Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2015

Brocante

La brocante que j'avais proposée à ma fille aînée a eu lieu hier. Quel bol on a eu avec le temps ! Après une semaine de pluie et de vent, il a fait magnifique. Tant et si bien qu'un moment donné on a dû se protéger du soleil.

Gros stress après avoir vidé la voiture. Où est mon sac à main ? Sûre que j'avais eu l'intention de l'emmener, mais pas certaine de l'avoir fait. Heureusement, j'avais une pochette avec mon téléphone, mes clés et les sous pour la brocante. Je donne un coup de fil à mon mari qui est un paniqueur dans ce domaine. Il ne voit mon sac nulle part à la maison et s'inquiète du contenu (cartes de banque, d'identité, etc.) Un malaise s'installe en moi et mets du temps à s'évacuer. Je repense au manteau de fourrure tout neuf qu'on m'avait volé lors de ma première brocante. Au contenu de mon sac qu'il faudra renouveler. J'arrive pourtant à enfermer ce souci dans une petite case de mon cerveau et finis par l'oublier. Ma fille, elle, est persuadée que je vais le retrouver.

Bébichon se sentait dans son élément. Il s'amusait avec les jouets que ma fille avait mis en vente, au milieu des articles. J'ai dû avertir les gens que le petit garçon n'était pas à vendre. Il circulait aussi avec sa draisienne, faisait des courses à pied et gagnait (tout seul !). C'est vrai qu'on peut gagner contre soi-même ! Montrait ses muscles, etc.

Les gens sont arrivés petit à petit, en quantité réduite. On pensait que l'après-midi serait plus animé. Mais non ! Toujours au même rythme, de petites grappes disséminées circulaient. Autant dire que les ventes ont été à la hauteur du peu de monde. En même temps, le côté positif, c'est qu'on a évité le stress de la cohue. Je n'ai pas gagné un dixième de mon bénéfice de l'année dernière. C'était le cas pour tous les vendeurs, dont certains étaient professionnels. Le pire pour moi était que la voiture serait aussi pleine à l'aller qu'au retour. Tous ces efforts inutiles pour désencombrer ma maison !

Ma fille, très stressée le matin, se détendait au point de dire qu'elle se sentait bien, tranquille. Il faut dire que ce n'était pas évident pour elle de charger sa voiture. Les allers-retours de son appartement au parking avec toutes les portes qu'on ne peut plus bloquer et un gamin à gérer. Et le temps compté parce qu'il fallait qu'elle quitte la ville avant 9h30, vu que c'était un dimanche sans voitures.

L'ambiance avec les autres vendeurs était conviviale et même complice. Les acheteurs, eux, sont partout pareils. Il y a ceux pour qui tout est trop cher, qui négocient le moindre centime, par radinisme, pauvreté ou simplement par sport. Ceux qui ne disent rien, regardent, choisissent et paient ce qu'on leur demande. Ceux qui papotent et n'achètent pas forcément. Ceux qui passent et repassent au point qu'on se demande s'ils ne repèrent pas les trucs qu'ils veulent vous piquer. Oui, je sais, une mauvaise expérience ne doit pas nous faire devenir parano. Mais un peu de prudence ne fait pas de tort. Et puis il y a ceux qui me font le plus de bien, ce sont ceux dans le regard de qui on voit le plaisir d'avoir fait une trouvaille.

Ma fille cadette vient nous faire un coucou avec ses deux loustics qui reluquent ce que nous vendons et s'intéressent à quelques articles. Je veux leur donner, mais leur maman veut qu'ils les achètent, je ne sais trop pourquoi. Pour leur éducation sans doute. Je leur demande alors un prix dérisoire, genre un cent pour des gants en cuir. Ma fille fait la grimace et me donne une série de cents qui allègent son porte-monnaie. Ah, c'était donc ça le but de la manœuvre !

À la fin de la journée, l'heure du rangement est venue. Et c'est là que je retrouve mon sac ! À moitié planqué sous le siège arrière rabattu. Je ne sais même pas comment je ne l'avais pas vu avant. Je téléphone immédiatement à mon mari pour lui annoncer la bonne nouvelle. Le voilà très soulagé et reconnaissant que je l'informe tout de suite. Il s'était déjà renseigné par internet sur les montants maximum qu'on pouvait retirer sur son compte par jour, la police et je ne sais plus tout quoi.

C'est long de remballer tout ce qui a été exposé. Ma fille commence à râler. La chaleur, la fatigue, ses multiples douleurs, le sol qui est trop bas (j'en rajoute un peu !) Comme j'ai fini avant elle, je l'aide pour les derniers paquets. Puis on s'en va prendre un verre et s'installer sur des "vraies" chaises. Elle se détend immédiatement et déclare qu'elle a eu une très bonne journée. Qu'elle n'aurait de toute façon rien fait de plus agréable de son dimanche. C'est clair que le contact humain qu'elle aime tant, elle en a eu, ainsi que de la (bonne) compagnie (moi), de la bonne humeur, du soleil et le summum, un fils qui se comporte impeccablement.

Je referais bien une petite brocante un de ces quatre, tiens !

 

Commentaires

tu m'as fait peur quand j'ai lu le titre de ta nouvelle !! brocante !! ça veut dire aussi : "aller traîner à la brocante et rapporter des choses pour remplir le vide..." quel vide ? sais pas! chacun le sien ! dans le temps, quand je gambadais, les brocantes étaient pour moi synonyme de "livres"....les objets proposés ne m’intéressaient pas...et les 33 tours !!
car j'avais acheté un appareil qui transformait la musique par l'intermédiaire d'internet et me la copiait sur mon MP3....le pied ! j'adore le craquement des vieux disques ! les cd de ces mêmes chansons, remixées et propres me semblent sans âme !!
En tout cas ce fut une belle journée..ta fille détendue, bébichon sympa et toi occupée au début à implorer Saint Antoine (lol!) pour retrouver ton sac perdu....finalement le seul qui en a bavé....c'est ton mari !!
et au fait...t'as acheté quelque chose ? ou la voiture était tellement remplie que tu ne pouvais plus y glisser un cil de mouche? !!!!
bises !!

Écrit par : chaourcinette | 21/09/2015

Ha ha ha ! Chacun son vide, comme tu dis. Et bien non. Je n'ai même pas fait le tour de la brocante. Pas envie. Juste les quelques stands autour du mien. Et rien ne m'a attirée. C'est génial non ? Moi, les 33 T, je les vends ! J'en ai vendu une dizaine je crois cette fois. Mais tu vois, si les boîtes (2) sont un peu plus aérées à l'intérieur, leur volume reste inchangé et tout ne va pas dans une seule. Je n'ai donc pas l'impression d'avoir avancé dans le désencombrement. Peut-être la prochaine fois ? Sinon, la journée a été globalement réussie. Moins pour mon mari il est vrai.
Bises !

Écrit par : quantique | 21/09/2015

Ha ha ha ce que le commentaire de notre Chaourcinette m'a fait rire hou hou un cil de mouche elle a raison les cd etc ... me semblent sans âme aussi. Aussi non ton mari a eu sa punition avec ton sac égaré vu qu'il avait voulu te supprimer en disant que ce c'était toi qui avait demandé l'euthanasie, voilà et toc !

Écrit par : Daisy | 21/09/2015

C'est vrai que l'expression cil de mouche, je ne connaissais pas. Elle m'a fait rire aussi. Elle l'a peut-être inventé.

C'est juste, mon mari a eu ce qu'il méritait. Rhooo, le pauvre !

Écrit par : quantique | 21/09/2015

Elle est tellement canaille Chaourcinette et marrante ! Oui je dois dire que je suis assez satisfaite concernant ton mari, le pauvre quand même c'est vrai !

Écrit par : Daisy | 21/09/2015

Une fine mouche cette Chaourcinette !

Écrit par : quantique | 21/09/2015

Oui une fine mouche j'aime bien cette expression, soit dit en passant toi qui exècre les mouches hi hi hi

Écrit par : Daisy | 21/09/2015

ouiiiiiiiiiiiiii !! c'est à moi...ou pas !! elle m'est venue il y a longtemps en écoutant les paroles de la chanson de Pierre Perret :" on l'appelle cuisse de mouche, fleur de banlieue...sa taille est plus mince que la retraite des vieux......" Un grand poète c't'homme là !!!
J'aurais pu te dire :"on y glisserait pas une cuisse de mouche...mais je trouve qu'un cil...c'est encore plus parlant !! lol
bises à Daisy qui rigole ! et à toi Quantique !

Écrit par : chaourcinette | 21/09/2015

C'est vrai que c'est bien trouvé ! Bises !

Écrit par : quantique | 21/09/2015

Tu sais je pensais à toi et je me disais: tiens mais connaît-elle l'èmission AMERICAN PICKERS : la brocante ici c'est sur la chaîne D 17 n° 109 je ne sais si tu as cette chaîne je l'ai avec le décodeur, il y a aussi Paw Stars. Dans Américan PIckers il faudrait voir ce que les gens entassent dans des granges,hangars etc ....

Écrit par : Daisy | 22/09/2015

Non, je ne connais pas les émissions dont tu me parles. Mon ex-mari aimait faire les brocantes et faire des trouvailles. Il avait toute une pièce où il entassait ses trésors.

Écrit par : quantique | 23/09/2015

Les commentaires sont fermés.