Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2015

Un moment pour m'occuper de moi

Il y a, je ne sais plus, un mois peut-être, mon mari a piqué une de ses crises récurrentes par rapport à mon accumulation. Il comprend qu'il s'agit d'un TOC et il sait ce que c'est. Parfois, il est compréhensif, mais il ne peut s'empêcher régulièrement de faire appel à ma raison, alors que si l'intelligence y pouvait quelque chose, il y a longtemps que j'aurais un autre comportement. Il me fait la leçon. Tente de me rééduquer. De me culpabiliser même parfois. Je fais profil bas et réagis le moins possible sous peine d'envenimer les choses. En général, une fois qu'il a vidé son sac, je suis tranquille pour des mois. Cette fois cependant, une deuxième crise s'est produite, il y a à peine une quinzaine de jours. Il était alors moins dans l'accusation, mais quand même dans une certaine exigence. J'ai eu la tentation de me fermer et d'attendre que ça passe. Mais je me suis reprise et j'ai écouté sa souffrance à lui car je sais que c'est difficile aussi pour lui. Une heure plus tard, il parlait toujours, imaginant la réorganisation de tous les endroits encombrés de la maison. J'avais ma dose. J'ai encore attendu 10 minutes. Puis je l'ai interrompu : "On va s'arrêter ici. Ça ne sert à rien de passer en revue le moindre recoin, la moindre armoire. J'ai bien compris." Conciliant, il s'est arrêté et on est passé à autre chose.

Dimanche dernier, on en a reparlé et je me suis engagée à consulter un(e) psy. Il me le suggère depuis un certain temps, sans trop insister. Sauf qu'un jour il m'a dit d'un ton de reproche que je ne "voulais" peut-être pas "guérir". C'est le genre de réflexion qui fait mal. J'avais demandé conseil à mon homéopathe qui m'a donné le nom d'une psychologue. La personne en question n'avait pas de place pour moi, sauf si j'étais d'accord de faire 48 km. Elle m'a donné les coordonnées de 2 consœurs. J'ai téléphoné à la première. Le courant est passé tout de suite, alors qu'avec la précédente c'était moins évident. Première séance mercredi dernier.

J'ai donc vu une psy pour la première fois de ma vie, à 64 ans, pour une thérapie aux séances hebdomadaires. À la fin de l'heure, elle m'a demandé de considérer le temps que je passais chez elle comme un moment privilégié que je consacre à moi-même. Je suis revenue pleine d'espoir et j'ai été accueillie par un mari aux anges. L'espoir qui s'est concrétisé symboliquement par le carton vert sur lequel j'ai noté son adresse.

Commentaires

Que tu ne voulais peut-être pas guérir c'est dur ça je parle en connaissance de cause ..... Et tu as raison concernant l'intelligence, concernant la psy je trouve cela très bien très positif tant que tu le fais pour toi enfin surtout pour toi .... Des bises et chapeau bas !

Écrit par : Daisy | 20/10/2015

J'ai entendu cette formule à une autre occasion, quand je parlais de mes maux de tête. Quelqu'un m'avait dit que je ne voulais pas guérir. Ça m'avait choquée vu le nombre de démarches que j'avais déjà faites pour trouver une solution. Mais dans un sens ce n'est pas tout à fait faux. Quelque chose dans mon inconscient m'empêche d'aller mieux. Parce que mon "mal" n'est pas là pour rien. Consciemment, je veux guérir, mais mon inconscient résiste.

Merci pour ton chapeau. Pourtant tu n'en portes pas hein ? :D

Écrit par : quantique | 20/10/2015

si tu savais à quel point ça me fascine ce toc de l'accumulation !!je rêve de savoir à quels mécanismes il répond...pourquoi ce besoin qui parait "vital" à certains...j'ai une copine qui accumule les fringues, de manières compulsive ! et qu'elle ne porte pas pour la plupart...quel besoin comble t elle ?
ce qui est bien c'est que tu écoutes (parfois distraitement lol!) la souffrance de ton homme....et que cette fois ci, tu vas en parler à quelqu'un de neutre....qui a des clés pour te répondre !
j'espère que tu nous en parleras !
alors, tu me dis d'écrire sur mon blog, la plus jolie phrase que j'ai pu dire...pour l'instant, je grognonne ; mécontente de moi et de la vie...alors rien de bien positif en vue !! inutile de noircir le moral des copines qui me lisent !!
je relis le com' plus haut et je me dis qu'on n'arrête pas de me dire ce genre de chose par rapport à ma "merdalgie"...au téléphone, à l'homme...les gens lui demandent de mes nouvelles, et disent : "c'est pas possible, avec la médecine qui avance à grands pas qu'il n'y ait rien pour la soulager...tu crois pas qu'elle se complaît dans cette douleur ? "
alors à ce moment là, je demande à mon mauvais génie, tu sais celui qui est dans la lampe, de leur filer quelques mois de névralgie pudendale...et après , ils viennent me reparler....
depuis, j'interdis formellement à l'homme de parler de moi !!
bises quantique!

Écrit par : chaourcinette | 20/10/2015

Oui, vu de l'extérieur, ça doit être fascinant. Beaucoup moins quand on a le nez dedans ! ;) J'en parlerai sans doute sur mon blog. Je verrai bien.

Il n'est pas très malin non plus l'homme, de te répéter les remarques de ce type. À moins que ce soit une façon détournée de te dire ce qu'il pense lui-même ?

Bises Chaourcinette ! Et garde l'espoir !

Écrit par : quantique | 20/10/2015

Que tu ne voulais pas guérir comme ça me fait mal d'entendre ce genre de choses bien sûr je suis contente que tu partages ça avec moi mais en même temps je suis très fâchée de m'imaginer que l'on ait pu te dire une chose aussi méchante. Pareil pour Chaourcinette tu crois pas qu'elle se complaît dans cette douleur, mais c'est monstrueux, des gens qui parlent comme ça ce sont des personnes qui n'ont jamais souffert ! J'ai lu très attentivement ta réponse et ce n'est pas faux ce que tu dis, mais que faire ? La psy trouvera peut-être ( je dis peut-être car l'on est jamais sûr(e) de rien ) et pour les accumulations et pour les maux de tête là ou les solutions. Non je ne mets effectivement pas de chapeau non pas que je n'aime pas j'adore et non pas que cela ne m'aie pas mais je ne trouve pas de chapeau pour la circonférence de ma grosse tête ,c'est verdict !

Écrit par : Daisy | 20/10/2015

Ah d'accord, tu as la grosse tête ! ;)

Écrit par : quantique | 20/10/2015

Pardon véridique

Écrit par : Daisy | 20/10/2015

Oui mais pas dans le mauvais sens ...

Écrit par : Daisy | 20/10/2015

Je viens de me rendre compte que j'ai écrit non pas que ça ne m'aie pas au lieu de m'aille pas et toi tu ne dis rien pfffff ça me rend malade ! PS: concernant les chapeaux !

Écrit par : Daisy | 22/10/2015

A partir du moment où tu cherches à aller mieux, que tu ne réponds pas "oui mais" à chaque solution qu'on te propose, c'est que tu veux guérir. Qu'il y ait quelque chose qui bloque - dans l'inconscient ou dans le corps - n'a rien à voir avec la volonté. Et il y a des moments où on est prêt à chercher encore, et d'autres où on en a marre d'avoir tout essayé...
Bravo pour ce pas d'aller voir un psy, ce moment privilégié consacré à toi-même. :-)
(et pour la remarque "avec les progrès de la médecine, c'est pas possible d'avoir encore mal"... ben si ! La médecine n'est simplement pas une science qui sait tout et guérit tout.)

Écrit par : captaine lili | 20/10/2015

Pour mes maux de tête, j'ai vraiment beaucoup cherché. Je me suis adressée tant à la médecine traditionnelle qu'alternative, voire ésotérique. Pour mon accumulation compulsive, je n'ai pas consulté. J'ai plutôt essayé des stratégies comportementales que j'inventais moi-même. Cela m'a permis de ralentir le processus, mais pas de le maîtriser. Un psy(e), j'y pense depuis longtemps. J'ai même fait la liste de ceux qui habitent dans un rayon raisonnable de mon domicile. Mais il y avait toujours quelque chose qui m'empêchait de faire la démarche. La longueur de la thérapie, le fait de trouver la bonne personne, le coût, le désagrément de pleurer devant quelqu'un ... Chez la psy, dès la première séance, j'ai compris pourquoi ce blocage. Toute petite, j'ai appris à me débrouiller toute seule. Je viens d'ailleurs de réaliser, en écrivant ce commentaire, que la différence entre un mal de tête et un TOC, c'est que quand j'étais malade physiquement, on appelait le médecin. Mais pour le reste, les difficultés scolaires par exemple, nada … Je reproduis donc ce que j'ai "appris" enfant, tout simplement...

Merci à toi (et aux autres commentatrices) d'alimenter ma réflexion.

Écrit par : quantique | 21/10/2015

BRAVO !!!

Écrit par : chloé | 22/10/2015

Merci !!!

Écrit par : quantique | 22/10/2015

Je trouve moi aussi que ta démarche est une bonne chose, pour toi, ton couple, mais surtout pour toi car toutes tes tentatives sont loubles mais se faire aider, parfois, ça aide :-) ce n'est ni uns tare, ni une faiblesse mais du courage, et le moment est venu de te lancer. J'espère que ça va t'aider profondément :-)

Écrit par : PaoDora | 22/10/2015

Ben je l'espère que se faire aider parfois ça aide ! ;) En tout cas, mon mari est enchanté. Non seulement que j'aie fait la démarche, mais aussi que le courant passe bien avec la psy et le fait qu'elle m'ait dit de considérer ce moment comme un temps privilégié que je consacre à moi-même. Je suis contente moi-aussi de l'avoir fait. Il ne pourra plus me reprocher que je ne veux pas guérir. Ceci dit, pour moi aussi je suis contente d'être passée à l'acte de demander de l'aide. Ça fait partie de mon fonctionnement de ne pas en demander. Donc, c'est déjà un progrès.

Écrit par : quantique | 23/10/2015

Loubles = louables !!!! :-)

Écrit par : PaoDora | 22/10/2015

Dans un premier temps, j'avais compris "doubles". Et finalement, c'était aussi une bonne piste de réflexion... :)

Écrit par : quantique | 23/10/2015

Chouette! Chouette oui car je pense que c'était LA chose à faire. Pour toi et pour ton mari. J'ai hâte de lire la suite!

Écrit par : Van | 23/10/2015

La suite, je ne sais pas quand elle viendra. Je ne vais pas tout raconter ici. Peut-être certaines choses. On verra. Ce sera comme je le sens sur le moment. Merci de te réjouir pour moi. :)

Écrit par : quantique | 23/10/2015

T'as déjà fait un grand pas, et le plus dur : accepter et prendre rendez-vous ! Super !

Écrit par : nots | 26/10/2015

Oui, merci. Et je suis contente de l'avoir fait.

Écrit par : quantique | 26/10/2015

Les commentaires sont fermés.