Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2014

Accumulation compulsive_bulletin trimestriel_1

À la suite de ma note du 21 février 2014, j'ai ajouté (en rouge) une ligne importante au tableau des récompenses à appliquer, selon le comportement que j'adopte face à mes visites aux magasins de seconde main (achats/dépôts). Le but étant de me débarrasser le mieux possible des objets qui m'encombrent.

Je maintiens et rappelle les règles principales :

1) Ne pas me rendre aux magasins "de la tentation" plus d'une fois par semaine.
2) Ne pas m'y rendre sans y déposer au moins un sac à dos rempli.

 

Tableau des récompenses          
 Comportement  récompense
 semaine sans visite au magasin (en moyenne)   1 cacahuète
 dépôts & achats  1 cacahuète
 dépôts/pas d'achats  2 cacahuètes
 pas de dépôts/pas d'achats  1 cacahuète
 achat/pas de dépôt  la honte !

 

Quand je me suis rendue pour la première fois au magasin, après avoir concocté ce règlement, je me suis sentie frustrée, les ailes coupées. Je me sentais emprisonnée dans mes propres règles. Mon plaisir était gâché. Zut ! Ce n'était pas ça, le but recherché !

 

La fois suivante, quand j'ai enfourché ma bécane, un sac à dos rempli d'objets à déposer, je me suis volontairement focalisée, tout en pédalant, sur l'intérêt de désencombrer ma maison et le plaisir que j'en retirerais. Je me suis sentie beaucoup mieux.

 

Voici donc mon premier bulletin trimestriel, que je ne trouve pas si mal. Chaque petit tas de cacahuète correspond à un mois :

 IMG_5864.JPG

Commentaires

oh ça alors!! je viens de répondre à une note que tu as écris sur mon blog...où je parlais d'accumulation compulsive, et voilà que je trouve ta petite note...je te sens frustrée ma coupine;...ça me fait penser à moi lorsque je faisais un régime ! lol ! (c'était il y a 10 ans hein!) privations certaines, même si je mangeais équilibré tout un tas de bonnes choses (mauvaises pour ma taille) m'étaient interdites....dès le poids perdu, je me sentais tellement légère (lol!) que je comblais le vide en me bourrant de tout ce qui m'avait été interdit auparavant !!
Résultat : moins 10 kg après régime....2 mois après, plus 13 kilos....
voilà...voilà...je dis ça...mais je dis rien hein!!
te frustres pas trop ma jolie, fais toi plaisir !! bises!

Écrit par : chaourcinette | 09/04/2014

Ben non, quantique n'est pas frustrée, puisqu'elle a du plaisir à penser au plaisir d'une maison moins encombrée. C'est ça, la meilleure façon, penser au plaisir. Et "combler le vide", ça n'est pas du plaisir (je ne porte aucun jugement, parce que je te comprends parfaitement, chaourcinette, je suis même pire : en surpoids important, je n'ai jamais fait de régime, parce que rien que l'idée d'y penser me fait déjà "me bourrer", donc je n'ai encore jamais connu l'étape -10 kg, hi hi).
Et puis quand on aime accumuler, faire des tas de cacahuètes, c'est bien ;-) Moi je trouve qu'il y en a déjà pas mal, pour trois mois, mais sans excès. Du coup, c'est encore insuffisant pour un apéro dans une maison désencombrée ;-).

Écrit par : chenille | 10/04/2014

Pour Chaourcinette et Chenille : Ça c'est marrant ! Chaourcinette s'est focalisée sur le § où je parle de frustration. Et Chenille a plutôt mis en évidence l'endroit où je parle de plaisir d'imaginer le plaisir futur d'une maison désencombrée. Chacune selon ses sensibilités.

Je dirais que j'essaie de faire en sorte que le plaisir soit plus grand que la frustration, sinon je risque de craquer. La photo des cacahuètes, c'est pour toi, Chenille, que je l'ai faite. Car en bonne enseignante, tu avais demandé à être tenue au courant. Et tu vois, je t'avais prévenue, même après un an, si je maintiens le cap, il n'y aura quand même pas de quoi faire une orgie de cacahuètes. Je peux peut-être encore améliorer ma stratégie ou ... être plus généreuse avec les récompenses ;o) L'avantage, pour quelqu'un qui aime accumuler (aimer n'est pas le bon terme, mais bon) c'est que les cacahuètes ne prennent pas trop de place ;o)

Merci pour vos encouragements !

Écrit par : quantique à Chaourcinette et Chenille | 10/04/2014

Et comment vont tes accumulation compulsives ? Bises à toi

Écrit par : Daisy | 27/06/2014

Je dirais que c'est moyen. Bientôt le prochain bilan trimestriel. Il faut que je l'analyse d'abord. Ben oui, tu sais bien que je suis cartésienne, mouaâââ ! ;o)

Des bises !

Écrit par : quantique | 28/06/2014

Ah oui c'est vrai cartésienne . .... Ah c'est moyen,tu sais je ne sais si un jour on se sort vraiment de ça .... Quand je vois la quantité de savon, shampoings produits ménagers que j'accumule pffff etc . ....

Écrit par : Daisy | 28/06/2014

Je crois que la plupart du temps, il faut se faire aider. Je ne m'en sortirai peut-être jamais tout à fait (surtout toute seule), mais j'espère quand même limiter le problème, le gérer un tant soit peu ...

Écrit par : quantique | 28/06/2014

Je me suis faite aider et malgré ça . ... Et pourtant je suis sûre que c'est la bonne personne qu'il me convient enfin maintenant je le le vois plus qu'une fois au bout d'une lune. J'ai pris des choses genre Tegretol,Anafranil etc . ... Car chez moi il fallait un traitement car par exemple je nettoyais jusqu'a l'épuisement la seule chose qui m'empêche de nettoyer maintenant sont les douleurs etc'est insuportable pour moi. Pareil pour les accumulations si je suis trop mal qu'ils ont aux courses et qu'ils n'achètent pas ce qu'il fallait c'est le drame parfois j'explose littéralement (borderline). On ne sait pas vraiment d'où tout ça vient et toi dans ton cas tu sais bien souvent on dit: c'est l'enfance mais toi tu en penses quoi par rapport à toi ? Tu sais toi à peu près quand tes accumulations ont commencé et ou pourquoi qu'est-ce qui les aurait déclenché si déclencheur il y a . .... Tout ça est parfois si mystérieux, peut-être aussi est-ce trop personnel comme questions . ...

Écrit par : Daisy | 28/06/2014

Je pense aussi que cela provient de l'enfance. Pour moi, ça s'est installé petit à petit, sans que j'y prenne garde. Je ne connais pas la ou les raison(s). J'y ai déjà beaucoup réfléchi, mais je n'ai pas de réponse claire et précise. Rien que de vagues hypothèses ...

Écrit par : quantique | 28/06/2014

Je me doutais que tu y avais déjà beaucoup réfléchi mais je me disait que peut-être le temps avançant tu avais trouvé quelques réponses. Toi et moi accumulons pourtant nous ne sommes pas en temps de guerre comme d'aucuns le disent,pourquoi achète tu tout ça m'a t-on souvent dit . ... Mais que les gens sont bêtes (pour passer le temps),pour ma part je sais que je suis réellement malade pour toi je ne sais ce que tu en penses. Je t'avais déjà dit je pense que j'ai connu quelqu'un comme ça qui accumulait on disait qu'il était fou déjà enfant je me disait que c'était eux les fous, ils ne comprenaient rien de plus il était tellement gentil cet homme. Et dans les produits et ou nourriture accumule tu,également ?

Écrit par : Daisy | 28/06/2014

Un TOC est-il une maladie ? Je ne dirais pas ça. C'est un trouble du comportement, c'est du domaine psychologique. Pour ma part, je ne fais pas du tout de provisions. Juste de quoi ne pas tomber à court. Sauf s'il y a une promotion (genre 15 % à l'achat de 3 articles). Ta question est intéressante, je n'y avais jamais pensé, car ça signifierait que je ne suis pas angoissée quant à l'avenir (la guerre, par ex) ...

Écrit par : quantique | 28/06/2014

Tout ça est si compliqué encore une fois, oui la guerre certains font ça les anciens moi je pense le faire parce-qu'il faut qu'il y ait à l'avance et je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais manqué de rien pourtant. Ah toi tu n'accumules pas de provisions . .... Oui tout ça est intéressant,je fais ça avec les vêtements les vieux,j'ai acheté des vêtements ne ne les avait pas retirê des sacs j'ai finalement tout rangé relavé garde-robe et tout mais toujours pas mît vêtements j'ai jeté beaucoup de vieux mais il y en a encore pas mal a jeté et toi l'orsque tu achètes tu les mets de suite tu n'as pas de difficulté avec ça?

Écrit par : Daisy | 28/06/2014

Les gens qui ont manqué pendant la guerre ou par pauvreté font ça, mais peuvent aussi transmettre leur comportement angoissé à leurs enfants qui n'ont pas connu la pénurie. J'ai un peu de difficultés à mettre immédiatement les vêtements neufs que je viens d'acheter. Et il m'est arrivé (rarement) d'en oublier dans l'armoire. Je pense que cela vient de l'éducation. On avait "les vêtements du dimanche" ou des grandes occasions qu'il fallait préserver le plus possible.

Écrit par : quantique | 29/06/2014

Ah je comprends bien, moi aussi j'avais quand même des vêtements du dimanche mais c'était certainement différent de toi,quelques années avant autre éducation autre milieu enfin je pense,tu vois à peu près ce que je veux dire . ....mes parents ont été pauvres enfin leurs parents et de ce fait ils ont voulu tout me donner enfin je crois ça ne m'a pas aidée dans la vie . .... C'est très intéressant ce que tu as écrit !

Écrit par : Daisy | 29/06/2014

Je pensais encore à l'accumulation compulsive puisque j'en souffre également mais d'une façon différente de la tienne ( à cause Borderline, bof ! ? ) et que penses tu du syndrome Diogëne ? Je sais que c'est particulier comme syndrome,c'est juste pour avoir ton avis,j'espère que ça se,pase bien avec ta cuisine . ...

Écrit par : Daisy | 01/10/2014

Je ne pense rien de spécial du syndrome de Diogène, sauf que ce doit être difficile à vivre, surtout pour l'entourage.

Pour ma cuisine, il y a quelques soucis, mais tout va se résoudre. Dans l'ensemble, je suis contente.

Écrit par : quantique | 02/10/2014

Les commentaires sont fermés.