Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2015

Deux jours à la mer

Le soleil n'était pas trop de la partie. La pluie, si ! N'empêche, l'idée pour moi était surtout de passer 2 jours de vacances avec ma fille et mon petit-fils, quelles que soient les circonstances, et de pouvoir échanger à cœur ouvert.

Comme d'habitude, elle a beaucoup parlé. Elle s'est plainte des nombreuses contrariétés qui lui tombaient dessus, mais avoue aussi son propre comportement auto-saboteur qu'elle ne s'explique pas. Comme par exemple le fait d'avoir claqué inutilement dans les 2 jours l'argent que je lui avais donné pour payer les 2 semaines de stage du mois d'août pour son fils. La dernière tuile tomba hier quand elle découvrit des poux sur la tête de son fils. Pas drôle en effet, quand on est pas chez soi, qu'on ne veut évidemment pas laisser la moindre trace de son passage et surtout pas ce genre de trace. Qu'en plus il n'y a pas de lave-linge sur place. Nous avons donc passé une bonne partie de l'après-midi à combattre l'invasion arthropodique (lol), à rassembler tout le linge et les vêtements susceptibles d'être contaminés et à discuter comment faire pour que tout soit réglé pour la fin de la semaine sans gâcher le reste des vacances.

Elle dit aussi avoir besoin d'aide. Elle ne s'en sort pas. Elle me demande de prendre Bébichon dimanche et qu'il reste dormir. Le lundi, il était déjà prévu que je le garde. Elle profitera de sa journée pour réorganiser son appartement, de telle sorte que son gamin puisse atteindre seul certains objets et ne doive plus la solliciter pour tout. Question autonomie, il y aurait beaucoup d'autres choses à faire (s'habiller seul, se laver, s'essuyer le derrière) mais bon, il faut un début à tout. Je lui fais remarquer qu'on s'était déjà mis d'accord pour que Bébichon vienne dormir chez moi environ une fois par mois. Or, elle ne me l'a plus demandé depuis cette proposition. Elle me répond qu'elle avait l'impression que je ne le faisais que pour elle et pas parce que ça me faisait plaisir. C'est vrai que je ne suis pas "en demande". Je vois suffisamment Bébichon pour ne pas être en manque. Mais pourquoi n'avoir pas profité de mon offre, puisqu'elle venait spontanément ?

En ce qui concerne mon refus de prendre le gamin qui ne voulait pas aller à son stage de sport, c'est moi qui suis revenue sur cette affaire. Elle maintient le bienfondé de sa décision (trouver quelqu'un pour s'occuper de lui pendant une semaine) et me rappelle que j'ai aussi eu des difficultés avec sa sœur. C'est vrai, après une année de cours de danse pour lequel elle n'était pas douée, je n'ai pas obligé sa sœur à continuer. Pour le cours de musique, je n'ai pas tenu le coup aussi longtemps. C'est vrai, mais pour la question d'aller en colonie de vacances, ma fille cadette avait beaucoup pleuré et je n'ai pas cédé. De toute façon, je ne dis pas que j'ai tout bon dans leur éducation. Et je ne dis pas non plus que c'est facile.

Bébichon était égal à lui-même avec sa maman. Joyeux, drôle et tendre quand ça lui convenait. Tyrannique et tête de mule quand il ne pouvait pas faire à sa mode. Elle a accepté que j'intervienne à plusieurs reprises. Elle a lâché prise et j'ai pu gérer le conflit sans cris, ni larmes, ni même bouderies. Il m'a fallu beaucoup de patience, ça c'est vrai. Il était bien plus récalcitrant que quand il est seul avec moi. Mais voyant qu'elle ne venait pas à son secours, il a baissé pavillon.

Un moment donné ma fille m'a même demandé explicitement de le gérer. Mon mari était venu nous rejoindre. Nous nous apprêtions à sortir du restaurant. Il pleuvait. Bébichon ne voulait pas enfiler mon sweat dont j'avais retroussé les manches (le sien était à la lessive), alors qu'il l'avait porté sans rechigner auparavant. Ma fille m'a refilé le sweat en même temps que le conflit, lol ! Je leur ai suggéré de s'éloigner pour me laisser seule avec Bébichon. Quand il a compris qu'elle ne reviendrait pas, il m'a obéi et m'a suivi de son plein gré. Il était tout mignon avec mon pull rose vif qui lui pendait jusqu'aux genoux ! :o)

Elle prétend qu'il réagit mal quand il la sent fragile et à bout de nerfs. Que les problèmes viennent d'elle. Je suis bien d'accord. Mais pas seulement de la façon dont elle semble le croire. il y a d'autres choses qu'apparemment elle n'a pas encore bien assimilées, même si par moment elle semble comprendre en théorie. Par exemple, ses longues explications quand elle lui refuse quelque chose. Il insiste, pleure, se jette vers la chose convoitée. Et elle continue à expliquer, à argumenter, à palabrer. Un moment donné, elle s'exclame : "En fait, ça ne sert à rien de continuer à expliquer". J'approuve largement. Cela ne fait que prolonger le conflit, voire l'affaiblir, elle, jusqu'à ce qu'elle abdique, épuisée et qu'elle lui en veuille et s'en veuille à elle-même.

À un autre moment, dans un magasin - nous avions déjà beaucoup discuté - elle lui a refusé fermement quelque chose. Il n'a pas bronché. En fait, il a senti qu'il n'aurait pas gain de cause, que c'était peine perdue. Je crois que c'est un des micro-événements qui ont titillé la prise de conscience de ma fille et qui vont la remettre sur les rails.

Bref, nous avons fait de la théorie ET de la pratique, lol !

Quand je lui demande ce qu'elle compte faire pour son état de nervosité permanent, elle me parle de la PBA (sa psy "machin"). La PBA, c'est peut-être bien, mais les bienfaits de sa dernière séance n'ont duré que quelques heures. Elle évoque aussi la méditation. Je le lui avait suggéré il y a quelque temps parce qu'elle avait fait un essai positif. Elle m'avait répondu :"ce n'est pas ça qui va arranger mes finances". Dans les liens que je lui ai envoyé dans mon mail (celui qui lui avait paru froid, manquant d'empathie, de bienveillance et de je ne sais quoi d'autre) on en parlait aussi. L'idée a donc fait son chemin ...

Ceci étant, nous avons passé de bons moments. Le kwistax à trois, le restaurant (elle aime bien manger), les promenades sur la plage, sur la digue, malgré les gros nuages, le bon air ...

Quand nous sommes partis, elle était reboostée. Elle m'a dit que c'était grâce à moi. Ok. Je ne sais jamais le temps que ça peut durer chez elle, car ce n'est pas la première fois qu'elle redresse ainsi la barre, mais j'ai de l'espoir. Elle m'a demandé si j'allais l'aider. J'ai dit oui. En même temps, elle me dit régulièrement que je l'aide déjà. Je ne sais pas encore en quoi consistera cette aide nouvelle. Moi, ce que j'aimerais, c'est que ce soit au niveau des discussions et de son autonomie à elle. Mais je crois que ce qu'elle attend, c'est du concret, du pratique ! J'espère qu'elle ne me demandera pas de nettoyer son appartement ! Lol !

 

Commentaires

C'est super positif qu'il puisse y avoir un dialogue et qu'elle se rende compte que là, ça ne va pas, même si elle ne sait pas trop par quel bout prendre les choses. Ca va sûrement être un long chemin en dents de scie mais c'est tout de même une bonne base.
A propos des explications interminables qui ne servent à rien, c'est vrai pour les adultes aussi : quand on est énervé, il faut d'abord se calmer pour entendre les explications. Tu lui as dit d'essayer de dire à son fils "j'entends ta colère, oui, tu n'es pas content parce que tu voudrais que ce soit autrement. Mais c'est comme ça. Je peux t'expliquer pourquoi si tu veux mais nous en parlerons quand tu seras calmé." Et le laisser se calmer (tu connais le livre Grosse colère ? C'est un monstre rouge qui détruit tout...) L'éducation bienveillante, c'est aussi chercher avec l'enfant comment il peut gérer les émotions qui le traversent : faire un "coin à colère" dans l'appartement ? Faire un cahier d'autonomie pour visualiser les progrès ? Etc.

Écrit par : captaine lili | 26/08/2015

Oui, j'ai trouvé aussi que le dialogue avait été positif et constructif. On verra comment ça évoluera ...

À propos des colères, je dois dire qu'il n'en fait plus d'aussi phénoménales qu'avant. Je ne sais pas si la cause en est qu'elle ne l'envoie plus dans sa chambre où il jetait tout contre la porte. Maintenant elle tente de résoudre le problème autrement.

Le livre dont tu parles, c'est exactement celui que je lui ai acheté suite aux échanges qui ont eu lieu sur ma note : http://quanta.hautetfort.com/archive/2015/06/12/je-me-tais-ou-quoi.html#comments

Je l'ai lu avec lui quand il est venu chez moi et on en a parlé. Ensuite, je l'ai donné à ma fille quand elle est partie en vacances en juillet. Puis, je n'en ai plus entendu parler. Quand je lui ai demandé ce qu'il en était, elle m'a répondu qu'elle l'avait feuilleté en vitesse et qu'il ne lui semblait pas adapté à son âge. (Ce qui signifie "trop bébé" !) Pourtant il semblait intéressé quand nous l'avions regardé ensemble. Je me demande si ce n'était pas une façon d'éviter de s'attaquer au problème. Car s'il ne fait plus des colères aussi énormes, il jette encore des objets par terre, crie et frappe. Mais bon, puisqu'il est trop grand pour ce genre de livre :( Je devrais lui demander de me le rendre pour que je m'en serve moi-même avec lui.

Ta phrase "J'entends ta colère ... j'en avais utilisée une semblable un jour, il devait avoir 2 ans. Elle avait trouvé ça agaçant. :o/ ...

Écrit par : quantique | 26/08/2015

Ma phrase "j'entends ta colère", il me semble que c'est pourtant la base de l'éducation bienveillante dont elle se réclame. :-) Et d'après ce que tu racontes, Bébichon est encore petit. :-) (d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas aussi une des raisons de ce lien compliqué entre elle et lui, elle semble le placer inconsciemment soit en bébé dépendant d'elle, soit en adulte capable de raisonner et de comprendre toutes les explications des grandes personnes...) Bon, évidemment, ce que j'en pense est fonction de ce que tu racontes, et évidemment, tu racontes ce qui te pose questions...
Je peux me tromper (je n'ai peut-être pas assez d'enfants autour de moi pour me rendre compte) mais pour moi, Grosse colère est un livre support qui peut servir jusqu'aux premiers apprentissages de la lecture... Ce n'est pas une mauvaise idée de le récupérer pour chez toi, tu verras bien. :-)

Écrit par : captaine lili | 26/08/2015

En fait, elle réalise qu'il y a un certain nombre de choses qu'il devrait faire tout seul à son âge et elle admet qu'elle n'a pas l'énergie pour le lui apprendre soit parce qu'il ne veut pas, soit parce qu'elle n'a pas la patience ou le courage de le lui apprendre. Je sais que finalement ça se retourne contre elle, mais voilà ...

Pour moi aussi "Grosse colère" est une bonne base à son âge. D'ailleurs il a montré son intérêt.

Pour ce qui est de ce que je raconte, c'est vrai que d'une part, je résume car si je devais raconter tous les détails ce serait assommant. Et donc, je mets en avant ce qui m'interpelle le plus. D'autre part, il y a toute la panoplie des mauvaises interprétations, compréhensions erronées et nuances diverses qui font que la vraie histoire n'est pas tout à fait la même selon la personne qui la raconte ...

Écrit par : quantique | 26/08/2015

OUI !

Écrit par : Daisy | 26/08/2015

Oui quoi ?

Écrit par : quantique | 27/08/2015

vous avez pu parler, échanger, passer de la théorie à la pratique, c'est déjà un bon début....
après , savoir si ça va durer ? c'est une autre histoire !!
Lorsque j'ai eu mon premier enfant (18 ans !) je savais tout juste faire une vaisselle et cuire un oeuf ! lol
j'ai eu un mal de chien à comprendre qu'il fallait sans cesse répéter les mêmes choses, chaque jour....laves toi les dents, prends ta douche, fais pas ci, fais pas ça....je plongeais dans des colères noires parce que j'avais l'impression qu'il ne comprenait rien....
je me disais: je l'ai dit une fois....ça doit être compris ! quelle erreur !!
dans ma tête, lui répéter sans cesse les choses revenait à le harceler...et j'avais horreur de ça...Il a certainement pâti énormément de mes manques...
Mon éducation avait été tellement différente ! chez nous, on disait les choses une fois et si on n'avait pas compris c'était la baffe assurée....
Je n'ai pas reproduis la violence, mais j'ai laissé faire....c'est celui qui m'a le plus reproché "mon manque d'éducation " envers lui....
C'est du boulot à temps complet d'être mère...et avec le boulot à l'extérieur, parfois quand on rentre on a envie d'avoir la paix...
je lui souhaite de trouver ses marques à ta fille, de s'apaiser....et peut être qu'avec ton aide...d'avoir un peu de répit !
bises Quantique !

Écrit par : chaourcinette | 27/08/2015

Pour l'avenir, je ne vais pas tirer des plans sur la comète. Certaines de ses réflexions m'ont fait penser qu'elle n'était pas prête à tenter de faire comme moi. Ou si pas comme moi, du moins autrement que ce qu'elle fait actuellement. Elle peut trouver ses propres tactiques évidemment. C'est sûr que c'est un boulot à plein temps d'être mère et d'être seule en plus. L'aide dont elle dit avoir besoin, elle a déjà commencé aujourd'hui, en plus de ce qu'elle m'a demandé hier pour dimanche. Elle m'a demandé de garder son fils le temps qu'elle fasse des lessives (vu les poux)

Écrit par : quantique | 27/08/2015

Je dis oui à tout ce qui se dit ici !

Écrit par : Daisy | 27/08/2015

Amen !

Écrit par : quantique | 27/08/2015

Que votre nom soit sanctifié que votre règne vienne sur la terre comme au ciel donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour ...... .

Écrit par : Daisy | 27/08/2015

"Moi, ce que j'aimerais, c'est que ce soit au niveau des discussions et de son autonomie à elle. Mais je crois que ce qu'elle attend, c'est du concret, du pratique ! J'espère qu'elle ne me demandera pas de nettoyer son appartement !" DIS-LE LUI !

Écrit par : chloé | 28/08/2015

Pour le moment, je n'oserais pas le lui dire. Elle est trop bas dans le creux de la vague. Si elle me le demande, je le ferai, mais ce ne sera qu'un one shot, pas le début d'un système.

Écrit par : quantique | 28/08/2015

hey quantike tu m'as énervée sur mon blog !!!
tu énerves bcp de monde en ce moment (moi, ta fille, babychou, ton mari, ton cochon d'inde), tu cherches la merde?

Écrit par : chloé | 28/08/2015

Oui, j'ai vu que je t'avais énervée. Que veux-tu, les taquineries sont parfois mal comprises. Désolée !

Écrit par : quantique | 28/08/2015

EXACTEMENT !
lol

Écrit par : chloé | 28/08/2015

Personnellement ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi ta fille concernant les poux n'a pas rasé la tête du petit enfin rasé tu me comprends ... Comme c'est un petit garçon c'est beaucoup plus facile, aussi non pour les poux du vinaigre pur sur la tête en faisant bien attention de ne pas en verser dans les yeux pour cela un drap sur les yeux et un sur la nuque pour ne pas brûler la nuque. Vinaigre pur donc au moment du couché ensuite un bonnet de piscine de préférence pour que cela serre bien laisser ça toute la nuit et laver le matin, je sais c'est un peu barbare mais bon aux grands maux les grands remèdes , pour ma part je lavais tout le linge au déttol, enfin voilà ma puce ....puce c'est le cas de le dire lol

Écrit par : Daisy | 29/08/2015

En fait, elle a fait tout simplement ce qui était préconisé par l'école.

Écrit par : quantique | 29/08/2015

Rasé lui aurait coûté moins cher mais peut-être a t- il une belle chevelure ? Et puis comme c'est l'été il n'aurait pas eu froid .... Mais bon c'est elle qui voit ... L'école mouais sans commentaire .......... Ici c'est trucs de grand-mère qui te parle.

Écrit par : Daisy | 29/08/2015

Oui, raser lui aurait coûté moins cher. Elle aurait pu se raser aussi car sa tête était également infestée et elle a de très longs cheveux. Et puis acheter une perruque, non ? C'eut été un bon investissement. Plus de coiffeur jusqu'à usure de la perruque. Juste un coup de tondeuse tous les 15 jours. Je vais lui suggérer tiens ! Je sens qu'elle va sauter de joie ! Ha ha ha !

Écrit par : quantique | 29/08/2015

Ah elle a de très longs cheveux .... Je ne sais comment elle est ça lui irait peut-être bien. Tu sais pour ravoir( c'est très Français tiens ça ) j'aurais aimé me raser mais c'est impossible avec ma grosse g...., les teintures la santé ont eu raison de ma belle tignasse, les perruques les belles les vraies sont très coûteuses j'ai donc préféré acheter un smartphone à ma fille plutôt qu'une perruque plus des chaussures des vêtements ceci cela ( je sais aucun rapport ) 25 ans lundi .... Comique va ! PS: si l'eût rasé avant elle n'aurait point eu d'invasion .... Lol

Écrit par : Daisy | 29/08/2015

Moi, une perruque, je ne supporterais pas. En hiver, il faut déjà qu'il fasse très froid pour que je mette un bonnet.

Alors, vous allez fêter ce 25 ème anniversaire comme il se doit ?

Écrit par : quantique | 31/08/2015

Moi non plus ni perruque ni bonnet et rappelle-toi ni bas été comme hiver c'est d'ailleurs pour cela que l'on a dû m'enlever mon plâtre aux urgences car je devenais dingue ils me l'ont scié, résultat des courses ma patte ne se refera jamais ... L'anniversaire non nous ne le fêtons pas spécialement elle a eu beaucoup de cadeaux, elle a passé la journée avec les animaux je préfère ça m'a t- elle dit et comme elle ne sort pas ne boit pas ne fume pas ce n'est pas toujours évident,les gens fument partout,ici nous fumons tous les deux mais à la fenêtre de la cuisine ou dehors. Elle était allée au resto à la mer avec son père( moules ) à Londres etc ... Avec ma mère et toi c'est quel jour encore ? Merci et bises

Écrit par : Daisy | 31/08/2015

Elle a eu beaucoup de cadeaux de la famille ? Ou bien elle a beaucoup d'amis ? Moi, c'est le 10. La semaine prochaine donc. Toi, j'ai oublié, si tant est que tu l'aies dit ...

Écrit par : quantique | 01/09/2015

Pas tellement de la famille plutôt de nous comme la famille est décimée désagrégée si je peux dire , aussi bien du côté de mon mari que du mien bien plus du mien ... Des amis ? Et bien elle a surtout une meilleure amie qui a un petit garçon de treize mois et s'entend assez bien avec cousin cousines tout comme moi mais aussi non les amis qu'elle a sont surtout des personnes qui font partie du bénévolat qu'elle excerce si les gens n'aiment pas les animaux elle ne le comprend pas moi non plus d'ailleurs, elle s'est faite une amie qui a je pense cinquante sept ans, ensemble elles ne parlent que de chiens cette dame ne vit que pour ça, dans son bénévolat elle a fait de belles rencontres humaines et animales surtout elle est sensible et pleure encore malgré le fait qu'elle ait l'habitude de voir des atrocités. Mon anniversaire à moi est passé mois de Mai te souviens-tu tu avais fait un petit montage avec Laly et Mika ? Je pense il y a deux ans ....

Écrit par : Daisy | 01/09/2015

Quand je disais famille, je pensais aussi à toi, à ton mari et à ta mère. Oui, je me souviens du montage. C'était effectivement en 2013. On se connaît depuis si longtemps déjà ?!

Écrit par : quantique | 01/09/2015

Ah oui suis- je sotte ... Oui même avant je pense que nous nous connaissons ...

Écrit par : Daisy | 01/09/2015

va voir ça, tu comprendras peut-être mieux comment elle fonctionne, si tu fais le test pour elle (fais-le pour toi aussi). ;)
http://www.5lovelanguages.com/profile/

Écrit par : chaos | 11/10/2015

Merci. Je vais aller voir ça ...

Écrit par : quantique | 12/10/2015

Les commentaires sont fermés.