23/09/2015
Dois-je en rire ?
Ma fille me téléphone tout à l'heure. Elle parle tout bas parce qu'elle est dans un magasin. Elle voudrait me demander un service. Non pas pour lui "sauver la vie", juste pour lui faire plaisir. Ce sont ses termes. Elle a un rendez-vous galant (d'autres auraient dit "un plan c**"). Elle a pris congé demain après-midi et voudrait s'acheter des vêtements. Pourrais-je lui prêter l'argent ? J'ai fait "Ah là là !" Elle a dû interpréter ma réaction comme une difficulté décisionnelle, alors qu'il s'agissait plutôt d'une difficulté quant à la façon de refuser. J'ai donc dit "non", du ton le plus doux possible, sans justification. Elle n'en a pas demandé d'ailleurs. Sa réaction : "Non ? Bon, ben je me débrouillerai alors. Et je verrai bien ce que je fais de ma demi journée de congé. Allez, au revoir. Bisous." Il y avait comme un sourire dans sa voix. Le sourire qu'on affiche pour masquer une déception. Je l'imagine là, dans le magasin, en train de se creuser la cervelle pour trouver un moyen d'acheter quand même les vêtements (ou sous-vêtements) qui lui font envie, sans se retrouver sans le sous à la fin du mois.
J'étais partagée entre la perplexité et l'envie de rire. La différence par rapport à sa demande de prêt pour partir en vacances, c'est qu'elle n'a pas argumenté comme elle l'avait fait à l'époque. Elle a seulement titillé la corde sensible du plaisir que j'allais lui faire. C'est un progrès, non ?
12:50 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
Oui bien sûr c'est un réel progrès ! Cela fait quelques fois que tu dis non et c'est bien que tu puisses dire non car il ne faut pas toujours dire oui comme cela elle sait qu'elle ne doit pas compter sur toi à chaque fois, personnellement je dis non à tout !
Écrit par : Daisy | 23/09/2015
Ça reste quand même difficile pour moi de dire non...
Écrit par : quantique | 24/09/2015
C 'est d'autant plus difficile lorsque c'est son propre enfant, quand je dis que je dis non ce n'est pas vrai c'est pour faire la sotte, en fait je dis rarement non mais c'est différent l'âge le fait qu'elle vive avec nous, la situation est vraiment différente mais avec mon vécu j'ai l'impression que je peux tout comprendre ... Ce qui est sûr c'est que tu es en réel progrès ne faudrait-il pas des cacahouètes comme pour l'accumulation compulsive ? Rassure toi je prends tout cela très au sérieux, j'aime quand les choses se passent bien !
Écrit par : Daisy | 24/09/2015
Plutôt que des cacahuètes, je crois que finalement, je préfèrerais plutôt du chocolat. :o)
Écrit par : quantique | 27/09/2015
Va pour le chocolat je veux même bien t'en envoyer mais attention je n'achète que du Milka je ne sais si ça te conviendrait ... . Aujourd'hui je suis moi même et pas la comtesse de Ségur femme que j'aurais aimé être ( entre autre ) d'ailleurs la comtesse de Ségur c'est peut-être moi qui sait je suis peut-être une réincarnation et toi à propos aurais tu aimé être quelqu'un d'autre ?
Écrit par : Daisy | 27/09/2015
Il y a beaucoup de personnalités que j'admire, des qualités que j'aimerais avoir, mais vouloir "être" quelqu'un d'autre, c'est pas mon truc. Si je pouvais déjà être moi-même tout le temps, réaliser mon propre potentiel, ce serait bien ...
Écrit par : quantique | 28/09/2015
mdr !! ta fille réjouit mon coeur !!! un service .? elle appelle ça un service ? comme quoi on a pas le même sens des définitions !
bon c'est pas vital hein? c'est sans doute pour ça qu'elle n'a pas argumenté!
encore que.....si des petits sous vêtements pouvaient l'aider à trouver l'homme de sa vie...le plaisir pourrait devenir "vital" !!
vilaine quantique qui l'empêche d'être jolie pour son rencard !! ce que j'adore c'est qu'elle te dit : "Et je verrai bien ce que je fais de ma demi journée de congé." finalement c'est aussi toi la coupable! car elle a pris une demi journée dont elle n'avait pas besoin !! et maintenant va falloir trouver une occupation pour la remplir ! lol
tu connais la chanson de France Gall : RÉSISTE !! prouve que tu existes.....! c'est toi !! en plein dedans !! bises!
Écrit par : chaourcinette | 24/09/2015
Ah ben si ma fille réjouit ton cœur, c'est toujours ça de gagné ! Comment ça, ce n'est pas un service !? Les filles de joie aussi rendent service non ? ;)
Tu vois, je prouve que j'existe ! Je résiste !
Bises !
Écrit par : quantique | 24/09/2015
J'en reviens pas qu' elle te demande de l'argent pour ça...qu'elle te demande tout le temps de l'argent en fait...
Écrit par : nots | 24/09/2015
Je dois dire que j'ai été surprise, moi aussi. Surtout que je lui avais refusé pour les vacances. Qu'elle m'en demande tout le temps, ça c'est son gros problème. Elle n'a jamais su gérer son argent.
Écrit par : quantique | 24/09/2015
aïe
Écrit par : chloé | 25/09/2015
ou ouille
Écrit par : quantique | 25/09/2015
Tu te doutes bien que je blaguais quoique ... Hi hi ... Mais c'est vrai que j'admire beaucoup cette femme mais a t-elle vraiment existé ... Ces livres étaient pour moi un échappatoire enfant l'on dit que ce sont des livres pour enfant mais ils ne sont pas si simples que cela vieux Français etc ... Pour moi ils étaient faciles sans vouloir me vanter, je pense que tous les enfants devraient les lire mais bien sûr cela n'engage que moi, a l'âge de sept ans je les lisais déjà, cela m'a beaucoup aidée pour le Français. Et toi te souviens-tu des livres ou d'un livre qui t'a marquée lorsque tu étais enfant ?
Écrit par : Daisy | 29/09/2015
Mais pourquoi n'aurait-elle pas existé ? D'après Wikipedia, elle s'appelait Sophie Rostopchine. J'ai lu une bonne partie de ses romans. Mais moi, le livre d'enfant qui m'a le plus marquée, c'est "Susy et la petite bohémienne" de Stevns Gretha. Je l'ai d'ailleurs toujours chez moi.
Écrit par : quantique à la comtesse | 29/09/2015
Tu sais bien moi je me pose toujours un tas de questions, dans ses livres aussi il y est écrit Rostopchine. Très beau Susy, alors pourquoi Quantique et pas Susy ? Tu vois je recommence ou plutôt je continue ... ( d'ailleurs je m'en excuse d'avance si je suis hors sujet ) hi hi. L'as-tu fait lire à tes petits-fils les plus grands ? Si oui hoche la tête, merci. Plus sérieusement et sincèrement très bon livre que Susy !
Écrit par : Daisy | 29/09/2015
Je préfère Quantique plutôt que Susy ou quoi que ce soit d'autre.
L'aîné de mes petits-fils ne lit que des BD ou du fantastique, le deuxième déteste lire et le troisième ne lit pas encore. Voilà, je fais non de la tête. :o)
Écrit par : quantique à la comtesse | 29/09/2015
Oui je te taquinais, il est vrai que beaucoup de personnes sont passionnées par les BD jeunes ou moins jeunes d'ailleurs ... En ce qui me concerne Je n'arrive qu'à lire les Bob et Bobette ou Tintin les autres je les mets en miettes tellement cela m'énerve mais bon je respecte les goûts des autres et puis c'est bien qu'il lise qu'importe que ce soit une BD tant qu'il lit, détester lire comme c'est triste ça, peut-être que Bébichon aimera lire lui, voilà je te fais un sourire
Écrit par : Daisy | 30/09/2015
:)
Écrit par : quantique | 02/10/2015
Les commentaires sont fermés.