Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2015

On en reparlera ...

Depuis l'incident d'il y a 8 jours - je le relate ici - ma fille n'a pas encore répondu à mon deuxième mail. Elle m'a cependant donné un petit coup de fil très gentil pour me dire qu'elle avait commencé une réponse, mais qu'elle n'avait pas eu le temps de finir. Bien, j'attends.

Comme elle avait, à sa grande joie, été invitée avec son fils à occuper gracieusement pendant une semaine, l'appartement d'une personne de son immeuble à la côte, elle m'avait demandé si je pouvais venir la rejoindre, ne serait-ce que 2 jours. J'étais d'accord, mais on n'avait rien fixé de définitif.

Ça c'était "avant". Et je ne savais pas si elle avait encore envie de ma compagnie pendant cette semaine de vacances. J'hésitais à lui en reparler. C'est elle qui est revenue à la charge. Apparemment, elle ne me tient pas rigueur de mon refus de garder son fils et de mes remarques et souhaite toujours que je vienne. J'en ai profité pour demander des nouvelles de mon mail. Elle me dit qu'elle n'a toujours pas eu le temps et qu'on en reparlera pendant le séjour. Calmement. Je ne vois de toute façon pas les choses autrement que calmement.

Entretemps, elle a demandé à passer chez nous vendredi. Elle avait emmené son fils au travail et avait raccourci sa semaine puisqu'elle était là au milieu de l'après-midi. Elle avait l'air de bonne humeur jusqu'à ce que Bébichon commence à lui tenir tête, à la provoquer, à refuser tout ce qu'elle lui demande. Au bout d'un moment, elle éclate : "Mais pourquoi tu fais toujours ça quand on est ici ?" Et se tournant vers moi :" Partout on me dit qu'il a un comportement irréprochable, que c'est un ange, et avec moi, regarde comment il se  comporte. Pourquoi ?" Je n'ai évidemment pas une réponse toute faite et rapide à cette question. D'autre part, je ne sais ce que signifie "quand on est ici". On pourrait croire, comme elle l'a déjà dit auparavant, qu'il se comporte autrement en ma présence parce que c'est elle qui, se sentant "surveillée" par moi, se comporte autrement. Je veux bien, mais ça ne veut pas dire qu'il est sage quand ils ne sont qu'à deux. En effet, elle se met à me raconter à quel point il l'a mise hors d'elle cette semaine. Tant et si bien qu'un soir elle a fondu en larmes et qu'il a fini par demander pardon, promettant de ne pas recommencer. Mais il recommence, bien entendu.

On va donc passer 2 jours à la mer. Ce sera difficile de parler de cette question puisqu'il sera toujours avec nous, sauf peut-être quand il sera au lit. Enfin, si on y arrive pas, ce sera pour plus tard. Ce sont quand même des vacances, il faut en profiter. Je sens que maintenant elle est ouverte au dialogue sur ce thème délicat. La difficulté pour moi est de ne pas me disperser et de ramener la discussion aux points que je voudrais bien développer.