Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2020

Patricia (3)

Ce que je voulais ajouter à mes deux notes précédentes, c'est ce que j'ai perçu (ou cru percevoir) lors de mes échanges avec Patricia.

Quand je me suis étonnée de la longue explication qu'elle donnait concernant le changement profond de son mari qui serait devenu "un autre homme", elle m'avait répondu : "Ce qui m'étonne, moi, c'est qu'une personne qui veut le bien comme toi et nous qui faisons également le bien, alors pourquoi tu me cherches misère ?" La phrase n'est pas très bien construite, mais ce que je vois surtout, c'est qu'elle fait comme son mari, elle esquive. En plus, elle attaque. Car juste avant, la conversation était (semblait) tout à fait conviviale. Et là, brusque revirement. Elle me fait la leçon, comme à une petite fille qui est habituellement gentille, mais qui là cherche la dispute. Elle m'accuse de "faire la guerre" pour des peccadilles. La guerre, carrément ! Un bien grand mot pour avoir osé dire ce que je trouvais gênant. Je devrais être honteuse, non ? Et me sentir coupable.

Quant aux mots que j'avais qualifiés de virulents (le dictateur Macron, les merdias, la racaille) elle finasse en rétorquant qu'elle n'est pas d'accord avec Macron et qu'elle ne croit plus les médias. Moi, je parlais de la forme, de la virulence des mots, pas du fond du problème.

Son mari étant un manipulateur (ayant été devrais-je dire puisque ce n'est plus le cas, selon elle), a-t-elle fini par utiliser les mêmes méthodes ? Il semblerait que ce soit un risque. Les gens manipulés finissent parfois par utiliser les mêmes techniques. C'est ça que je crains pour elle.

Ce que je vois dans son comportement, ce sont les techniques manipulatoires suivantes :

- l'esquive

- l'attaque

- la dramatisation

- la culpabilisation

- l'humiliation (mettre dans l'embarras)

- l'accusation

Ce sont mes craintes pour mon amie. J'espère me tromper ...

 

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Commentaires

Elle est clairement sur la défensive. Elle défend sûrement un schéma, celui initié par son mari qu’elle ne peut quitter (?)

Écrit par : Chloé | 08/05/2020

Ce que j'ai eu l'impression, c'est qu'il avait déteint sur elle. Qu'elle avait adopté ses techniques manipulatoires. Mais je ne veux pas trop m'avancer car ce n'est peut-être qu'occasionnel. Le terrain était peut-être trop sensible ...

Écrit par : quantique | 08/05/2020

En tout cas, Moi je ne crois pas du tout au changement du mari, avec en + ce que tu as décrit de lui ds votre échange sur FB.

Écrit par : Chloé | 08/05/2020

J'ai des doutes moi aussi. Ce qui me conforte, c'est l'intervention d'une de leurs amies qui a traité le mari de pauvre type qui crie sur sa femme et qui ferait mieux de trouver le moyen de nourrir sa famille (ils sont toujours dans la dèche) au lieu de faire peur aux gens avec sa diatribe complotiste. Bon, je ne sais pas ce qui s'est passé entre eux, mais le fait qu'elle dise qu'il crie sur elle n'est pas fait pour appuyer la thèse du changement. À moins qu'il n'ait changé que très récemment.

Écrit par : quantique | 12/05/2020

Changé très récemment ?! Tu lui laisses le bénéfice du doute, pas moi.
Je pense que ton amie est entrée ds un schéma pas très sain.
Il la domine par la peur.
Ce type est un sale gars.

Écrit par : Chloe | 16/05/2020

"Changé très récemment" était plutôt ironique ...

Écrit par : quantique | 16/05/2020

Sous emprise.

Écrit par : Chloé | 08/05/2020

Macron est une grosse m .... concernant les animaux … …

Écrit par : Daisy | 06/06/2020

Je ne connais pas sa position par rapport aux animaux...

Écrit par : quantique | 10/06/2020

Une merde

Écrit par : Daisy | 11/06/2020

Oui, j'ai compris ton point de vue.

Écrit par : quantique | 11/06/2020

Lol ou pas lol … … Tu t’es renseignée …

Écrit par : Daisy | 11/06/2020

Les commentaires sont fermés.