Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2021

Ça c'est quand même pas mal !

Au téléphone, ma fille me raconte qu'elle va maintenant régulièrement au parc avec son fils, jouer au basket ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c'est une première ! Dimanche, nous sommes allés chez elle et quand j'ai proposé qu'elle nous accompagne pour une petite balade, je pensais qu'elle allait refuser, comme d'habitude, mais elle a dit oui !  Wouaw !

Elle m'avait aussi raconté au téléphone que Picolo s'était fait agresser par plusieurs gamins plus petits que lui. Des coups et des insultes. Elle lui avait demandé pourquoi il n'en parlait pas à l'instit. Il a répondu que quand il le fait, l'instit lui répond qu'il ne s'occupe pas de ça. Elle lui a demandé s'il voulait qu'elle en parle elle-même à l'instit, à la surveillante ou aux parents des enfants en question, mais il avait refusé. Le lendemain, il n'avait pas envie d'aller à l'école. Le soir, ou le lendemain, elle lui a proposé d'exprimer ses émotions en les peignant sur un tableau. Ils sont allés chercher une toile, des tubes d'acrylique et il a fait un grand tableau magnifique, selon ma fille. Et bien franchement, cette peinture, on pourrait l'accrocher dans son salon ! J'ai adoré l'idée autant que le résultat. Comme ma fille m'expliquait que chaque couleur correspondait à une émotion, j'ai demandé lesquelles à Picolo. Il m'a expliqué. Le rouge c'était la couleur du sang, de la violence, le rose vif c'était l'amour. J'ai oublié les autres couleurs. Il n'a pas pu m'expliquer le jaune. Puis il a parlé de l'orange qui représentait le mal-être. Je lui ai fait remarquer que je ne voyais pas d'orange sur sa peinture. Il m'a assuré que si, mais en vérifiant, il s'est rendu compte que non.

Alors, il est allé chercher un autre dessin, sur papier, et là en effet, il y avait de l'orange, en fond. Cela faisait comme des coups de pinceaux dans tous les sens. Et puis, au travers de ce fond, serpentait une sorte de chemin ou peut-être un tunnel très sombre. Je lui ai demandé ce que c'était. Il ne savait pas. Je lui ai alors expliqué que son inconscient savait. J'ai tenté de lui faire comprendre ce qu'est l'inconscient, ce n'est pas la première fois que j'aborde le sujet, mais il ne comprend pas le concept. Alors, je lui ai parlé des psychologues qui aident les enfants à comprendre ce qui les tracasse, en regardant leurs dessins. Il s'est penché sur son dessin et m'a dit : "On dirait un intestin." Moi : "Ah, ben voilà, c'est peut-être ton intestin qui te fait mal (il se plaint beaucoup de maux de ventre). Et il fait drôlement sombre dans ton intestin ! On ne voit pas bien ce qui s'y passe ! Il a continué à regarder son dessin, l'air absorbé ... Je me demande ce qu'il en a pensé ...

 

Commentaires

Wouaouh en effet, c'est super et je trouve l'idée d'exprimer ses émotions par la peinture excellente...il est vraiment top ce petit, et ta fille...bravo ;-)

Écrit par : PaoDora | 26/03/2021

belle idée de ta fille de lui avoir fait représenter son malaise ainsi !! pour une fois qu'elle ne délire pas; ça fait plaisir !
je crois que pour le harcèlement elle devrait quand même en parler...ça me semble indécent de la part de cet instit de dire ce genre de chose...si lui ne s'en préoccupe pas, qui va le faire ??
Parfois les enfants refusent qu'on en parle de peur des représailles mais c'est aussi comme ça que certains jeunes basculent dans la douleur...ne veulent plus aller en classe, s'isolent....sois présente et vois ce que tu peux faire pour lui...
joyeuses Pâques et bisous!

Écrit par : chaourcinette | 05/04/2021

Coucou Quantique, comment vas tu ? ça fait longtemps que tu n'as pas donné de nouvelles. Des bisous

Écrit par : PaoDora | 30/04/2021

Ça va bien ! Merci de t'inquiéter de moi ! Bises !

Écrit par : quantique à PaoDora | 02/05/2021

Les commentaires sont fermés.