Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2015

Réaction à mon mail

Malgré mon entrée en matière "Je suis contente que Bébichon s'est bien amusé chez la famille Machin, malgré mon "Je vous aime, toi et ton petit bout", malgré que je reconnaisse qu'elle fait beaucoup pour son fils et malgré le mal que je me suis donnée pour utiliser les formules les moins blessantes, ma fille a trouvé mon mail froid, jugeant, critique et manquant d'empathie et de bienveillance. Afin d'équilibrer ma critique, j'aurais sans doute dû y ajouter la liste de tout ce qu'elle fait de bien ou dire que je la comprenais et que je savais que c'était difficile. Car critique il y a, bien sûr, mais dans le but de remédier à la situation si possible, non pas pour démolir. Bref !

Elle admet qu'elle abdique parfois par manque d'énergie et que son don d'elle-même dépasse ses possibilités. Ce ne sont pas exactement ses termes, mais je crois pouvoir les traduire de cette façon. Elle se défend en disant qu'elle est seule avec son fils, qu'elle n'a personne pour prendre le relais. Je lui réponds qu'elle n'a pas à se défendre puisque je ne l'attaque pas. Ce ne sont peut-être que des mots, mais je trouve qu'ils ont leur importance. Je suis intervenue pour essayer de lui faire prendre conscience, pour qu'éventuellement elle réagisse, si elle peut, pas pour la descendre en flèche.

En revanche, en ce qui concerne le stage sportif, elle maintient son idée. Il semblerait que son fils était terrorisé par une animatrice qui criait et qui l'avait puni parce qu'il ne mangeait pas tout et qu'il ne participait pas. C'est pas cool, je suis d'accord, mais si c'est vrai, cela met en évidence que Bébichon n'a pas de ressources pour supporter ce genre de personne et le retirer de cet endroit lui enlève l'occasion de faire ses armes.

Donc, cette semaine aussi, elle confiera son fils à cette gentille famille. Elle ne m'a plus demandé de le garder et je ne l'ai pas proposé car je ne suis toujours pas d'accord avec son point de vue. Je me demande ce qu'elle fera aux prochaines vacances ...

Je me demande aussi si moi, dans son éducation à elle, j'ai foiré quelque chose. Sûrement. Mais ça, je ne peux plus rien y changer ...

 

Commentaires

Aie mais tu ne peux vraiment rien dire ma pauvre Quantique .... Je pense aussi qu'elle est quelque peu vexée que tu n'aies pas regardé au petit et maintenant cette famille est son sauveur cette famillle est merveilleuse,moi je pense que tu as bien fait bien âgit,réagit, je n'ai pas ta délicatesse,ta patience ton tact, quand je vois que moi j'ai carrément dit à ma cousine qu'elle devait se magner le popotin sauf que je l'ai dit plus crûment .... Elle n'est pas contente tu t'en doutes ...

Écrit par : Daisy | 18/08/2015

Ha ha ha ! Mais tu es invivable ma petit Daisy !

Écrit par : quantique | 18/08/2015

Oui encore plus invivable avec ma patte, tu auras ma patte mais pas ma tête ....

Écrit par : Daisy | 18/08/2015

je réponds à tes deux billets, car depuis 3 jours impossible d'écrire quoique ce soit sur aucun support (FB, blogs, mails....) un bug avec google chrome...j'ai donc installé mozilla et ça a l'air de marcher malgré quelques petits ennuis !
que te dire ma quantique? je pense que tu as bien pesé le pour et le contre dans ton mail , mais que si elle a pas envie d'y adhérer, ben tu pourras dire ce que tu voudras ça fera pas tilt dans sa p'tite tête !!
laisse courir; tu n'as pas trop le choix ! je réfléchissais à mon cas personnel, ayant 3 garçons, j'ai donc 3 belles filles ...en général, elles gèrent leurs enfants, et même si des fois "je grince", c'est uniquement dans ma tête...car il est encore plus difficile de parler petits enfants avec des belles filles qu'avec une fille...
Je glisse un mot, par ci par là, mais je ne m'implique pas...sauf si elles demandent mon avis ! lol
Courage, un jour elle reviendra sur ses certitudes rt prut être que le dialogue sera enfin possible !! bises

Écrit par : chaoutcinette | 18/08/2015

Le dialogue est quand même entamé. J'ai écrit un nouveau mail et elle m'a téléphoné pour me dire qu'elle avait commencé à me répondre, mais qu'elle n'avait pas fini. On verra ce que ça donne ...

Bises !

Écrit par : quantique | 18/08/2015

C peut-ê son père-foireux qui a foiré qque chose avec ta fille...

Écrit par : chloé | 18/08/2015

Ça c'est sûr, mais je n'ai pas tout bon partout non plus, je le sais.

Écrit par : quantique | 18/08/2015

Tu auras essayé. Parler éducation, c'est compliqué. Avec sa propre fille, qui n'a pas envie de se remettre en question, c'est mission impossible. Reste cohérente avec toi-même et refuse ce que tu ne veux pas cautionner, en gardant de la souplesse pour accepter qu'elle ne fasse pas comme tu ferais et ainsi laisser la possibilité d'un dialogue lorsqu'elle sera prête...

Écrit par : captaine lili | 18/08/2015

Comme tu dis, j'aurai essayé et ça me soulage. La discussion n'est pas terminée. Je verrai bien où ça mène. En tout cas, merci pour ces échanges enrichissants.

Écrit par : quantique | 18/08/2015

On fait tous des bêtises dans l'éducation de nos enfants, et alors ? Ce qui peut aller à un enfant ne convient pas à l'autre.
Il n'y a qu'à voir les enfants d'une même fratrie, tous différents !
Bon courage et prends un peu de recul, tu souffriras moins. Si tu t'impliques moins, tu verras, c'est ta fille qui viendra te chercher !

Écrit par : Carole | 19/08/2015

C'est vrai, on fait tous des bêtises dans l'éducation de nos enfants. Des erreurs j'en ai faites moi aussi. M'impliquer moins ? Pour le moment, j'ai justement l'impression de devoir m'impliquer davantage sous peine d'être accusée par ma propre conscience de non assistance à personnes en danger. Si je me trompe, tant pis. Au moins je ne regretterai pas d'avoir regardé sans réagir. Prendre du recul, ça c'est effectivement nécessaire, ce qui ne signifie pas pour moi me taire, mais bien prendre de la distance intérieurement. C'est de cette façon que je compte "moins souffrir", pas en m'impliquant moins. J'y travaille. Tu dis que ma fille viendra me chercher ? Ça, je ne vois pas ce que ça veut dire. Je ne lui cours pas après, c'est elle qui vient vers moi. Pas pour me demander conseil, mais pour me raconter les événements de sa vie ... dont son fils est le centre.

Écrit par : quantique | 20/08/2015

Pardon, je m'étais mal exprimer. Ta fille viendra te chercher pour bénéficier de tes bons conseils (éducation de son fils), car je pense que tu l'aides bien même si elle ne le reconnait pas.

Écrit par : Carole | 20/08/2015

Ma fille ne me demande JAMAIS conseil, ni même un avis. Son fils a déjà 5 ans. Je ne suis pas sûre du tout qu'un jour elle viendra vers moi pour ça. Ou alors peut-être quand il sera trop tard...

Écrit par : quantique | 20/08/2015

Les commentaires sont fermés.