pas donné que du bon....je me souviens de Dolto après 68....une copine qui avait son bouquin en livre de chevet...nos deux gamins sont nés en même temps...le sien élevé selon Dolto, le mien élevé au pif...j'avais 19 ans, nous avions reçu un semblant d'éducation, et je faisais du mieux que je pouvais..
Nos deux gamins sont complètement différents...tu me diras, y'a les gènes, l'hérédité, mais il y a aussi l'éducation...
le sien a été élevé avec une grande liberté, en enfant roi...Il l'est resté..pas construit de famille, resté près de maman car aucune femme n'a pu lui donner ce qu'elle lui donnait...
Le mien, élevé avec l'instinct, dans l'indépendance, s'est barré à 18 ans pour aller découvrir "le monde".....lol
je ne sais pas quelle est la bonne manière !
ce que j'ai essayé de faire avec mes gamins c'est de ne jamais les culpabiliser....Jamais au grand jamais, je n'ai essayé de leur dire (phrase que j'entends encore trop souvent)..." avec tous les "sacrifices" que j'ai fait pour vous....." je hais cette phrase, elle me donne la nausée....
donc, que ta fille fasse du mieux possible, c'est tout ce que je peux lui souhaiter !! bises

Écrit par : chaourcinette | 13/05/2016

Tu dis que suivre des préceptes n'a pas que du bon. Je suis d'accord avec toi. C'est pourquoi je ne jetterai pas la pierre à ma psy qui, si elle a fait une faute professionnelle (je dis bien "si") a peut-être jugé que dans le contexte cela pouvait se faire. Elle ne l'avait jamais fait auparavant. Cela prouve qu'elle est humaine.

Quant à ton amie, je me demande si elle n'a pas interprété, comme beaucoup, les préceptes de Françoise Dolto qui a été beaucoup décriée, je le sais, mais aussi fort mal comprise.

Bises !

Écrit par : quantique à Chaourcinette | 14/05/2016

Quantique, je ne sais pas répondre à ton mot, tu trouveras donc ma réponse dans le désordre. En fait, ce qui m'a choqué avec ma collègue, c'est que la thérapeute avait de gros soucis avec son mari aussi! Donc, elle reçoit des gens qui veulent essayer une thérapie de couple, elle a ses idées, elle dit ce qu'elle pense qu'elle doit dire, mais entretemps son propre couple ne marche pas! J'ai fait une thérapie il y a très longtemps, +/- 30 ans, qui m'a ouvert les yeux sur un problème fondamental chez moi. Le thérapeute me laissait parler, puis me demandait pourquoi j'avais dit telle ou telle chose, me faisait remarquer que j'utilisais souvent un même mot, me demandait de quoi j'avais rêvé,... En fait, je me sentais confrontée à moi-même. Exemple: question du thérapeute "pourquoi avez vous 3 chiens?". Réponse de ma part "pcq ma mère avait 3 chiens"!!! Quand je me suis rendu compte de ce qu'impliquait ma réponse... Lors du premier entretien, il m'a demandé ce qui m'amenait, j'ai expliqué mon souci, après m'avoir laissé m'expliquer en long et en large, il m'a dit "j'ai souvent entendu le mot "abu" '(écriture phonétique), et c'est vrai que j'ai utilisé plusieurs fois le mot abus, mais comme mon père était alcoolique, abus signifiait quelque part "a bu".

J'espère que je ne vous ai pas saôulées! :-)

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 15/05/2016

Je comprends que cela puisse choquer. À première vue, une thérapeute de couples ne devrait pas avoir de problèmes de couple. Ce serait trop simple. Et puis, il y a le mari. Elle n'a donc pas toutes les cartes en main. Il n'y a pas que les choses qu'elle dit parce qu'elle pense devoir les dire. Il y a un travail à faire à trois. Il faudrait une personne extérieure pour l'aider dans son propre problème.

Sais-tu qu'il y avait un blog de psychologue sur "psychologie.com". Il racontait des séances. Il s'exprimait aussi personnellement. Et bien tu sais quoi ? Un jour son blog s'est arrêté. Il s'était suicidé ! Ça pose aussi question, non ? N'empêche, pleurer sur son couple avec une cliente, ce n'est pas professionnel. Mais c'est humain.

Ma psy procède comme tu décris la tienne. C'est la façon de procéder des psychanalystes. Sauf quand j'ai parlé des difficultés d'éducation de ma fille. Elle est alors sortie de sa réserve. Peut-être simplement parce qu'elle est aussi spécialiste dans la relation parent-enfant.

N.B. Lulu, tu as une fan, tu l'as remarquée ? Elle te fait une déclaration, ici, en-bas !

Écrit par : quantique à lulu | 15/05/2016

j'adore quand on est d'accord avec moi et qu'on cite mon prénom
c'est trop-trop bon pr mon égo ça !

Écrit par : chloé | 13/05/2016

Vive Chloé !

Écrit par : quantique à Chloé | 14/05/2016

Ouè voilà !

Écrit par : chloé | 14/05/2016

@quantique: MDR - je ne connais pas de Chloé, j'ai un jour "vu" pendant deux ou trois minutes une fille qui s'appelle Chloé et qui était avec une amie à moi. Mon amie m'a dit après qu'elle était déjantée, tout à fait comme elle, du coup notre Chloé a un visage pour moi... Je te prie d'avance de m'excuser, Chloé, si tu n'aimes pas être traitée de "déjantée"...

Quant à la thérapeute qui pleurait dans les bras de ma collègue, je pense exactement comme toi: on n'a jamais tout en main, dans une relation on est deux. J'ai aussi remarqué que plus on est proches, plus la communication est difficile. Du moins dans mon cas..

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 16/05/2016

C'est vrai que une ou une psy qui donne son avis ça me laisse dubitative à moins qu'elle ne fasse que des suggestions ...

Écrit par : Daisy | 13/05/2016

Y aurait-il une pointe d'ironie dans ton commentaire ?

Écrit par : quantique à Daisy | 14/05/2016

Ah non mais tu sais que cela m'a encore évoquer plein de choses Chloé et toi je la cite en premier( tu as remarqué ) avez le chic pour remuer mes questionnements c'est Français ça ? Mon psy il me donne des conseils me semble t-il ou fait des suggestions enfin je ne sais même pas,plus. C'est quoi au fait un ou des conseils certains avis ou autres peuvent être pris comme des conseils alors qu'ils ne le sont pas mais perçus comme tels. Ah ma pauvre tête quelle torture ! Je pense que tu as encore beaucoup de notes à écrire,et moi qui décortique toutes tes notes ...

Écrit par : Daisy | 14/05/2016

Tu sais, finalement il me semble que les nuances entre tous ces mots sont subtiles et je peux me tromper. Un avis peut être donné juste à titre informatif. "Je donne mon avis, mais ça ne concerne que moi". Une suggestion est pour moi comme une proposition, une idée. ("Je propose telle solution, mais tu fais ce que tu veux"). Un conseil me paraît plus directif. ("Voilà ce que tu devrais faire.") Là-dessus vient se greffer la manière dont la personne s'exprime, le ton qu'elle emploie. Un simple avis peut être donné de façon tellement insistante qu'elle en devient une injonction. Et comme tu dis, il y a aussi la façon dont la personne le reçoit ...

Voilà de quoi te torturer encore un peu l'esprit ! ;)

N.B.: "Remuer tes questionnement", pourquoi pas. Elle me plaît bien cette formule !

Écrit par : quantique à Daisy | 14/05/2016

ll nous faut apprivoiser nos peurs ! (car il semblerait que "mère", et "grand-mère" aussi, rime avec "inquiétude", je sais de quoi je parle. Malheureusement nos peurs de mère pourrissent le débat avec nos enfants, même si elles ont une part de fondement dans la réalité. C'est notre gros travail de les reconnaître. Et dans l'idéal, les remplacer par la confiance, la foi en nos enfants, en la vie). Bon week-end :-) ! Ici, il fait tout gris, j'aime bien !

Écrit par : chenille | 14/05/2016

Ah ça, la peur. Je la reconnais bien sûr. L'idéal de la confiance n'est pas atteint pour moi, c'est sûr. Pas que dans ce domaine-là d'ailleurs ! L'est-il jamais de toute façon, vu sur c'est un idéal ... Bon w.e à toi aussi ! Ici, 18° sur ma terrasse. Alternance de soleil et de nuages ...

Écrit par : quantique à Chenille | 14/05/2016

Ah,les explications me conviennent mais mon esprit reste encore un peu tortué il faudrait passer au peigne fin toutes tes notes ... Quel casse-tête pour moi !

Écrit par : Daisy | 14/05/2016

Mais pourquoi donc faudrait-il passer mes notes au peigne fin ? Tu crois que des poux s'y cachent ?

Écrit par : quantique à Daisy | 14/05/2016

quantique, j'ai lu ton commentaire, et comment dire, il fermente, il mijote...???

Mon amie est en effet une anxieuse, et je commence à me dire que ça lui joue des tours au point de vue professionnel... Le beau-fils de mes amis n'est pas un anxieux, c'est un prétentieux profiteur qui s'aime beaucoup lui-même. Il n'y a pas que le fait qu'il mette chaque fois en doute ce que lui dit son beau-père, il y a moult autres faits et réflexions.

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 14/05/2016

Les plats mijotés ne sont-ils pas les meilleurs ? ;) Bises !

Écrit par : quantique à lulu | 14/05/2016

Je dis peigne fin comme une sorte de métaphore canaillou va ! Je crois que je cherche des poussières d'étoile ... J'imagine avec mon imagination fertile que un message se cache dans chaque note,des messages subliminaux.

Écrit par : Daisy | 14/05/2016

Oh, c'est joli ça ! Tu es une chercheuse de poussières d'étoiles ! N'oublie pas ce qu'a dit Hubert Reeves : "Nous sommes tous des poussières d’étoiles ! Car tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes il y a plusieurs milliards d’années."

Et moi je crois que nous émettons tous des messages subliminaux qui viennent de notre inconscient ...

Écrit par : quantique à Daisy | 15/05/2016

Toi c'est joli ce que tu as a écrit c'est même très beau ! Et son livre donc l'espace prend la forme de mon regard ....

Écrit par : Daisy | 15/05/2016

Merci. Je n'ai rien lu de lui, juste quelques idées captées ici ou là ...

Écrit par : quantique à Daisy | 15/05/2016

A propos de Dolto, je suis triste de chaque fois constater que les parents ont tendance à d'office la lier à la permissivité, alors que ce n'est pas du tout ça le plus important de ses réflexions. Je me souviens d'un passage dans lequel elle disait qu'un enfant de 13 ans est parfaitement capable de ranger sa chambre, de faire un tas de petites choses sans que les parents ne doivent intervenir. Je crois qu'elle était pour le respect, pour la parole. Et c'est ce qui m'a manqué étant "petite", j'ai reçu plusieurs baffes je ne sais pourquoi, ou j'ai fait des bêtises que je n'aurais pas faites si on m'avait expliqué pourquoi je ne pouvais pas les faire. En fait je me rends compte que mes parents manquaient de "bienveillance", je me suis fait cette réflexion il y a des années en voyant une maman gronder sa petite fille, fermement mais gentiment, et c'est là que j'ai compris qu'on pouvait éduquer autrement qu'avec l'autoritarisme.

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 15/05/2016

C'est ce que je disais à Chaourcinette. Françoise Dolto a été mal comprise, mal interprétée. Je reste persuadée qu'elle a fait avancer le schmilblick de la psychologie des enfants. La parole est une chose qui m'a aussi manquée ...

J'aime bien le mot "bienveillance". Ma fille l'a beaucoup employé un moment donné ...

Bises !

Écrit par : quantique à lulu | 15/05/2016

POUR LULU ! C'est vrai tiens ça force est de constater que les parents ont tendance à d'office lier Françoise Dolto( maman de notre regretté Carlos ) à la permissivité et pourtant cette chère madame Dolto a des concepts d'éducation formidables,j'aime bien ce que tu expliques dans ton commentaire Lulu ! QUANTIQUE: tu as deux commentaires de Lulu hein pas un mais deux,elle est pertinente notre Lulu ET CE QUI NE GÂCHE RIEN ELLE AIME LES ANIMAUX ALORS MOI AUSSI JE L'AIME !

Écrit par : Daisy | 15/05/2016

Oui, Daisy, j'adore les animaux. Nous avons deux chiens et quatre chats, ils sont les rois ici! Ils entrent et sortent via une chatière (une grande, que notre grande chienne puisse sortir aussi), aucune pièce ne leur est interdite, et je cuisine régulièrement pour eux, pour changer leur ordinaire.

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 16/05/2016

Bonjour,j'espère que tu vas bien en ce jour férié,j'attends mes PIQÚRES et oui même un jour férié, le Husband-jaloux va voir ce jour ACDC en concert à Werchter mais cette fois pas avec le chanteur Brian Johson mais avec Axl Rose du groupe Guns N Roses,car le chanteur devient sourd et Axl le remplace. J'adoooore Axl Rose ! Passe une bonne journée et embrasse Laly et Mika pour moi. ♥️

Écrit par : Daisy | 16/05/2016

J'ai bien travaillé au jardin hier. Aujourd'hui, je vais à la maison de retraite avec mon petit-fils n°2 (9 ans). J'ai transmis les bisous à Laly et Mika.

Écrit par : quantique à Daisy | 17/05/2016

MERCI LULU pour ta gentille réponse je suis contente de constater que tu aimes autant les animaux. Ma fille est bénévole à la srpa, bises Daisy

Écrit par : Daisy | 16/05/2016

Ha ha ha tu as mis Van pour moi enfin pas grave, il leur faudrait un concert de Hard-Rock à la maison de retraite,passe une bonne journée avec ton petit fils !

Écrit par : Daisy à QUANTUM | 17/05/2016

C'était pour voir si tu lisais aussi mes réponses aux autres ;)

J'ai passé une excellente journée avec mon Titou !

Écrit par : quantique à Daisy | 17/05/2016

Cela dépend un peu à qui tu réponds en règle générale je lis c'est vrai suis curieuse. Mais que tu es terrible de faire ça quand même hi hi hi ! Pour le moment suis centrée sur Lulu je trouve qu'elle apporte un souffle nouveau à ton blog mais aussi non j'avais bien aimé aussi la réponse de Chaourcinette sur cette note ci .

Écrit par : Daisy | 17/05/2016

Ah ! Tu m'as crue ! Ça m'amuse ! En fait, je ne l'ai pas du tout fait exprès. Quand j'écris un commentaire, il apparaît automatiquement dans la case de mon nom ce que j'y ai écrit la dernière fois. Donc, si c'était une réponse à Van, il apparaît "Quantique à Van". Si j'oublie de changer, ben ça reste. C'est ce qui est arrivé ...

Tu as le droit d'être curieuse tu sais. C'est quand même un blog public et les échanges entre commentatrices sont les bienvenus. C'est un enrichissement pour moi et peut-être pour les autres ...

Écrit par : quantique à la curieuse | 18/05/2016

Mais tu es pire que je ne le pensais une véritable chipie ! Bon je me vengerais autrement c'est pas grave !

Écrit par : Daisy | 18/05/2016

Et encore ! Je ne dévoile pas tout ! :)

Écrit par : quantique à la vengeresse | 18/05/2016

Oui c'est vrai que tu as un côté très mystérieux je l'ai toujours pensé !

Écrit par : Daisy | 18/05/2016

Les commentaires sont fermés.