Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2015

Je me tais ou quoi ?

Hier, c'était l'anniversaire de mon mari. Pile le jour où nous devions garder Bébichon chez ma fille pour lui permettre de se rendre à une réunion. Ma fille s'est démenée pour nous faire un petit repas de fête. Le vin aidant, elle n'avait plus envie de partir. Et elle a fini par rester.

L'ambiance était excellente, si ce n'est que Bébichon était d'une humeur massacrante. Dès son arrivée, il a commencé à vouloir un tas de choses impossibles (comme de couper les légumes alors qu'ils étaient déjà coupés) ou inadéquates (comme de manger le gâteau avant le repas du soir). À chaque reproche, ma fille lui expliquait gentiment, lui proposait autre chose qui aurait pu lui plaire, mais grincheux il était, grincheux il resta. Jusqu'au bout ! Il s'est mis à pleurer parce que ce n'était "pas juste", qu'elle faisait toujours ceci ou cela qui ne lui plaisait pas et que c'était lui le chef ! Et quand il dit ça, je vous assure que ce n'est pas pour rire. Il y croit. Il l'a même frappée, ce qu'il fait régulièrement. Elle lui rappelle chaque fois qu'il ne peut pas. Dernièrement, il l'avait griffée profondément parce qu'après ne pas avoir refusé d'avancer et qu'aucune négociation n'avait été possible, elle avait fini par l'empoigner par le poignet et l'emmener de force.

Il est arrivé plusieurs fois à ma fille de me dire qu'il ne fait ça qu'en notre présence profitant du fait qu'elle est différente (se sentant jugée par moi). Elle admet maintenant qu'il le fait aussi quand elle est seule avec lui. J'avais raconté ici comment elle s'était enfin rendue compte du fait que son attitude a elle était trop laxiste et elle avait changé drastiquement de cap, sans retour en arrière possible, selon elle. Pendant quelque temps, elle disait qu'il ne faisait plus de crises. Mais voilà que ça recommence régulièrement.

Je crains qu'elle ne soit retombée dans les anciens schémas. Peut-être plus aussi gravement, mais quand même. Et qu'elle se voile un peu la face en disant par exemple qu'il est fatigué. Un enfant peut donc frapper sa mère quand il est fatigué ? Ou en accusant les mauvaises influences à l'école. En effet, elle raconte que son meilleur copain parle mal à ses parents et que ces derniers ne réagissent pas. Pourtant à l'école et partout ailleurs, Bébichon se comporte très bien. Mais dès qu'il voit sa mère, son attitude change. Il exige, scie, se plaint, pleure, ne veut pas quitter l'école ou au contraire lui reproche de venir trop tard. Il veut un tas de choses et leur contraire. Parfois, quand elle accepte quelque chose, il change d'avis et demande autre chose. Est-ce un plaisir de la faire tourner en bourrique ?

À table, il n'a pas voulu manger. "Tu veux que j'aille te chercher tes chips ?" Le sachet était sur la table du salon, à 2 énormes mètres qu'à 5 ans il était sans doute incapable de franchir tout seul. Elle essayait de le consoler, le cajolait, le prenait sur ses genoux, tout en papotant avec nous. Il ne restait pas et comme il n'obtenait pas l'attention totale, il a fini par aller pleurer bien fort dans sa chambre. Ma fille l'encourageait à revenir près de nous, mais il voulait que ce soit elle qui vienne à lui. Elle n'a pas cédé et il s'est endormi tout habillé sur son lit.

Moi, je n'ai rien dit. Elle ne m'a pas demandé mon avis de toute façon. Vu ma note précédente, les commentaires que vous m'avez fait et les précautions que je suis sensé prendre avec mes filles, je vous le demande, à vous, mes copines de blog, que feriez-vous à ma place ? Me taire ? Espérer qu'elle prenne conscience toute seule ? Attendre de voir si à l'adolescence la situation s'améliore ou devient dramatique, ce que je crains ? Inventer une histoire identique qui serait arrivée à d'autres parents et expliquer comment les gens s'en sont sortis avec leur enfant ?

Je sollicite vos avis ...

Commentaires

Penses-tu que ta fille est capable de bien élever son fils ?

Écrit par : chenille | 12/06/2015

De prime abord, on ne peut répondre à cette question ni par un oui absolu, encore moins par un non ...

Écrit par : quantique | 13/06/2015

En fait, je te pose cette question, parce qu'il me semble que tes filles ont une très très haute opinion de ce que tu penses. Moi, je crois que mon aînée qui était un peu comme ça, un peu trop troublée par mon regard, n'a rien trouvé de mieux que de partir à mille kilomètres de moi, hi hi !

Écrit par : chenille | 12/06/2015

Donc, tu es de l'avis de Chaourcinette en ce qui concerne l'idée que mes filles ont de moi. Moi je n'en suis pas si sûre. En tout cas, elles ne sont parties toutes les deux qu'à moins de 20 km de chez moi. Hi hi hi ! Mais dis-moi, la façon dont elle ressentait ton regard, est-ce la façon dont tu la regardais réellement ?

Écrit par : quantique | 13/06/2015

Et là, quand je suis allée chez elle en Écosse, c'était un gros bordel dans sa maison, mais je m'en foutais parce que c'est chez elle, c'est son territoire. Du coup, elle a dû sentir ça dans mon attitude, car j'ai même pu faire de la vaisselle avec elle sans qu'elle ressente ça comme un reproche implicite ! Je te jure que c'est une révolution ! Alors, je me dis qu'au départ, la révolution, elle s'est peut-être d'abord faite en moi, dans la confiance absolue que j'ai en sa façon de gérer les choses (même si moi, dans ma maison, je supporte pas trop le bordel ! un peu de désordre, oui, mais pas quatre jours de vaisselle dans l'évier, hi hi).

Écrit par : chenille | 12/06/2015

Si je comprends bien, ce que tu me suggères, c'est de faire une confiance "absolue" à ma fille. Donc, de me taire, dans le cas exposé dans ma note ? Et aussi de ne pas craindre qu'elle se laisse bouffer par son fils comme elle s'est laissé dévorer par le père ? (jusqu'à sa dépression, sa dépendance au cannabis, sa tentative de suicide, sa grossesse non désirée, etc Je ne sais pas si tu me lisais à cette époque) C'est pourtant ce qui se profile selon moi. Il est possible que j'exagère. Elle est quand même devenue plus consciente, plus forte je crois. Je vais encore y réfléchir ...

Écrit par : quantique | 13/06/2015

J'essaie de répondre à ta question. En fait, je ne sais pas... je crois que plein de choses que je pensais ne pas penser transparaissaient malgré moi, c'est donc qu'elles existaient un peu malgré mon déni en toute bonne foi. Je ne sais pas si tu suis, hi hi !
Je crois qu'on n'avait pas encore atteint le stade "pied d'égalité" et je pense qu'elle devait ressentir qu'au fond j'avais des attentes personnelles vis à vis d'elle, voire des angoisses inconscientes. Mais c'est peut-être elle aussi qui ne pouvait s'empêcher de tout mesurer à l'aune de ce qu'elle pensait que j'attendais d'elle ? Bref, pour trouver le fil là-dedans ;-) !!!!!???! Du coup, il y a eu quelques conflits, des agacements réciproques parfois, mais de l'amour, toujours de l'amour :-) !

Écrit par : chenille | 13/06/2015

C'est tout à fait ça : les pensées inconscientes + les interprétations erronées + les peurs + le manque ou les erreurs de communication ... ça fait un beau méli-mélo parfois indémêlable ! Quant à l'amour, oui, je peux dire que chez nous aussi, il existe envers et contre tout.

Écrit par : quantique | 13/06/2015

Confiance absolue ne veut pas dire se taire :-) !

Écrit par : chenille | 13/06/2015

Ah, c'est marrant, c'est ce que je venais de me dire !

Écrit par : quantique | 13/06/2015

En fait, je ne connaissais pas toute l'histoire, désolée... C'est sûr que du coup, tout est encore un peu plus compliqué... Mais ça corrobore quand même mon intuition qu'il y a une histoire d'angoisses plus ou moins conscientes au fond de tout ça, et que, comme toujours, l'angoisse a la fâcheuse manie de corrompre tout ce qu'elle touche, elle emprisonne. Il faut trouver la clé pour s'en libérer.
Et comme ça, on peut parler des vrais problèmes librement, donc on ne s'oblige pas à se taire.

Écrit par : chenille | 13/06/2015

L'angoisse est un élément qui se rajoute, mais il n'est pas tout seul puisque je n'ai pas cette crainte pour ma fille cadette et mon regard lui pèse aussi parfois.

Écrit par : quantique | 13/06/2015

Peut-être une des premières clés est-elle de bien distinguer ce qui est ton problème à toi de ce qui est le problème de ta fille ? Par exemple, la crainte qu'elle se laisse bouffer et qu'elle retombe dans les travers du passé, c'est ton problème à toi. La gestion d'un petit garçon tyrannique, c'est son problème à elle.

Écrit par : chenille | 13/06/2015

Je ne te comprends pas trop. Comment scinder ? Pour moi tout est lié. La crainte en elle-même, bien sûr, c'est à moi de la gérer et de ne pas la faire porter par ma fille. Mais, sauf erreur (haaaa l'inconscient !), je crois que je le fais déjà en grande partie. Quant à la gestion d'un petit garçon tyrannique, qu'est-ce que ça veut dire "c'est son problème à elle" ? En même temps, tu dis :"Confiance absolue ne veut pas dire se taire" Et ensuite, quand on a distingué à qui appartenaient les problèmes, on fait quoi ? On en revient à ma question initiale. Je fais quoi ? Si je parle, comment m'y prends-je ? :o)

Écrit par : quantique | 13/06/2015

Tu n'as peut-être pas cette crainte-ci pour ta fille cadette, mais va savoir si tu n'en as pas d'autres tout au fond de toi si bien tapies que tu ne les reconnais pas ? De ce que tu racontes, il semblerait que les remarques mal prises aient toutes un rapport avec la santé.
Et si ça se trouve, l'angoisse, là, elle n'est pas chez toi, mais chez ta fille cadette...
De toute façon y a que l'amour qui crée les problèmes (puisque qu'on se fout bien des gens qu'on n'aime pas !) et y a aussi que l'amour qui résout les problèmes, hi hi, alors, aimons, aimons, continuons à aimer nos enfants plus fort que tout :-) !

Écrit par : chenille | 13/06/2015

J'ai réfléchi au type de remarques que je fais à ma fille cadette et je "confesse" qu'il s'agit chez moi non d'une vraie angoisse, mais d'un souci assez présent. Je crois que c'est dû au fait que j'avance en âge et que les problèmes de santé sont plus présents. Je vois aussi beaucoup de personnes mal en point à la maison de retraite, ce qui en rajoute une couche. Là aussi tu me diras que c'est "mon problème à moi" ;o)

Écrit par : quantique | 13/06/2015

bouh là là ! je vais dire un truc énorme...je me demande si ta fille "n'aime" pas ce genre de relations.....tu sais, il y a des personnes qui cherchent tout le temps le même genre de mec...c'est pas gratuit si elle est tombée sur XY....et maintenant, Bébichon a curieusement le même rapport avec elle...
on peut pas dire qu'il copie son père puisqu'ils n'ont pas vécus suffisamment longtemps ensembles....ne serait ce pas ta fille qui génère ce genre de relation ?
C'est gros, je sais, et je m'en excuse , car je porte une espèce de jugement à l'emporte pièce sans connaitre les protagonistes...
mais ça me trouble quand même...qu'en penses tu ?
bises

Écrit par : chaourcinette | 13/06/2015

Ma fille est comme les femmes battues, tu sais. Souvent elles passent d'un homme violent à un autre. Ce n'est pourtant pas qu'elles "aiment" être battues ni qu'elles "cherchent" ce genre de mec. Elles tombent dessus, non par hasard, mais parce que leur inconscient les pousse à reproduire ce qu'elles ont connu enfant. Elles font un maximum pour contenter leur homme (ou leur enfant), à réussir ce qu'elles n'ont pas réussi par le passé et oublient de se respecter elles-mêmes au profit de l'autre. Voilà ce que j'en pense.

Écrit par : quantique | 13/06/2015

qu'a t elle bien pu connaitre enfant ? quelle était la relation père-fille ??
et si Bébichon voyait un pédopsy ? car il devient de plus en plus tyrannique ce petit....
Bises

Écrit par : chaourcinette | 13/06/2015

Elle était en manque d'amour par rapport à son père. Il n'était pas violent, mais ne lui témoignait pas beaucoup d'écoute, d'affection, de présence et la rudoyait parfois.

Pour que Bébichon voie un psy il faudrait que ma fille estime qu'il a un problème. D'ailleurs selon moi ce n'est pas lui qui en a un, c'est elle. Et un psy, elle en a vu un 4 fois dernièrement rappelle-toi : une psy-machin (pas classique). Elle dit que ça lui a fait beaucoup de bien. Mais je pense qu'elle n'a pas particulièrement évoqué ses difficultés avec son fils.

Écrit par : quantique | 13/06/2015

Et le jeu de rôles toujours pas ? Peut-être que le petit se verrait tel qu'il est qu'il aurait un petit déclic ou alors cela ne fera rien mais vous n'avez rien à perdre je crois, mais faut-il un lieu neutre ou alors chez ta fille ou bien alors chez toi ou les deux trois ... Mais faire ça très sérieusement je parle du petit là même s'il est jeune c'est important,il faut tenter quelque chose mais quoi,voilà " ma puce " ....

Écrit par : Daisy | 13/06/2015

On dirait que tu connais bien la technique. Moi je ne vois pas trop comment faire. Si ce n'est l'imiter pour lui montrer comment il est. Tu crois qu'il n'est pas trop petit ? Il vient d'avoir 5 ans.

Écrit par : quantique | 13/06/2015

Si si tu as raison il est un jeune mais j'y tiens lol ... . Je l'ai fait hier avec ma tante(celle qui a été operée te souviens-tu ... Poche vessie celle qui a adopté la Galgos) elle n'a pas trop le moral et beaucoup de soucis de santé suite à ses opérations pour te dire quoi ...elle riait comme une sotte car je fais l'amie de ma grand-mère mais là c'était plutôt une parodie. Oui comment faire il est jeune ... Peut-être déjà un peu l'imiter pour voir comment il ferait et lui dire montre un peu comment mamy parle ou papy ou autre finalement tu aurais peut-être plus d'idées que moi ... D'abord faire de petites choses voilà " ma puce "

Écrit par : Daisy | 13/06/2015

Moi j'opte soit : attendre qu'elle te demande conseil/avis
soit dire : il faudrait que je te parle, qque chose me tracasse concernant babychou, si tu acceptes de m'entendre
ou alors l'idée "Inventer une histoire identique qui serait arrivée à d'autres parents et expliquer comment les gens s'en sont sortis avec leur enfant ?" est pas mal du tout SAUF que peut-ê ce serait mieux de ne pas "inventer" un histoire mais en trouver une VRAIE.
ou pkoi pas lui trouver un livre ou alors un livre pr enfant qui parle de ça en termes pour enfant qu'elle lirait à babychou avec un message "on tape pas ses parents" et tu dirais à ta fille en préambule "je ne sais pas si cela t'intéresse, j'ai trouvé un livre si ça t"intéresse bien sûr!"
ah ah ah je me la pète mais moi je ne sais pas non plus COMMUNIQUER de façon à ne pas vexer/accuser! pouarf difficile exercice

Écrit par : chloé | 14/06/2015

Dis donc ! Tu en as des ressources ! Attends, je les examine.

Attendre qu'elle me demande mon avis, mouais, autant dire me taire pour toujours. C'est extrêmement rare qu'elle demande mon avis.

Inventer une histoire, je ne pourrais pas de toute façon. Trouver une histoire vraie, c'est vrai, ce serait mieux. Mais je n'en trouve pas sur le net qui corresponde. Ce n'est pas seulement un enfant qui frappe sa mère. Même quand il ne frappe pas, il essaie de prendre le pouvoir autrement.

Un livre, c'est bien, mais elle consulte déjà internet. L'idée d'un livre pour enfant me plaît bien. celui-ci par exemple : http://www.amazon.fr/Grosse-Col%C3%A8re-Mireille-d-Allanc%C3%A9/dp/221107345X/ref=pd_sim_14_1?ie=UTF8&refRID=03PGXT8T730TQWT39KPA
Ben voilà, c'est fait, je l'ai commandé sur Amazon ! Merci Gazelle !

Oui, c'est difficile de communiquer, mais on apprend tous les jours ...

Écrit par : quantique | 14/06/2015

lol "ROBERT" !!! sacré prénom pr un enfant
C marrant car cette nuit j'ai rêvé de mon grand père, il s'appelle Robert!
Et Julien, mdrr quand il m'a dit ça : son deuxième prénom c ROBERT
lol de chez lol
Par contre à mon avis babychou va dire : "moi g pas de papa alors ce livre NE ME CONCERNE PAS" lol ;))))))))))))

Écrit par : chloé | 15/06/2015

Un de mes premiers amoureux s'appelait Robert. Je me demande ce qu'il est devenu ... Je raconterai comment Bichounet a réagi.

Écrit par : quantique | 15/06/2015

tu te demandes ce qu'il est devenu??!!!!!!!
je vais répéter ça à ton mari Georges!

Écrit par : chloé | 16/06/2015

Alors moi aussi j'aurais des choses à raconter à ton (futur) mari !

Écrit par : quantique | 16/06/2015

OH LA GARCE ! lol

Écrit par : chloé | 16/06/2015

Je plussoie le livre pour enfant, qui permet un dialogue de tout le monde. Parce que tu peux aussi le lire à Bébichon en tant que grand-mère. :-) Et je plussoie le "si ça t'intéresse, j'ai trouvé ça" ou "y a un truc qui me tracasse, si tu acceptes de m'entendre"... toutes les formulations qui donnent la possibilité à ta fille (pour la cadette aussi, remarque...) de prendre ton avis, ou pas.
Trouver ce qui peut ouvrir la discussion... pour qu'elle se rende compte d'elle-même que la relation qu'elle entretient avec son fils n'est pas saine (il ne suffit pas de dire "tu ne dois pas taper", il faut qu'elle en soit vraiment convaincue pour que l'enfant ressente l'interdit, or apparemment, elle trouve des excuses... (comme une femme battue en trouve ?) Et si l'enfant est grincheux parce que fatigué, pourquoi tout simplement n'a-t-il pas été couché ?)

Écrit par : captaine lili | 14/06/2015

Oui, je peux aussi le lire avec lui. J'en aurai l'occasion mercredi puisque je vais le garder. J'espère que le livre sera arrivé. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner. Et à partir de là, je crois que je vais pouvoir trouver le moyen de discuter avec ma fille. Je pense que je ne vais pas d'emblée donner un avis, mais plutôt démarrer par une question : "tu as une idée de la raison pour laquelle ton fils est de nouveau ingérable, alors que ça allait mieux ?"

En ce qui concerne le couché, c'est quand même un peu dur à 6h30, alors que c'est l'anniversaire de Papy et qu'il y a du gâteau.

Merci de participer à ma réflexion ! :o)

Écrit par : quantique | 14/06/2015

Et mon idée alors ... Je suis encore exclue comme je peux constater,les livres c'est bien mais c'est vieux, depassé, il faut innover vivre avec son temps des livres tatata ta ta ,taratata .....

Écrit par : Cunégonde Molière | 14/06/2015

Tu n'es pas du tout exclue, "ma puce" ! Et même ton idée de jeu de rôle n'est pas exclue. Je l'ai examinée et imaginée. Je me sens moins à l'aise avec ce genre de démarche, mais j'aimerais bien essayer.

Les livres c'est vieux, oui, mais pas dépassé. Il n'y a jamais eu autant de livres et d'écrivains qu'à l'heure actuelle. Mais c'est vrai qu'il faut essayer d'autres choses.

Écrit par : quantique | 15/06/2015

Ah, car je me sentais lésée ... Une " grosse puce " alors ... Je faisais de " l'humour " drôle d'humour je l'accorde non je ne trouve pas du tout les livres dépassés moi qui suis très littéraire même si je n'arrive plus à lire à me concentrer comme je le voudrais. Ta fille et toi ou ton husband(bon anniversaire) et toi pourriez chacun faire un rôle devant le petit quelqu'un jouant le rôle de Bébichon pour voir quelle serait sa réaction c'est difficile de garder son sérieux parfois, tu te doutes que c'est du vécu ou que j'ai vu ça chez quelqu'un ... Il faut voir ce que ta fille en pense, j'ai beaucoup lu F.Dolto.

Écrit par : Cunégonde Molière | 15/06/2015

Je pense également que s'il y avait " des livres miracles " pour que les enfants soient sages cela se saurait et tous les enfants seraient sages ....

Écrit par : Comtesse de Ségur née Rostopchine | 14/06/2015

Bien sûr qu'il n'y a pas de livres miracles, comtesse ! C'est juste un outil parmi d'autres pour progresser. Et c'est celui qui dans un premier temps me paraît le plus dans mes cordes.

Écrit par : quantique | 15/06/2015

Je m'insurge : les livres,c'est vieux et dépassé ?! Ça ne fait pas des enfants sages, ça fait des enfants qui peuvent mettre des mots sur leurs ressentis, les comprendre et donc grandir au lieu d'être dans la toute-puissance du "moi-je". Un livre lu avec quelqu'un, à 5 ans (et même avant et après), c'est un échange, et ça peut être le point de départ d'un jeu de rôles et de bien d'autres choses. Il y a des livres pour rire, pour réfléchir, pour pleurer, pour avoir peur... c'est vieux et dépassé, ça ?! Désolée je m'emballe sur ce qui était peut-être de l'humour mais pour moi, le livre c'est intemporel, et à notre époque d'écrans, c'est même primordial et révolutionnaire.
Et quant à dormir à 18h30... S'il était fatigué, si : un bout de gâteau comme repas parce que c'était jour de fête, un bisou à Papy et au lit avec une histoire. :-) (je sais que dans la vraie vie, c'est rarement aussi simple mais si déjà on a ces choses simples en tête, c'est plus facile de les mettre en place que si on ne les a pas...)

Écrit par : captaine lili | 15/06/2015

Holà ! Quel emballement en effet ! :-) Bon, pour le dodo à 6h30, c'est peut-être possible, mais dans le cas présent, je crois qu'on aurait eu la crise du siècle ! De toute façon, il a choisi lui-même de s'endormir sans manger, même pas le gâteau. Et le lendemain, il a râlé parce que la portion qu'on lui avait laissée n'était pas assez grande ! Et là, il était reposé pourtant !

Écrit par : quantique | 15/06/2015

Je sais tout ça moi qui ai écrit : les caprices de Gizelle,les malheurs de Sophie,les petites filles modèles,pauvre Blaise,Diloy le chemineau, après la pluie le beau temps et j'en passe ah oui et surtout : " mémoires d'un âne " , aller dormir à 18 heures 30 c'est un peu tard mais bon ...

Écrit par : Comtesse de Ségur née Rostopchine | 15/06/2015

J'espère que tu as bien dormi, comtesse !

Écrit par : quantique | 15/06/2015

Pas très bien et très peu mais merci de t'en enquérir !

Écrit par : Comtesse aux pieds nus | 15/06/2015

Depuis plusieurs jours je réfléchis à tes histoires de remarques à dire et ne pas dire, je n'arrivais pas à savoir ce qui me dérangeait et à quoi ça me faisait penser. C'est en lisant le com' où tu dis que si tu attends qu'elle te le demande, tu ne donneras jamais ton avis à ta fille. Je me suis alors dit : "et alors ? elle est grande et n'a pas forcément besoin de l'avis de sa mère, sauf à lui demander..." puis, j'ai réfléchi à son rapport à l'autre et notamment son ex et j'ai pensé à l'analyse transactionnelle, et aux rôles que l'on adopte. Peut être y a t-il dans ton positionnement le rôle de "sauveur". Dans les remarques que tu fais, il y a un côté "sauveur de l'humanité" qui s'adresse précisément à des personnes qui ne semblent pas demander à l'être ( dans les cas cités, te demandaient elles de l'aide / ton avis sur un problème ?) Et donc, qui les place en position d'infériorité, ce qui, forcément, génère de l'agacement...tu serais celle qui sait tout, elles celles qui ne savent rien, elles se sentent peut-être infantilisees. Et la concernant dans son problème avec bebichon et son ex, peut être qu' elle se met aussi en position de faiblesse ou de victime ce qui place l'autre ou en position de sauveur ou en position de bourreau....
Il faudrait réussir à identifier clairement les rôles des uns et des autres, et changer de posture. Ce n'est pas facile à faire, mais en s'exercant c'est possible. Par exemple, remarques tu souvent, lorsque tu suggères quelque chose qu'elles répondent : "oui MAIS" ? Si c'est le cas, c'est que tu t'es mise en position de sauveur, elle de victime. Accepter ta proposition la sauverait et changerait son statut. Alors, soit elle se met en position de victime et tu es tentée naturellement de te mettre dans celle de sauveur et l'astuce pour ne pas tomber dans ce travers serait de lui demander ce qu'elle envisage elle dans telle ou telle situation", soit c'est toi toute seule qui te place en position de sauveur, et elles, refusant leur statut de victime, se rebellent...
Suis pas sûre d'être très claire (ni pertinente d'ailleurs), mais si le sujet t'intéresse, y a des bouquins et des sites sur le sujet. Et si je suis à côté de la plaque pour le cas précis, dans tous les cas, c'est un truc qui peur servir pour la vie de tous les jours...

Écrit par : nots | 15/06/2015

Je dois avouer que j'ai lu ton commentaire 3 fois. Je crois que j'en ai à peu près compris le sens. Je ne pourrais répondre dans l'immédiat. Cela demande réflexion ... et relecture. Tu en connais des sites sur le sujet ?

Écrit par : quantique | 15/06/2015

J ' avais pensé aussi à l'émission les maternelles c'est Français mais bon, j'ai vu tellement de types d'éducation,certains distribuant des bons points comme à l'école,des étoiles pour gentil et je ne sais plus quoi pour difficile, certains allant même changer de lit même si ce n'était pas specialement un problème de sommeil à la base, lit voiture,lit avec bureau,lit cabane( je viens seulement d'y penser maintenant,les lits sont coûteux je sais ) certains changent de lit comme ça,d'autres promettant un lit si l'enfant était sage( je sais que tu tiens à garder ce lit dans la famille enfin j'imagine ) tu pourrais me dire: un lit ni changera rien mais certains se sont quelque peu assagis en possédant un lit " de grand " il faut aussi la place pour ledit lit mais certains sont fonctionnels, un lit de grand où il pourrait " aider " pour les papiers de maman lui qui aime tant le courrier,je sais c'est un peu simpliste comme idée ....

Écrit par : Eycken meubles | 15/06/2015

J'ai vu quelques émissions super nanny et j'en ai parlé à ma fille, sans entrer dans les détails. Je sais qu'elle en a regardé aussi. Je ne peux cependant pas regarder pour elle et lui expliquer. Ce serait encore l'infantiliser. Pour le moment, elle suit un blog de maman qui pratique l'éducation positive. Mais il me semble que c'est surtout adressé aux parents qui s'occupent peu de leur enfant et ne se préoccupent pas trop de leurs émotions, alors que chez ma fille, c'est le contraire. Elle s'en occupe/préoccupe trop et lui laisse trop de latitude.

En ce qui concerne le lit, il a déjà un grand lit. Et de toute façon, je pense que le problème est plus basique. Quand elle a pris conscience il y a quelque temps que c'était sa façon d'être à elle qui était à la base des problèmes, elle a changé radicalement son fusil d'épaule et ça a été beaucoup mieux.

Écrit par : quantique | 16/06/2015

Mdr, je viens de me relire ! J' y rien compris à ce que j' ai écrit !

Écrit par : nots | 16/06/2015

Tu veux que je te l'explique ? ;o)

Écrit par : quantique | 16/06/2015

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Analyse_transactionnelle

Écrit par : nots | 16/06/2015

J'ai des bases en analyse transactionnelle, mais c'est loin. J'irai voir ce site. Merci.

Écrit par : quantique | 16/06/2015

Oui bien sûr qu'un lit ne saurait tout résoudre et quand je parlais de lit de "grand" je voulais dire avec cabane et ou bureau ou toboggan et chez Mamy il a un lit normal ? Et quand ta fille fait à manger ou toi participe t-il je ne sais plus si tu en avais parlé ... Participer selon son âge bien entendu mais je me doute que ta fille n'a pas beaucoup de temps, tu pourrais me dire qu'est-ce que la cuisine vient faire là-dedans mais ce sont de petites choses qui font un tout je sais que ça ne va pas faire avancer les choses. J'ai tellement fait d'erreurs .... Il faudrait sa ouf d'où vient le problème si je peux dire ça comme ça, le petit en veut-il a ta fille inconsciemment car il ne voit plus son papa ou autre chose mais on en a déjà parlé. C'est triste et c'est vrai qu'il faut faire quelque chose car cela pourrait s'empirer mais ça tu le sais aussi.

Écrit par : Daisy | 16/06/2015

Sans aller jusqu'à l'achat d'un lit, on peut toujours jouer sur la récompense pour les bons comportements. Il n'a pas de lit chez moi. Depuis qu'il ne va plus dans le lit cage, il dort avec moi.

Oui, ma fille le fait très souvent participer aux tâches ménagères et à la préparation des repas. Il adore ! Elle fait beaucoup pour lui. Il ne manque ni d'attention, ni de câlins, ni de place pour exprimer ses besoins et ses émotions. Selon moi (il peut y avoir d'autres raisons) il est en manque de père, certainement et sans doute ne veut-il à ma fille. Mais surtout, il est surtout en manque de fermeté (caractéristique réputée masculine).

Écrit par : quantique | 17/06/2015

Il faudrait savoir pardon...

Écrit par : Daisy | 16/06/2015

Il faudrait savoir quoi ?

Écrit par : quantique | 17/06/2015

La faute que j'ai faite ci plus haut ...

Écrit par : Daisy | 17/06/2015

Ah oui, je vois ! :o)

Écrit par : quantique | 17/06/2015

Oui je me doute qu'elle fait beaucoup pour lui mais vois tu je cherche,c'est plus compliqué lorsque l'on ne connaît pas les personnes " en vrai " bien sûr on peut donner son avis émettre des idées mais en ne les connaissant pas c'est plus compliqué on peut juste imaginer. Je sais que je t'en ai déjà " parlé " mais ma fille je l'ai en quelque sorte élevée seule donc est-ce vrai là " le problème " si je peux dire, oui bien sûr il était là il est toujours là mais en même temps il n'est pas là je ne suis pas claire mais je ne sais comment exprimer ça,l'expliquer. Là de corps et d'esprit mais pas de ...si tu trouves aide moi ... Merci c'est vraiment comme si j'étais seule je t'assure seule pour tout elle n'a manqué de rien mais . . . Je ne sais pas toujours expliquer. Il y a des enfants chez qui ça n'a aucun impact mais d'autres par contre,excuse moi d'être si peu explicite ...

Écrit par : Daisy | 17/06/2015

Imaginer et émettre des idées, c'est déjà bien. Tu vois qu'on a bien avancé en discutant ici. En tout cas moi, dans ma tête, il y a progrès. Je pense que je vois ce que tu veux dire quand tu dis que tu as élevé ta fille seule, parce que j'ai fait à peu près pareil, avec des nuances sans doute. Mais élever un enfant en l'absence totale de père physique, c'est encore autre chose ...

Écrit par : quantique | 17/06/2015

Oui c'est déjà bien,et on a bien avancé c'est vrai également et cela m'a fait réfléchir à plein de choses j'avais aussi un père qui n'était pas très présent il était là mais parfois sans être là plus les périodes où j'ai été séparée d'eux et où j'ai vécu des moments , des choses terribles ! Oui élever seule un enfant en l'absence totale physique d'un père ça doit être très dur, et le petit la fête des papas à l'école enfin tout quoi, il faudrait la bonne personne pour en parler mais là non plus pas facile de trouver la personne qui convienne au petit bonhomme mais qui lui convienne vraiment ...

Écrit par : Daisy | 17/06/2015

Les commentaires sont fermés.