Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2015

Il ne va pas se mettre à me harceler ?!

Mon mari voulait pouvoir rentrer la voiture dans le garage à la fin du mois d'octobre. Il l'avait présenté comme une véritable exigence lors de notre discussion d'il y a 5 ou 6 semaines (celle où il avait été le moins tolérant, le plus accusateur). Ensuite, il y eut la discussion du 4 octobre où il s'était montré un peu plus compréhensif et à la suite de laquelle je m'étais engagée à suivre une thérapie, ce que j'ai commencé.

Hier matin, je m'étais concocté un joli petit programme pour la journée, mais j'avais un peu oublié l'affaire du garage. Dans l'après-midi, ça m'est revenu et je me suis dit :"Bon, je vais quand même m'y mettre car la semaine prochaine, j'aurai Bébichon et ce n'est pas avec lui que ça va avancer. Et au lieu de commencer à chipoter dans tous les sens, comme je fais d'habitude, sans résultat final probant, je vais commencer par examiner le contenu d'une seule étagère". Je n'ai réussi à examiner à fond qu'une seule caisse et à la réduire de moitié. Mais je ne désespère pas. Ce n'est pas parce que j'ai vu 2 fois une psy que j'ai la clé de mon problème.

Le soir, je raconte ma démarche à mon mari. Je lui parle aussi de la brocante que je prépare. Il me fait remarquer que depuis que je suis allée chez la thérapeute, appelons-là madame Blanche, il ne me tanne plus. Sauf que là, il commence à me suggérer de lui demander ce qu'elle pense de mes brocantes. Je lui signale qu'elle ne va pas me dire ce qu'elle en pense. C'est à moi de le faire. Elle ne donne pas son avis. Elle écoute et pose de temps en temps une question pour approfondir ou mettre quelque chose en évidence. D'ailleurs, je lui en ai parlé. Je me rends d'ailleurs bien compte que c'est une stratégie comportementale de ma part, non un acte thérapeutique. Je ne me guéris pas en faisant ça. Je pallie. Il est content d'apprendre que je lui en ai parlé, mais ne peut s'empêcher de donner son avis à lui. Je lui rappelle quand même que j'ai vendu un vélo sur un site de seconde main. Et aussi 4 chaises qui encombraient carrément le salon. Ce n'est peut-être pas beaucoup, mais ce n'est pas rien non plus.

Lui : "Les gens qui font des brocantes et des brocantes et des brocantes, finalement, il ne se débarrassent jamais de tout. Tout ce temps passé à préparer, puis à passer son dimanche à essayer de vendre. Ce n'est pas rentable. Alors qu'on pourrait simplement donner. D'ailleurs, quand tu as fait ta brocante, je n'ai pas vu la différence." Je précise que pour lui "donner" ne constitue pas un acte de générosité, mais une façon simple  de se débarrasser. Il n'a même aucun problème à jeter.

Moi : "Evidemment que tu n'as pas vu la différence. C'est parce qu'il y a tant de bazar que ce qui est parti ne se remarque pas." Je sais bien que ce n'est pas rentable par rapport à l'investissement en temps et en énergie. Ce n'est pas le but d'ailleurs. Mais ce qui est parti est parti. C'est tout ce que je vois.

Il admet que dans le garage, par rapport à une époque, il y a eu de l'évolution malgré tout. Ah, quand même !

Je vois qu'il est de nouveau dans sa logique que je qualifierais de ... logique. Vous me suivez ? Heureusement, nous échangeons assez calmement et ça ne s'éternise pas. Il doit se dire que j'ai quand même fait la démarche de consulter. Qu'il va me laisser un peu tranquille. Mais pendant combien de temps ? ...

Commentaires

Il me semble que ton mari veut aller trop vite, dis lui que moi j'entasse de la nourriture ça lui conviendrait peut-être mieux ? Ici c'est nourriture,vêtements produits ménagers, c'est comme ça l'on n'y peut rien, moi je trouve que tu fais des progrès ...

Écrit par : Daisy | 27/10/2015

Moi, je trouve parfois que je fais des progrès, parfois que je régresse. En tout cas, j'essaie ! Oui, la nourriture ça lui plairait peut-être mieux, du moment que ça ne prend pas la place de la voiture ! :D

Écrit par : quantique | 27/10/2015

Ah ouais, nan, faut pas qu'il déconne hein !!
Bon je rigole mais je me doute que tu dois appréhender ses réactions.. Et tu as raison, tant qu'il y a des choses qui partent, c'est l'essentiel et tu fais à ton rythme et surtout de ton mieux, tu dois rester fière de toi ; faudrait pas qu'il minimise tes progrès ;)

Écrit par : Van | 27/10/2015

Même s'il comprend que c'est une compulsion, que donc ma raison a peu d'impact sur le problème, il a tendance à revenir à la pensée logique. Je sais que ce n'est pas facile pour lui. Mais pour moi non plus. Merci pour tes encouragements !

Écrit par : quantique | 28/10/2015

C'est vrai ça ne pas minimiser tes progrès . ....

Écrit par : Daisy | 28/10/2015

Parfois, mon mari ne voit que le négatif des situations. Heureusement que ce n'est pas vrai dans tous les domaines, ce serait invivable !

Écrit par : quantique | 28/10/2015

c'est une relation de causes à effets...pour les hommes la vie est plus simple que pour nous les nanas....pour lui: il ne peut pas rentrer sa voiture à cause de l'entassement....donc on supprime l'entassement et il range sa voiture.....c'est simple pourtant quantique !! lol
et comme tous les hommes après deux séance de psy...tu devrais avoir compris le concept !! car, aller voir un psy c'est bien, il semble content que tu en aies pris conscience, mais il faut qu'elle te donne vite, vite, les clés pour t'en sortir !!
Je pense qu'il faudrait qu'il ait une pièce à lui où il n'y ait rien à toi...un endroit qui lui permettrait de souffler et de moins pointer tes manques....
Je dois dire que j'ai eu ce même genre de discussion avec une amie hier...elle n'était pas venue depuis un moment à la maison, et elle l'a trouvée changée...ben oui! l'homme monopolise les pièces du bas, entasse des sacs remplis de bouquins, des tas de bricoles qu'il ramène de la maison de campagne.....ça donne une impression d'encombrement....y'en a partout...
ça ne me gêne pas puisque je vis dans ma chambre ! mais là, j'ai dû admettre que c'était pas sympa pour les personnes qui venaient de l'extérieur....et pour moi aussi, car n'ai plus mes marques !!
après renseignement, ces sacs sont destinés à Emmaüs....en attendant ils traînent depuis une semaine !!
ce qui est bien c'est que vous dialoguez ! il faut du temps !! et si chacun y met du sien....ça devrait se régler ! lol bises

Écrit par : chaourcinette | 28/10/2015

Tu me fais rire ! Ton portrait des hommes est assez radical. Le mien a juste du mal à se souvenir que mon problème ne se règle pas par le mental, la logique, le "y a qu'à". Je le lui ai déjà expliqué de nombreuses fois. Il faudra que je le lui rappelle de temps en temps. On en aura encore des discussions. Je le sens.

Une pièce rien qu'à lui ? Ça ne résoudra pas le problème du garage. À moins que le garage devienne "sa" pièce ? Et puis, il a sa maison de campagne. Rien qu'à lui. J'y vais rarement. Et il n'y a rien à moi là-bas.

Non, je crois que la seule solution c'est de continuer à dialoguer ... Bises à toi et bonjour à ... Emmaüs!

Écrit par : quantique | 29/10/2015

Je dis ça pour ton mari alors que moi même je ne vois que le négatif des situations donc je veux quand même m'en excuser .... Je sais mieux comprendre ta situation ta position vu que je vis la même chose que toi ( plus plein d'autres choses) sauf que ce ne sont pas le même genre d'objets,de choses.

Écrit par : Daisy | 28/10/2015

Bien sûr, on comprend mieux les personnes qui nous ressemblent.

Écrit par : quantique | 29/10/2015

Bonjour comment vos tes maux de tête en as-tu encore pour l'instant et ta tension ? Bonne journée ...

Écrit par : Daisy | 30/10/2015

Je n'ai plus eu de maux de tête depuis longtemps. Merci. Et ma tension est bonne (grâce aux médicaments bien sûr).

Écrit par : quantique | 30/10/2015

Excuse moi pour le vos au lieu de vont, certainement les piqûres pfffff, je suis contente de savoir que ça va tout du moins de ce côté là enfin j'espère que cela va tout court !

Écrit par : Daisy | 30/10/2015

rhhOOOO ton mari est un vrai tyran ! lol nan j'rigole
mais tu es SOUS HAUTE SURVEILLANCE, ma bique !

Écrit par : chloé | 29/10/2015

Ça me donne l'idée de l'appeler big brother lol !

Écrit par : quantique | 29/10/2015

Ça y ressemble!!

Écrit par : Chloé | 30/10/2015

Déjà arrives-tu à ne plus rien acheter ?

Écrit par : nots | 11/11/2015

Rien acheter c'est beaucoup dire, mais j'arrive souvent à me raisonner. Ceci dit, il y a quand même des choses que j'achète et qui sont "normales". À la dernière brocante, j'ai été tentée par un sac à main, un pull et je ne sais plus quoi d'autre. Je n'ai acheté qu'un long chausse-pied, rien d'autre. Je venais de casser le mien. Il y a encore du travail du côté achats. Mais c'est l'aspect désencombrement qui me semble prioritaire. J'espère que la thérapie m'aidera ...

Écrit par : quantique | 11/11/2015

Les commentaires sont fermés.