Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2016

Quand une psychanalyse est-elle terminée ?

Une psychanalyse se termine quand le client est ... ruiné ! :/

En d'autres termes, il n'y a pas de "guérison". Jamais.

Ce n'est pas Freud qui le dit, ni Lacan. C'est Carl Gustav Jung. Pas n'importe qui non plus.

Ce n'est pas vraiment encourageant ! :(

P'têt que c'est le l'humour ?

Commentaires

Mince, c'est pas cool ça. Mais c'est rigolo quelque part même si ce n'est pas rassurant du tout :-S oui, on va dire que c'est de l'humour...de psychanalyste ;-)

Écrit par : PaoDora | 24/10/2016

C'est sûrement à relativiser. Je vais en parler à la mienne de psychanalyste. Je suis curieuse de voir si ça la fera rire ;)

Écrit par : quantique | 25/10/2016

C'est la vérité, dite avec humour, je dirais... Je crois qu'il y a des blessures qu'on peut "assumer". Mais il y en a qui méritent qu'on s'y attarde, qu'on les analyse, qu'on leur donne une place dans notre vie, ce sont surtout les blessures d'enfance, bien sûr!

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 25/10/2016

Oui, c'est comme un handicap physique. On peut arriver à l'assumer, ne pas en souffrir, développer d'autres capacités, etc. Bises !

Écrit par : quantique | 25/10/2016

normalement on dit "patient" et non "client", il me semble, cher (très très chèèèèèr) Carl Gustav' !

Écrit par : chloé | 25/10/2016

Exact ! Ce n'est pas Jung qui a parlé de client. C'est moi qui avais retranscris de mémoire. Je me dis d'ailleurs que ça a un sens. Peut-être que je n'assume pas vraiment le fait d'être "malade".

Cher, en effet. Faut un sacré budget !

Écrit par : quantique | 25/10/2016

je suis d'accord avec lui....ça te donne des clés pour résoudre certaines blessures, mais les serrures ne sont pas universelles et les clés données n'ouvrent pas toutes les portes !!
j'ai fermé les portes principales...celles qui m'empêchaient de me lever le matin et d'être bien dans mes baskets....
Les blessures non résolues ne me font pas souffrir plus que ça...y'a juste des moments où ça grattouille....ça ne m'empêche pas de vivre !
et c'est rigolo le fait que tu te qualifies de "malade".....le mot ne me semble pas approprié ....j'en ai pas d'autres à te proposer malheureusement !!
bises ma belle!

Écrit par : chaourcinette | 26/10/2016

Les commentaires sont fermés.