Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2021

Au téléphone

Le lendemain de ma visite chez ma fille, lundi dernier, elle me téléphone assez tôt dans la matinée. Nous parlons pendant 1h20'.

Elle me demande de ne pas prendre mal le fait qu'elle a effacé mon commentaire sur une de ses publications sur facebook parce que j'évoquais des sujets dont on avait parlé en face à face et qu'elle ne voulait pas rendre publics. Elle ne voulait pas passer pour folle. Je le comprends très bien, même si dans mon commentaire je ne la citais pas. Elle m'explique qu'elle ne publie pas pour avoir des commentaires, mais pour informer. Il s'agissait d'un film polémique mettant en cause le rôle des médias en Belgique. Je me retiens de lui dire que je parlerais plutôt de désinformation.

Elle me dit aussi qu'elle avait apprécié ma visite et Picolo aussi, mais qu'après, elle ne s'est pas sentie bien, parce qu'elle m'en avait trop dit. Pourtant, il n'y a eu de ma part aucune remarque, aucune ironie, rien d'autre que de l'écoute bienveillante. Un moment donné Picolo s'était exclamé :"Tu te rends compte depuis tout ce temps qu'elle est ici, comme elle t'écoute, Mamy ? Elle te pose même des questions !" Ma fille lui a répondu : "C'est seulement parce qu'elle est polie." Ils en ont discuté après mon départ et Picolo lui a dit qu'elle ne devrait pas me parler de ces sujets. J'ai demandé pourquoi il avait dit ça, mais je ne me souviens pas de sa réponse. Je me demande s'il ne veut pas simplement protéger sa mère de la souffrance que lui procure mon scepticisme.

Même si je le voulais, je ne pourrais pas retrouver le déroulement d'une conversation aussi longue et ça m'ennuie un peu. J'aimerais tout noter. J'aurais de quoi écrire un livre ! lol ! Ce que j'ai quand même pu remarquer c'est que lorsque j'ai posé certaines questions, elle s'est défilée. Je ne suis généralement pas assez attentive pour m'en apercevoir. Cette fois cependant, je suis arrivée à la ramener au sujet dont elle tentait de s'échapper. Je lui ai demandé quelle était sa position, maintenant que le pape se promenait en Irak alors qu'il était "en train d'être arrêté" selon ce qu'elle m'avait dit il y a quelque temps. Eludant ma question, elle me demande : "Qu'est-ce qu'il fait là-bas ?" Je lui explique, mais je reviens à ma question. Elle répond :"Les choses peuvent évoluer aussi." Je ne sais pas ce que ça signifie, j'aurais dû demander, mais j'ajoute : "Et tous les autres qui devaient être arrêtés ? Macron, Merkel et les autres ? Et Obama ? Et Hillary Clinton ? On les a pourtant vus à l'investiture de Joe Biden. Elle : "Oh, tu sais, avec les masques, on ne reconnaît plus personne." Moi : "Mais il n'avaient pas de masques là !" À posteriori, je n'en suis pas si sûre, mais c'est sa réaction qui est intéressante :"En tout cas, Obama, il a vieilli !" Je la ramène à nouveau sur le sujet : "Il était donc bien là, non ? ... Ou alors c'était un sosie ?" Elle : "Il y en a qui le disent ..." Ah, c'est donc ça ! Bon, j'arrête la confrontation ...

Il y a quelques mois, j'avais décidé de ne plus tenter la discussion, vu l'inutilité de la démarche, selon ce que j'avais lu sur internet. Par la suite, j'ai  trouvé un article qui disait que malgré tout, parfois les arguments pouvaient porter et qu'il existait des conspirationnistes "repentis". Et puis, quelque chose en moi n'acceptait pas le fait qu'elle soit ainsi hors de portée de la raison. Je lui avais donc fait parvenir mes remarques et certains liens donnant d'autres explications que les siennes. Elle n'y avait pas répondu. Elle m'avait tout juste dit qu'elle avait lu mon mail. Je ne sais même pas si elle a consulté les articles que je lui proposais. C'est là que se confirmait mon impression : elle ne cherche ni la vérité, ni le dialogue. Elle s'accroche à ses croyances, c'est tout. En tout cas pas pour le moment ...

Commentaires

Picolo est un enfant très en avance, attentif et protecteur...et toi, tu fais au mieux avec les moyens que tu as et ton amour de maman qui veille sur sa fille qui navigue en eaux troubles...j'espère sincèrement qu'un déclic se fera pour ta fille ou que tu trouveras l'inspiration, l'aide, le soutien qui vous aiderez...douces pensées

Écrit par : PaoDora | 11/03/2021

Picolo a une certaine maturité en effet. Et il protège sa mère. L'inspiration, je la cherche ... Bisous Pao !

Écrit par : quantique | 12/03/2021

Bonjour, Quantique,

Ce que tu nous racontes au sujet de ta fille, j'ai l'impression de le vivre avec une de mes amies (bon, pas jusqu'à prétendre qu'Obama porte un bracelet électronique, mais concernant la Covid-19). Elle m'inonde d'articles de preuves que c'est une machination, que la Covid est une simple grippe, et que la grippe tue des gens tous les ans, et que les gens qui meurent avaient certainement une maladie non détectée et que c'est à cause de cette maladie-là qu'ils décèdent. Mais la personne vaccinée de 88 ans qui est décédée, ça c'est clair, c'est à cause du vaccin! Bon, il n'y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, nous le savons... Bon courage avec ta fille!

Biz,
lulu

Écrit par : Lutgarde | 12/03/2021

Et comment réagis-tu face à ton amie ? Tu lui donnes ton avis ? Tu argumentes ? Tu te contentes de l'écouter ?

Écrit par : quantique | 12/03/2021

Ce qui vous aiderait...c'est mieux :-)

Écrit par : PaoDora | 12/03/2021

Je crois que je réagis comme toi, en restant objective, en essayant de lui démontrer qu'elle ne l'est pas, mais... elle a réponse à tout! "On nous manipule", on va vers une dictature, on va vers une famine dans 6 mois,... Et chaque fois, elle clôt la discussion en me disant "chacun son point de vue". Parfois je suis tellement estomaquée que je lui dis "tu as raison", pensant qu'elle comprendra l'ironie, mais non... Le pire, c'est qu'ils sont tous pareils dans sa famille, et... dans sa belle-famille!!! Plus c'est gros, mieux ça passe! Je me dis qu'elle verra bien qu'il n'y aura pas de famine dans 6 mois, mais là aussi elle trouvera bien une réponse qui la satisfait dans son sens à elle. Heureusement que c'est mon amie, pas ma fille, car là je le prendrais moins zen!

Bonne soirée!
Lulu

Écrit par : Lutgarde | 13/03/2021

Ouais! Y a pas de formule magique !

Écrit par : quantique | 14/03/2021

ben y'a du boulot !! j'admire beaucoup ta manière de réagir à cette pathologie du complot ! je pense à toi chaque fois que j'ai mon amie au téléphone ! mais elle est quand même moins perchée !! elle admirait Trump par rapport à sa religion...pour elle, c'est le pendant de Jésus...et quand tu lui fait remarquer tous les travers de ce con, sa violence envers les femmes, sa richesse insolente ....eh bien elle te dit que c'est pas vrai....heureusement, elle manque d'arguments car elle ne manie pas assez bien internet et ne regarde pas la télé, mais ça m'attriste car elle perd tous ses amis, ses enfants ne lui parlent plus et ils éloignent les petits enfants de peur qu'elle ne les contamine...son mari l'humilie sur sa bêtise dès qu'elle ouvre la bouche et elle est de plus en plus seule....
j'ai peur pour ton petit fils...
courage à toi !! bisous

Écrit par : chaourcinette | 13/03/2021

J'adore la formulation : "pathologie du complot" ! En tout cas, elle se transmet plus vite que le coronavirus ! Et on n'a pas encore trouvé de vaccin ! :(

Écrit par : quantique | 14/03/2021

Coucou Quantique, j'ai entendu parler ce soir aux infos des QAnon (=mouvement complotiste) qui m'a beaucoup fait penser à ce que dit ta fille et notamment d'un homme en Suisse je crois qui publie pas mal de vidéos. Je ne sais pas si ça peut t'aider pour tes recherches. Je t'embrasse

Écrit par : PaoDora | 21/03/2021

Je ne te réponds qu'aujourd'hui, car il y avait un souci sur la plateforme hautetfort.
Merci pour ta présence et ta sollicitude. Est-ce que tu parles de Léonardo Sojli ? Oui, je connais QAnon. Ils en ont déjà pas mal parlés aux infos et je sais que certaines idées de ma fille viennent de là, parfois même sans qu'elle le sache (comme le fait qu'Angela Merkel serait la petite fille d'Hitler). Mais surtout le complot pédo-sataniste qui torture et sacrifie des enfants et dont ferait partie Hillary Clinton, le pape et je ne sais plus tout qui ...
Bises !

Écrit par : quantique | 25/03/2021

Je ne te réponds qu'aujourd'hui, car il y avait un souci sur la plateforme hautetfort.
Merci pour ta présence et ta sollicitude. Est-ce que tu parles de Léonardo Sojli ? Oui, je connais QAnon. Ils en ont déjà pas mal parlés aux infos et je sais que certaines idées de ma fille viennent de là, parfois même sans qu'elle le sache (comme le fait qu'Angela Merkel serait la petite fille d'Hitler). Mais surtout le complot pédo-sataniste qui torture et sacrifie des enfants et dont ferait partie Hillary Clinton, le pape et je ne sais plus tout qui ...
Bises !

Écrit par : quantique à PaoDora | 26/03/2021

Les commentaires sont fermés.