Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2015

"Ce n'est pas moi, c'est mon cœur ..."

Après une semaine passée chez moi, Bébichon est retourné au stage sportif. Hier, nous sommes allés le chercher car sa maman travaillait plus tard. Il était tout fier de nous expliquer qu'il avait appris à jouer au basket. Et quand sa maman est rentrée et qu'elle lui a demandé s'il s'était bien amusé, il a répondu qu'il avait eu une bonne, bonne, bonne, vraiment bonne journée. Alors sa maman lui dit :"Et bien ça me fait bien plaisir ! Et puisque tu t'amuses si bien, tu ne vas pas pleurer demain matin quand j'irai te conduire ? En effet, chaque soir, il dit qu'il s'amuse et malgré tout, chaque matin, il pleure pour ne pas y aller. Bébichon lui répond : "Mais ce n'est pas moi, c'est mon cœur qui fait ça tout seul !" C'est très touchant comme réponse, non ? N'empêche, qu'y a-t-il la derrière ?

Les monitrices disent à ma fille : "Ben oui, c'est le petit garçon à sa maman, hein !" Voyant sans doute la réaction de ma fille, elles ajoutent : "Il ne faut pas le prendre mal, hein !" Son amie avait utilisé le même genre d'expression quand Bébichon était difficile en vacances. Ça énerve pas mal ma fille. "Il faut croire qu'il y a quelque chose de vrai là-dedans", dit ma fille comme à regret. Mais l'admettra-t-elle suffisamment consciemment pour y faire quelque chose ? Son "il faut croire que ... " aurait avantage à se transformer en : "Elles ont raison."

Moi, je n'ai rien dit. Tout comme je me suis tue quand elle m'a raconté fièrement qu'elle avait bien négocié la veille avec son fils. Elle voulait qu'il prenne son bain tôt dans la soirée parce qu'après il serait trop fatigué. Il ne voulait pas. Malgré ses arguments, ma fille ne réussit pas à le convaincre. D'accord, dit-elle, alors tu te laves plus tard, mais tu le fais, même si tu es très fatigué. D 'accord ?" - "D'accord." La fin de la soirée arrivant, Bébichon refuse de se laver, malgré son accord préalable. Elle recommence à expliquer, à insister, à tenter d'obtenir son aval. Rien n'y fait. "Bon, dit-elle, alors tu te laveras demain matin, mais tu le promets ?" - "Promis !" Le lendemain, rebelote, Bébichon refuse de se laver. Elle lui rappelle sa promesse. Il rétorque que c'est toujours elle qui décide. Elle lui répond que non, puisqu'il était d'accord. Il finit par se laver. Ma fille était toute fière du résultat. Moi, je suis perplexe. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je trouve que ça va trop loin ces longues négociations dont elle est si fière. Je crois que sa grande fatigue et ses énervements proviennent, en tout cas partiellement, de toute l'énergie qu'elle met dans les discussions avec son fils. En plus, elle lui donne l'impression d'être quasi sur un pied d'égalité avec lui. C'est ce que j'entends quand il lui dit :"C'est toujours toi qui décides" et qu'elle ne lui répond pas qu'en effet, pour certaines choses, c'est elle qui décide, parce qu'à 5 ans, on est grand pour un tas de choses, mais quand même trop petit pour décider de tout. Ce qu'elle met en avant c'est qu'il a donné son accord. Et que ferait-elle s'il ne le donnait pas ?

Elle me parle d'éducation bienveillante. Elle ne jure plus que par ça. C'est un concept que je comprends. En théorie, je le trouve très correct. On y dit par exemple :"Il est possible de n'être ni un parent dominateur, ni un parent dominé..." Personnellement, je trouve que ma fille bascule trop souvent dans la 2ème catégorie. Un jour, je lui ai demandé si je pouvais lui dire quand je remarque quelque chose qui me semble inadéquat. Elle m'a répondu que oui, mais pas sur le moment. Malgré cela, je ne sais pas quand ni comment tourner la chose. Ni même s'il est utile que je m'en mêle. J'en suis à me dire qu'il faudrait que je le formule sous forme de question. Mais ça me semble tellement tordu de ne pouvoir ou de ne pas oser être plus directe. Je l'écris ici parce que ça m'aide à me frayer un chemin à travers mes propres pensées et états d'âme. Désolée si ça vous saoûle. C'est pour moi que je le fais. Mais vos réactions sont les bienvenues, bien sûr. Elles m'ont déjà aidées. Je crois que dans un premier temps, je vais un peu approfondir cette "éducation bienveillante" afin de voir comment ne pas être dominé par son enfant.

Commentaires

est ce que toi, tu pratiques l'éducation bienveillante ?? lorsque bébichon a passé une semaine chez toi, as tu négocié l'heure du bain, du coucher ?
ça me rappelle Dolto '(qui est maintenant assez controversée sur le sujet...)
Il fallait tout expliquer, tout négocier, ne jamais partir sans expliquer longuement à l'enfant que tu allais bientôt revenir...que non, tu ne l'abandonnais pas....que non , les mamans reviennent toujours...etc...etc...
à force, c'était épuisant ! j'avais une copine, qui avait un garçon du même âge que mon aîné et qui avait ce livre à portée de mains pour tous les actes de la vie courante....son gamin était un tyran.....jamais d'accord sur rien, et elle parlementait, promettait, discutait...
au bout d'une semaine '(elle était en vacances chez moi) j'ai vu mon gamin changer...il faisait comme son petit copain et renâclait sur tout....
On a eu une conversation assez houleuse ma copine et moi....j'étais d'accord avec certaines choses de Dolto, mais quand tu deviens esclave de ton gamin....là, non !! plus d'accord !
Nous nous sommes quittées en froid !!
40 ans après, son gamin (46 ans) vit toujours chez elle, jamais réussi à trouvé une nana aussi bonne que maman, a un caractère de chien , travaille quand ça lui chante (maman est là !) et est odieux avec elle !!
et tu sais quoi? elle continue toujours à parlementer avec lui....!!
Dieu merci, je suis plus terre à terre, et j'ai élevé les gamins avec mon bon sens ! c'est pas parfait, mais ils ne m'ont jamais épuisée dans des explications qui ne menaient à rien !!
je sais pas quoi te dire quantique ! je pense qu'il faut qu'elle passe par là...tu peux peut être simplement lui dire, que chez toi il n'agit pas comme ça ???
courage !!! bisous

Écrit par : chaourcinette | 13/08/2015

Non, je ne parlemente pas comme ma fille. Pas du tout ! Pourtant je lui laisse aussi des choix. Par exemple, pour se laver, il peut choisir entre la douche ou le bain. Mais pas ne pas se laver ou il faudrait qu'il y ait une bonne raison. Et si je sais que le soir il sera ronchon car trop fatigué, je ne lui laisserai pas le choix du moment. Je vais te raconter une anecdote. J'avais décidé qu'il ne devait plus se laver les mains dans la cuisine, mais aller dans la salle de bain. La raison que je lui ai donnée (car je lui explique quand même) c'est qu'il ne pouvait pas atteindre le robinet de l'évier, alors qu'il le pouvait au lavabo et n'avait donc pas besoin d'aide. Comme il n'obtempérait pas à la seconde, ma fille, qui était là, m'a demandé si c'était la seule raison. J'ai dit non. Elle m'a dit alors d'expliquer au gamin les autres raisons. Cette raison n'était donc pas suffisante ? J'étais tellement surprise que je n'ai pas retrouvé les autres sur le moment. J'ai simplement insisté pour qu'il aille à la salle de bain et il l'a fait. Elle, elle se serait lancée dans un tas d'explications supplémentaires (risque d'abîmer les portes de la nouvelle cuisine avec le tabouret et que sais-je encore) et n'aurait peut-être quand même pas obtenu de résultat. Alors, elle aurait ... "né-go-cié". Ha ha ha !

En tout cas, tu m'encourages à faire quelque chose, de crainte de le voir vivre encore aux basques de ma fille à 46 ans, comme le fils de ton amie.

Qu'il ne fait pas tout ça chez moi, elle le sait. Quand on en parle, elle dit que ça doit être de son fait. C'est là que je n'ai pas la présence d'esprit de réagir en demandant ce qu'elle fait pour en arriver là ? Je me dis : "Ah, elle prend conscience". Mais tout reste pareil. Sauf les grosses colères quand même. Elle n'en parle plus.

Écrit par : quantique | 13/08/2015

trop mignon "c pas moi c mon coeur" !!!
j'avais entendu dire qu'il ne faut justement pas demander l'accord à l'enfant.

Écrit par : chloé | 13/08/2015

Je pense que tout est une question de limite, de circonstance. Par exemple, je trouve normal qu'un enfant de 5 ans puisse choisir entre 2 ou 3 garnitures qui lui sont présentées pour son sandwiche, mais pas exiger un spaghetti ou des frites à la place du sandwiche. Des petites négociations par-ci par là je trouve ça bien, mais pas quand cela devient un mode de fonctionnement constant et qu'elles tirent en longueur et en tentatives de prise de pouvoir comme c'est le cas chez ma fille.

Écrit par : quantique | 14/08/2015

OUI d'accord avec toi,
bref il faut réeduquer ta fille !

Écrit par : chloé | 14/08/2015

Pfff ! Je crois qu'il est trop tard. Elle devra le faire elle-même, ou pas.

Écrit par : quantique | 14/08/2015

il me semble pourtant que c ce que tu essayes de faire...

Écrit par : chloé | 14/08/2015

Ce n'est plus de l'éducation, elle n'est plus une enfant. Je dirais que c'est de l'accompagnement.

Écrit par : quantique | 14/08/2015

Lien supprimé pour raisons personnelles

Écrit par : chloé | 13/08/2015

Merci pour ce lien. Ça me paraît très intéressant !

Écrit par : quantique | 14/08/2015

Ne jouons pas sur les mots. En tout cas tu interviens. Mais je me demande si tu brasses pas de l' air car ta film n'a pas la même vision de l' éducation et son fils et toi ton petit fils... Hum?

Écrit par : chloe | 14/08/2015

Ta fille

Écrit par : chloe | 14/08/2015

De son fils.
(Erreurs de frappe sur iPhone)

Écrit par : chloe | 14/08/2015

J'interviens comme pourrait intervenir une sœur, une amie, une voisine. C'est ce que je veux dire par ne pas éduquer. Et je n'espère pas lui apprendre quelque chose à moi toute seule. Je compte sur le fait que d'autres personnes lui disent le même genre de choses que moi. Tu parles de vision différente, mais il faut dire qu'un jour elle a eu une grosse prise de conscience et a décidé que les choses iraient autrement. Qu'elle serait plus ferme. Sa vision avait donc changé. Ça a marché un temps, mais les vieilles habitudes sont revenues à la surface. Peut-être juste un peu moins, mais je ne suis même pas sûre. De toute façon, je préfère brasser de l'air que de ne rien tenter.

Écrit par : quantique | 14/08/2015

T'as raison de jouer ton rôle de grand-mère, c ton petit-fils après tout !

Écrit par : chloé | 15/08/2015

Ah merci, ça me fait plaisir que tu comprennes !

Écrit par : quantique | 15/08/2015

ben oui !!!!

Écrit par : chloé | 15/08/2015

J'ai beaucoup aimé également l'histoire de Chaourcinette au tout dèbut elle a souvent des anecdotes à nous raconter très interéssantes ça me plaît beaucoup, ci plus haut j'ai essayé de faire un peu d'humour même si le cœur n'y est pas, je ne crois plus en rien enfin en l'être humain ( en général et la justice ) .... .

Écrit par : Patte plâtrée | 18/08/2015

J'ai pas compris où tu as fait de l'humour, plus haut où ? À moins que tu ne fasses allusion à "patte plâtrée" ? Heu, au fait, patte avant ou patte arrière ? Pas pratique pour faire le ménage ça !!

Écrit par : quantique | 18/08/2015

Oui patte plâtrée c'est ça un tout petit peu d'humour on va dire ... Patte droite avant, aie oui c'est bien ça le malheur " le ménage " patte photographiée dans la cave ça n'a aucun sens mais bon c'est tout moi ... Ma fille fait beaucoup ........... Mais comme c'est un plâtre de marche tu t'en doutes entre cent douleurs et bien je fais .... Patte droite malléole en chemin avec Chanel,patte retournée vers l'intėrieur.

Écrit par : Patte plâtrée | 18/08/2015

Patte droite avant ? Une main donc ? Avec un plâtre de marche ??!! Daisy, rassure-moi, tu ne marches pas sur les mains ? Et quoi c'est que t'as photographié dans la cave et pourquoi, j'y comprends rien !

Écrit par : quantique | 18/08/2015

PS: je n'ai même pas vu que je t'avais envoyé un Labrador je ne suis décidément pas au point pfffff à qui est ce Labrador mystère !

Écrit par : Daisy | 18/08/2015

Un labrador miro en plus ! Comme toi !

Écrit par : quantique | 18/08/2015

Ah non oui pied droit pardon,je t'ai envoyé ma patte plâtrée bleue photographiée dans la cave j'imagine que tu as eu la photo grosse patte bleue ! Ah oui le Labrador c'est Daisy c'est caniche croisé lévrier whippet, Daisy a plusieurs étapes de sa vie ....

Écrit par : Daisy | 18/08/2015

Non, je n'ai pas eu la photo de ta patte bleue. Tu ne confonds pas avec une bouteille de vin j'espère, dans la pénombre de ta cave !

Écrit par : quantique | 18/08/2015

Ah bon et moi qui pensait que tu l'avais eue (ma patte) ah et oui le vin non je n'en ai pas ....je vais essayer de te renvoyer ma patte !

Écrit par : Dai-patte | 19/08/2015

Les commentaires sont fermés.