Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2016

Manque de respect (2)

À la caisse d'une grande surface, au moment de payer, la caissière veut arrêter mon geste, mais trop tard, j'ai déjà introduit ma carte bancaire. Très professionnelle, elle me signale poliment : “Ce sont de nouveaux terminaux et avec eux, il est important que vous me signaliez que vous allez payer par carte.” - “Ah bon ? Ce sera donc une nouvelle habitude à prendre. Ce n’est pas toujours facile le changement,” lui dis-je avec un sourire d’excuse. Son expression ne reflète aucune compréhension pour la difficulté à laquelle je fais allusion. Au contraire, elle a l’air très contrarié. Une autre caissière passe à ce moment et la rassure. Ça marche quand même, elle en a fait l’expérience. L’expression de “ma” caissière n’exprime pas moins d’embarras pour autant. Après un moment, elle me déclare : “Il fallait le faire avant aussi, mais les gens ne le font pas. C’est pourtant une question de respect.” Moi (qui fait donc partie des gens qui ne respecte pas les caissières) : “Ah bon, je ne savais pas que c'était nécessaire. Froidement, elle me rétorque : “C’est quand même la moindre des choses de nous respecter.” Je me défends gentiment : “Ce n’est pas un manque de respect, c’est juste de l’ignorance.” Elle me regarde comme si j'étais débile, ne me répond pas et ajoute en se tournant vers la personne suivante : “Mouais, bon …” de l’air de celle qui ne va pas se fatiguer davantage à perdre son temps avec quelqu’un d’aussi obtus que moi.

Je m’en vais, choquée. Je continue mes courses dans un magasin proche, ruminant cette situation d’incompréhension. Au rayon frais, je croise le regard d’un jeune réasortisseur de type pakistanais, juché sur une échelle. Sans raison particulière, il m’octroie un sourire si rayonnant que j’en suis toute saisie. Je continue mes courses puis j’essaie de le retrouver. Je tourne un peu en rond et finit par le découvrir à un autre endroit, toujours sur son échelle. Voyant que je me dirige vers lui, il se penche, prêt à me donner le renseignement que je vais probablement lui demander. "Je voulais vous remercier pour votre charmant sourire." - "Ah, merci !" - "On n’est pas toujours accueilli de cette manière dans les magasins, vous savez. Je viens de subir un regard courroucé parce que je n’avais pas compris quelque chose." – "Ah bon ?" – "C’est pour ça que je tenais à vous remercier pour votre gentil sourire" – "Merci beaucoup, madame !" Il n'a pas l'air de me prendre pour une vieille folle et je dirais même que cela lui a fait plaisir.

Je m’en vais et les larmes me montent aux yeux. Ne serait-ce pas là un excès de sensiblerie de ma part ?! D’autres se mettraient en colère ou oublieraient l'affaire en moins de deux. Et moi, je me sens bêtement blessée. Ma psy me demanderait : “Ça vous fait penser à quoi ?” Ce n’est pas la première fois que je lui en parle. Ça me fait mal qu’on me fasse des reproches quand je fais de mon mieux. Quand je me trompe, sans mauvaise intention. Qui est-ce qui agissait comme ça avec moi ? Les parents de mon amie surtout. Mon père aussi. Il y a aussi le fait qu’on ne m’écoute pas. Cette caissière voyait uniquement son point de vue que je ne comprenais pas. Et au lieu de m’expliquer, elle me fait comprendre que je lui manque de respect et qu'en plus je suis de mauvaise foi. Elle me juge mal, puis interrompt la conversation d’un geste las, genre “c’est pas la peine !” … Ou serait-ce : “Elle n’en vaut pas la peine” ?

J'ai envisagé de poser la question au responsable, de l'utilité de signaler à l'avance le paiement par carte. Je me suis ravisée. Il n'a pas l'air très ouvert. Je pense que je n'aurais pas été comprise et que j'aurais été encore plus frustrée. Et puis je ne veux pas créer un conflit dans un endroit que je fréquente régulièrement. J'adresse donc ma question par internet à la direction générale. Faut-il ou non prévenir qu'on va payer par carte ? En quoi est-ce que je manque de respect si je ne le fais pas ? Résultat ? Néant ! Pas de réponse depuis plus d'un mois. Où est-il donc le respect ?

Une quinzaine de jours plus tard, j'adresse la question à une autre caissière du même magasin. Elle m'a l'air plus cool. Elle me répond que ce n'est pas très important d'annoncer ou pas le paiement par carte. C'est juste que dans un cas, on entend un petit bip et pas dans l'autre. Elle semble très étonnée qu'on m'ait reproché un manque de respect. "Dans ce magasin-ci, demande-t-elle ?" et s'excuse spontanément à la place de l'autre personne (dont je ne lui donne aucun signe d'identification). Je ne lui en demandais pas tant, mais c'est quand même gentil de sa part.

Ben voilà, sur 3 personnes, une était désagréable, les 2 autres étaient gentilles. C'est pas si mal statistiquement ...

 

Commentaires

C'est vrai ça que viens faire le respect là-dedans,elle est complètement à côté de ses pompes comme tu dis c'est juste de l'ignorance, de plus elle te regarde comme si tu étais débile et ne répond pas, à mon avis elle ne te répond pas car elle sait que tu as raison et elle enrage ton raisonnement est pourtant juste et plein de bon sens et puis j'ai pû constater à plusieurs reprises que tu n'étais pas obtue,j'ai a un quart d'heure à pattes( comme dirait ma mère )de chez moi des commerçants Pakistanais ce qu'ils sont gentils et souriants ! Et la caissière quelle prout-prout celle-là !

Écrit par : Daisy | 14/04/2016

Moi, je pense qu'elle est tellement dans son optique, qu'il ne lui vient même pas à l'idée que les gens pourraient ne pas savoir pourquoi il faut faire comme ci ou comme ça. Comme dit Lulu, c'est elle la plus frustrée. Car en fait, elle en voulait à toutes les personnes qui agissent comme moi. C'est moi qui ai pris ! Pas de bol !

Écrit par : quantique | 15/04/2016

Oui tu n'as pas tort et le commentaire de Lulu me fait réfléchir aussi,j'espère qu'elle commentera encore j'aime bien voir les différents avis,les façons différentes de voir ou d'aborder les choses,les situations ...

Écrit par : Daisy | 15/04/2016

Moi aussi j'aime bien quand il y a plusieurs sons de cloche. Ça fait un joli carillon !

Écrit par : quantique | 15/04/2016

Bonjour,

Je me serais sentie comme vous, culpabilisée, mais après mûre réflexion, je me serais dit que la malheureuse, la frustrée, c'est la caissière... Quand je vais au Carrefour, je me retrouve souvent face à une caissière qui a toujours l'air lasse, jamais un sourire, j'ai toujours l'impression que ce qui lui fait plaisir, c'est de pouvoir me dire, quand un "bon" est refusé, "je ne peux pas l'accepter, il y a déjà une promo sur ce produit", comme si elle expliquait pour la centième fois quelque chose à un enfant ou à un débile. Avant ça me faisait quelque chose, maintenant je ne réponds même plus, je la regarde froidement. Non mais...

Mais heureusement en général, elles sont souriantes et cool!

Et le plus important, c'est quand même d'avoir sa conscience pour soi! :-)

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 15/04/2016

Je me suis sentie culpabilisée, mais pas coupable. Et bien sûr, j'ai ma conscience pour moi. Mais je trouve que je suis trop atteinte par ce genre d'idiotie en général. Ma raison me dit que ... mais ma sensibilité (ou devrais-je parler de sensiblerie ?) a besoin de temps pour se remettre. Trop de temps. Et je réfléchis beaucoup ces temps-ci à propos du respect. C'est pour cela qu'il y aura plusieurs notes sur ce thème.

Merci de ton/votre passage, Lulu ! Bises.

Écrit par : quantique | 15/04/2016

Euh...Quantique, t'es trop gentille !! J'adorerais me trouver dans ce genre de situation..et même si j'ai horreur du conflit, j'ai encore plus horreur du manque de respect.....
je pense que je lui aurais dit son fait...calmement, en lui demandant si c'était la fatigue ou l'ennui qui la rendait aussi désagréable....et puis, s'il y avait eu réaction négative de sa part, je lui aurais rappelé qu'il m'était très facile d'aller demander des explications à son supérieur par rapport à ce changement pour le passage des cartes....
Quand on est agressive et qu'on n'écoute pas le client , on change de métier...Il y en a quelques milliers de plus sympas qui attendent la place !!
Heureusement que le sourire du jeune pakistanais t'a remonté le moral !
Dieu merci, elles ne sont pas toutes comme ça !
Tu es sans doute tombée sur la seule qui s'était levée du pied gauche ! Lui dire que tu n'en étais pas responsable fait parfois avancer le schmilblick !! bises !

Écrit par : chaourcinette | 15/04/2016

Ben moi, c'est peut-être pas de la gentillesse, mais de la timidité. Je ne me vois pas bloquer la file à la caisse pour discuter "respect" avec la caissière. Je risque de perdre mes moyens et de tomber dans le ridicule.

Écrit par : quantique | 15/04/2016

la première pute de caissière , elle est mal baisée ou trop célib ou déteste son métier ou ou ou etc etc...bref c injuste et t'y es pr rien mais en tout cas elle a pris le pouvoir sur toi, et toi lui as laissé trop ce pouvoir, je suis sûre que la prochaine fois la petite fille qui es en toi ne se laissera pas marcher dessus à nouveau par elle ou par une autre et tu as compris la leçon lol que c pas elle qui va gagner et réussir à te faire monter les larmes ! c pas ton père cette grosse SALOPE !

heu j'ai peut ê raconté n'importe quoi avec cette analyse

Écrit par : chloé | 16/04/2016

P.S mais je suis très contente et ravie que deux personnes aient su être cordiales et souriantes avec toi ! ça efface les mauvaises ondes de la première folle !

Écrit par : chloé | 16/04/2016

Je ne sais pas si elle a pris le pouvoir. Dans un sens oui, puisqu'elle a fait monter mes larmes. Mais elle ne le sait pas. Je me demande si elle n'était pas aussi frustrée que moi. Et de son point de vue, c'est peut-être moi qui ai pris le pouvoir. car j'étais souriante et calme sur le moment. C'est sûr qu'elle n'est pas mon père et que la petite fille en moi a été touchée. Or, je n'ai pas à être affectée pour ce genre de bêtise. Heureusement qu'il y a d'autres personnes qui manifestent plus de bienveillance. Et parmi elles, il y a toi ! Merci !

Écrit par : quantique | 16/04/2016

:)
3 bonnes ondes contre une mauvaise onde = Y'A PAS PERIL EN LA DEUMEURE !

Écrit par : chloé | 17/04/2016

Coucou, quantique,

En fait, cette histoire me tarabuste, car mon commentaire ne me satisfaisait pas entièrement, j'avais l'impression de ne pas avoir mis le doigt sur LA chose. Maintenant, je crois avoir mis le doigt là où ça fait mal (pour la caissière, of course): c'est sa minute de gloire, c'est le (sans doute seul) moment où elle se sent "supérieure" (déjà, pour avoir besoin de se sentir supérieure, faut pas demander la frustration!...), donc, nous qui n'avons pas besoin de ça pour nous sentir bien dans notre peau: passons au-dessus de ça avec le sourire (intérieur ou sur le visage...)!

Biz,
lulu

Écrit par : lulu | 17/04/2016

:)

Écrit par : quantique | 19/04/2016

Tu crois qu'elle a eu sa minute de gloire ? Moi, je n'en sais rien. Comme je ne sais pas si elle a besoin de se sentir supérieure. Moi, je n'en ai pas besoin. Par contre, j'aime bien être écoutée et comprise. J'aime bien être respectée aussi. Mon travail à moi est de gérer mes réactions et émotions à moi. De passer au-dessus de l'irrespect et de me respecter même si l'on ne m'écoute ou ne me comprend pas. C'est la petite fille en moi qui est blessée et qu'il me faut rassurer. C'est pour ça que j'en parle sur mon blog et que je ne laisse pas (plus) les choses se cristalliser en moi. J'expulse ! :) Bises !

Écrit par : quantique à Lulu | 18/04/2016

Par chez moi, c'est souvent que je signale que je paie en carte, ou alors on me demande "vous payez comment ?" ...
Il me semble que dans ce que tu racontes, il y a quelque chose de deux personnes qui veulent avoir raison et qui ne peuvent pas tomber d'accord puisque ce n'est pas rationnel, c'est de l'émotion. La caissière était de mauvaise humeur (certaines personnes le sont malheureusement quel que soit ce qui se passe...), tu as eu le besoin d'argumenter sur le fait que tu n'étais pas en faute (alors qu'après tout, qu'est-ce que ça peut faire qu'une personne que tu ne connais pas et qui aura probablement oublié ton existence dés le client suivant puisse avoir une mauvaise image de toi un instant ?), probablement comme tu dis parce que ça touche la petite fille en toi. Pour moi, certes, c'est de l'irrespect mais surtout deux sensibilités qui ont fait une friction plutôt qu'un sourire. Il y a eu d'autres personnes plus agréables dans la journée, tant mieux. :-)

Écrit par : captaine lili | 20/04/2016

Moi, je n'ai jamais signalé quand je paie par carte et on ne m'en a jamais fait la remarque. De temps en temps j'entends des gens qui le font, mais c'est une faible minorité. Mais la question n'est pas là, puisque maintenant je sais que c'est mieux de le faire, mais que selon l'autre caissière, c'est vraiment un détail. La question principale est le respect. Et pour ma part, j'étais dans le dialogue et dans le sourire. Même quand elle s'est détournée de moi d'un air !

En quoi trouves-tu que je "veux" avoir raison ? Pour ma part, je vois plutôt une caissière pour qui il semble tellement évident qu'il faut agir ainsi qu'elle n'imagine même pas que d'autres pourraient ne pas le savoir. Donc, dans son esprit, je m'en fiche de son travail et je ne la respecte pas. De mon côté, comme je suis ignorante de la chose (je n'ai pas dit qu'elle avait tort), je me sens frustrée parce qu'elle coupe la conversation brutalement. Je ne devrais pas me sentir frustrée ? Sans doute. Et oui, je me suis justifiée. Justifiée ? Pas vraiment, en fait. Non, je n'essayais pas d'avoir raison. Quelle raison d'ailleurs ? C'était plutôt une forme d'excuse. Je pensais que ça calmerait sa frustration de savoir que je ne l'ai pas fait par négligence ou irrespect, mais par ignorance. Voyant sa mine défaite devant l'importance de mon forfait, j'ai essayé de calmer le jeu. J'ai obtenu pire ! Ça ne veut pas dire que j'aurais mieux fait de me taire. Ça veut seulement dire qu'elle était plus fermée que je le croyais.

Écrit par : quantique | 20/04/2016

"vouloir avoir raison" dans le sens où tu es rentrée dans le dialogue alors qu'il ne pouvait pas y en avoir un puisqu'elle était simplement énervée et que je crois qu'elle a fait cette réflexion comme elle aurait pu en faire une autre, et à n'importe qui d'autre. Il y avait plein d'autres manières de répondre (ni bonnes, ni mauvaises : je ne porte aucun jugement !), : la tienne a été de demander des explications et de te "justifier" face à la critique que tu considères injustifiée... Quand tu dis "non, ce n'est pas de l'irrespect, c'est de l'ignorance"... c'est une manière de ne pas vouloir lui laisser le dernier mot qui est une critique envers toi, donc de chercher à lui expliquer qu'elle a tort de penser ce qu'elle pense. Tu pouvais dire "désolée, je ne savais pas, je ferai attention la prochaine fois" (ce qui n'est pas tout à fait pareil que de faire allusion à la difficulté de s'adapter au changement, où là tu ramènes la situation à toi : elle s'en fiche de la difficulté que tu peux avoir, elle, elle est dans son stress des nouveaux terminaux). Tu pouvais penser "oh, elle a l'air énervée, je vais lui dire bon courage pour la suite de sa journée". Tu pouvais hausser les épaules et te dire silencieusement "bon, la prochaine fois, j'essaierai d'éviter la grincheuse de service". Pourquoi vouloir à ce point-là qu'elle comprenne qu'elle dit une chose qui n'est pas vrai, qu'elle comprenne ton point de vue ? Je ne sais pas toi, mais moi, énervée à la caisse d'un magasin, je ne crois pas que je serais disponible pour un échange de points de vue sur l'irrespect. :-)

Écrit par : captaine lili | 20/04/2016

Et bien, c'est saisissant à quel point tu comprends le point de vue et l'état d'esprit de cette caissière !

Écrit par : quantique | 20/04/2016

Disons qu'avec le recul, je suis capable d'imaginer plusieurs scénarios possibles (ça doit être dans mes compétences de romancières, hihi !) pour proposer un autre son de cloche à ton questionnement, d'autres pistes de réflexion, mais je n'excuse pas la caissière : elle a été désagréable, et elle est peut-être désagréable de nature parce que c'est une conne, je ne sais pas, je ne la connais pas. :-)

Écrit par : captaine lili | 20/04/2016

Humainement, ça m'intéresserait de savoir ce qui s'est passé dans la tête de cette caissière. Mais uniquement si elle voulait bien me l'expliquer elle-même. Car finalement, il n'y a qu'elle qui sait et toutes les hypothèses du monde resteront des hypothèses. Et comme je ne lui demanderai pas, je ne saurai pas, mais ça ne va pas me tenir éveillée. En fait, pour moi, le plus important n'est pas de savoir pourquoi elle a réagit comme ça, ni comment j'aurais pu ou dû faire mieux pour qu'elle réagisse moins mal, mais bien de chercher à comprendre pourquoi une telle attitude me blesse.

Écrit par : quantique | 20/04/2016

Bonjour Quantique, cela te va t-il .... ? Je viens de lire ta réponse je lirais tout dès que possible mais dans ce que tu dis et bien je trouve que cela résume assez bien la situation, tu dis: ça veut seulement dire qu'elle était plus fermée que je le croyais pour ma part cela résume bien cette " scène " scène il y a eu enfin de son côté scènette quoi,acte deux scène trois. Encore une fois tu as encore sûr trouver les mots,la phrase ... Bises

Écrit par : Daisy | 20/04/2016

Je vais bien, merci. Ces discussions sur le respect sont particulièrement intéressantes pour moi. J'en ai parlé à ma psy. Ça touche à des choses profondes. Et toi ? Tu n'as pas l'air d'être dans une forme resplendissante.

Écrit par : quantique | 20/04/2016

Oui tu as raison tu vois tout toi,tu ressens tout je ne suis pas dans une forme resplendissante comme très souvent et de plus j'ai joué et j'ai perdu-gagné au jeu de qui perd gagne ou plutôt au jeu de qui teste et tombe à pieds joints dedans. Le respect vaste sujet pour moi ces moments-ci,le respect,la déception,il me semble que je vais de déconfiture en déconfiture ....

Écrit par : Daisy | 21/04/2016

Les commentaires sont fermés.