Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2015

Je suis dure !

Ce matin, 8h15'. Je suis en train de répondre au commentaire de Chloé lorsque le téléphone sonne. C'est l'heure où je risque d'entendre que Bébichon est malade et que je dois m'en occuper. C'est effectivement ma fille, mais Bébichon n'est pas malade. Elle me demande avec moulte précautions, me disant que si je refuse ce n'est pas grave, si j'accepterais de garder Bébichon aujourd'hui car il ne veut pas aller au stage sportif. Elle ne sait pas ce qu'il y a, mais il ne veut vraiment pas. Elle me fait miroiter le fait que ce ne serait pas un jour en plus pour moi car en échange elle le garderait elle-même un autre jour prévu dans mon "planning Mamy". Ça, c'est de la négociation, comme elle aime bien la pratiquer.

Moi qui hésite toujours beaucoup pour prendre une décision, je lui réponds dans l'instant par la négative. Que ce soit un jour en plus pour moi ou pas, là n'est pas la question. Mais je trouve que sa raison n'est pas valable. Que c'est même contreproductif d'un point de vue éducatif. "M'enfin, je ne vais pas le forcer non plus !? (ah bon ?) Il paraît qu'hier il n'a participé à rien et est resté sur le côté. Je ne sais pas ce qu'il y a, mais il n'aime ni les animatrices, ni rien. D'ailleurs, il y a une animatrice que je n'aime pas non plus." Moi je reste sur ma position : "Non, je ne suis pas d'accord, désolée !" Que fera-t-elle si l'année prochain il n'aime pas son institutrice ? Elle écourte gentiment la conversation (bisous et tout) car elle a un autre appel. Je suis sûre qu'elle est maintenant émotionnellement sens dessus dessous. Je suis curieuse de voir si l'état de bien-être qu'elle a goûté la veille grâce à une séance psy-machin aura perduré. De mon côté, après tout ce que j'ai encore constaté relativement sereinement ces derniers temps, ceci est la goutte qui fait déborder le vase. Maintenant je ressens de la colère contre son attitude ultra-protectrice. Suis-je dure ?

Commentaires

pas du tout !! tu es logique avec toi même ! et ne te sens pas coupable , reste en colère ! c'est à elle de revoir sa copie...euhhh..par la peau des fesses je l'aurais déposé à son stage sportif...et s'il boude la journée, et reste de côté...qu'importe! il est bon pour les enfants de s'ennuyer de temps en temps! ça construit leur imaginaire !!
c'est un enfant roi ce petit, et ta fille meurt de trouille à l'idée qu'il ne "l'aime" plus ! faut qu'elle grandisse encore un peu.....et en refusant ses demandes 'les "pas raisonnables" , tu l'aides beaucoup !!
tiens bon !! biosus

Écrit par : chaourcinette | 14/08/2015

Je posais la question "suis-je dure ?" mais en fait, je ne me sens pas du tout dure. Je crois que là elle dépasse les bornes de l'éducation bienveillante dont elle se réclame. Maintenant je suis très énervée. Je me demande si elle l'a mis au stage ou si elle a trouvé une autre solution pour ne pas l'y mettre. Je ne veux pas lui demander parce que je ne veux pas avoir de discussion émotionnellement forte pendant ses heures de travail. Peut-être qu'elle l'a emmené, qui sait. Il va quand même falloir que j'exprime ce que je ressens vis-à-vis de son comportement de maman-poule. Peut-être que si je m'énerve un bon coup (ce que je ne fais jamais) cela aura plus d'impact que d'être seulement à l'écoute, "gentille", compréhensive et d'essayer de faire passer des messages sans en avoir l'air. Parfois la colère a du bon !

Écrit par : quantique | 14/08/2015

Alors là, je te suis à fond ! Tu es claire avec ta fille, sans pitié ni compassion au bout du compte négative pour elle, sans chercher à lui "faciliter" la vie ni à l'arranger à tout prix... finalement tu fais avec elle ce que tu lui demandes de faire avec son fils, non ;-)?

Écrit par : chenille | 14/08/2015

C'est tout à fait ça ! Alors tu trouves qu'en fait je donne le bon exemple à ma fille ? Pourtant elle ne le suit pas. :o(

Écrit par : quantique | 14/08/2015

On ne rend pas service à son enfant en étant ultra protectrice.
Le vie est difficile et il faut apprendre à son enfant à y faire face.
Bravo, vous avez bien réagi !

Écrit par : Carole | 14/08/2015

Merci Carole ! Je me suis servie de votre commentaire pour écrire un mail à ma fille dans lequel je m'exprime enfin clairement.

Écrit par : quantique | 15/08/2015

L'éducation bienveillante, et même Dolto, ça n'est pas "faire plaisir à son enfant par peur qu'il ne nous aime plus". Ça n'est pas le laisser décider de tout, c'est l'encadrer avec respect et tendresse, comme la personne en devenir qu'il est, pour qu'il grandisse au mieux, dans toute sa spécificité et pas dans ce que ses parents veulent qu'il soit. Par ex, dans le cas de Bébichon et du stage sportif, le laisser exprimer ce qui ne lui a pas plu, l'entendre (a-t-il été déçu de lui même parce qu'il a raté quelque chose ? a-t-il eu peur ? a-t-il des difficultés à trouver sa place parmi les autres ? est-il en colère parce qu'il doit obéir à des règles ?), mais aussi lui apprendre à regarder tout ce qui lui a plu les jours précédents, l'encourager à persévérer en lui montrant que ce n'est pas parce que certaines choses ne nous plaisent pas qu'on arrête tout, et aussi que parfois, on s'amuse plus que ce qu'on imagine au début de la journée...

Écrit par : captaine lili | 16/08/2015

Je ne sais pas si c'est par peur de ne plus être aimée par son enfant. Ce n'est pas impossible, mais dans ce cas ce serait inconscient car ce n'est pas ce qui ressort de son discours. Moi, j'ai l'impression qu'elle ne supporte pas qu'il souffre et qu'elle veut à tout prix écarter de lui un maximum de frustrations. Un jour, il y a déjà longtemps, je le lui ai dit. Elle m'a répondu que des frustrations, il en avait déjà assez. Probablement y a-t-il là quelque chose de son enfance qu'elle n'a pas dépassé. Ou alors c'est sa culpabilité de ne pas lui avoir donné un père digne de ce nom.

Pour le reste, tu prêches une convaincue. Mais tout ce que tu conseilles, elle le fait, sauf que s'il continue à pleurer, elle considère qu'elle "ne peut quand même pas le forcer", comme elle le dit elle-même. Bien sûr qu'il continue, car il sait le pouvoir qu'il a sur sa mère en général. Dans mon mail, je lui dis que son attitude est une dérive de l'éducation bienveillante dont elle se réclame. J'attends sa réaction ...

Écrit par : quantique | 17/08/2015

Il y a sûrement des tas de choses inconscientes qui se jouent ! C'est pour ça que c'est si compliqué...
Autre réflexion : elle a du mal à gérer elle-même ses frustrations, donc elle imagine que c'est trop dur à gérer pour son fils... alors que c'est une tâche impossible de protéger des frustrations : ce serait comme se protéger de la vie elle-même ! Surtout quand tout est choix, donc décision... donc risque d'être déçu et frustré... Tu peux peut-être l'aider à réaliser que son attitude fait l'inverse de ce qu'elle souhaite : ainsi, il n'est pas protégé des frustrations, il ne peut pas avoir de prise dessus, il devient leur jouet en quelques sortes, au lieu d'apprendre à les accepter et les vivre sans souffrance inutile...
J'espère pour toi et pour elle que vous allez réussir à dialoguer de manière constructive.

Écrit par : captaine lili | 17/08/2015

C'est vrai qu'on est certainement loin de connaître tous les tenants et aboutissants psychologiques qui entrent en scène. C'est difficile de lui faire comprendre qu'elle provoque le contraire de ce qu'elle voudrait, en tout cas avec cette histoire de stage sportif. J'ai reçu une réponse à mon mail dans lequel elle justifie en détail les raisons de son comportement. Son fils était "terrorisé" parce qu'une des animatrices criait et l'avait puni parce qu'il ne mangeait pas tout. C'est pas cool, c'est sûr, mais bon ...

Écrit par : quantique | 17/08/2015

J'ai beaucoup aimé le commentaire de captaine lili il y a quelques commentaires intéressants pertinents ....

Écrit par : Daisy | 18/08/2015

Je suis d'accord avec toi. Les commentaires sont enrichissants et ils m'aident. :o)

Écrit par : quantique | 18/08/2015

Les commentaires sont fermés.