Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2012

Pourquoi choisit-on d’avoir un chien ?

J’ai eu 2 chiens il y a déjà pas mal d’années. Depuis lors, l’envie d’en reprendre un m’est venue de temps en temps, mais il suffisait que je pense aux pattes mouillées et divers autres inconvénients pour ne pas m’y attarder. Mais là, depuis environ 2 ou 3 mois, je consulte différents sites de refuges ou d’annonces. Je m’informe sur les caractéristiques des races et j’ai des coups de cœur. Le fait que je suis à la retraite intervient certainement dans ce désir. Mon mari pense que c'est peut-être aussi parce que je suis souvent seule.

Premier coup de cœur : Ronaldo

1349774_2-1.jpg

Chien mâle qui a dû être battu. Très craintif, mais sans aucune agressivité. Tétanisé au point de se coucher en promenade et de ne plus avancer. Il a été mis en famille d’accueil, parce qu’au refuge, il se faisait agresser par ses congénères.

J’y ai renoncé parce qu’il était trop grand (+/- 25 kg) ce qui n’était pas précisé au départ. J’ai hésité, mais j’ai été raisonnable. Un peu de regret quand même…

 

 

 

 

Deuxième coup de cœur : Hally

Je la rebaptiserais Laly.

cimg7441.jpgPetit lévrier Podenco femelle (podenca, donc) trouvée errante et blessée, en Espagne, où elle est maintenant en famille d’accueil. Très gentille, mais très peureuse.

J’ai échangé plusieurs mails et fait une demande d’adoption aujourd’hui même. :o)

 

 

 

 

croise13.jpgTroisième coup de cœur : Max

Repéré en attendant une réponse pour Hally. Je commençais à penser que ce serait mieux d’avoir deux chiens.

Chien de 13 ans déjà, petit et très gentil. Au contraire de la vidéo, la photo ne montre pas bien comme il est mignon et doux. Je l’aurais rebaptisé « Pépé » pour pas qu’on le confonde avec mon cobaye Max ;o)

Il a fallu plusieurs jours pour que je réussisse à savoir qu’il était adopté. Ça m’a fait un pincement. La responsable ne voyait pas de quel chien je parlais et il se trouve toujours sur 2 sites : http://adoption-belge.actifforum.com/t27335-max-croise-roux-age

Quatrième coup de cœur : "anonimus"

Whippet (lévrier) mâle de 2 ans et demi.

1378708.jpgSon nom n’est pas donné. 

Il ressemble à un des deux chiens que j’ai eus et qui m’a donné beaucoup de joie. C’est le seul qui ne vient pas d’un refuge, mais d’un particulier, amateur de courses de lévriers. Faut croire qu’il ne court pas assez vite… ce sera toujours bien assez rapide pour moi ! ;o)

06/08/2012

12ème rencontre

C’était samedi matin. XY est arrivé à l’avance. Il a attendu dans sa voiture pour « ne pas faire de problèmes » a-t-il précisé, jouant son rôle de personne conciliante.

En revanche, l’entretien entre lui et la responsable du dossier s’est avéré relativement tendu. Trois sujets de frustration pour lui :

1) Ma fille a demandé à ce qu’il n’y ait pas de rencontre le 25 août, parce qu’elle serait en WE avec nous à la mer. C’est une raison tout à fait valable dans ce cadre. Le centre lui avait d’ailleurs demandé au début de l’été s’il fallait tenir compte de certaines dates où elle serait en vacances. XY ne perd rien puisqu’il ne s’agit que d’un aménagement du calendrier, pas d’une suppression. Mais cela ne lui plaît pas qu’elle ait ce droit et qu’il n’ait rien à dire.

2)   La responsable a déclaré à ma fille que XY marquait son accord, sans réticences, pour qu’elle prenne le petit xy l’une ou l’autre après-midi. Mais il souhaitait que cela se fasse par mon intermédiaire. Ma fille a été plus maligne que je ne l’aurais été moi-même. Moi, à sa place, j’aurais accepté sans poser de conditions, trop contente de revoir le petit bonhomme dans un cadre plus normal. Mais cela aurait permis à XY de reprendre un certain pouvoir sur elle. Il lui aurait amené son fils quand ça l'arrangeait. Pas du tout s'il n'en avait pas envie. Ne serait pas arrivé à l'heure. Aurait changé d'avis au gré de ses humeurs. Mais ma fille a demandé pourquoi, s’il est d’accord, il n’a pas répondu à la proposition faite par avocats interposés, il y a des mois déjà ? La responsable a répondu que XY n’avait plus de nouvelles de son avocat. Ma fille a demandé comment il allait faire dans ce cas. Il lui faudrait quand même bien un avocat pour poursuivre l’affaire ? Elle a répondu : « oui, évidemment … » En fait, c’est lui qui n’a plus donné signe de vie à son avocat, sans doute parce qu’il n’a pas payé ce qu’il devait. Le centre a reçu la copie de la preuve écrite. Ma fille a demandé que cela se fasse dans un cadre légal avec des heures fixées, de façon à ce qu'elle ait un recours si les règles ne sont pas respectées.

3)   La responsable a encore essayé d’insister pour qu’XY admette que la dame qui vit avec lui est bien sa compagne. Ceci dans le but de l’inviter à un entretien si un jour XY avait le droit d’emmener Bébichon. Il maintient sa tactique incompréhensible d’affirmer qu’il n’en est rien et que d’ailleurs elle allait déménager. C’est ce qu’il dit depuis le début de l’affaire. Ma fille dit que ça l’arrange. Je crois aussi que c’est un désavantage pour lui de déclarer qu’il s’occupe seul de son fils aîné.

Encore une chose. Le petit xy n’était pas là. « Il était trop fatigué », a précisé la responsable, en ajoutant : « Enfin, c’est ce que dit monsieur … » Pas très malin comme excuse. Tant mieux ! Cela permet de mieux le cerner.

Voilà où nous en sommes. Les 12 rencontres prévues par jugement ont eu lieu. XY n’a pas bougé pour demander un droit de visite plus important, ce qu’il semblait pourtant souhaiter ardemment. La seule possibilité qu’il lui reste, c’est de demander la poursuite des visites au centre, de la même façon et au même rythme que pendant les 6 mois qui viennent de s’écouler. Pour cela, il va devoir débourser 500 €. Le centre pourrait lui accorder ce droit gratuitement s’il considère qu’il n’a pas de moyens financiers, mais il semblerait que cette option n’ait pas été retenue.