Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2022

Un grand " TILT " dans ma tête !

Je suis allée 2 fois chez ma fille aînée cette semaine pour travailler avec Picolo. Elle devait prendre la relève les jours suivants. Mais comme d'habitude ses tentatives se sont terminées en pugilat entre eux. J'avais prévenu Picolo que je téléphonerais pour voir s'il avait travaillé. J'utilise un peu l'autorité naturelle que j'ai sur lui. ;) À 4 h il n'avait rien fait. À 5 h, il a fait semblant de s'y être mis. Pendant ma conversation avec ma fille, il a finalement travaillé pour de vrai et les 3 pages qu'il devait faire étaient terminées. Bien !

Hier, je téléphone pour savoir si la rentrée s'est bien passée. Picolo est toujours stressé lors du retour en classe après les vacances. Je craignais qu'il n'invoque encore des maux de ventre. Mais tout s'était bien déroulé. Ma fille était contente et moi aussi.

La conversation s'est alors déplacée vers les mesures sanitaires. Ce sujet risque toujours de dévier vers les complots, mais je ne peux quand même pas refuser de dialoguer sur un thème dont tout le monde parle actuellement abondamment.

Ça n'a pas manqué ! À mon grand étonnement, elle remet maintenant en question la possibilité que Trump soit réellement le sauveur de l'humanité. D'ailleurs, il ne l'a jamais prétendu lui-même, explique-t-elle. Ce sont les autres qui l'ont dit (QAnon et cie). Il se pourrait que ce soit une manipulation de leur part, se dit-elle maintenant. Pour le reste, elle continue de défendre Trump et pense que tout le monde s'est ligué contre lui pour le noircir, notamment en manipulant les vidéos et en les sortant de leur contexte. Bref ! Rien de nouveau sous le soleil, de ce point de vue.

Je lui fais remarquer que la manipulation est partout, médias mainstream ou alternatifs, aucun n'y échappe. Et ça, elle ne le voit pas. Je lui dis qu'elle ne peut pas s'en apercevoir vu qu'elle ne s'intéresse qu'aux "informations" de type complotiste.

Elle n’est pas d’accord puisqu’elle écoute aussi les informations des médias classiques, prétend-elle. Je lui rappelle que pourtant, il n’y a pas si longtemps, elle déclarait qu’elle n’écoutait plus les mainstream depuis 2 ans. (Ce qui ne veut rien dire puisque déjà avant, elle n’écoutait pas les informations en général parce que ça la déprimait.) Elle me répond qu’elle n’écoutait pas, mais qu’elle entendait. Mouais ! Que signifie cette formule ne pas écouter, mais entendre ? Ce n’est de toute façon pas la bonne attitude pour quelqu’un qui se prétend capable d'une analyse objective. Mais maintenant, elle les écoute, dit-elle. "Ah bon ? Pendant 2 ans tu ne les as pas écoutés et maintenant tu le fais ? La pandémie ne datant que d’il y a 2 ans, ça doit être tout tout récent." Elle dévie un peu, mais j’insiste. "Depuis quand est-ce que tu écoutes les mainstream ?" - " Depuis 3 semaines." - "Ah !? Et en trois semaines tu prétends avoir rattrapé 2 ans d’informations !?" Sans hésitation, sa réponse est "Oui". Ben voyons !

Elle me parle de sa grande aptitude à repérer la manipulation en général, celle des médias classiques en particulier. Ça lui fait penser à la perversité narcissique dont elle a fait l’expérience avec « le père » comme elle appelle désormais son ex, le père de son fils. Et là, un grand TILT se fait dans mon cerveau ! Je m'exclame : « Ahhhh ! Mais voilà la raison de ton attitude partiale ! Tu as été tellement traumatisée que tu vois de la manipulation même là où elle ne se trouve pas. Tu es passée de la crédulité à l’excès inverse. Malheureusement, tu ne vois la manipulation que dans un sens. Tu as choisi ton camp, sans réelle objectivité."

Pour moi, ceci est un éclairage nouveau qui me permet de mieux comprendre son comportement.

Bien sûr, elle n'est pas d'accord et veut encore discuter d'autres "preuves" de manipulation. Je lui dis ce que je sais sur le sujet qu'elle évoque, car par un heureux hasard, j'avais lu un article à ce propos. Elle n'était pas au courant de l'information que je lui donnais. Mais en même temps, je l'avertis que je ne veux pas en discuter. Comme la dernière fois, le ton monte :"Ah, mais ça c'est facile ça ! Ne pas vouloir en parler !" Cette fois, je ne suis pas déstabilisée par son attaque et je lui réponds calmement :"Ce n'est pas de la facilité, mais de l'inutilité étant donné que nos dialogues n'en sont pas." 99% des remarques ou arguments que j'avance restent sans réaction de ta part. Sans compter les questions auxquelles tu n'as pas répondu. Elle : "J'ai répondu à toutes tes questions." Moi : "Pas du tout ! Il y en a toute une série auxquelles tu n'as pas répondu."

La conversation se termine cependant dans le calme. Je suis contente de ma découverte et satisfaite d'avoir pu le lui dire. Même si elle n'est pas d'accord, elle en fera peut-être quelque chose ...

04/01/2022

Le 24 décembre

Un de mes cousins me téléphone régulièrement, notamment pour me donner sa vision de la pandémie et de "tout ce qui se trame". Ses thèses se rapprochent de celles de ma fille aînée à quelques variantes près. 

Il m'avait incité à faire attention à ce qui se passerait de spécial le 24 décembre au niveau de la conscience. Il me demandait de garder l'esprit ouvert, tout simplement, même si je n'y croyais pas. Je dois avouer que je n'y ai pas du tout pensé le soir du réveillon. Ni le lendemain d'ailleurs.

Quelques jours plus tard, il me téléphone à nouveau. Je ne pense plus à ce qu'il m'avait annoncé. Sauf que rapidement il me demande si je n'ai rien de nouveau à raconter. Je lui explique que le soir de Noël nous sommes restés à deux à maison et que le lendemain nous sommes allés chez ma fille cadette, avant de réaliser qu'il fait peut-être allusion à ce qu'il avait prédit. Je lui dis qu'il ne s'est rien passé de ce dont il m'avait parlé. Je lui demande si de son côté il a perçu quelque chose. Il me raconte alors que son frère lui a téléphoné alors qu'il ne le fait jamais. (Ils habitent loin l'un de l'autre). C'est un vrai petit miracle, dit-il ! Je m'exclame sincèrement : "Oh, c'est cool ! Je suis contente pour toi !"  Il ne dit pas qu'il considère cet événement  comme faisant partie de la fameuse prédiction, mais je le suppose vu qu'il ne cite aucun autre événement qui pourrait être interprété comme une avancée de la conscience. Je n'insiste pas. Je ne me moque pas, mais je souris intérieurement de ce qu'il appelle un miracle.

Mais alors, je peux peut-être considérer comme un miracle que lors du repas de Noël du 25 ma fille aînée n'ait pas évoqué un seul de ses sujets favoris ? ;) Elle n'en a pas parlé non plus le 1er janvier, quand nous sommes allés chez elle pour manger ensemble et pour organiser le travail scolaire de Picolo pendant la semaine de vacances qui reste. C'est la trêve des confiseurs ou quoi ?

Bien sûr, sur facebook, elle continue de publier des vidéos polémiques, mais là je commence à me calmer. Je ne suis plus tentée de réagir. Ça me fait des vacances ! Ça fait peut-être aussi partie du miracle de Noël ? :)