Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2015

"Tu me fatigues !"

C'est la fête scolaire de Bébichon. Il fait beau, les enfants s'amusent. Je papote avec ma fille cadette. Elle m'explique qu'elle a trouvé des chaussures à semelles compensées moins hautes que les précédentes qui l'étaient trop à son goût. Elle ne portait jamais de talons auparavant. Elle les met quand elle sait qu'elle ne va pas trop devoir marcher, sinon elle a mal aux pieds. Je rajoute que ce n'est pas plus mal, vu que ce n'est pas bon pour le corps. Elle me toise un moment en silence, la bouche en bec de canard, puis me lance : " tu me fatigues !" Je tombe des nues. Qu'est-ce que j'ai dit ? Qu'est-ce que j'ai fait ? Ah oui, elle n'aime pas quand je fais des observations sur la santé. Je commence à formuler une réponse dans ma tête, mais aucun son ne sort de ma bouche. Je ne sais pas comment la conversation a repris, simplement, comme si de rien n'était.

Un moment donné, je me retrouve seule à table. En repensant à son regard qui tue et à ses mots, "tu me fatigues", j'ai les larmes qui me montent aux yeux. M'enfin ! Ce n'est pas si grave quand même ! Non, mais je n'ai pas l'habitude. Quand ma fille aînée réagit à mes propos, elle explique son point de vue, son ressenti, ses émotions. Bref, elle dialogue. Ma fille cadette non, elle me sort que je la fatigue, sans plus.

Une fois rentrée à la maison, plus de fête pour m'occuper la tête. Plus de spectacle, plus de musique, plus d'enfants bruyants. Seul le calme et ces mots qui me reviennent en boucle : "Tu me fatigues !" Je me sens mal avec ça. Il faut qu'on en parle. Je vais lui téléphoner. Ou alors lui écrire un mail ? Bof ! Je ne vais quand même pas en faire un fromage ! Après tout, si je laissais couler ? Ça finira bien par passer.  Mais dans ma tête, depuis 2 jours , ça ne passe pas. Je rumine. J'ai quand même bien le droit de dire ce que j'ai dit, non ? Ce n'est pas non plus comme si je parlais de la santé de façon obsessionnelle. Quoique ! Le même jour, elle me parlait du vernis à ongle semi permanent qu'elle avait porté, du produit qu'il fallait garder pendant un quart d'heure pour dissoudre le vernis. De l'esthéticienne qui lui avait fait mal et abîmé un ongle en le grattant. Et là, j'avais dit :"On se demande aussi si ces produits ne sont pas nocifs." Elle m'avait répondu : "Oui mais tu sais ... bon, pas bon ... " Peut-être que là déjà, ça l'avait "fatiguée" ... Finalement, se pourrait-il que je développe une phobie ?

À force d'y penser, il y a autre chose. Elle m'a déjà dit que quand je fais une observation de ce genre, elle a l'impression que je la juge. Lui dire que ce n'est pas bon signifie dans sa tête que je trouve qu'elle ne devrait pas. Donc c'est "pas bien" ! Contrairement à moi, elle utilise souvent la formule "c'est pas bien". Peut-être parce qu'elle est institutrice. Mais moi, quand je dis ça, je ne juge pas. Je comprends très bien qu'on ait envie de porter des talons hauts. Je comprends aussi qu'on se fasse vernir les ongles. Je comprends même qu'on fume ou qu'on mange trop. Je lui ai déjà expliqué, mais apparemment elle n'est pas convaincue.

En fait, c'est le même problème que j'ai évoqué dans une note précédente où j'avais eu un accrochage avec ma fille ainée. Je n'ai décidément pas encore trouvé la bonne formule ...

Commentaires

C'est peut-être que d'une certaine manière, tu pointes le négatif (les chaussures à talon qu'elle voulait mettre, pour une fois, c'est pas bon ; son essai de vernis, elle aurait pu s'abstenir vu qu'on ne sait pas la toxicité du produit ; encourager son enfant c'est faire de la peine à celui qui n'a pas d'encouragements donc mieux vaut se taire) qui est fatiguant. Ta fille cadette avait peut-être juste envie d'entendre "ah oui, c'est difficile, les semelles compensées, c'est chouette que tu en aies trouvées qui te conviennent. Elles sont sympa (ou "tu me les montreras ?" si tu ne les as pas vues)...
Oups, j'ai pas le temps de développer plus... Je reviens !

Écrit par : captaine lili | 09/06/2015

Oui, peut-être ... La question que je me pose est la suivante : dois-je m'interdire toute allusion dite négative ? Peut-être que le dosage n'est pas bon. Pourtant, je ne pointe pas QUE le négatif. Ainsi, ce même jour, j'avais admiré ses boucles d'oreilles et fais un compliment au sujet de ses sandales. Et puis, j'en reviens au jugement. Tu sembles pouvoir te mettre à sa place et je crois bien que c'est comme ça qu'elle pense. Alors que ce que je voulais dire c'est ceci. Vu que les talons hauts sont néfastes, c'est une bonne idée de ne les mettre que si l'on sait qu'on ne va pas marcher trop longtemps. C'est pas positif ça ? Lol ! Jamais je n'ai trouvé qu'elle ne devrait pas. Au sujet du vernis, je n'ai jamais pensé qu'elle aurait pu s'abstenir. Juste que ce serait bien de se renseigner. Est-ce si négatif ? Mais c'est certainement ce qu'elle a cru. C'est une supposition infondée, mais j'ai l'impression qu'elle ne me croit pas quand je rectifie ce genre d'interprétation. Parfois, je ne dis rien et elle suppose déjà que je pense que c'est mal ! Je ne dis pas que je n'y suis pour rien, mais je ne trouve pas le bon chemin ...

Écrit par : quantique | 09/06/2015

Tu es "la référence" pour ta fille...et la moindre parole se transforme dans sa tête en négatif...je suis assez d'accord avec l'analyse de captaine lili..
il faut "broder" en étant + positive sur ce que tu lui dis....pour qu'elle le prenne comme un compliment ou une approbation..
je ne sais pas pourquoi elle pense que tu es , d'office, contre elle...et qu'elle répond par l'agressivité...
si tu avais dis la même chose, sur une personne passant près de vous deux, elle aurait peut être participé avec toi à la conversation, amenant des arguments, pour ou contre....mais comme c'est sur elle , elle le prend automatiquement pour une remise en cause....
pas simple la vie !! bises

Écrit par : chaourcinette | 09/06/2015

Une référence fatigante alors ! Lol ! Broder... mouais ... pas facile ! on dirait que tu t'y connais, toi ! Moi ça me FATIGUE d'avance de penser que je vais devoir me surveiller constamment. Surtout que je fais déjà très attention. On ne peut donc pas être simple et naturelle ?

Écrit par : quantique | 09/06/2015

Me revoilà ! :-) Je ne sais pas si c'est parce que tu es une "référence", c'est peut-être plutôt qu'elle a juste envie de te raconter une chose, pas nécessairement d'avoir ton avis... que tu as l'air d'avoir du mal à ne pas donner puisque tu dis que tu fais déjà très attention et que pour toi, être simple et naturelle, c'est de répondre ce que tu réponds. Je ne juge pas si ce que tu réponds est légitime ou non (en soi, faire gaffe au produit mis sur les ongles et ne pas porter souvent des compensées, tu as raison), mais je ne crois pas ce qu'elle te demande à ce moment-là... La communication avec ma mère est compliquée en ce moment (et les âges doivent être à peu près les mêmes) : je me sens agressée par sa manière de répondre à ce que je raconte... Comme toi, je ne trouve pas le bon chemin.
Et puis je me demande... tu as l'air surprise que les commentaires d'une mère, ça ne soit pas comme les commentaires d'une amie... c'était comment avec ta mère ?

Écrit par : captaine lili | 09/06/2015

Effectivement, je ne crois pas non plus être une référence. Et j'ai bien compris (mais trop tard) qu'à ce moment-là ce n'est pas ça qu'elle avait envie d'entendre. Quand je dis que je fais attention, c'est que je me tais quand je pense que ça ne va pas lui plaire (oui, je peux m'empêcher de donner un avis) ou que je sais que c'est un sujet sensible ou encore quand j'ai déjà donné cet avis là et que je n'ai pas envie de radoter lol. Ou si je le fais, je fais attention à la formulation pour ne pas qu'elle se sente jugée. Dans ce cas-ci, je suis tombée des nues. Peut-être ne devrais-je jamais donner mon avis s'il n'est pas sollicité, c'est ce que tu penses ? De toute façon, je n'avais pas l'impression de donner un avis sur le vernis. C'était juste une question que je me posais. En ce qui concerne les semelles compensées, c'était même plutôt un avis favorable, puisque je trouvais que c'était une bonne idée de ne pas les mettre trop longtemps. Mais ce n'est pas ce qu'elle a entendu. C'est pourquoi j'ai été si saisie de sa réaction.

Oui, je suis surprise que les commentaires d'une mère ce ne soit pas la même chose que les commentaires d'une amie. Mais je le comprends, même si je le déplore. La relation avec ma mère. C'est loin. Elle m'a parfois agacée, blessée aussi, mais je ne lui ai jamais répondu "tu me fatigues" lol ! Et je ne lui disais pas ce que je ressentais. Les réflexions des amies, ça agace ou blesse aussi parfois, non ?

C'est intéressant d'avoir les avis des autres. Surtout si elles sont dans la position mère-fille inverse de la mienne. Mais toi, captaine lili, tu crois que c'est à ta mère de changer de comportement ou à toi de le prendre différemment ? Vous en parlez ?

Écrit par : quantique | 10/06/2015

ça m'a fait penser aussi à ta note précédente...Et je suis d'accord avec Captain...ça n'est pas un avis technique de professionnel qu'elle attend, c'est une conversation futile, comme on parlerait de la météo ou du dernier CD de je ne sais quel chanteur...

Écrit par : nots | 09/06/2015

Oui bien sûr, ma note précédente est dans la même veine. Et bien sûr aussi, ce n'est pas ce qu'elle attendait. Apparemment ce sont les sujets de santé qui sont tabous. Je peux évidemment essayer d'éviter ce genre de sujet. Ça va me demander une auto surveillance de chaque instant. Je ne suis pas sûre d'y arriver tout le temps.

Écrit par : quantique | 11/06/2015

Là, tu me fais penser à ma mère, hi hi !
Elle aussi va se mettre à tourner en boucle, à être mal, à vouloir des explications, etc... s'il m'arrive de la rembarrer un coup ! Comme si c'était quelque chose de grave, une remise en cause de l'amour, où je ne sais quoi. Et elle va aussi ne pas pouvoir s'empêcher de ruminer... Si ta fille t'a dit "tu me fatigues", c'est que tu la fatiguais, sur le moment, point. Il y a quelques jours, j'ai dit à ma mère un peu brusquement "tu ne touches pas à mes affaires ! ", parce qu'elle voulait remettre de l'ordre dans les habits posés dans un coin au bord de la piscine. Il a fallu que j'insiste sur le fait que j'étais particulièrement malgracieuse ce jour-là à cause du vol de mon vélo et que c'était un simple mouvement d'humeur défouloir de ma part, rien à voir avec elle, sinon elle ne s'en serait pas remise, c'était parti pour des ruminations, or dans le fond, je ne voulais pas lui faire de peine. Et pourtant, c'était tout simple, je ne voulais pas qu'elle touche à mes affaires, c'est tout ;-)

Écrit par : chenille | 09/06/2015

J'ai eu peur quand tu as dit que je te faisais penser à ta mère. La dernière fois qu'on m'a dit ça, c'était loin d'être un compliment. Lol ! Je comprends ce que tu veux dire. Et il est vrai que d'une certaine façon, je dramatise. Est-ce qu'elle ne va plus m'aimeeerrrrr ? Lol ! Cependant, j'ai l'impression que chez ma fille c'est quand même plus que d'être rembarrée pour un truc isolée dû à une mauvaise humeur causée par autre chose. Il y a la derrière une histoire de jugement de ma part qu'elle ne supporte pas.

Écrit par : quantique | 10/06/2015

on dirait ma mère
et on dirait moi qui prends la mouche au moindre mot sorti de sa bouche, elle me fatigue aussi! ...........

Écrit par : chloé | 10/06/2015

Hé oui ! Peut-être que ta mère a un blog où elle se plaint de ce qui se passe entre vous ! hé hé !

Écrit par : quantique | 10/06/2015

elle a pas intérêt !!

Écrit par : chloé | 11/06/2015

:oD

Écrit par : quantique | 11/06/2015

Je crois que dans une relation, nous sommes toujours deux. :-) Il faut certainement que je prenne différemment, mais si ma mère pouvait changer aussi sa manière de faire, ce serait bien. Et non, pour l'instant, pas de discussion... J'attends de voir si ça dure ou si c'est seulement une mauvaise période (il y a un contexte particulier)... J'ai l'impression de parler une langue étrangère alors je ne sais pas comment lui parler... Manifestement, tes filles s'autorisent à dire ce qu'elles ressentent, j'imagine que c'est ce que tu leur as appris.

Écrit par : captaine lili | 10/06/2015

J'espère pour toi que tu trouveras le bon chemin avec ta mère. Mes filles s'autorisent à dire ce qu'elles ressentent, oui. Peut-être pas tout le temps non plus. J'ai toujours privilégié le dialogue, mais ce n'est malgré tout pas évident. Je me souviens la cadette quand elle était ado, le nombre de fois qu'elle se défilait par un "j'ai pas envie d'en parler" alors que l'ainée dialoguait volontiers.

Écrit par : quantique | 11/06/2015

Et peut-être juste accepter que mère et fille parfois se fatiguent, tout simplement. Du moment que c'est seulement de la fatigue et pas une blessure...

Écrit par : captaine lili | 10/06/2015

Bien sûr, il ne faut pas non plus espérer un grand ciel bleu sans nuage pendant toute l'année. Même une blessure n'est pas à exclure. Mais après il faut soigner, panser et pratiquer l'attention à l'autre. Pas simple !

Écrit par : quantique | 11/06/2015

Et bien moi je ne comprends pas trop la réaction de ta fille par contre je comprends les réactions de ma fille je suis une vraie chieuse mais sans véritablement le vouloir ( bien sûr pas encore pour me trouver des excuses, mais encore une fois cela explique bien des choses, lorsque l'on est mal,très mal dans sa tête et surtout dans son corps on ne supporte plus grand chose ) ce que tu dis à ta fille ou la façon dont tu le dis je ne vois pas trop où est le problème il y a tellement des choses bien plus graves, tu ne saurais pas continuellement faire attention à ce que tu dis j'en sais quelque chose je me contrôle et puis ensuite j'explose de m'être retenue contenue ( bien sûr et heureusement pour toi tu n'es pas comme moi ), je pense que tu es tout simplement toi: la clapette qui parle mais sans méchanceté aucune sans arrières pensées. Que dire de ma mère une fois de plus qui me répète inlassablement les mêmes choses,comme exemple: hystérectomie complète il le faut ! J'ai beau lui dire et redire que cela ne garantit pas qu'il n'y aura plus de douleurs car il reste les terminaisons nerveuses qu'aussi c'est dangereux car d' autres gros problèmes de santé, et bien elle le répète quand même me l'écrit par SMS et plein d'autres choses, je sais ce n'est pas le même sujet ou le même cas de figure mais vois-tu toi à côté tu es l'ange du caprice des dieux.

Écrit par : Daisy | 12/06/2015

Tu me rassures, je ne suis pas la pire des mères ! Lol ! N'empêche, j'aimerais quand même bien améliorer cette situation. Parce que mes filles réagissent. De mon point de vue, c'est un message que je me dois d'écouter.

Écrit par : quantique | 12/06/2015

Non tu es juste la pire des chefs clapette car tu ne ne sais pas nous faire écouter lol ( tu as vu j'ai écrit lol c'est la première fois de ma vie ) je comprends que tu veuilles améliorer cette situation oui tu te dois d'écouter bien sûr mais n'est-ce pas eux qui auraient " un problème " et pas toi ? Eux aussi elles se doivent de t'écouter ...

Écrit par : Daisy | 12/06/2015

Vous faire écouter ? Je n'oserais même pas en rêver ! Ha ha ha ! Et bravo pour le "lol" ... lol !

Oui ce serait bien qu'elles m'écoutent aussi. Mais je ne peux pas agir à leur place. Elles ont leur libre-arbitre ...

Écrit par : quantique | 12/06/2015

Si hein j'écoute déjà beaucoup mieux qu'au début je suis pourtant une récalcitrante, lol que c'est dur d'écrire lol car je n'aime pas ce genre d'abréviations .... , allez un petit lol pour la route. Toi aussi tu as ton libre-arbitre, c'est un peu un dialogue de sourds comme chez Chaourcinette ! C'est toi qui a raison,je mérite bien une paire de clapettes non ? Ah non je ne suis pas la centième,pffff ! Il fait chaud avec le four et les pommes de terre pétées ....je sais hors sujet.

Écrit par : Daisy | 12/06/2015

Oui, tout le monde a son libre-arbitre, mais on n'a chacun que le sien. On ne peut pas agir à la place de l'autre. Dialogue de sourd ? Heu ... Je dirais même pas de dialogue du tout en l'occurrence !

Écrit par : quantique | 12/06/2015

Ah oui encore une fois c'est vrai on a chacun le sien, vu sous cet angle j'aime bien quand tu m'expliques les choses cela me semble tout de suite plus limpide, ha ha ha tu arrives encore à me faire rire pas de dialogue du tout ! Il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Écrit par : Daisy | 12/06/2015

Les commentaires sont fermés.