13/04/2016
Manque de respect (1)
Il y a peu, au journal télévisé, on montrait un extrait de vidéo où l'on voit 2 gars faire des remarques sexistes à une jeune inconnue. Ils lui disent d'abord qu'elle a un beau cul. Elle ne réagit pas. Ils l'interpellent, lui demandant si elle n'a pas peur de se faire agresser, habillée "comme ça". La jeune femme porte un jeans, certes près du corps, mais sans plus. Elle ne répond pas. Ils commencent à la harceler. Elle tourne la tête vers eux, les regarde sérieusement, mais ne dit rien. Ils la somment de répondre et comme elle n'obtempère pas, ils l'accusent d'un manque de respect envers eux. "On te pose une question, tu réponds, pouffiasse !"
Cela se passe sur un escalator, dans un centre commercial. Un témoin regarde la scène en souriant. En fait, les 2 harceleurs ainsi que la fille sont des acteurs. Le but est de filmer la réaction des gens aux alentours. Non pour les culpabiliser, mais dans le cadre d'une campagne destinée à faire prendre conscience et à donner des pistes, des formules pour réagir à ce genre de situation, sans envenimer les choses.
J'en parle à ma fille ainée. Elle s'esclaffe : "Ah ça, le respect, j'en ai entendu parler souvent moi, pendant 4 ans !" Elle fait référence à XY qui n'oubliait jamais le respect qu'on lui devait, mais se désintéressait totalement de celui qu'il devait aux autres, à ma fille en particulier. Elle sait maintenant ce qu'est réellement le respect et n'est plus prête à se laisser impressionner.
La vidéo aurait été visionnée des millions de fois en peu de temps. Je l'ai cherchée sur internet, mais ne l'ai pas trouvée. Dommage ! J'aurais bien aimé entendre les stratégies conseillées aux témoins.
15:01 Publié dans Anecdotes et réflexions diverses | Lien permanent | Commentaires (14)
Commentaires
À propos je l'ai vue mais je ne sais plus quand ce qui m'a le plus révoltée devrais-je dire c'est la passivité des gens,l'égoïsme,etc ... Je repense au film même si ce n'est pas le même cas de figure " Tir Groupé "
Écrit par : Daisy | 13/04/2016
Au journal télévisé ou sur internet ? J'aimerais bien la trouver
Écrit par : quantique | 13/04/2016
Je ne sais plus vraiment ce n'était pas cette semaine et je ne sais plus non plus pourquoi l'on avait montré cela, l'émission sept à huit sur TF 1 mon mari dit non alors quoi je dis il dit bof,je sais qu'il était là car pour le moment il travaille beaucoup, je cherche,je cherche ...
Écrit par : Daisy | 13/04/2016
Moi j'ai vu un extrait au journal télévisé de la Une, mais je n'ai pas fait attention s'ils donnaient des références.
Écrit par : quantique | 14/04/2016
oui je l'ai vue aussi ! ainsi que bien d'autres ! celle dans un fastfood où une jeune fille très enrobée mange frites et hamburgers....et se fait huée par deux mecs (acteurs eux aussi !)
Belle réaction des gens qui s'en prennent violemment aux moqueurs.....Une personne menace même d'appeler la police !
Une autre aussi avec une femme noire...une autre avec une jeune femme transsexuelle...à chaque fois, grosse réaction des gens qui ne laissent pas passer le non respect...
Je pense que tu peux peut être les trouver sur youtube !
Il y en a une que j'adore, c'est celle de la femme prout-prout dans un avion qui refuse d'être assise à côté d'un noir....scandale auprès de l’hôtesse qui revient et annonce qu'elle va mettre en première classe.....le jeune noir.....afin de lui éviter d'être au contact avec ce genre de personne !!
moi j'aime bien ce genre de petits films....ça laisse voir les travers, mais aussi les bons gestes...les belles choses !
y'a pas que du mauvais dans l'être humain !! bises !
Écrit par : chaourcinette | 14/04/2016
J'en ai vu pas mal de celles que tu décris. C'est vrai qu'il y en a qui font du bien. Je viens d'en voir une sur un campus. C'est une mise en scène. Un jeune se fait agresser par un autre. En paroles d'abord, puis physiquement. Plusieurs témoins s'éclipsent discrètement. D'autres interviennent de différentes manières. L'un sort son portable et filme. L'agresseur se tourne vers lui et l'interpelle méchamment. Le gars ne se démonte pas et explique calmement qu'il va le dénoncer car il n'accepte pas ce genre de comportement. Un autre gars intervient physiquement, immédiatement aidé par un deuxième. L'agresseur-acteur se retrouve à terre. Il a tout juste le temps d'expliquer qu'il s'agit d'une caméra cachée destinée à observer la réaction des témoins. Une fille aussi hésite quelques secondes avant de se jeter sur l'agresseur.
Mais ce qui m'intéresse en ce moment, c'est l'attitude la meilleure à avoir dans un cas pareil. Moi, je crois que je crierais à l'aide. Ceci dit, le cas dont je parle dans ma note est un peu différent. La jeune femme ne se fait agresser "que" verbalement. Une psychiatre parlait de simplement s'interposer, sans paroles. Mais quoi d'autre ?
Bises, Chaourcinette !
Écrit par : quantique | 14/04/2016
sur you tube ça s'appelle Cam clash... t'as plein d'exemples !! bisous
Écrit par : chaourcinette | 14/04/2016
Merci Chaourcinette pour cette expression prout-prout je trouve que l'on devrait l'employer plus souvent !
Écrit par : Daisy | 14/04/2016
Je ne connaissais pas l'expression. Ça voudrait dire "affrontement filmé" Pourquoi c'est prout-prout ? Parce que c'est de l'anglais ?
Écrit par : quantique | 14/04/2016
Ah au sujet d'une personne hautaine,maniérée je pense à moins que je ne me trompasse
Écrit par : Daisy | 14/04/2016
OK ! Il y a maldonne. Je connais le sens de "prout-prout", mais je croyais que tu disais que "clamcash" c'était prout-prout. J'ai compris maintenant.
Écrit par : quantique | 14/04/2016
Ha oui il y a maldonne encore un mot que j'adore ... Et prout-prout je reconnais bien là notre Chaourcinette,une sacrée coquine !
Écrit par : Daisy | 14/04/2016
lol !! prout prout c'est pour moi une personne très "bourge" qui se croit sortie de la cuisse de jupiter et qui regarde les gens de haut car elle seule sait....en plus, elle pleurniche, fait des manières et est coincée du cul ! lol
oui, je sais ! je suis malpolie , mais il y en a plein et elles me sortent par les trous de nez !! lol
Bisous les filles !!
Écrit par : chaourcinette | 15/04/2016
comique va ! Bisous à toi aussi !
Écrit par : Daisy | 15/04/2016
Les commentaires sont fermés.