Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2016

Après le beau temps ...

Je n'étais pas encore remise de mes quelques jours de vacances avec ma fille aînée et mes 3 petits-fils que je reçois un sms de ma fille cadette : "Tu as reçu un mail important." Des étoiles encore plein les yeux, je souris en pensant naïvement qu'il s'agit peut-être d'un petit mot de remerciement de ses enfants.

Que nenni ! Un mail de mon gendre (signé par ma fille et lui) nous annonce qu'il va quitter ma fille. Que les enfants viennent d'être mis au courant le matin même. J'en reste baba ! Si je m'attendais à ça ! Il explique qu'ils ont beaucoup de respect l'un pour l'autre, mais qu'après une année de difficultés conjugales, il a pris sa décision. Pour le reste, il espère notre soutien surtout pour les enfants et le maintien de bonnes relations.

Je savais que ma fille reprochait à son mari de s'occuper très peu des garçons et de se jeter de plus en plus à corps perdu dans ses loisirs personnels (avec ses potes, avec ses collègues). Mais cela ne semblait pas être un problème qui mette en cause leur couple, du moins dans l'immédiat. J'ai apparemment mal évalué les choses. Il y avait aussi une fille, une copine (à la base la femme d'un copain) qui me semblait s'intéresser à mon gendre, mais je me suis peut-être fait un film. Je me méfie de mes "intuitions". Ces 2 raisons faisaient que je scrutais régulièrement les marques d'affection entre eux. J'étais rassurée. La nouvelle n'en a été que plus saisissante. J'ai éclaté en sanglot comme je le fais rarement. On m'aurait téléphoné à ce moment-là que j'aurais été incapable de parler.

Je ne sais rien d'autre. Ma fille cadette, contrairement à son aînée, ne se livre pas volontiers. C'est étonnant d'ailleurs, alors qu'on était si proches quand elle était encore à la maison. Je lui ai donc envoyé un sms pour lui dire que si elle voulait parler, j'étais là, QUAND et SI elle le désirait.

Je sais qu'ils ne vont pas se faire la guerre. Je sais que leur séparation n'a rien à voir avec celle de ma fille aînée et de son manipulateur. Je dois juste me remettre du choc ...

Commentaires

Pfff, quelle cata, Quantique!!! Et excuse-moi, mais le "respect" et tutti quanti, je n'en crois pas un mot! Pour moi, il a trouvé quelqu'un d'autre et il se barre, c'est tout. Je sais que j'ai l'air très énervée, mais j'ai une excuse: je vis la même chose, mais moi, il ne s'est pas encore barré, pcq il n'a pas encore trouvé la personne avec qui refaire sa vie. Et il ne partira pas AVANT, pcq au cas où tu ne l'aurais pas encore remarqué: c'est lâche, un homme. Ça joue sur deux tableaux sans problème. Et c'est con, mais con!!!

Je suis de tout coeur avec toi, quel choc pour toi et tes petits-enfants!

Il a quel âge, ton gendre? Il fait sa midlife crisis? Quels dégâts ils font, pour rien du tout en plus, la plupart des cas!!!

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 10/07/2016

Hou là là, Lulu ! Quelle généralisation ! J'espère que tu as tort ! Selon moi, qu'il ait trouvé quelqu'un d'autre ou non n'empêche pas le respect dont il se revendique envers ma fille. Enfin, on verra. C'est leur histoire ! Oui, la midlife crisis, c'est possible. Il a 42 ans.

Écrit par : quantique | 10/07/2016

J'ai juste envie de te dire de ne pas trop t'inquiéter. Bien sûr c'est un choc à encaisser, mais c'est leur histoire, pas la tienne. Ce sont des adultes. Et surtout, les séparations sont fréquentes de nos jours...

Bon courage, des bisous,

Écrit par : Stef | 10/07/2016

Oui, je sais, c'est leur histoire. Il faudra seulement qu'on s'adapte à la nouvelle situation. Ceci dit, la fréquence des divorces n'empêche pas la souffrance. De toute façon, c'est comme je le disais, il faut surtout dans un premier temps que je me remette du choc.

Merci pour ton petit mot. Bisous.

Écrit par : quantique | 10/07/2016

Oui, Stef, les séparations sont fréquentes de nos jours, mais ce n'est pas pcq elles sont fréquentes qu'elles font moins souffrir! Il y a des enfants, et ils en souffriront, mêms s'ils affirmeront le contraire.

Quantique, j'essaie de ne pas généraliser, mais... marre à la fin, marre de constater la même chose chez presque toutes mes amies (je suis quinqua, mes amies sont quinquas): ils ne voient qu'une chose, l'herbe plus verte ailleurs, mais... en général, c'est la femme qui doit demander le divorce, eux, ça ne les dérange pas d'avoir un pied chez eux, un pied ailleurs. Et en général, ces femmes qu'ils convoitent, ben elles n'en veulent pas plus que ça... et ils se retrouvent gros-jean comme devant... Parfois, la femme le "reprend", mais souvent, le mal est fait, car comment faire confiance à un homme qui lâche tout, femme, enfants, pour... pour quoi, en fait? Vous croyez vraiment que c'est si facile de refaire sa vie? C'est déjà tellement dur de communiquer, de "s'entendre", juste ça, s'entendre, alors... Comment refaire confiance à quelqu'un qui a bien caché son jeu pendant des mois et qui du jour au lendemain part, en général pour quelqu'un d'autre, rarement pour aller vivre seul?

L'avenir nous le dira... Courage à ta fille et à toi!

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 10/07/2016

C'est vrai que ce sont souvent les femmes qui demandent le divorce. Ce fut mon cas. Mon premier mari était comme tu décris les hommes. Il se plaisait bien entre sa femme et sa maîtresse. C'est moi qui ai souhaité la séparation. Et ce n'était même pas à cause de ses tromperies. J'ai juste eu besoin de 20 ans pour réaliser que ce n'était pas ce que j'attendais d'un couple et que je ne voulais plus de cette vie-là qui, je le voyais, ne changerait pas. Il n'y avait pas de problème de violence. Pourtant, j'ai décidé de mettre fin à notre mariage. Mes enfants n'en ont pas trop souffert, j'en suis sûre. Par contre, quand j'ai rencontré celui qui est devenu mon second mari, ce fut une autre paire de manches !!!

Merci pour tes encouragements. Bises.

Écrit par : quantique | 10/07/2016

j'espère que tu vas te remettre de ton choc, il est sûrement d'autant + fort que c'est inattendu car ta fille ne t'avait rien confié auparavant sur son couple.
peut être que tu prendras du recul grâce au soutien de ton mari.
C'est triste, c la fin de qque chose : une famille unie, et toutes les conséquences.. pr ta fille et pr les enfants.
Je trouve ça grave moi une rupture, presque dramatique car c un éclatement. C'est un traumatisme pr le noyau dur (les parents, les enfants), et pr l'entourage proche.

Écrit par : chloé | 10/07/2016

Oui, C'est triste. Et c'est grave. C'est aussi mon avis. Mais je vais m'en remettre. C'est sûr, comme tu dis, que c'est d'autant plus fort que c'est inattendu. Mon mari me soutient, heureusement. C'est pour les enfants maintenant que je m'inquiète. Comment vont-ils réagir ? Le niveau de gravité dépendra de la façon dont la séparation se passera et aussi la façon dont ils vont gérer la garde des enfants. De ce côté, je suis assez confiante quoiqu'on ne puisse jamais prévoir ...

Et toi, comment vas-tu ?

Écrit par : quantique | 10/07/2016

oui y'a plusieurs étapes, là c l'annonce, le choc, le chamboulement pour tout le monde. ce qui est dur c'est que ça veut dire : changements; changement de vie.
Après y'a l'organisation. J'espère au moins que là les adultes sauront créer un climat sécurisant pr les enfants.
Au moins du côté de leur mamie il n'y aura pas de changement : il y a tjrs les chiens, la maison, le jardin, le papi, tout reste intact chez mamie :) c'est un repère stable ! .. au moins !

Écrit par : chloé | 11/07/2016

Je crois ma fille et son mari capables de faire ce qu'il faut pour préserver les enfants et dans le respect mutuel. Déjà, dans un premier temps, les enfants ne devront pas déménager. J'espère que sa mère à lui ne l'influencera pas trop car c'est une ... comment dire ... enfin, c'est quelqu'un qui va essayer de tirer tous les avantages pour son fils et "démolir" ma fille.

Écrit par : quantique | 11/07/2016

ça s'appelle une CONNASSE ça !

Écrit par : chloé | 11/07/2016

pour répondre à ta question
moi ça va pas, car ça merde (aussi) ds mon couple

Écrit par : chloé | 13/07/2016

Oh merde ! Je te fais un bisou !

Écrit par : quantique | 13/07/2016

C'est gentil ça !

Écrit par : chloé | 13/07/2016

J'ai passé une nuit entière à pleurer dehors (c'était l'été), quand ma fille m'a annoncé qu'elle quittait son amoureux, que nous connaissions depuis au moins 5 ans, parce que je m'étais attachée à lui et j'avais énormément de peine. Ils étaient jeunes, il n'y avait pas d'enfants, et c'est ma fille qui avait pris la décision, alors tu vois, je peux essayer d'imaginer le choc autrement plus grand pour toi...
Tu sauras accompagner ta fille et tes petits-enfants dans ce chemin, car ça compte, le soutien inconditionnel et respectueux d'une maman-mamie.
Bise

Écrit par : chenille | 10/07/2016

Merci de ton gentil commentaire. Il me fait remonter les larmes aux yeux, mais ça ne fait rien. Il faut que ça s'évacue ... Bises.

Écrit par : quantique | 10/07/2016

Oh, quel retour de vacances brutal ! J'espère que ça se passera le plus sereinement possible mais c'est forcément un changement important dans une famille...

Écrit par : captaine lili | 10/07/2016

J'ai bon espoir que ça se passe bien, mais c'est dur quand même !

Écrit par : quantique | 10/07/2016

@chloé: l'éclatement, il y en a un qui l'a voulu... Je connais pas mal d'enfants de divorcés, normal, vu le nombre de divorces, il n'y en a aucun qui me dira "c'est mieux qu'avant". J'ai un cousin qui a divorcé, ma tante m'a dit en pleurant qu'elle était allée chercher les enfants (deux, un gamin de 6 ans et une gamine de 3 ans), et la petite lui a demandé "et on va où, maintenant, grand-mère?"

Bon, maintenant, je ne veux pas défendre à tout prix de rester ensemble, parfois il y a des problèmes de violence, qu'elle soit verbale ou physique, je ne vois qu'une issue: partir.

Mais dans ce que je vois, ben, je vois beaucoup d'hommes lâches, qui en plus attendent que la décision vienne de leur femme, histoire de se dédouaner...

biz,
lulu

Écrit par : lulu | 10/07/2016

moi ce qui me choc c'est cette phrase de Quantike : "Je savais que ma fille reprochait à son mari de s'occuper très peu des garçons".
c'est un truc assez masculin ça aussi (en + de la lâcheté lol) : délaisser l'investissement avec les enfants! je comprends pas ! comme si c'était à la charge de la mère de s'occuper des enfants?! pourtant l'amour pour ses enfants devrait être le moteur pr s'en occuper !
Finalement c'est bien, la fille de quantike sera débarrassée d'un gros looseur !

Écrit par : chloé | 11/07/2016

Ma fille disait qu'il faisait sa crise de la quarantaine. Il s'occupait davantage de ses enfants avant. Il est un peu macho, c'est vrai. Il le dit lui-même. Gentil, mais macho. Ceci dit, ma fille n'est pas forcément facile à vivre. De toute façon, j'essaie de ne pas juger. L'important, c'est qu'ils se respectent et préservent les enfants pour qui ça va être dur, je pense car j'ai l'impression qu'ils n'ont rien vu venir...

Écrit par : quantique | 11/07/2016

ok mais imagine :
si lui fait sa crise de la quarantaine-macho
et si ta fille faisait en même temps sa quarantaine-féministe
les enfants seraient livrés à eux mêmes !
donc son mari se permet de faire sa 40taine car ta fille ne fait pas la sienne !! il sait qu'elle s'occupe des enfants, il est peinard il peut vaquer à ses occupation de macho !

Écrit par : chloé | 11/07/2016

C'est vrai. Et maintenant, il va être obligé de s'en occuper. Ma fille l'exige. Je viens de l'avoir au téléphone. Ils vont instaurer un système de garde partagée. Au final, ce sera peut-être un bénéfice pour eux.

Écrit par : quantique | 11/07/2016

pauvre enfants.

Écrit par : chloé | 11/07/2016

En effet, pauvres enfants ! Pour le moment en tout cas. Qui sait par la suite ce qu'il en adviendra. L'aîné a très peur d'être un jour confronté à une belle-mère ou un beau-père avec qui ça ne se passerait pas bien. Il a un copain qui est dans ce cas.

Écrit par : quantique | 11/07/2016

le divorce...le mal du siècle ! personne n'en sort indemne, même s'ils sont suffisamment intelligents pour rester en bons termes...
Mes deux premiers enfants se sont de nombreuses fois séparé...à chaque fois, ce fut difficile pour moi, car je ne réussissais pas à casser le lien que j'avais noué ...
Et puis, ils ont retrouvé d'autres compagnes, ont eu des enfants...
Mon deuxième fils a 5 enfants...avec 3 mamans différentes ! Les relations sont restés bonnes avec certaines, avec d'autres moins...
Ce qui est le plus dur, c'est quand l'un ou l'autre continue à aimer..
C'est là où ça se passe le plus mal...la nouvelle compagne est mal acceptée, les enfants le sentent et l'ambiance à la maison n'est pas sereine !
Moi, j'ai essayé d'être "neutre"...Tout en disant clairement, que je ne casserais pas les liens avec "l'ancienne"...La rupture a été complète avec 1er fils en partie pour ça.....c'est compliqué mais je ne veux pas être hypocrite et dire; "puisque mon fils te quitte, je ne veux plus te voir, même si tu es la mère de mes petits enfants..."
Soit à l'écoute.....et attends !! bises!

Écrit par : chaourcinette | 11/07/2016

Dans le cas de ma fille, c'est elle qui continue à aimer ... :(

Je ferai de mon mieux, à mon niveau, pour que les choses se passent le moins mal possible.

Bises !

Écrit par : quantique | 11/07/2016

Bien ce que tu as écrit Chaourcinette comme d'habitude ! ❤️

Écrit par : Daisy | 12/07/2016

Je pense que tu es très raisonnable, Quantique, et tu as raison: au milieu de la guerre, des décombres, autant qu'il y ait un roc dans la tempête, une personne qui écoute sans juger, à qui on peut se confier quand il y a un trop-plein, et cette personne, ce sera toi. Courage!

Biz
lulu

Écrit par : lulu | 11/07/2016

Merci Lulu ! Je suis triste, mais ça va aller ...

Écrit par : quantique | 12/07/2016

C'est vraiment une bien triste nouvelle et un moment terrible pourles enfants bien sûr mais pour tous aussi surtout alors que rien ne le laissait vraiment présager. Bon courage à toi et à ta fille et beaucoup d'amour aux petits pour les aider à trouver leur place et à ne pzs trop en souffrir. Bisous Quantique

Écrit par : PaoDora | 12/07/2016

Merci Pao ! C'est de la souffrance, bien sûr, pour les enfants, mais je pense que ma fille et mon gendre essaient de les préserver un maximum. Ils ne sont pas du genre à se faire la guerre. Pour moi, c'est de la tristesse. Il faut encore que je me fasse à l'idée ... Bisous Pao.

Écrit par : quantique | 12/07/2016

Vous êtes bien solide, Quantique.

Écrit par : An | 12/07/2016

Peut-être ... Il faut dire que j'ai vécu bien plus grave avec mon autre fille, l'aînée.

Écrit par : quantique | 12/07/2016

Moi, la question que je me pose, au delà de la tristesse d'apprendre qu'un couple se sépare, c'est pourquoi ta réaction à été si vive... Un peu comme si c'était toi qu'on quittait finalement... la réponse se trouve peut-être dans la prochaine note..

Écrit par : nots | 17/07/2016

Cette question, je me la pose aussi ces derniers jours. Car en effet, au-delà de l'effet de massue dû à la surprise, de la tristesse pour ma fille et pour ses enfants, de la rupture de l'équilibre familial, je sens bien qu'il y a autre chose. Je ne suis pas encore au bout de mon exploration intérieure, mais j'ai des pistes ...

Écrit par : quantique | 17/07/2016

Les commentaires sont fermés.