Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2014

Zéro, une, deux ou trois cacahuètes

Dans le cadre de mon accumulation compulsive, je rappelle les règles que je m'étais fixées et que je n'ai pas tout à fait respectées l'année dernière. Je ne les abandonne pas, mais j'y rajoute quelques incitants qui je l'espère m'aideront à mieux m'y tenir.

1) Ne pas me rendre au magasin de seconde main plus d'une fois par semaine.

2) Ne pas m'y rendre sans y déposer au moins un sac à dos rempli.

À la suite de ma note précédente et des commentaires que j'ai reçus, j'ai pensé élaborer un système avec récompenses et punitions. Mais finalement, je ne vois pas pourquoi j'éduquerais mes chiens en privilégiant les stimulations positives et je me traiterais moi-même plus sévèrement. J'ai donc décidé de ne retenir que les récompenses, la punition apparaissant de toute façon d'elle-même sous forme de mauvaise conscience et de mésestime de soi.

Voici donc les nouvelles règles, celles des récompenses, sous forme de cacahuètes (suggestion de Chenille) :

une semaine sans visite au magasin de seconde main    :
1 cacahuète
objets déposés et objets achetés                                   : 
1 cacahuète
objets déposés et rien acheté                                        :
2 cacahuètes
achats sans dépôts                                                       :

0 cacahuète et la     honte en prime

Chenille, si tu me lis, tu verras que même si je suis très très stricte, la quantité de cacahuètes gagnées ne risquera pas d'intoxiquer les copines que j'inviterai à les partager. ;o)

Commentaires

En ce moment sur la chaine 25 (chérie fm je crois) il y a une émission vers 18h sur les "accumulateurs compulsifs"...
je suis fascinée par les cas présentés....j'espère de tout mon coeur que tu n'en n'est pas là !! lol! c'est incroyable ce qui peut se passer dans la tête de ces personnes....
Ton histoire de cacahuète m'a fait bien rire, mais aimes tu les cacahuètes ??? Essaie de regarder l'émission et dis moi ce que tu en penses !! bises!

Écrit par : chaourcinette | 21/02/2014

Chloé m'avait déjà parlé de cette émission, mais je n'ai pas accès de chez moi. J'en suis désolée. Je suppose qu'on montre des cas extrêmes. J'en ai vu sur you-tube. Certains marchaient sur leurs affaires pour circuler. Je n'en suis pas là (pas encore LOL !)

Les cacahuètes, c'est une idée de Chenille qui m'avait aussi fait sourire. Oui, j'aime bien les cacahuètes.

Écrit par : quantique | 21/02/2014

Yeah ! Vive les cacahouètes ! Je voudrais bien être informée de temps en temps du remplissage du pot de cacahouètes, s'il te plaît... et peut-être même que tu m'inviteras à venir en croquer quand il y en aura beaucoup ?
Bon week-end !

Écrit par : chenille | 22/02/2014

Je compte bien faire un petit bilan régulier. Mais pour t'inviter, il faudrait encore beaucoup de déblayage et d'arrangeage ! J'espère y arriver ...

Écrit par : quantique | 22/02/2014

Pour ma part, j'ai décidé de ne plus rien acheter dont je ne suis pas certaine d'avoir besoin, sauf véritable coup de coeur. Il arrive bien sûr que je regrette de ne pas avoir acheté quelque chose (parce que, quelque temps plus tard, c'est "exactement ce dont j'avais besoin", "ça va me manquer", et que je ne le "retrouverai pas de si tôt"), mais dans ces moments là, je pense à tout ce que je n'ai pas acheté NON PLUS et qui m'encombrerait aujourd'hui... et je suis fière de moi!

Sinon, je me suis amusée avec ce petit cahier que tu peux trouver, si tu le souhaites, chez mon libraire préféré... ou ailleurs bien sûr! :-)

http://www.mollat.com/livres/le-guiffant-alice-petit-cahier-exercices-pour-desencombrer-inutile-9782883537866.html

labise

Écrit par : Gds | 23/02/2014

Ce livret, je l'ai acheté, ainsi que le cahier pratique "Pour aller à l'essentiel et simplifier sa vie". C'était sympa. On y apprend un peu plus sur soi, mais concrètement, ça ne m'a finalement servi à rien, si ce n'est ... à avoir 2 livres en plus qui m'encombrent !

Tu es apparemment plus raisonnable que moi, ou plus courageuse (ou moins "atteinte" ?)

Merci quand même pour ta suggestion. :o) Bises.

Écrit par : quantique | 24/02/2014

Bonjour Quantique comment vas tu ? Moi cela ne va pas fort ni moralement ni physiquement gros soucis gynécologiques,suis désespérée de plus suis en sevrage donc complètement enragée c'est très dur( oui pardon sevrage de médicaments comme tu t'en doutes certainement) Anti - douleurs, sevrage de ma propre initiative arrêt complet comme ça d 'un coup,je sais ce n'est as bon du tout mais si je n'arrête pas je n'arrêterait jamais. La question est maintenant que vais-je prendre maintenant en cas de très grosses douleurs, je suis tellement habituée à prendre fort que plus rien ne me fait. Que c'est dur, comme tout est difficile, comme la vie est moche,fade . .... Bises

Écrit par : Daisy | 27/02/2014

Bonsoir Daisy,
Je vais bien quoiqu'assez stressée. Plein de trucs à organiser en même temps. Mon planning du mois de mars est déjà bien rempli.
Désolée que tu ailles si mal. J'espère que tu trouveras de quoi te soulager. Peut-être à l'aide d'autre chose que des médicaments ...
Bises.

Écrit par : quantique | 27/02/2014

Sur chérie-25 ça m'a l'air d'être du lourd !! c con que tu puisses pas voir cette émission !! c des compulsifs-grave !!

Écrit par : chlo | 28/02/2014

J'ai encore essayé sur "chérie-25 replay". Il y a des vidéos, mais je ne peux pas les lire. Dans les commentaires, d'autres personnes s'en plaignent aussi ... :o( Ceci dit, on montre des cas graves, mais est-ce qu'on aborde les possibilités de solution ?

Écrit par : quantique | 01/03/2014

OUI ! à la fin leur appart est NICKEL ! lol

Écrit par : chlo | 01/03/2014

Ah bon ?! J'aimerais vraiment bien voir ça ! Mais alors, il y a une aide psychologique ? Je me demande aussi s'ils sont ensuite "guéris" ou s'ils retombent dans leur TOC une fois livrés à eux-mêmes ...

Écrit par : quantique | 01/03/2014

Bonsoir Quantique, je te remercie vivement pour tes paroles,je suis si désespérée si désemparée surtout au niveau santé mais pas seulement toujours mon père qui me manque douloureusement, j'ai l'impression que plus ça avance et pire c'est . ... J'ai beau me dire mais il m'a fait du mal surtout à ma mère donc comme si c'était à moi mais rien à faire ... . L'autre jour j'étais en haut la radio allait et voilà que l'on passe Richard Cocciante: Marguerite j'ai du changer, même chose pour Jean-Jacques Goldman : La vie par procuration et plein d'autre chansons je ne sais plus rien écouter tellement cela me fait de la peine tout me le rappelle, des chansons,des lieux je suis allée partout avec lui on faisait les courses ensemble pas tout le temps mais on l'a fait souvent,on a vécu tellement de choses, il est partout .... Je sais on ne sait rien faire mais c'est très dur,des bises

Écrit par : Daisy | 01/03/2014

Daisy, je ne suis pas si sûre qu'on ne puisse rien faire. Je pense que tu as besoin d'une aide psychologique. J'ai l'impression que tu en as vraiment besoin et que tes douleurs physiques pourraient ainsi fortement diminuer. Le corps et les émotions sont fortement liés, tu le sais ?

Bises.

Écrit par : quantique | 01/03/2014

Le problème si je peux dire c'est que le psychiatre qui me convient est cher 106 euros trois quarts d'heure maximum une heure il est psychiatre neurologe mais fait aussi de la psychologie médicale,il est également expert en assurances etc . ... D'où son prix bien sur on est remboursé une bonne partie mais quand on cumule tout ce qu'il faut payer, en plus j'ai du prendre une assurance hospitalisation au cas où je devrais être réopérée, le hic six mois de stage en plus l'assurance pas bon marché et elle ne couvre pas tout,à quoi ça sert,bof ? ! J'ai pris ça car si je devais me faire opérer j'aimerais avoir une chambre seule pour être tranquille. C'est plus cher car à la mutuelle ils disent que c'est hôpital privé vu qu'il est catholique,mais je n'ai pas le choix si je veux un bon gynėco,le même qui m'a déjà opérée cette fois il parle d'hysterectomie totale,j'ai très peur de l'après opération car lorsqu'il m'avait déjà enlevé un ovaire et tumeur après l'opération ça a été un cauchemar. Les douleurs de l'opération plus les douleurs de la fibromyalgie sur l'opération atroce et le mot est faible ! Je ne voudrais plus jamais revivre ça . .... À moins qu'il ne me mette une pompe à morphine juste quelques jours tu vois car je ne saurais rester comme ça. Il faut encore que j'en reparle avec lui et cette opération me fait très peur il m'a dit de bien réfléchir, tu sais certains te disent oui mais c'est courant comme opération je réponds oui mais moi j'ai la fibromyalgie donc différent,ils ne savent pas de quoi ils parlent. J'ai lu tous les risques que cela comporte ça fait peur, d'où mon état actuel aussi,on pense aussi que je fais une éventration,le gynėco dit une éventration le médecin traitant dit une déhiscence,quoi qu'il en soit je suis à bout, bises à toi

Écrit par : Daisy | 02/03/2014

Je ne peux que te souhaiter de trouver la meilleure formule et beaucoup de courage. Bises.

Écrit par : quantique | 02/03/2014

sûrement pas plus courageuse, moins atteinte, c'est possible, j'ai du mal à évaluer ton degré d'attachement. en fait, je crois que c'est juste un immense ras-le-bol qui s'est présenté plusieurs fois, qui m'a indiqué la marche à suivre (idées + conviction), et qui a eu raison de mes furieuses envies.
je n'ai donc pas tant de mal à l'appliquer!
je suis sûre qu'un jour, au détour de ton bonhomme de chemin, il y aura d'autres paliers significatifs: ceux qui soulagent, et qui rendent fiers :-)

Écrit par : gds | 03/03/2014

De toute façon, le degré d'attachement, le courage, c'est comme la douleur, impossible à comparer. J'espère aussi faire des progrès. J'y travaille. Merci.

Écrit par : quantique | 04/03/2014

oui y'a une aide psycho !! les gens sont au bout du rouleau ils pleurent étou car ils sont trop encombrés lol

Écrit par : chlo | 03/03/2014

C'est bien de montrer ça à la télé. Comme ça les spectateurs se rendent compte de la souffrance que vivent ces gens. J'ai vu des vidéos sur youTube. Certains rentraient dans leur maison en marchant sur des objets. D'autres avaient juste réservé un étroit couloir entre les entassements pour atteindre leur lit. C'est fou d'en arriver là ! J'espère que ceux qu'on a montré à la télé s'en sortent définitivement. Pour ma part, je crois qu'ils auront besoin d'un suivi psychologique sur une plus longue période.

Écrit par : quantique | 04/03/2014

Les commentaires sont fermés.