Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2015

On en reparlera ...

Depuis l'incident d'il y a 8 jours - je le relate ici - ma fille n'a pas encore répondu à mon deuxième mail. Elle m'a cependant donné un petit coup de fil très gentil pour me dire qu'elle avait commencé une réponse, mais qu'elle n'avait pas eu le temps de finir. Bien, j'attends.

Comme elle avait, à sa grande joie, été invitée avec son fils à occuper gracieusement pendant une semaine, l'appartement d'une personne de son immeuble à la côte, elle m'avait demandé si je pouvais venir la rejoindre, ne serait-ce que 2 jours. J'étais d'accord, mais on n'avait rien fixé de définitif.

Ça c'était "avant". Et je ne savais pas si elle avait encore envie de ma compagnie pendant cette semaine de vacances. J'hésitais à lui en reparler. C'est elle qui est revenue à la charge. Apparemment, elle ne me tient pas rigueur de mon refus de garder son fils et de mes remarques et souhaite toujours que je vienne. J'en ai profité pour demander des nouvelles de mon mail. Elle me dit qu'elle n'a toujours pas eu le temps et qu'on en reparlera pendant le séjour. Calmement. Je ne vois de toute façon pas les choses autrement que calmement.

Entretemps, elle a demandé à passer chez nous vendredi. Elle avait emmené son fils au travail et avait raccourci sa semaine puisqu'elle était là au milieu de l'après-midi. Elle avait l'air de bonne humeur jusqu'à ce que Bébichon commence à lui tenir tête, à la provoquer, à refuser tout ce qu'elle lui demande. Au bout d'un moment, elle éclate : "Mais pourquoi tu fais toujours ça quand on est ici ?" Et se tournant vers moi :" Partout on me dit qu'il a un comportement irréprochable, que c'est un ange, et avec moi, regarde comment il se  comporte. Pourquoi ?" Je n'ai évidemment pas une réponse toute faite et rapide à cette question. D'autre part, je ne sais ce que signifie "quand on est ici". On pourrait croire, comme elle l'a déjà dit auparavant, qu'il se comporte autrement en ma présence parce que c'est elle qui, se sentant "surveillée" par moi, se comporte autrement. Je veux bien, mais ça ne veut pas dire qu'il est sage quand ils ne sont qu'à deux. En effet, elle se met à me raconter à quel point il l'a mise hors d'elle cette semaine. Tant et si bien qu'un soir elle a fondu en larmes et qu'il a fini par demander pardon, promettant de ne pas recommencer. Mais il recommence, bien entendu.

On va donc passer 2 jours à la mer. Ce sera difficile de parler de cette question puisqu'il sera toujours avec nous, sauf peut-être quand il sera au lit. Enfin, si on y arrive pas, ce sera pour plus tard. Ce sont quand même des vacances, il faut en profiter. Je sens que maintenant elle est ouverte au dialogue sur ce thème délicat. La difficulté pour moi est de ne pas me disperser et de ramener la discussion aux points que je voudrais bien développer.

 

Commentaires

Ne pas se disperser ce n'est pas toujours évident moi qui ne fait que de me disperser je ne suis pas de bon conseil .... Il promet de ne pas recommencer mais recommence il est jeune mais quand même pourquoi recommence t-il sans cesse tout de même , c'est épuisant pour ta fille de devoir toujours batailler, parlementer .....

Écrit par : Daisy | 23/08/2015

Pour ne pas me disperser et me laisser embarquer dans toutes les directions, je ne vois qu'une chose : prendre quelques notes. Ça ne fait pas très naturel, mais de 2 maux mieux vaut choisir le moindre.

Écrit par : quantique | 23/08/2015

Tu as tout compris comme d'habitude ....

Écrit par : Daisy | 26/08/2015

Il y a une ouverture, c'est bien, je trouve.
Pour répondre à Daisy, c'est un peu ce qui est casse-pied avec les enfants : il faut les éduquer, et ça veut dire, répéter, répéter, répéter... Ne serait-ce que pour dire "merci", il ne suffit pas de lui avoir demandé une seule fois et après on est tranquille (et je ne parle pas du rangement de la chambre des ados !!!!!).
La plus grosse difficulté quand tu es une maman solo, c'est de ne pas pouvoir dire "vas-y, toi, parce que moi, j'en peux plus !!!".

Écrit par : chenille | 23/08/2015

Je suis bien d'accord qu'être maman solo ne laisse aucun répit. C'est d'ailleurs ce qu'elle a mis tout de suite en avant. Mais selon moi c'est d'autant plus important justement de ne pas perdre son énergie inutilement comme elle le fait, en longues négociations et explications détaillées dont l'enfant n'a que faire car lui, tant qu'elle explique et négocie, il croit qu'il a une chance de gagner et il continue à s'opposer. Finalement ça se termine en cris, en larmes, d'un côté comme de l'autre et en épuisement pour ma fille ...

Écrit par : quantique | 23/08/2015

C'est vrai que je détestais que ma fille fasse de la résistance, petite elle fut infernale ( en grande partie à cause de mon père " paix à son âme " ) qui trouvait normal tout ce qu'elle faisait et s'amusait beaucoup de cet état de chose ce qui avait le don de me mettre en rage moi qui ne voulait dire les choses qu'une seule fois. J'ai du lui casser son caractère je ne sais si j'ai bien fait, vu le résultat on dirait que je n'ai pas vraiment tout raté. Au risque de me répéter c'est comme si j'étais seule car il ne s'en occupait pas il était là de corps et d'esprit mais rien d'autre,ah bien sûr elle n'a manqué de rien mais pour le reste le vide total. 00.45

Écrit par : Daisy | 24/08/2015

Chez toi, on dirait que ton père et toi étiez aux 2 extrêmes du point de vue éducation. Ajouté à cela, ton mari qui ne remplit pas son rôle de père ! Ça ne doit pas être facile de s'y retrouver en tant qu'enfant.

Écrit par : quantique | 25/08/2015

S'il croit qu'il a une chance de gagner c'est parce qu'il gagne bien trop souvent ! et qu'à cet âge là, on teste à fond ! c'est sûr que s'il avait à négocier avec ses deux parents, le jeu serait différent...mais là, ta fille est seule, en face de ce petit bout dont elle n'a pas le mode d'emploi....
alors, elle s'épuise, pleure, montre sa faiblesse, cède, pleure à nouveau...et lui, construit sa personnalité sur ces réponses multiples qu'il a en réponses à ses actes...
On entend plus parler du papa....en parle t il ? comment y répond t elle ? n'est ce pas une réponse à "l'abandon " du père? ne la rend il pas responsable de cet état de fait ?
Tu vas pouvoir en parler durant ces deux jours , calmement....
et peut être aussi parler de ta relation avec ta fille....
bon séjour à la mer !! bises

Écrit par : chaourcinette | 23/08/2015

Bien sûr qu'il gagne souvent ! Le mode d'emploi, personne ne l'a. Elle lit des trucs comme on fait toutes. Son truc du moment c'est l'éducation bienveillante.

Le papa ne se manifeste pas et si bébichon en a parlé quotidiennement pendant un temps, maintenant il n'en parle plus. Elle lui a expliqué comme elle a pu pourquoi elle ne voulait pas qu'il le voie. Ce n'est pas exclu qu'il la punisse de cet état de fait. Possible aussi qu'il se venge sur elle de ses frustrations, celle de ne pas avoir de papa et toutes les autres, parce qu'elle est celle qui est la plus sensible à ses états d'âme et donc la plus facile à servir de punching ball. Mais tout ça n'empêche que son système d'éducation pourrait drôlement être plus adéquat, le sécuriser davantage et la libérer à elle de sa tyrannie.

Ce ne seront que 2 jours. On en fera ce qu'on pourra ...

Écrit par : quantique | 23/08/2015

Il bien sûr le papa ....

Écrit par : Daisy | 24/08/2015

4 DERNIÈRES RECOMMANDATIONS AVANT TON DÉPART:
Ne pas frapper babychou
Ne pas tyranniser ta fille avec ta morale de grand-mère
Préparer le petit déjeuner tous les matins pour tes 2 petits anges (fille aînée / petit fils)
Ne pas rapporter de souvenirs inutiles à ton mari qui lui rappelleraient ton TOC (sable de plage. Coquillages échoués. Algues mortes. Bourriche de coquilles d'huitres vides.).

Écrit par : chloe | 24/08/2015

1) Je n'ai frappé personne.
2) Je n'ai tyrannisé personne.
3) Je n'ai préparé AUCUN petit déjeuner, mais j'ai offert 3 fois le restaurant.
4) Je n'ai ramené AUCUN souvenir et n'ai même pas eu le temps d'être tentée.

Bref, tu peux être fière de moi ! ;o)

Écrit par : quantique | 25/08/2015

1/ c bien
2/ c bien
3/ c bien
4/ c'est très bien.

Écrit par : chloé | 26/08/2015

:o)

Écrit par : quantique | 26/08/2015

Ptdr Chloé !

Bon, pour en revenir au sujet, il y a une chose qui me choque dans le récit : il la pousse à bout, elle pleure, il demande pardon, accalmie, puis la tyrannise à nouveau.
C'est exactement le cycle de la violence que subissent les femmes battues.
Et si, finalement Bebichon reproduisait purement et simplement un mode de fonctionnement qu'il a connu ?

Écrit par : nots | 24/08/2015

nots, avoue que mes recommandations sont toujours utiles !!

Écrit par : chloé | 24/08/2015

Bébichon n'a pas connu ce mode de fonctionnement. Ma fille n'a plus vécu avec le père à partir de sa naissance. Au début, ils se voyaient souvent et leurs rencontres étaient houleuses, ça c'est vrai, mais ils étaient séparés. Je crois plutôt que ma fille engendre ce genre de comportement envers elle. Ce mélange de passion et de maltraitance.

Écrit par : quantique | 25/08/2015

Bonjour,

Je me permets d'ajouter mon grain de sel.

"Education bienveillante"... euh, j'ai des doutes! Je vois les effets de cette éducation sur les enfants de mon entourage, que des gosses gâtés pourris, égoïstes, et j'en passe. Mes frères et moi avons connu l'éducation de chaourcinette, avec mes deux frères aînés et moi-même, ça a marché, mais avec mon plus jeune frère, ça n'a pas marché du tout!

Je n'ai pas voulu non plus reprendre le même mode d'éducation, mais je me suis toujours montrée en même temps compréhensive et à l'écoute, mais aussi très sévère. Un enfant a besoin d'autorité, ça lui apporte la sécurité, ça lui fait comprendre qu'au-dessus de lui, il y a une personne qui "sait", et ça le rassure. C'est clair que ça ne va pas leur faire dire "merci d'être sévère" au moment-même, mais en fait, c'est ce qu'ils cherchent: un cadre, des limites. Et on n'est pas obligé de tout expliquer/justifier, je crois qu'un simple "c'est comme ça et pas autrement" est une très bonne façon de clôturer une discussion. Autre chose: je ne négocie jamais. Je déteste ce mot dans les relations humaines.

Biz, (et surtout: courage! :-) )
lulu

Écrit par : lulu | 24/09/2015

J'ai lu les 6 piliers de l'éducation bienveillante et je me dis que tous ces points peuvent être interprétés de diverses manières. Je peux y adhérer tel que je le comprends, moi.

Personnellement, je n'ai jamais été très autoritaire. Mais il y avait des limites à ne pas dépasser. Je pense avoir été aussi à l'écoute. Je trouve que c'est bien d'expliquer pourquoi on veut certaines choses et on en refuse d'autres. Mais si l'enfant n'entend pas votre explication (qui doit être courte et claire), il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Parfois, il ne veut pas savoir pourquoi, mais simplement "gagner".

Je suis aussi moins catégorique que toi quant à la négociation. À condition que cela reste à l'intérieur d'un cadre. Pourquoi détestes-tu ce mot dans les relations humaines ? Comment faire sinon pour arriver à trouver un terrain d'entente quand les points de vue divergent ?

Tu n'as pas de blog, Lulu ?

Écrit par : quantique | 24/09/2015

Bonjour, ou plutôt bonne nuit,

Je n'ai pas de blog.

Je n'aime pas le mot négocier pcq ça fait commercial, ça me donne chaque fois l'impression qu'on a donné à un enfant ce qu'on ne devait pas nécessairement lui donner. Et j'entends ce mot tout le temps, aussi chez mes amis! Personnellement, je demandais et expliquais, puis, sauf rare exception, je finissais par "c'est comme ça, pas autrement". Mon fils, 28 ans aujourd'hui, a dit récemment lors d'un souper avec des amis que j'avais quand même été très sévère. J'ai répondu "oui, mais je n'ai jamais été méchante avec toi", dans la seconde qui suivait il s'est écrié "ah ça, non!", j'ai eu un petit sourire de connivence et il a éclaté de rire... Maintenant, il faut voir ce que vous entendez par "négocier"..., on ne comprend peut-être pas la même chose...

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 25/09/2015

On négocie dans le commerce, on négocie en politique, on négocie partout où plusieurs personnes vivent ou travaillent ensemble. Négocier c'est chercher un compromis qui satisfasse au mieux chacun des protagonistes. Dans un contexte éducatif, on négocie ce qui est négociable (prendre une douche au lieu d'un bain, faire ses devoirs l'après-midi plutôt que le matin. Certaines choses ne l'étant pas (donner la main pour traverser pour les tout petits). Voilà comment je comprends le terme "négocier". L'ennui, c'est que certains négocient tout et n'importe quoi avec leurs enfants. Et ces négociations deviennent interminables, chez ma fille notamment.

P.S. J'ai connu une Lulu (Lucienne) quand j'étais ado. Je l'aimais beaucoup. On a passé un mois de vacances à Anseremme. Elle était ma mono. Je l'ai perdue de vue. J'ai même oublié son nom de famille ...

Écrit par : quantique | 25/09/2015

Les commentaires sont fermés.