Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2022

Un grand " TILT " dans ma tête !

Je suis allée 2 fois chez ma fille aînée cette semaine pour travailler avec Picolo. Elle devait prendre la relève les jours suivants. Mais comme d'habitude ses tentatives se sont terminées en pugilat entre eux. J'avais prévenu Picolo que je téléphonerais pour voir s'il avait travaillé. J'utilise un peu l'autorité naturelle que j'ai sur lui. ;) À 4 h il n'avait rien fait. À 5 h, il a fait semblant de s'y être mis. Pendant ma conversation avec ma fille, il a finalement travaillé pour de vrai et les 3 pages qu'il devait faire étaient terminées. Bien !

Hier, je téléphone pour savoir si la rentrée s'est bien passée. Picolo est toujours stressé lors du retour en classe après les vacances. Je craignais qu'il n'invoque encore des maux de ventre. Mais tout s'était bien déroulé. Ma fille était contente et moi aussi.

La conversation s'est alors déplacée vers les mesures sanitaires. Ce sujet risque toujours de dévier vers les complots, mais je ne peux quand même pas refuser de dialoguer sur un thème dont tout le monde parle actuellement abondamment.

Ça n'a pas manqué ! À mon grand étonnement, elle remet maintenant en question la possibilité que Trump soit réellement le sauveur de l'humanité. D'ailleurs, il ne l'a jamais prétendu lui-même, explique-t-elle. Ce sont les autres qui l'ont dit (QAnon et cie). Il se pourrait que ce soit une manipulation de leur part, se dit-elle maintenant. Pour le reste, elle continue de défendre Trump et pense que tout le monde s'est ligué contre lui pour le noircir, notamment en manipulant les vidéos et en les sortant de leur contexte. Bref ! Rien de nouveau sous le soleil, de ce point de vue.

Je lui fais remarquer que la manipulation est partout, médias mainstream ou alternatifs, aucun n'y échappe. Et ça, elle ne le voit pas. Je lui dis qu'elle ne peut pas s'en apercevoir vu qu'elle ne s'intéresse qu'aux "informations" de type complotiste.

Elle n’est pas d’accord puisqu’elle écoute aussi les informations des médias classiques, prétend-elle. Je lui rappelle que pourtant, il n’y a pas si longtemps, elle déclarait qu’elle n’écoutait plus les mainstream depuis 2 ans. (Ce qui ne veut rien dire puisque déjà avant, elle n’écoutait pas les informations en général parce que ça la déprimait.) Elle me répond qu’elle n’écoutait pas, mais qu’elle entendait. Mouais ! Que signifie cette formule ne pas écouter, mais entendre ? Ce n’est de toute façon pas la bonne attitude pour quelqu’un qui se prétend capable d'une analyse objective. Mais maintenant, elle les écoute, dit-elle. "Ah bon ? Pendant 2 ans tu ne les as pas écoutés et maintenant tu le fais ? La pandémie ne datant que d’il y a 2 ans, ça doit être tout tout récent." Elle dévie un peu, mais j’insiste. "Depuis quand est-ce que tu écoutes les mainstream ?" - " Depuis 3 semaines." - "Ah !? Et en trois semaines tu prétends avoir rattrapé 2 ans d’informations !?" Sans hésitation, sa réponse est "Oui". Ben voyons !

Elle me parle de sa grande aptitude à repérer la manipulation en général, celle des médias classiques en particulier. Ça lui fait penser à la perversité narcissique dont elle a fait l’expérience avec « le père » comme elle appelle désormais son ex, le père de son fils. Et là, un grand TILT se fait dans mon cerveau ! Je m'exclame : « Ahhhh ! Mais voilà la raison de ton attitude partiale ! Tu as été tellement traumatisée que tu vois de la manipulation même là où elle ne se trouve pas. Tu es passée de la crédulité à l’excès inverse. Malheureusement, tu ne vois la manipulation que dans un sens. Tu as choisi ton camp, sans réelle objectivité."

Pour moi, ceci est un éclairage nouveau qui me permet de mieux comprendre son comportement.

Bien sûr, elle n'est pas d'accord et veut encore discuter d'autres "preuves" de manipulation. Je lui dis ce que je sais sur le sujet qu'elle évoque, car par un heureux hasard, j'avais lu un article à ce propos. Elle n'était pas au courant de l'information que je lui donnais. Mais en même temps, je l'avertis que je ne veux pas en discuter. Comme la dernière fois, le ton monte :"Ah, mais ça c'est facile ça ! Ne pas vouloir en parler !" Cette fois, je ne suis pas déstabilisée par son attaque et je lui réponds calmement :"Ce n'est pas de la facilité, mais de l'inutilité étant donné que nos dialogues n'en sont pas." 99% des remarques ou arguments que j'avance restent sans réaction de ta part. Sans compter les questions auxquelles tu n'as pas répondu. Elle : "J'ai répondu à toutes tes questions." Moi : "Pas du tout ! Il y en a toute une série auxquelles tu n'as pas répondu."

La conversation se termine cependant dans le calme. Je suis contente de ma découverte et satisfaite d'avoir pu le lui dire. Même si elle n'est pas d'accord, elle en fera peut-être quelque chose ...

Commentaires

Je trouve bien d'avoir terminé la conversation dans le calme et satisfaite de vous. La colère, la frustration, l'inquiétude parfois ressenties me semblent mauvaises pour vous, votre fille, la relation entre vous. Dans cet article, je vous sens moins "désespérée", le mot est peut-être trop fort, mais il me semble que c'est ainsi et j'espère ne pas me tromper.
Il nous arrive de nous désoler d'une situation, de la route prise par un de nos enfants, leurs croyances... Que peut-on y faire ? Notre pouvoir est minuscule : être là, présent, dire autant que possible et avec ménagement ce qu'on pense, dont on s'inquiète, aimer, conserver le lien, minuscule oui et très important aussi.
Bonne année

Écrit par : Chantal | 12/01/2022

Oui, je comprends bien le mot "désespérée". C'est un peu fort effectivement, mais je n'en trouve pas moi-même de plus adéquat. Je le suis moins parce que j'ai l'impression d'avoir un peu progressé dans ma compréhension de son attitude. Et parce que j'ai pu lui en faire part sans lui casser le moral comme il m'est arrivé de le faire, même si elle a peut-être quand même accusé le coup. C'est le danger quand on passe beaucoup de temps à se retenir de réagir comme je le fais. Un moment donné ça explose ! Le sentiment qui domine chez moi c'est l'impuissance. Que ce soit pour ses croyances, sa relation avec son fils ou sa dépression. Et cela engendre de la frustration. Mais je suis apparemment solide. Je tiens le coup ! :) Et je fais ce que je peux pour ne pas casser le lien. Je crois que lui aussi est solide. Je l'ai constaté quand elle était avec son pervers narcissique.

Je te souhaite également une bonne année Chantal ! Tu as toi aussi du lourd à porter.

Écrit par : quantique | 13/01/2022

c'est vrai que ce qu'elle a subi avec son pervers narcissique peut influer sur ses choix de pensées...mais alors là, c'est radical !
et c'est peut être le trou que tu peux creuser avec elle, même si elle n'est pas d'accord !
moi, ma copine m'a dit : "Trump ne peut pas être mauvais c'est un évangéliste pur et dur ! c'est sans doute lui le sauveur de l'humanité...et Dieu a dit que les justes seront persécutés pour leur croyance...c'est pourquoi Trump est visé par le diable..." que dire?? je n'argumente plus la dessus, car on se fâcherait et ce serait dommage !
Tiens bon ma belle !! bisous

Écrit par : chaourcinette | 12/01/2022

En effet, c'est radical ! Ma fille a besoin d'adrénaline ! Et pour cela il faut des émotions fortes. Quitte à ce qu'elles soient anxiogènes. C'est comme ça ...
Bisous Chaourcinette !

Écrit par : quantique | 13/01/2022

L'invité du 7/9 de France Inter est Gérald Bronner au sujet des fake news et autres complots.
En l'écoutant d'une oreille (je faisais la vaisselle), j'ai pensé à votre fille car, à un moment, il parle des personnes qui s'accrochent à leurs croyances car c'est leur identité et que c'est très remuant que celle-ci soit discutée. Il m'a paru bien intéressant.

Écrit par : Chantal | 14/01/2022

C'est fascinant de se rendre compte qu'une personne que vous n'avez jamais vue, dont vous connaissez très peu de choses, qui vit quelque part loin de vous - vous ne savez même pas où - que cette personne pense à vous et à votre fille pendant qu'elle fait la vaisselle ! :)
J'ai écouté l'interview de Gérald Bronner. Ce qu'il dit est effectivement intéressant. Sur le sujet des personnes qui s'accrochent à leurs croyances, j'avais déjà pensé précédemment qu'il ne serait peut-être pas bon pour ma fille de perdre cette croyance, en tout cas pour le moment, car ça la fait vivre. En même temps, ce n'est pas moi qui la relance sur tout ça. C'est elle qui revient toujours à la charge. J'en suis donc réduite à continuer mon tâtonnement. Réagir parfois, si possible sans virulence. Me taire d'autres fois. Essayer de comprendre. Et continuer à aimer même si je ne comprends pas ...
Bonne journée Chantal !

Écrit par : quantique | 14/01/2022

« Le père » ... quelle violence pour « le fils » (même si ce type est une ordure) (je crains que picolo ne soit que le seul à faire les frais de cette appellation... puisque le père, c’est à dire le « visé », n’en s’entendra jamais nommé ainsi... comme d’hab : qui c’est qui trinque? « Le gosse »!).

Écrit par : Chloé | 14/01/2022

Je me demande si elle ne dit pas "le père" comme si elle parlait à quelqu'un qui ne le connaît pas. Comme ma fille cadette dit parfois "papa" en s'adressant à moi, au sujet du père de ses enfants, comme si elle leur parlait à eux.

Écrit par : quantique | 16/01/2022

Tu tâtonnes, mais vous progressez il me semble. Un jour à la fois, n’est-ce pas.
Bonne Année et bon courage

Écrit par : Agathe | 14/01/2022

Je l'espère. Un jour à la fois, en effet ! Bonne année à toi aussi !

Écrit par : quantique | 16/01/2022

Quantike si t'as un différend avec moi va falloir régler ça lol nan sérieux je t'ai rép car là tu déconnes un peu quand même (smile)...

Écrit par : Chloé | 20/01/2022

J'ai donné les explications sur ton blog. J'espère avoir éclairci l'affaire. :)

Écrit par : quantique | 20/01/2022

Non pas du tout ! je vais PORTER PLAINTE !

Écrit par : Chloé | 20/01/2022

Noooonnnn ! Pitiéééé !

Écrit par : quantique | 20/01/2022

Pour me venger , je vais te vax’ de force une quatrième fois!

Écrit par : Chloé | 21/01/2022

Et moi je vais t'envoyer Laly et Mika pour qu'elles dorment avec toi et Yoda et que tu n'aies plus de place DU TOUT !

Écrit par : quantique | 21/01/2022

Mdrrr t’as GAGNÉ !!

Écrit par : Chloé | 21/01/2022

:))))

Écrit par : quantique | 22/01/2022

Les commentaires sont fermés.