19/03/2012
Au bord de la folie ?
D’habitude, quand vient le WE, ma fille propose soit de venir chez moi, soit que je vienne chez elle, avec ou sans mon mari (qui n’est pas son père). Souvent c’est l’après-midi. Mais dimanche de la semaine dernière, elle me téléphone le matin pour me proposer de venir. Quand je demande « quand », sa réponse est sans équivoque : « le plus tôt possible et le plus longtemps possible ». C’est clair, quand elle est gourmande comme ça, c’est qu’elle ne va pas bien. C’était le cas. Je fais quelques courses pour manger et débarque chez elle vers 11 heures. Elle me parle de sa paranoïa. Elle est perpétuellement aux aguets. Parfois, en rentrant chez elle, elle entend un bruit. Elle a l'impression que XY s'est introduit chez elle. Elle croit voir sa voiture partout. Elle est même sûre de l’avoir vue un jour, garée près de chez elle et XY regardait vers son appartement. Pourtant, elle ne l’a pas formellement reconnu et n’a pas pu voir la plaque d’immatriculation. Elle s’imagine qu’il complote quelque chose contre elle. Qu’il va inverser les rôles en essayant de la faire passer, elle, pour une manipulatrice et une mauvaise mère. Parfois, elle imagine qu’il envisage de la tuer. Elle craint d’être au bord de la folie. Je lui rappelle que ce sentiment-là, ce n’est pas la première fois qu’elle le ressent, et que c’était avant XY. Elle ne s’en souvient pas. Elle parle de reprendre des antidépresseurs pour ne pas craquer.
Pendant 7 heures, je l’écoute, tente de la rassurer. Même si XY l’épie, elle n’a rien à cacher, C’est embêtant, mais ça ne changera pas grand-chose. Et jusqu’à présent, il a toujours déclaré au tribunal qu’elle était une bonne mère. Il ne va pas tout à coup, dire le contraire, ce ne serait pas crédible. En plus, tout malin qu’il soit, il n’a jamais été capable de préparer un coup bien pensé (en bien ou en mal). Il est futé pour retomber sur ses pattes et trouver des parades à postériori, mais pas pour élaborer des plans bien structurés. Il n’agit que par à-coup. Elle m’écoute - enfin je crois - mais je ne sais pas si mes arguments arrivent à la toucher.
Je rentre chez moi, inquiète. Puis je relativise. Cyclothymique, elle le sera toujours. Si ça tombe, demain, elle ira beaucoup mieux. Ce fut le cas. Ouf !
11:36 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Waouh pendant 7 heures.. Tu n'es plus une maman : tu es une superwoman'mum !!! Bon tant mieux que le lendemain sa crise fut passée.. Bisous
Écrit par : Melle KTS | 19/03/2012
Enfin bon, il faut relativiser. On a aussi préparé le repas et on s'est occupé de Bébichon. Et on a quand même aussi parlé d'autres choses.
Bisous.
Écrit par : quantique | 19/03/2012
j'ai été pareil quand un ex me suivait partout car il voulait pas que je le largue et qu'il me harcelait , j'ai mis très longtemps à m'en remettre et même encore je fais des rêves avec lui comme personnage principal. Il m'a traumatisée.
Par contre , elle était déjà comme ça avant XY? mais par rapport à quoi alors elle était comme ça?
Écrit par : chloé/ QUANTIKE | 19/03/2012
Elle a eu une réaction semblable à la suite d'un échec amoureux. Le gars ne voulait pas d'elle, mais elle par contre ne voulait pas l'admettre. Quand elle a accepté, elle a eu l'impression de devenir folle.
Écrit par : quantique | 19/03/2012
ben dis donc...
Écrit par : chloé/ | 21/03/2012
Si elle t'appelle pour que tu ailles la voir quand elle en a besoin, c'est que ce que tu lui dis fait écho en elle et lui fait du bien. Ce qu'il y a de bien avec une maman (enfin pas avec toutes malheureusement), c'est qu'on peut tout lui dire et même le fait d'avoir le sentiment d'être ou de devenir folle. Bisous Quantique et à bientôt.
Écrit par : Impsony | 23/03/2012
C'est sûr que si elle m'appelle, c'est que cela lui apporte quelque chose. Merci pour ton gentil commentaire.
Bisous.
Écrit par : quantique | 24/03/2012
Les commentaires sont fermés.