Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2012

Troisième rencontre

Bébichon connaît son père maintenant. Samedi de la semaine dernière, quand ma fille l’a conduit au centre MIR, il a accompagné sans rechigner une bénévole qu’il n’avait jamais vue auparavant. Il savait très bien où il allait et qui il allait voir. Et apparemment, il s'en réjouissait. Il a même fait un câlin à son papa. Ma fille se disait satisfaite. Tout se passait bien. J’étais un peu étonnée de sa réaction positive. Pour ma part, j’étais mitigée car si XY arrive à ne montrer que son beau côté, il obtiendra des droits plus étendus et sera alors hors contrôle. Elle précisera plus tard qu’effectivement, elle était contente que Bébichon sache maintenant qu’il a un papa, comme les autres enfants, qu’il le connaisse et que les échanges soient positifs. C’est une belle façon de vivre le moment présent. Mais elle craint bien sûr le choc et la déception, plus tard, quand il découvrira qui il est. Elle réfléchit beaucoup à la façon de gérer cet « après », qu’elle souhaite voir arriver le plus tard possible. Et à ce qu’elle expliquera alors à Bébichon, avec des mots qu’il puisse comprendre.

Pendant une partie de cette rencontre, ma fille a joué à un jeu de société avec le petit xy.  C’était une bonne idée, étant donné que l’enfant parle peu. Elle a pu constater qu’à près de 8 ans, alors qu’il recommence sa première année primaire, il lit très mal des mots assez simple,  comme « Maria ».  Ma fille lui a soufflé : « Mmmm… ». Il a dit alors « Marie », non « Maria ». Elle croit qu’il sait, mais qu’il n’ose pas, de peur d’être rabroué, comme il en l’a l’habitude. Elle le trouve complètement renfermé. Elle envisage de demander un droit aux relations personnelles, comme peuvent l’obtenir les grands-parents, par exemple. Mais son avocate lui a formellement conseillé d’attendre.

Commentaires

étrange situation...j'ai connu ça lorsque je bossais en foyer...Les pères ou les mères venant voir leur gosse avec une éduc...
dur dur ! des deux côtés souvent ! espérons.......

Écrit par : chaourcinette | 24/03/2012

C'est bien de terminer par "espérons...", sans préciser... Espérons quoi ? Et bien, espérons le meilleur, cela va sans dire ... Merci de ta visite.

Écrit par : quantique | 24/03/2012

Hello Quantique,

Décidément, je ne comprends pas... Bébichon va bien, ta fille est satisfaite qu'il connaisse son père, et tout cela dans un cadre protégé. Que faut-il de plus ??

A quoi bon cette anticipation systématiquement négative, d'un avenir qui n'existe même pas encore ??

Soyons bien d'accord : XY est un monstre qui va forcément faire du mal à Bébichon et à ta fille. Peut-être même que c'est un tueur psychopate qui, au fond, ne cherche qu'à les tuer. La justice ne fera rien de plus que ce qu'elle n'a déjà fait.

Y a-t-il une solution, un espoir pour ce pauvre Bébichon ?? Pauvre enfant, on ne peut que le plaindre.

Comment prouver que XY est un monstre qui va ruiner sa vie ?? Un jour, Bébichon va découvrir qui est réellement son père. D'ailleurs, il faut le préparer dès maintenant. Ça ne va pas être drôle pour lui.

Je ne sais vraiment pas quoi vous dire, à toi, à ta fille et à Bébichon, face à cet avenir si sombre.

XY est un monstre qui va faire du mal à son fils, et la justice ne fait rien, c'est vraiment déplorable !! Mais que faire ??

Des gros bisous, et bon courage,

Écrit par : Stef | 24/03/2012

Stef, est-ce que tu te moques de moi ?

Je ne m'expliquerai pas d'avantage car les deux derniers commentaires du même style que tu m'as faits, j'y ai répondu, mais tu n'as pas réagi à mes explications. Je considère donc que, soit tu ne les as pas lues, et dans ce cas, il ne s'agit pas d'un dialogue et à quoi bon te répondre. Soit, tu les as lues, mais tu ne crois pas utile de me dire si tu es d'accord, si tu comprends ou si tu crois toujours que j'ai la mauvaise attitude. Dans ce cas non plus, ça ne sert à rien que je te réponde.

Écrit par : quantique | 24/03/2012

Coucou Quantique,

Oups ! Je suis sincèrement désolée si tu as cru que je me moquais de toi, ce n'était absolument pas le cas. Désolée encore. Bien sûr que j'ai lu tes réponses, mais je n'ai pas pensé que tu attendais que je te dise si j'étais d'accord.

Je croyais aller dans ton sens. Tu connais beaucoup mieux la situation que moi, et tu as sans doute raison de craindre le pire pour Bébichon. Tu as sans doute raison de craindre que plus les rencontres entre lui et son père se passent bien, plus ce dernier va gagner de droits sur son fils, et finir par être "hors-contrôle".

Et ce qui pourra se passer alors, l'Univers seul le sait. Tes craintes sont justifiées, mais que faire pour ce pauvre enfant, qui a la malchance d'avoir un tel père ?

Je ne peux que partager ton inquiétude. Encore désolée si tu as cru que je me moquais de toi. Bien au contraire, comme toi, je pense qu'il y a de quoi s'inquiéter pour ce pauvre Bébichon.

Encore une fois, désolée, et plein de courage pour la suite

Écrit par : Stef | 25/03/2012

Je constate que j'ai mal interprété. Ça me soulage vraiment. J'en étais toute retournée.

En ce qui concerne tes commentaires précédents, qui mettaient en cause ma façon de réagir face à la situation, tu comprendras que je sois restée sur ma faim quand je te donnais des explications et que je ne voyais pas de réaction. Surtout que je te posais des questions, notamment ici : http://quanta.hautetfort.com/archive/2012/03/03/rencontre-n-2.html#c7149455

Ce sont les inconvénients de la communication sur les blogs. Merci d'avoir corrigé le tir.

Bisous.

Écrit par : quantique | 26/03/2012

Tiens, je te propose un petit exercice de Pensée Positive.

Comme dans la vidéo, "Le Secret", tu prends une feuille de papier.

Tout en haut, tu écris en gros "BEBICHON".

Ensuite tu écris tout ce que tu trouves positif à son sujet, en commençant tes phrases par : "je suis très heureuse et très reconnaissante que...".

Par exemple : "Je suis très heureuse et très reconnaissante que Bébichon soit en bonne santé".

Ou encore "Je suis très heureuse et très reconnaissante que ma fille s'occupe bien de Bébichon".

"Je suis très heureuse et très reconnaissante que Bébichon connaisse la chance d'être aimé".

A toi d'inventer la suite...

Imagine... Bébichon a 20 ans, c'est un jeune homme épanoui qui vient d'intégrer une école d'ingénieur... Imagine que c'est un jeune homme très stable et très équilibré, qui a su prendre avec recul l'histoire de ses parents... Un jeune homme plein de maturité.

Invente-lui, par tes pensées, par ta confiance, un avenir serein... Moi, je suis sûre que malgré son boulet de père, rien de fâcheux ne lui arrivera.

Rien à perdre à essayer...

Écrit par : Stef | 27/03/2012

Je vais le faire ... Merci

Écrit par : quantique | 28/03/2012

Un passage (Je viens de plus en plus rarement sur la blogo)... Euh, oui, Stef fait fort et jusqu'à présent je m'abstenais d'intervenir. Il est peut être un peu tôt pour psychoter sur un avenir aussi sombre en ce qui concerne Bébichon... Pervers, sans doute, manipulateur, c'est évident, mais infanticide, il ne faudrait quand même pas abuser... J'avoue que ce dernier commentaire d'elle que je lis ce jour m'a retournée aussi. Et (désolée Stef) je le trouve particulièrement violent. Pour (Tu le sais Quantique) m'être quelque part retrouvée à un moment donné de ma vie dans la même situation que ta fille, je comprends tes craintes et celles de ta fille. "XY est un monstre qui va forcément faire du mal à Bébichon... Tueur psychopathe potentiel..." Oups !!! On nage en plein délire et en pleine parano, là !!!! (Je parle de Stef et non de toi, Quantique)...Il est évident que Bébichon doit être préparé, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire de lui ficher la frousse et de lui transmettre des peurs qui seraient (au conditionnel) certainement injustifiées. Pas nécessaire de donner une mauvaise image du père qui reste le père... C'est ce que j'ai fait, je n'ai pas donné une mauvaise image à mon fils de sont père, et pourtant il était particulièrement violent, peut être plus (d'après tout ce que j'ai pu lire) que XY et j'ai favorisé leurs rencontres et dépassé mes craintes, même si certaines nuits je dormais la peur au ventre. Et tout s'est bien passé, du moins pour eux deux (Moi, c'est une autre histoire...J'en subis les conséquences). Aujourd'hui mon fils a plus de trente ans, est toujours vivant, n'a jamais subi de violence de la part de son père, et va être papa à son tour... Stef ; Pas nécessaire de dramatiser plus que de raison, ni de projeter un avenir aussi noir pour Bébichon !!!! Ton premier com sur cette page n'est que du négatif.J'espère que tu as compris les réponses de Quantique (Et je ne prends pas le temps de retourner sur les anciennes notes) Et plaindre "Ce pauvre enfant dont l'avenir est incertain..." Si tu avais écrit cela sur l'une de mes notes, je n'aurais pas eu la réponse délicate et diplomate de Quantique, crois moi, et pourtant je suis zen... En dehors de cela je trouve très bien que ta fille, Quantique, puisse, dans cette relation surveillée, retrouver le contact avec petit xy. Des bisous

Écrit par : Symphonie2 pour Quantique et Stef | 31/03/2012

Tu te fais plus rare, en effet, et ça me fait d'autant plus plaisir que tu prennes le temps d'un long commentaire, comme tu sais les faire ;o)

Moi, j'ai eu l'impression que Stef faisait une caricature ironique de mes appréhensions. Notamment parce que j'ai évoqué, dans une note antérieure, le cas d'un père qui avait tué son enfant parce qu'il n'avait pas obtenu la garde partagée. Un homme qui, jusque là, pas plus que XY, n'avait jamais violenté son fils physiquement. Cette impression est due au contraste entre le début de son commentaire et notamment "A quoi bon cette anticipation systématiquement négative, d'un avenir qui n'existe même pas encore ??" et par ailleurs, la suite, où elle diabolise XY plus que je ne le fais moi-même. Et aussi à cause des commentaires précédents où elle semblait dire que je n'avais pas la bonne attitude et que j'étais sans doute mal placée pour juger XY.

Mais comme elle nie, je prends les choses telles quelles, sans me prendre la tête. Je ne suis pas dans les pensées des autres. C'est à elle de s'expliquer si elle le désire ...

Bisous et quand tu veux ...

Écrit par : quantique | 31/03/2012

Compliqué tout ça...

Alors Sympho2, pour te répondre, j'ai parlé de "tueur psychopathe" en référence à une note de Quantique, au sujet d'un reportage vu par sa fille sur un père qui avait tué son enfant. Et si je me rappelle bien, le rapprochement avait été fait avec la personalité de XY. Et sans avoir vu ce reportage, Quantique semblait tout de même extrèmement inquiète.

Et comme je le dis, je ne connais la situation que de très loin, à travers les notes écrites sur ce blog. Alors si Quantique s'inquiète autant au sujet de Bébichon, j'imagine qu'elle a de bonnes raisons, et je ne peux que partager ses appréhensions.

Oui, que se passera-t-il lorsque XY, à force de bien se comporter avec son fils, gagnera davantage de droits ? Et que se passera-t-il lorsque Bébichon découvrira qui il est ? Du positif ? Ce n'est pas ce que semble envisager Quantique.

Je reconnais que mon com était très négatif et très noir, mais surtout pas moqueur ou ironique. J'aurais dû mieux en expliquer la raison. C'est une technique de lutte contre l'angoisse que j'ai lue dans un bouquin. Quand on s'inquiète d'une situation, il faut pousser le scénario catastrophe jusqu'à son extrème limite. Imaginer le pire, la raison pour laquelle on s'inquiète autant. Et une fois que l'on a fait cet exercice, on s'aperçoit que notre peur est souvent déraisonnable, qu'on va trop loin dans l'inquiétude. Et on peut alors se concentrer sur des solutions, sur un scénario plus pondéré.

En partageant l'inquiétude de Quantique au sujet de Bébichon, de façon exagérée, j'espérais la faire réagir sur le fait que justement, elle s'inquiète systématiquement pour cet enfant. Elle s'inquiète pour des situations qui ne sont pas encore produites, et ne se produiront peut-être pas. Et en effet, rares sont les moments où elle évoque quelque chose de positif à son sujet.

Mais en voilà, du positif ! Toi, Sympho2, tu dis que ton fils va bien. Moi aussi, malgré la maltraitance de mes parents, je vais bien, même si j'ai des difficultés, je suis heureuse. Je suis sûre qu'il en sera de même pour Bébichon, qui, je le redis, construira sa propre histoire. Et qui, je le redis encore, a de la chance.

Et même quand Bébichon va bien et que sa fille est contente, Quantique s'inquiète !!

Quand j'ai essayé d'être positive et de dédiaboliser XY, Quantique m'a répondu que je ne savais pas qui il était, ni de quoi il était capable, etc... Et si je vais dans le sens de ses inquiétudes, ça ne va pas non plus.

Bon, je vais arrêter là cette longue réponse que l'on attendait de moi. Je ne crois pas être en mesure de donner un avis juste sur une situation que je ne connais qu'à travers quelques notes de blog. Et si quelqu'un se trompe, c'est sûrement moi.

Mais à travers ces notes, ce que je ressens, c'est que cet enfant est surinvestit et surprotégé. Peut-être que si Bébichon pouvait parler, il vous hurlerait de le laisser tranquille, au lieu de vous perdre en hypothèses négatives à son sujet.

Je ne crois pas que cette réponse sera bien accueillie, je n'ai jamais été douée en communication, aussi, je m'éclipse.

Sympho2, Quantique, bien à vous,

Écrit par : Stef | 31/03/2012

Ah oui, son avocate a raison !!! Je comprends ta fille, son tempérament.. Ce n'est pas égoïste d'attendre, elle ne le laisse pas en plan (et puis elle le voit de temps en temps donc ainsi elle continue à voir comment il est, etc) mais il est indispensable qu'elle gère en priorité son enfant à elle et sa vie à elle.. Puis quand la situation sera plus euh.. stable, posée (je ne trouve pas ces mots très adaptés mais bon).. elle pourra prendre le temps de se préoccuper plus, d'aussi l'autre ptit bout d'homme, et pis ptêt que y aura pas besoin en fait :o)Bisous

Écrit par : Melle KTS | 03/04/2012

C'est vrai, elle n'a pas d'autre choix que de s'occuper de son propre fils en priorité, parce que de toute façon, elle ne peut pas grand-chose pour celui de XY. C'est ce que dit l'avocate : il vaut mieux attendre que le jugement au sujet des droits du père soit prononcé, après les 6 mois de visites dans le centre (5 mois maintenant), pour qu'il n'y ait pas d'interférences.

Écrit par : quantique | 04/04/2012

Oui vaut mieux éviter les interférences, embrouilles, malentendus etc.. Bisous bisous

Écrit par : Melle KTS | 04/04/2012

Les commentaires sont fermés.