Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2015

Qu'est-ce que j'ai encore dit !

Ma fille est toute en affaire avec cette histoire de réfugiés qui campent devant l'Office des étrangers à Bruxelles en attendant de pouvoir s'inscrire. Comme d'autres, elle veut aller donner des vêtements. Vendredi dernier, sur facebook elle propose à ses contacts de les récolter chez elle pour aller les porter elle-même ensuite. Quelqu'un lui signale immédiatement qu'ils en ont déjà trop et ne savent plus où les stocker. Elle répond que ceux qui sont déjà inscrits pourraient en avoir besoin, sinon elle fera une brocante et fera don de ses gains. Elle projette ensuite d'acheter des brosses à dents et du dentifrice car ils en manquent. Je lui demande s'il ne vaut pas mieux donner de l'argent et que les associations achètent au fur et à mesure des besoins réels puisqu'ils fluctuent chaque jour. "Oui, mais donner de l'argent c'est facile, me dit-elle, mais elle, elle veut du concret et voir leurs sourires quand elle leur donnera. Un échange avec ces personnes." Je suis un peu perplexe et suggère : "Est-ce que ce n'est pas un peu de voyeurisme ?" Après quelques secondes de blanc, elle me répond qu'elle ne pense pas.

Le jour suivant, je lui demande ce qu'elle va faire finalement. Elle reparle de stocker des vêtements chez elle et de les leur apporter. "Ah bon ? Alors qu'ils disent qu'ils en ont déjà trop ?" - "Oui, mais ils en ont trop maintenant, mais après, quand il y aura de nouveaux arrivants, il leur en faudra de nouveau". Puis, agacée, elle rajoute, sans que j'aie rien dit de plus : "Oui, ben, je suis comme ça et je dois faire ce que je sens en moi et ne pas me laisser influencer par ce qu'on me dit. " Le "on" en l'occurrence, c'est moi. Mais évidemment qu'elle doit faire ce qu'elle sent. Elle me dit alors qu'elle était pleine d'enthousiasme et que je lui ai coupé les ailes. Je suis vraiment désolée, mais je n'ai fait qu'une réflexion sous forme de question. Ce n'était pas une accusation. Elle sait et ne comprend pas pourquoi elle y est si sensible. Peut-être un relent de sa relation avec XY qui trouvait toujours quelque chose à redire, quoi qu'elle fasse. Je suis un peu déboussolée. Qu'est-ce que je peux encore dire ? "Oui, oui, tout ce que tu dis est parfait ? Tout ce que tu fais est génial ?"

Lundi, en m'amenant Bébichon malade, on en reparle à mon initiative. Je vois à quel point je l'ai blessée. Elle est toujours sous le "choc" ! Elle ne comprend pas comment moi, qui la connaît si bien, je puisse penser qu'elle est une "voyeuse". M'enfin, je n'ai jamais dit ça ! Ce n'est pas un état général, le voyeurisme. Ni une tare diabolique. On peut en avoir un peu à des degrés divers. Moi, je sais qu'il m'arrive d'en avoir. Je ne suis pas pour autant une mauvaise personne ! Elle pas apparemment. Je lui dis aussi que j'y ai réfléchi et que je pensais que chez elle c'était plutôt le besoin de reconnaissance : recevoir un merci et un sourire. Elle acquiesce et repart, sur la défensive. "J'ai toujours été comme ça et je le serai toujours. C'est comme ça. On ne me changera pas !" Ben, je n'avais pas l'idée de la changer, c'était juste pour comprendre. Elle qui est toujours en train de cogiter sur le pourquoi du comment psychologique de ses propres actes, c'était une piste de réflexion. Une piste qui pouvait s'arrêter tout de suite si elle y répondait par la négative. Je lui dis que je ne sais plus comment me comporter avec elle. Elle me répond que je ne dois rien changer à mon comportement qui est normal. C'est elle qui doit trouver le moyen de ne pas être aussi touchée et elle ne sait pas comment faire. Bref, personne n'a de solution ...

Finalement, personne ne lui a apporté ni vêtements, ni brosses à dents. Je surfe sur la vague de la brocante qu'elle se proposait de faire et lui demande si elle veut se joindre à moi pour en faire une que j'avais repérée. Elle accepte sans enthousiasme. Qu'elle donne ou pas ses bénéfices, ça m'est complètement égal. Ce que je vois, moi, c'est que la dernière fois qu'on en a fait une ensemble, c'était sympa et qu'elle aura moins de bazar chez elle, ce dont elle se plaint régulièrement.

Commentaires

Qu'est-ce que j'ai encore dit ? Et bien ..... BON ET HEUREUX ANNIVERSAIRE ! Je t'embrasse, Daisy

Écrit par : Daisy | 10/09/2015

Qu'est-ce que tu dis ? Ah, oui, j'ai un an de plus ! C'est sympa d'y avoir pensé ! Merci ! Bisous.

Écrit par : quantique | 10/09/2015

Ce qui est super positif, c'est qu'elle a quand même conscience que la question est plus du côté de sa propre réception des paroles que des paroles elles-mêmes.
Moi j'ai un souci un peu dans le genre avec mon mari, et si longtemps je me suis sentie remise en cause, je suis sûre maintenant que c'est une question interne à lui de réception des paroles, et que pour une raison qui lui est personnelle (enfance ?), il voit dans sa femme quelqu'un qui cherche forcément à le dominer, à le contraindre (et ça lui vient juste quand je lui dis par exemple "la musique répétitive de ton jeu me gêne pour lire, est-ce que tu peux baisser ou même couper le son ?". Moi j'attends juste qu'il me réponde "oui, je peux le faire", et dans ce cas, tout le monde y trouve son compte ou "non, ça m'ennuie, je préfère la laisser car j'en ai besoin dans le jeu", et dans ce cas, je change de pièce pour lire, ce qui m'arrange moins, mais bon... Mais non, lui, il m'engueule pour ma demande, en déclarant que celle-ci est juste un prétexte pour affirmer ma domination !!!!!). En fait, c'est lui qui, pour une raison qui lui est propre, croit que toute demande est un ordre... J'ai décidé de ne plus le suivre sur ce terrain (au moins dans ma tête) où il réussissait à m'emmener à chaque fois, et avec à chaque fois pour moi le sentiment qu'on s'engueule pour des conneries (et pour suivre mon exemple plus haut,pendant ce temps désagréable, plus de jeu pour lui, ni de lecture pour moi, c'est crétin, non ?). Désolée, avec mon histoire, j'ai un peu squatté ton blog !

Écrit par : chenille | 10/09/2015

Oui, c'est positif, bien que je me demande parfois si cette conscience ne fluctue pas car on dirait que parfois ça repart dans l'inconscient. Ton histoire est intéressante. Et elle est la bienvenue sur mon blog ! :o) Moi aussi j'ai raconté ma petite histoire sur le tien pas plus tard qu'hier. Ce que je me demande c'est comment tu gères ce genre de situation maintenant que tu as décidé de ne plus le suivre sur son terrain d'homme "dominé".

Écrit par : quantique | 10/09/2015

l'homme est un peu comme elle..il a besoin de voir briller les yeux des gens..besoin de reconnaissance ..et malheureusement tous ses actes semblent intéressés...
je lutte contre ça et il pense que je suis insensible...
Ce que tu lui dis semble tellement important pour elle qu'elle se sent blessée si elle n'a pas ton aval...ça coupe toute discussion sensée puisque ses sentiments exacerbés faussent le jeu...toujours discuter "après"....c'est ce que je fais le plus souvent ! sauf quand j'explose lol !
ah ces migrants ! que d'encre ils ont fait couler !!!
bises!

Écrit par : chaourcinette | 10/09/2015

En tout cas, c'est compliqué et fatigant à vivre ! Mais si peu de choses par rapport à la situation des migrants en Europe. On n'est pas sorti de l'auberge. C'est quand même une situation incroyable !

Des bises ma Chaourcinette !

Écrit par : quantique | 10/09/2015

Yééé je comprends ta fille moi! T'as tjrs un avis sur tout ce qu'elle fait ou dit! Laisse la vivre son expérience et même si y'a trop de fringues ben laisse la les donner si elle veut! Faut la laisser vivre son élan. Et la laisser aller au bout de son "idéal" ou de son projet ou de son fantasme et t'es vraiment pas obligée de la casser en lui disant qu'elle cherche la reconnaissance ça sert à rien d'analyser à sa place si elle ne l'a pas fait elle même car elle n'est certainement pas prête à entendre ce genre de remarque SUR ELLE car elle t'a rien demandé. Elle elle voulait juste faire librement ce don. T chiante maman.

Écrit par : chloe | 10/09/2015

Si tu savais tout ce qu'elle me raconte. Je peux pas rester tout le temps neutre. Je l'empêche pas non plus hein ! Désolée d'avoir des réactions d'humaine ordinaire ! En ce qui concerne son besoin de reconnaissance, ce n'est pas une découverte que je faisais. Elle le dit elle-même. On en a déjà souvent parlé. C'est pour ça que j'étais étonnée qu'elle réagisse aussi vivement.

P.S. Me dire que je suis chiante, justement aujourd'hui, c'est pas cool ! T'aurais pas pu attendre demain ?

Écrit par : quantique | 10/09/2015

P.s : mdrr ah oui merde désolée!!!
Elle a peut-être réagi vivement car tu lui cassais son projet. Et puis t pas une humaine ordinaire: T SA MÈRE!!!!!!!!!!!!

Écrit par : chloe | 11/09/2015

Mais oui, c'est parce que je lui cassais son projet. Et aussi parce que je la "soupçonnais" de voyeurisme.

P.S : Oui, ben, c'est pas facile d'être une mère ! Je te préviens ... au cas où !

Écrit par : quantique | 11/09/2015

P.S : arrête un peu C SUPER FACILE !!!
NB : ben évite de la traiter de voyeurisme, c pas sympa, si ma mère me disait ça je la tuerais net!

Écrit par : chloé | 11/09/2015

P.S : On en reparlera peut-être un jour ... dans 20 ans ... quand je serai dans ma maison de retraite ...
N.B. Je ne l'ai pas "traitée", je posais une question. Rhooo, toi non plus tu comprends rien. Lol !
Et puis, je suis pas là juste pour dire des choses sympas, mais pour être VRAIE, AUTHENTIQUE ! :p

Écrit par : quantique | 11/09/2015

C'est sans doute ça que je viens chercher ici l'authenticité mais je te l'ai déjà dit ... Je dois dire que personnellement je ne comprends pas trop ta fille sur ce sujet-ci mais bon, et il est vrai que nous sommes tous un peu voyeurs sur différents sujets ou à différents degrés. Ce que je retiens c'est que dans tout ça il n'y a rien de méchant et ou malveillant j'aurais aimé ( encore une fois ) que mes parents me parlent de cette façon, seules les personnes qui ont vraiment beaucoup souffert et qui ont eu une vie très spéciale peuvent comprendre pareil pour les souffrances physiques .... Je t'écris ceci assommée de piqûres ... Bises

Écrit par : Daisy | 12/09/2015

Pauvre Daisy ! Tu as vraiment l'air mal en point ! J'espère que tu vas aller mieux bientôt !

Écrit par : quantique | 12/09/2015

Qu'est-ce que tu dis je n'entends pas bien ? Ce que je voulais dire c'est que toi seule sait ce qui se passe entre toi et ta fille, oh bien sûr on peut s'imaginer mais pour vraiment comprendre il fàudrait pouvoir entendre ,voir vos échanges,voilà tu sais ce qu'il te reste à faire YouTube est ton ami ( lol bien sûr ) , quoi qu'il en soit reste vraie et authentique tu as bien raison ma puce de luxe ...

Écrit par : Daisy | 13/09/2015

Puisque tu n'entends pas bien, je vais répéter plus fort : PAUVRE DAISY ! TU AS VRAIMENT L'AIR MAL EN POINT ! J'ESPÈRE QUE TU VAS ALLER MIEUX BIENTÔT !

Oui YouTube ! Encore faudrait-il qu'il n'y ait pas de truquage. Je suis d'accord avec toi, il faudrait le vivre pour savoir vraiment.

Écrit par : quantique | 13/09/2015

LES PIQÚRES NE FONT DÉJÀ PLUS EFFET, la mésothérapie ça peut aller le Feldene en mésothérapie mais le Buscopan et le contramal en intraveineuse et intramusculaire l'effet aura duré un jour saleté d'endométriose ! ET TOI, TA TÊTE,TA TENSION ? Quoiqu'il en soit toi et ton authentique personne feriez( vous êtes deux ) ton moi et ton surmoi, feriez des ravages sur YouTube !

Écrit par : Daisy | 13/09/2015

T'es drôlement arrangée ! Moi, les maux de tête, j'en ai eu quelques-uns ces derniers temps, mais ça va. Ma tension ne me pose pas de problèmes et ne s'aggrave pas. Donc, je ne me plains pas.

Écrit par : quantique | 14/09/2015

Je crois que ton authenticité fait chier ta fille!

Écrit par : chloe | 12/09/2015

À certains moments, c'est sûr !

Écrit par : quantique | 13/09/2015

Enfin moi j'essaye de t'aider à la comprendre! Lol (à ma façon!) ;)

Écrit par : chloe | 12/09/2015

Ben oui, c'est ça qui est intéressant sur un blog. En plus, toi, on peut compter sur ton authenticité (à ta façon) !;o)

Écrit par : quantique | 13/09/2015

Ah oui c vrai ça lol ;;;))))

Écrit par : chloé | 13/09/2015

Il m'est venue une réflexion en lisant ta note. ça m'a rappelé les fois où tu écris que ta fille "négocie" pendant des heures avec Bébichon quand il ne se montre pas obéissant. On dirait les mêmes discussions avec ta fille, vous passez beaucoup de temps à vous justifier l'une et l'autre, sur vos actes ou vos paroles, à parlementer sur le pourquoi du comment, à expliquer et ça n'en finit pas. On dirait que vous cherchez la vérité absolue.

Je ne sais pas ce que ça apporte, mais c'est l'impression qui m'est venue. Que ces discussions avec ta fille ressemblent à celles que tu décris entre elle et Bébichon. C'est peut-être un truc de famille que de vouloir absolument se justifier et expliquer.

Bisous,

Écrit par : Stef | 13/09/2015

Quand ma fille "négocie" avec son fils, elle explique les raisons pour lesquelles elle lui demande ou lui interdit certaines choses. Je ne suis pas sûre qu'on puisse dire qu'elle "se" justifie. Ensuite commence la vraie négociation, genre, lui : "je veux pas maintenant" - elle : "bon d'accord, mais alors, à tel moment" ...

Quand on discute entre nous sur un sujet sur lequel on s'accroche, c'est tout à fait différent. Bien sûr, on parle longuement. Mais il n'y a ni négociation, ni recherche de vérité absolue. On essaie de se comprendre. Et pour cela il faut parler. Quand tu dis "c'est peut-être un truc de famille que de vouloir absolument se justifier et expliquer", ça me fait l'effet d'un "truc bizarre qui ne sert à rien". Je ne sais pas si c'est ça que tu as voulu dire. En tout cas, moi je trouve que c'est très utile d'éclaircir les malentendus, de vérifier s'il n'y a pas de sous-entendus, de non-dit, etc. Même si c'est fatigant et que ça prend parfois beaucoup de temps. Il n'y a plus rien qui stagne ...

Bisous.

Écrit par : quantique | 13/09/2015

Les commentaires sont fermés.