Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2023

Toubib et compétence !?

Lors de la consultation, mon toubib consulte son ordinateur pour vérifier le rythme auquel je suis déjà venue le voir pour le souci que je lui expose. Il lit tout haut les 4 dates précédentes. Il fait ses commentaires et propose alors d'investiguer plus avant, vu la récurrence du problème. Au moment où il complète mon ordonnance, je lui demande de bien vouloir me noter lesdites dates. Il me répond que ça n'a pas d'importance, que je ne peux rien faire avec ça. J'insiste :

- J'aimerais quand même bien les avoir, pour mon information.
- Non, (il me répète un peu la même chose qu'au début et rajoute quelques autres considérations que j'ai oubliées)
- Ça vous dérange tant que ça de me les donner ?
- Je vous les ai données. (D'un air narquois.)
- Vous me les avez lues, mais je n'ai pas retenu. En quoi cela vous dérange-t-il de me les noter ?
- Je dois déjà faire assez de choses stupides. (Il rigole.)
- Et ça, vous trouvez que c'est une chose stupide ?
- Oui, (Il rigole à nouveau, puis plus sérieusement) et il est de ma compétence d'en juger.

Je m'en vais, un peu éberluée, sans le payer car j'avais oublié mon portefeuille.

J'y pense à plusieurs reprises dans la soirée et me prépare à lui dire ma façon de penser quand j'irai le lendemain régler ce que je lui dois.

À son cabinet, je lui tends les billets et il me donne l'attestation de soin en échange. Je l'interpelle :

- Je ne crois pas être une personne difficile et votre attitude d'hier m'a assez choquée.
- Je comprends que ça puisse être irritant. J'étais irrité moi-même. Surtout que je vous avais donné les explications. Mon attitude était justifiée.
- Je ne trouve pas. (Il me regarde alors avec sévérité)
- Je ne suis pas votre domestique... Vous n'avez pas à me donner des ordres... Vous n'êtes pas ma patronne.
- Des ordres ? C'était juste une demande. Une toute petite demande. Ça vous aurait pris 2 petites minutes.
- ...
- Bon, eh bien, je vous souhaite encore une bonne journée et à la prochaine fois. (Je le gratifie d'un sourire tendu.)

Par cette dernière phrase, j'ai voulu lui signifier que l'affaire était close pour moi. Il m'ouvre la porte pour me laisser sortir, calme comme à son habitude et j'ai même droit à un sourire, comme si rien ne s'était passé. J'aurais voulu lui dire aussi que je ne contestais pas sa compétence professionnelle, mais bien sa compétence humaine, en tout cas pour cette pauvre petite histoire. Qu'il n'avait pas été sympa.

Il ne m'a pas donné raison et ne se remettra sans doute pas en question, mais ce n'est plus mon problème. Moi je suis satisfaite. J'ai dit ce que j'avais à dire. Enfin presque tout. Sinon, ça m'aurait torturée pendant des jours. Il en fera ce qu'il voudra ...

Quand il m'a téléphoné pour me donner les résultats de l'analyse, il était comme à son habitude, posé, détendu et disponible. Je me demande ce qui lui a pris.

Commentaires

eh bien ! je crois que je ne serais pas sortie de son cabinet avant d'avoir les dates...c'est ridicule cette manière d'agir ! il a voulu te dire "qui c'est ici le patron? " gros macho !! lol
avec ta carte vitale il n'est pas possible de demander à ta pharmacie de te les communiquer ??
Je dis ça, mais je sais même pas si tu as comme en france la carte vitale !!!
gros bisous

Écrit par : chaourcinette | 21/01/2023

Je suis contente que tu sois de mon avis ! Macho peut-être, autoritaire et ego surdimensionné peut-être aussi ...
Nous n'avons pas de carte vitale en Belgique, mais tu me fais penser que je pourrais demander à la pharmacie. Ils ont l'historique de mes achats. Merci pour l'idée.
En fait, je n'ai pas un besoin impératif de ce renseignement, mais la façon dont cela m'a été refusé m'a estomaquée !
Gros bisous, Chaourcinette.

Écrit par : quantique | 21/01/2023

Bin dis dinc, drôle de situation, conversation et une attitude plutôt surprenantes, déconcertantes...il y a eu une épreuve de force incompréhensible finalement car, pourquoi ? Pour quoi ?
Quz veux tu les médecins sont des humains comme les autres et les filtres commencent peut-être à sauter chez eux aussi...très bizarre quand même

Écrit par : PaoDora | 22/01/2023

Oui, je n'ai pas d'explication. Un être humain, c'est sûr, mais je le connais depuis des années et il n'a jamais eu d'attitude de ce genre. Je n'aime pas certaines de ses "certitudes", mais dans l'ensemble c'est un médecin compétent, attentif, posé. Il donne des explications claires, fais faire les examens qu'il faut, ne donne pas de médicaments superflus, etc.

Les êtres sont des mystères ...

Écrit par : quantique | 22/01/2023

Branleur

Écrit par : Chloé | 22/01/2023

Après que ça se soit passé, j'ai imaginé la réaction que tu aurais eue ... Certainement plus corsée que la mienne :D !

Écrit par : quantique | 23/01/2023

Ah ben j’ai bien fait de poster mon petit commentaire alors ! (Lol)

Écrit par : Chloé | 23/01/2023

Bien sûr !

Écrit par : quantique | 23/01/2023

Attends, tu vas voir aussi ma note …

Écrit par : Chloé | 24/01/2023

Je suis curieuse de voir ça ! ;)

Écrit par : quantique | 24/01/2023

Les commentaires sont fermés.