Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2014

Laly m'a donné des sueurs froides !

Depuis quelque temps, Laly avait trouvé le moyen de s'introduire dans le poulailler. Ce qui l'attire là, c'est la nourriture que je jette aux volatiles. Elle cohabite maintenant tranquillement avec les poules, chacune gardant une petite distance respectable. Nous avions examiné la clôture de long en large, sans déceler la moindre ouverture. Il ne restait qu'une solution. Elle sautait par-dessus le fil. Ça m'inquiétait parce que ça voulait dire qu'elle pouvait aussi sauter du côté des voisins et s'échapper. Il a fallu que je fasse le guet pour comprendre que c'était le fil de clôture avec lequel était confectionnée la porte qui s'était détaché sur un coin. En poussant, Laly pouvait entrer, le fil se remettait ensuite en place et elle ne pouvait plus revenir, comme dans un piège. C'est d'ailleurs probablement elle qui l'a détaché en grattant.

Ce soir, après avoir jardiné, je rentre mes affaires dans la maison. Je retourne dehors pour appeler les chiens, mais seule Mika accourt. Je me dis que Laly est dans le poulailler et qu'elle ne peut pas en sortir, quand j'entends mes voisines, mère et fille, me signaler que Laly se balade dans les champs derrière le jardin. Merde !

Le portillon arrière, tout déglingué, ne tenait qu'avec des cordes à linge et là aussi, une ouverture s'était faite. Je vois ma Laly fureter dans tous les sens. Le bonheur pour elle ! Pas pour moi ! Je l'appelle. Elle ne vient pas. Je siffle, je tape des mains. Ma voix se fait autoritaire, sans plus de succès. Je reviens à un ton enjôleur. Elle se rapproche, mais repart aussitôt. Pas très loin, mais en dehors de ma portée. Je ne lui cours pas après. J'ai lu que c'était la moins bonne chose à faire. Je l'appelle le plus gentiment possible en tenant le semblant de porte écarté pour qu'elle ait la place de rentrer. Ça marche. Elle vient. Mais les poules se précipitent à sa rencontre. Et voilà ma Laly repartie. Elle s'égaye en tout sens, puis emprunte la ruelle, un cul de sac, qui va vers la rue. Aïe, aïe, aïe !

Tous mes appels restent sans réaction de sa part. Elle file, tout à son affaire. Je la suis. Je marche rapidement, sans courir, ça ne sert à rien. L'espace entre nous joue à l'élastique. Parfois elle est à 20 mètres, parfois à deux. Mais dès que j'approche, elle repart, la vilaine !

Elle longe longtemps le même trottoir, mais soudain traverse la rue car elle sait qu'il y a un chien de l'autre côté. Heureusement, pas de voiture à ce moment-là ! Elle va m'emmener où comme ça, à renifler tous les passages de chiens, de chats et autres bestioles ? Au bout de la rue, brusquement, elle traverse à nouveau, dans l'autre sens. Ouf, pas de voiture cette fois-ci non plus. J'essaye la tactique lue sur internet. Repartir dans l'autre sens en l'appelant. Ça ne marche pas. Elle s'en fout complètement. Arrivée au coin, elle tourne à gauche et je la perd de vue.

Autant dire que tous les scénarios catastrophes me sont passés par la tête pendant cette longue course. Genre, ce soir, je n'aurai plus qu'un seul chien. Je vous passe les détails morbides des films que je me suis faits. En même temps, je commence à m'inquiéter pour Mika aussi. Je ne suis pas sûre d'avoir fermé la porte du poulailler derrière moi. Mais si, je dois l'avoir fait. C'est logique. Oui mais, stressée d'être laissée toute seule, ne va-t-elle pas pousser elle aussi sur le fil de clôture et s'échapper ? J'imagine déjà le pire. Ce soir, je n'aurai peut-être plus de chiens du tout.

Soudain, je revois Laly sur un petit chemin que je n'emprunte jamais. Je crois qu'il ne mène que vers le terrain de football. C'est là que Laly décide de poursuivre son expédition. Un petit entraînement de foot peut-être ? J'enjambe la barrière et je la suis, un peu plus tranquillement, loin de la circulation. Je repère un lien en plastique blanc et rouge enroulé autour d'un piquet et qui sert à l'occasion à marquer une interdiction de passage. J'en prend une bonne longueur. Il n'a pas l'air bien solide, mais ça devrait pouvoir jouer le rôle de laisse pendant le trajet du retour. Je laisse Laly tranquille pendant qu'elle inspecte scrupuleusement les piquets du but. Je m'assieds à 4 ou 5 mètres d'elle. Je l'appelle doucement. Cette fois, elle vient en remuant la queue. Je la caresse au cou puis je lui prends une patte pour la retenir. Elle se laisse faire. Je la prends dans mes bras et envisage de la porter pour la ramener. Mais quand même, 12 kilos bien tapés, ce n'est pas rien. Je me sers donc du lien subtilisé sans remord, puisque c'est pour la bonne cause. Je le plie en 2, ce sera déjà ça de plus solide, je fais une boucle, je le teste, ça tient et je ramène Laly, saine et sauve.

Et maintenant, qu'en est-il de Mika ? Une voiture ralentit et klaxonne. Est-ce à cause de Mika ? Non, seulement quelqu'un qui salue un passant. De loin, je vois ma voisine sur le pas de sa porte, curieuse de voir si j'ai récupéré Laly. Je bifurque pour passer derrière les maisons. Déjà, j'entends Mika qui aboie. Elle est peut-être sortie elle aussi, mais en tout cas, elle n'est pas loin. Arrivée à hauteur de mon jardin, je la vois. Elle y est restée sagement, inquiète, j'en suis sûre, sinon elle n'aboierait pas comme ça.

Je rentre mes deux toutoutes, les caresse avec bonheur, les embrasse avec soulagement et remercie l'univers de les avoir protégées. Je vais ensuite raccommoder provisoirement les deux portes avec de nouveaux morceaux de corde à linge. Demain, il va falloir réparer ça plus sérieusement ! Et maintenant, à la douche, car question sueurs, contrairement à mon titre, j'ai eu plutôt chaud !

Commentaires

AU PUNAISE!!
heureusement que par chez toi il y a + de champs que de route !!
ça m'est déjà arrivé et blue a traverse une route PLEINE DE BAGNOLES dans les deux sens, et un bus arrivait !!!!!!!!!!! j'étais ds un état de voir mon chien traverser la route comme si y'avait pas de voiture !! alors que le feu devenu vert laissait passer les voiture qui klaxonnaient et lui au milieu de deux voies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le cauchemar
c'est quand il était jeune.
Il s'est même pas fait écraser !!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : chloé | 06/04/2014

Je vois que tu peux imaginer mon angoisse ! Il y a peut-être plus de champs que de routes par ici, mais Laly a quand même préféré rejoindre la rue, alors qu'au départ elle était dans le champs derrière la maison. Heureusement, elle est restée la plupart du temps sur le trottoir. Et quand elle traversait, c'était franchement, pas en flânant au milieu de la voie. Elle a peut-être intégré que c'était plus sûr. En plus, le samedi, à cette heure là, il y a peu de circulation. Et finalement elle est allée sur ce terrain de foot dont je ne remercierai jamais assez la présence. N'empêche, en ville, au milieu de la circulation, c'est bien pire ! Quel stress pour toi de voir ton bébé Blue là au milieu !

Écrit par : quantique | 06/04/2014

sacrée coquine!! qui te fait courir !! quelle peur aussi !! je n'imagine même pas !! y'a pas moyen de la dresser afin qu'elle obéisse à tes ordres ,?? je n'y connais rien hein quantique!! je dis ça, car si tu lui lançais un ordre lorsqu'elle s'échappe comme ça, et qu'elle t'obéisse ce serait une source d'angoisse en moins!!
j'ai perdu deux chats comme ça! bêtement! une fois, je sortais de chez moi, et mon matou était dans le jardin en face de la maison....bien sur, il y a la route qui nous sépare...Et quand il m'a vue, il s'est mis à cavaler comme un fou pour me rejoindre...dans mon coeur, dans mes tripes j'ai su qu'il allait traverser...et comme une idiote, j'étais tellement tétanisée que je n'ai pas eu le réflexe de me mettre au milieu de la route pour empêcher les éventuelles voitures de rouler....et il s'est fait renversé devant mes yeux horrifiés....la dame qui conduisait était en pleurs et moi....effondrée....
depuis, je ne veux plus d'animaux.....horreur de souffrir!!
alors, je te souhaite plus de chance que moi !! bisous ma belle!!

Écrit par : chaourcinette | 06/04/2014

Je suis allée tester un club canin fin de l'année dernière et je vais y aller dès que mon mari n'aura plus besoin de la voiture le vendredi. Quand j'ai reçu Laly, on m'avait bien dit de ne pas la lâcher. JAMAIS ! À l'intérieur, elle obéit, mais dehors, dès que les effluves diverses l'attirent, elle n'est plus qu'odorat et je ne compte plus ! :o(

Bises Coccinelle !

Écrit par : quantique | 06/04/2014

Je t'ai suivie comme si j'y étais ! C'est bien raconté. Et avec une happy end en prime, ouf. Plus jeune, mon chien partait en vadrouille aussi. Je le ramenais, plutôt fâchée, et du coup, je l'enfermais quelques minutes dans les toilettes. Une fois, il s'est sauvé, est revenu tout seul, et s'est posté directement devant la porte des toilettes, hi hi :-).

Écrit par : chenille | 06/04/2014

Ah, merci pour le compliment. Alors tu as sué comme moi ? ;o) L'histoire de ton chien m'a bien fait rire. Ils sont pas cons ces petits quadrupèdes !

Écrit par : quantique | 06/04/2014

pas + tard que ce matin j'ai lâché blue car au parc y'avait d'autres chiens qu'on connait, donc depuis 4/5 matins je lui enlève la laisse pour quil aille renifler les femelles lol et il reste donc avec la meute SAUF QUE ce matin monsieur n'était pas du tout intéressé par elles et il a commencé à SE BARRER DU PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARC !!
je lui ai couru après, il me regardait et ça l'amusait alors il allait + loin sur la ROUTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
heureusement il a fini par s'intéresser quand au loin je lui disais "blue regarde ! kécécé (qu'est-ce que c'est)?" et il se demandait ce que je lui montrais, alors je courais en sens inverse pour le faire entrer dans "l'aire d'ébat" pour chiens et il a fini par venir et illico je l'ai pécho au harnais.
c fini je ne le détache plus.

Écrit par : chloé | 07/04/2014

Bravo ! Tu as utilisé la bonne tactique, partir en sens inverse en l'intéressant à quelque chose. Mais Laly préfère des bonnes odeurs animales qui traînent et s'en fout de ce que je peux bien lui montrer. Il faut dire que c'est un chien de chasse à la base ! Je vais quand même essayer le "kécécé", ça marchera peut-être mieux ! ;o)

Écrit par : quantique | 07/04/2014

ouiiiiiiiiiii ça marche d'enfer le "mais kécécé??" lol ;o))
enfin en tout cas ce matin ça a marché et il m'a suivi dans l'enclos ! héhéhé hihi youpi tralalèèèèèèèèèèèèèère ! lol
ouui Blue n'est HEUREUSEMENT pas un chien de chasse !!!!

Écrit par : chloé | 07/04/2014

Les commentaires sont fermés.