Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2023

Electrochoc !

Dernièrement, ma fille aînée me disait en riant, lors d'une conversation dont j'ai oublié le sujet : "Tu sais bien moi, quand j'y vais, j'y vais à fond ! Au fond du fond même !" Je renchéris : "Même au-delà du fond parfois." Elle : "Naaan ! Ça c'est pas possible ! Une fois qu'on est au fond, on est au fond. Y a pas plus bas." Moi : "Parfois, il y a un double fond ..." Elle : "Ah oui, évidemment, s'il y a un double fond ..." Elle sait à quoi je fais allusion. On en rit et c'est bien.

Quelques jours plus tard, nouvelle allusion concernant les vidéos qu'elle regarde, ou peut-être dois-je dire regardait. Elle me dit :"Si tu savais comme je suis fatiguée de tout ça ! Vraiment fatiguée !" Eh bien tant mieux ! Il faut dire que pour le moment, elle a d'autres soucis qui lui occupent l'esprit. D'autres sources de stress qui alimentent son besoin d'adrénaline.

À son boulot, tout va pour le mieux. Elle a eu une évaluation excellente. Et de nouveaux collègues sont arrivés. Elle s'entend particulièrement bien avec l'un d'entre eux. Voilà qui fait plaisir !

Par contre, l'école l'a appelée pour lui exposer la situation de son fils. Il n'aura pas son CEB ! Elle avait été prévenue au sortir de sa 5ème primaire (qu'il doublait) que ça lui pendait au nez. Et comme son travail n'était pas à la hauteur cette année scolaire-ci, il serait dans l'impossibilité d'atteindre les objectifs requis.

Ma fille était hors d'elle ! L'institutrice semblait dire que l'affaire était déjà pliée en juin. Qu'il n'y avait plus rien à faire. Elle l'ignorait. Plus tard, la directrice nuançait en précisant que vu son manque de travail, ses absences injustifiées, les travaux non faits, il n'y arriverait probablement pas. C'est autour de ce "probablement" que tournait la colère de ma fille. Probablement pas, certainement pas ... Cela signifiait-il que l'école ne s'investissait plus pour lui, parce qu'il n'y avait plus aucune chance ?

Il faut dire que ma fille ne s'occupe pas du tout de sa scolarité. Elle ne regarde même pas le résultat de ses interrogations, ne lui demande pas ce qu'il a à faire, rien. L'année dernière, elle disait qu'elle allait prendre un professeur particulier. Mais en septembre, n'ayant fait aucune démarche, elle m'a demandé de m'en occuper. J'y suis donc allée tous les mercredis après-midi, sauf ceux où il était malade ou qu'il y avait un autre obstacle. Évidemment, je ne peux pas toute seule, en une après-midi faire faire les devoirs et étudier les leçons d'une semaine, y compris la lecture d'un livre, les exposés, etc.

Elle a reçu un bon électrochoc et se démène maintenant pour remédier à la situation. Mardi, elle m'a proposé de l'accompagner à l'école à la réunion qu'elle a sollicitée, comme le lui a suggéré le CPMS (centre psycho-médico-social). Je n'aurais pas osé le lui demander, craignant de marcher sur ses plates-bandes maternelles, mais je suis bien contente qu'elle me le propose. J'aimerais entendre comment ils expliquent les choses et si ça vaut la peine de se démener corps et âme pour quelque chose qui serait déjà décidé.

Entretemps, son nouveau collègue a proposé d'entrer dans la danse. Il s'occuperait du néerlandais (il est scolarisé dans cette langue). Moi je m'occuperais des maths. Et elle ferait le suivi quotidien. Wouaw ! Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais wouaw quand même ! Elle a promis à son fils que pour un temps de travail donné, elle jouerait avec lui pendant un temps équivalent. Pour le moment, tout ça est plutôt de bonne augure. On verra ...

Commentaires

Ça veut dire quoi CEB ? Et quel âge a Picolo maintenant ?

Ça va lui faire tout drôle s'il doit se mettre à travailler comme ça d'arrache-pied d'un seul coup pour rattraper son retard !

Écrit par : Stef | 03/02/2023

Picolo a 12 ans 1/2 maintenant.

Le CEB est le certificat d'étude de base (fin de l'école primaire). Si tu ne l'obtiens pas, tu ne peux pas poursuivre les secondaires générales. Tu dois choisir une filière technique ou professionnelle, ce qui limite le choix professionnel.

En effet, ça va lui faire "drôle". Et je crains que sa motivation actuelle ne décline au bout d'un moment. Surtout qu'il s'est aperçu que le seul métier qui l'intéresse (développeur de jeux informatiques) ne nécessite pas le CEB. Mais pour le moment, il veut aller dans la même école que ses copains. Donc, il doit obtenir ce fameux CEB !

Écrit par : quantique | 04/02/2023

Développeur de jeux vidéos, c'est vague comme ambition. Et les places sont très chères dans ce domaine. Il y a beaucoup d'appelés, et peu d'élus. Enfin, pourquoi pas. Mais à mon avis, il vaut quand même mieux réussir quelques études pour y parvenir. Sauf, peut-être, s'il est vraiment très doué en informatique.

Et aussi, aller dans la même école que ses copains, c'est un peu léger comme motivation, non ? Enfin, si ça le fait réagir, c'est très bien !

Allez ! Au travail tout le monde !

Écrit par : Stef | 04/02/2023

Je pense aussi qu'il vaut mieux terminer les primaires avec le CEB, ce qui lui permettra plus tard, d'avoir plus de choix. Il a encore 6 ans avant d'avoir à décider. C'est ce que je lui ai expliqué. Pour le moment, sa motivation principale est de rester avec ses copains. Et aussi d'aller à l'école où ils iront. Il l'a visitée et elle lui a plu. Ce n'est pas rationnel d'un point de vue adulte, mais à son âge, il ne se projette pas beaucoup plus loin.

Pour illustrer : j'ai fait un travail avec lui sur "le métier de mes rêves". J'ai passé en revue un nombre incalculable de professions. Rien ne l'intéressait. Il voulait juste rester à la maison et être éventuellement youtubeur ou influenceur en gagnant beaucoup d'argent. J'étais un peu désespérée de cet état d'esprit, mais finalement, une semaine plus tard, il s'est enthousiasmé pour développeur de jeux vidéo. Alors, on s'est lancé là-dessus. Il sait aussi que beaucoup essaient, mais peu réussissent à en vivre. Mais on a le temps de voir venir ...

Écrit par : quantique | 05/02/2023

Coucou Quantique,

Je me sens un peu solidaire avec vous: j'ai aussi l'impression qu'on compte sur moi pour remettre sur les rails, en quelques heures le mercredi après-midi, mon petit-fils qui est en première humanités. Il a eu 32% en maths, et je suis désespérée: j'ai l'impression qu'il a oublié tout ce qu'il a vu en primaire, même les tables de multiplication. Trois fois que nous avons refait cet examen, et je n'ai pas l'impression qu'il comprenne plus maintenant... Et j'ai l'impression que ma fill est dans le déni: "il doit simplement se concentrer", alors que je crois qu'il ne sait pas se concentrer. Je me suis finalement dit que la situation n'était pas encore assez grave que pour qu'ils fassent des pas pour trouver une solution.

Concernant ton petit-fils, s'il n'a pas été suivi, je comprends qu'il soit à la traîne, tous les parents aident leurs enfants, je crois, à des degrés divers, bien sûr. Qu'il trouve sa motivation dans le fait de vouloir rester avec ses copains est une bonne motivation, à l'âge qu'il a.

Courage et bonne chance!
lullu

Écrit par : lulu | 05/02/2023

Coucou Lulu !

Bienvenue au club ! Mon petit-fils aussi semble avoir oublié pas mal de choses que j'avais vues avec lui. Les tables de multiplications, je les lui ai fait répéter par skype, tous les jours pendant 6 semaines, lors du confinement en 2020. J'ai recommencé en 2022. Et maintenant, il a de nouveau oublié une partie.

La réflexion de ta fille "il doit simplement se concentrer" me fait penser, comme toi, qu'il est de ceux qui ont du mal avec ça justement. Le "simplement" pour lui ne me paraît pas si simple ! Et ce n'est pas agréable pour un enfant.

Ce n'est sans doute pas facile pour les parents, mais nous n'avons pas un rôle facile non plus, nous, les grands-parents !

Courage à toi aussi ! Bises !

Écrit par : quantique | 05/02/2023

c'est son nouveau mec?

Écrit par : CHLOÉ | 25/02/2023

Pas du tout ! Trop jeune et surtout homo ! :D

Écrit par : quantique | 25/02/2023

quand je pense que ds certaines familles, ramener des bonnes notes est risqué : "t'as pas intérêt à être bon à l'école" "ne sois pas meilleur que moi" "ne me dépasse pas" "fais-moi plaisir : échoue"..
..discours inconscients-menaçants parents/enfant.

Écrit par : CHLOÉ | 26/02/2023

Oui, les messages inconscients sont sans doute les pires ... :(

Écrit par : quantique | 26/02/2023

J’ai rêvé de toi : on était en Suisse, y’avait ta fille (je sais pas laquelle), vous vous ressembliez. On devait aller acheter des montres suisse de la marque Swatch.

Écrit par : Chloé | 04/03/2023

Ah, c'est marrant ! Tu es peut-être ma fille dans ce rêve ? Ça m'évoque la neutralité du pays et les mot/maux (Suisse/swatch) ... Et toi ? Tu vas en parler à ton super analyste ?

Écrit par : quantique | 05/03/2023

Ta fille?! parle pas de malheur !
nan ds le rêve j'étais moi et je vous rencontrais toi et ta fille, donc je ne pouvais pas être ta fille.
tiens pas con "la neutralité" , ça me parle dans ma situation thérapeutique ça.
Je ne vais pas lui en parler car ça ne le regarde pas lol

Écrit par : CHLOÉ | 05/03/2023

Mais oui, ta mère idéale ! LOL !!! Ta mère "neutre" :D qui switch et qui swatch ha ha ha !

Sérieusement, dans un rêve toutes les personnes présentes peuvent être une partie de toi, même si tu es là aussi, ou quelqu'un dont les caractéristiques te rappellent quelqu'un d'autre. Par ailleurs, la relation entre moi et ma fille peut évoquer quelque chose de l'ordre de la relation que tu as toi avec ta mère. Moi, c'est la montre qui m'interpelle. Est-il l'heure ? ...

Écrit par : quantique | 05/03/2023

TOI? ma mère idéale?! big-LOL ;)
t'es pas neutre, t'es une complotiste lol (ATTENTION JE PLAISANTE bien sûr).
ou, moi , suis-je ta fille idéale, plutôt !

tiens, "switch", les synonymes sont : "altercation, dispute".

oui, je sais ds les rêves y'a ni loi ni logique. Ben la mienne de mère c'est une manip'pathologique, elle me ferait plutôt penser au père de piccolo mais en mode PN passive-agressive.

Écrit par : Chloé | 06/03/2023

Enfin si : la logique de l’inconscient.

Écrit par : Chloé | 09/03/2023

Oui, bien sûr ! Celle à laquelle on a difficilement accès.

Écrit par : quantique | 09/03/2023

Les commentaires sont fermés.