Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2015

Cracage !

Samedi matin, nous nous préparons à aller faire les soldes. Mon mari termine sa toilette lorsque le téléphone sonne. Aïe aïe ! Je décroche et en effet : "aïe aïe !" C'est ma fille aînée. Elle me demande de venir m'occuper de Bébichon car elle n'en peut plus. Elle a déjà joué une heure avec lui et maintenant elle voudrait bien faire un peu de ménage, mais il ne la lâche pas d'une semelle. Il veut qu'elle joue, joue et joue encore. C'est là que je voudrais lui dire : "Mais arrête de te laisser dominer par ton fils comme ça !" Mais je m'abstiens. Si je lui lance ça à ce moment-là, elle va s'effondrer.

Mon mari décide de m'accompagner. J'arrive la première dans l'appartement pendant qu'il gare la voiture. Après les salutations d'usage, Bébichon me demande de jouer avec lui. Je lui réponds gentiment que je ne suis pas venue pour ça, mais bien pour sa maman. Il n'insiste pas. Il attend Papy qui ne jouera pas vraiment avec lui, mais s'installera près de lui, le regardera et répondra à ses commentaires.

Sachant que nous allions venir, ma fille s'est tout de suite sentie soulagée. Elle parle, parle, parle. De sa colère contre sa sœur qui a construit un mur entre elles. Contre l'ami et l'amie de son père qui ne répondent plus à ses messages. Elle évoque aussi ses éternels problèmes d'argent. Elle ne regrette pas d'être partie en vacances, mais ... la voilà à se serrer la ceinture pour terminer le mois. Bébichon aurait besoin de baskets et elle ne peut pas les lui offrir. Etc. Elle n'a visiblement pas lu mon mail de la veille par lequel je lui annonçais mon intention de payer les stages suivants de Bébichon. Je n'en parle pas sur le moment et la laisser vider son sac.

Un moment donné, j'avance le fait qu'elle reproduit la situation qu'elle a connue avec son père de courir après son affection. Elle réagit vivement en disant qu'elle ne fait plus rien depuis longtemps pour se rapprocher de sa sœur. Moi, je ne me limitais pas à sa sœur. Je pensais aussi que maintenant c'était pareil avec Bébichon. Lui donner tellement qu'il devrait déborder de reconnaissance et d'amour pour elle. Mais la conversation a dévié. J'ai quand même eu l'occasion par la suite d'ironiser : "Et cet affreux moutard qui est d'une ingratitude crasse !" Elle acquiesce en riant. Seulement, je crois que, sous cette forme d'humour, le message de départ (reproduire la situation de recherche d'amour, de reconnaissance) n'est pas passé. Je tente aussi, une nouvelle fois, de lui faire prendre conscience que de jouer avec son fils, c'est bien, mais qu'il ne faut pas exagérer non plus. Pour le bien des deux parties d'ailleurs. Mais je ne trouve pas toujours les bons mots au bon moment et ça me fait bien suer ! Son amie lui dit : "Hé oui, Bébichon est le fifils à sa maman !" et ça ne plaît pas à ma fille. De toute façon, je crois que, bien qu'elle s'en plaigne, elle est fière de s'occuper autant de son fils. Que puis-je faire ? ...

Commentaires

Tu peux rien faire.
je t'ai bien aidée là ! lol

Écrit par : chloé | 27/07/2015

Merci beaucoup ! Tu me sauves ! lol !

Écrit par : quantique | 27/07/2015

comme Chloé....rien ! tu ne peux rien faire...c'est incroyable qu'elle puisse t'appeler pour te dire de venir parce qu'elle ne veut plus jouer avec Bébichon...!mon premier réflexe a été de rire (pas bien ça!) et de me dire que c'était n'importe quoi !!J'arrive pas à comprendre le peu d'autorité qu'elle a avec lui....
je pense qu'elle avait plus envie de déverser son angoisse et son mal être sur toi, qu'autre chose...Bébichon n'est que le prétexte...
Il y a une question que je me pose, qui est peut être malvenue , maladroite et qui va peut être de mettre en colère contre moi...tant pis, j'y vais quand même....
est ce que toi, tu es claire avec ta relation avec elle? est ce que quelque part, ça te fait du bien de sentir ce besoin qu'elle a de toi?
Bon, t'es pas obligée de répondre hein?
J'essaie de me poser le même genre de question sur moi....et je me rends compte que je porte beaucoup d'attention à mes enfants; mais de loin....j'ai souvent le porte monnaie ouvert, mais quand il s'agit de problèmes affairant à leur épouse ou enfants, j'essaie toujours de me mouiller le moins possible et je les "oblige" à réfléchir par eux même au problème...car j'ai remarqué que lorsque je m'implique, donne des conseils, prends parti pour l'un ou l'autre, ça me retombe sur le coin du nez à chaque fois....
Donc prudence....
bises quantique !

Écrit par : chaourcinette | 27/07/2015

Je pense aussi, non pas que Bébichon était "le" prétexte, mais qu'il était l'un des éléments perturbateurs psychologiques parmi d'autres, la solitude et les sous notamment (surtout les sous selon elle). Moi aussi, je ne cesse de m'étonner du peu d'autorité qu'elle a sur lui, elle qui avait une autorité à la fois naturelle et bienveillante sur les enfants dont elle s'occupait dans les camps de vacances. Mais en fait, je me l'explique (cf mon dernier paragraphe), mais tout cela elle le sait, intellectuellement et pourtant ça ne change rien. C'est le cas pour beaucoup de gens. Nous savons ce que nous devrions faire, mais un tas de choses nous en empêchent.

Ne t'inquiète pas, ta question si je suis claire avec ma relation avec elle ne me fâche pas. Sur les blogs (comme dans la vie) on ne dit pas tout ce qu'on pense à propos des autres et on n'ose pas émettre tout haut les hypothèses et suspicions qui nous traversent l'esprit. C'est parfois dommage, mais compréhensible. Je n'ai pas de mal à répondre parce que j'y ai déjà beaucoup réfléchi. Non, ça ne me fait pas de bien ce besoin qu'elle a de moi. C'est un poids dont je ne sais comment me défaire. Je suis toujours assise entre 2 chaises. Si je fais quelque chose pour elle, je me dis que je devrais peut-être la laisser se débrouiller. Si je ne fais rien, je me demande si je ne suis pas trop dure. Par exemple, depuis qu'elle est revenue de vacances, j'ai senti à plusieurs reprises qu'elle n'allait pas bien. Mais comme elle ne le disait pas, je n'ai pas investigué. Et cela s'est terminé ... par son appel au secours de ce dimanche. Alors, que faire, que dire ? Rien ? Mais rien ce n'est pas possible quand elle me téléphone à tout bout de champs pour me raconter tout ce qui se met en travers de son existence. Ce que je fais de plus en plus, suite aux échanges que j'ai ici sur le blog, c'est l'interroger "pourquoi tu crois qu'il réagit comme ça ?" - "Qu'est-ce que tu vas faire pour remédier à ceci ou à cela (dont elle se plaint) ?" Il n'y a pas de solution miracle hein ?

Écrit par : quantique | 27/07/2015

Hum, difficile d'aider quelqu'un qui voudrait sortir de la situation mais sans rien faire, et qui "préfère" se voir victime que responsable de sa vie... A part lancer des pistes de réflexion dés que tu peux, pour que ça fasse son chemin dans la tête de ta fille... Peut-être lui dire que ce n'est pas parce que son père ne lui a pas donné la reconnaissance attendue qu'elle n'est pas capable maintenant de grandir et vivre sa vie d'adulte... Et donc être une mère - et un père puisqu'elle l'élève seule - pour son fils, et pas une amie qui joue tout le temps avec lui, ni une fille en mal d'amour dans une telle attente d'affection qu'elle fait tout ce qu'il faut pour ne pas recevoir ce qu'elle attend... Et lui dire que si elle n'y arrive pas seule, il y a des solutions d'accompagnement, mais il faut les chercher, et pour cela avoir une vraie envie de changement. A la prochaine plainte, tu lui gardes Bébichon un week-end à condition qu'elle le mette à profit pour une vraie réflexion et une décision à la fin ? :-) Bon courage !

Écrit par : captaine lili | 27/07/2015

Ah s'il suffisait d'un W.E. de réflexion pour prendre une décision, avec quelle joie je le lui offrirais ! Les pistes de réflexion c'est ce que je fais de temps en temps, sans non plus la harceler. L'accompagnent, c'est sûr. Elle a maintenant trouvé une psy-machin alternative qui lui convient, selon elle. Elle avait eu 4 séances et s'était trouvée mieux, mais tout ça coûte de l'argent et se soigner n'est pas forcément sa priorité. Réfléchir, elle le fait pourtant beaucoup. Peut-être qu'elle n'a pas cette vraie envie de changer et qu'inconsciemment elle s'accroche à ce qu'elle connaît et aux bénéfices secondaires ...

Écrit par : quantique | 28/07/2015

Toujours pas de jeux de rôle . ... ? Même s'il est jeune Bébichon pourrait peut-être voir comme il peut être à certains moments despotique mais le mot despotique est sans doute trop fort exagéré de ma part ? Il faudrait pour bien faire qu'il se voit tel qu'il est .... Je sais pas évident, ta fille semble vraiment à bout et ça fait mal au cœur ,bien entendu je sais que tu fais tout ce que tu peux elle aussi d'ailleurs ....

Écrit par : Daisy | 21/08/2015

Ah, je vois que quand tu as une idée en tête ! Ha ha ha !

Et bien, je vais passer 2 jours à la mer avec ma fille et son fils. Je vais lui en parler (si je n'oublie pas, hein !) Despote n'est pas si exagéré. Je l'ai encore vu à l'œuvre hier !

Écrit par : quantique | 22/08/2015

Oui c'est vrai quand j'ai une idée en tête hi hi hi .... Mais si toi ou ta fille devez jouer le rôle de Bébichon comment allez vous faite pour mettre ses vêtements, il faut la panoplie complète je ne sais si le petit porte des casquettes ou autre dans ce cas cela pourrait aller mais il vous faut quelque chose lui appartenant, despote( je donne mon nom aux autres ) si tu vas à la mer passe donc voir ma mère .... Trēs bien ça deux jours à la mer !

Écrit par : Daisy | 22/08/2015

Ah bon ? Mais je ne connais pas les règles du jeu, moi ! Je comptais juste demander à ma fille d'avoir le comportement de Bébichon quand il est récalcitrant et à lui d'essayer de jouer à la maman. La casquette, il en a une, mais il y a d'autres choses à savoir ?

Écrit par : quantique | 22/08/2015

Et bien c'est un peu comme tu veux, je me disais un lieu neutre mais finalement n'est-ce pas mieux oū il vit chez sa maman où chez toi peut-être bien reproduire une situation déjà vécue mais si jeune aura t-il un déclic je me le demande ..... Où bien tiens dans la voiture s'il fait des crises dans la voiture je crois me souvenir d'un épisode avec des frites ....

Écrit par : Daisy | 23/08/2015

Je crois qu'il pourrait prendre conscience un moment, mais de là à en tenir compte pour l'avenir, j'ai des doutes. Quand sa mère fond en larme, il sait aussi qu'il est allé trop loin. Cela ne l'empêche pas de recommencer ...

Écrit par : quantique | 23/08/2015

Coucou, quantique, comme tu le vois, je lis ton blog (à l'envers...) et je ne peux m'empêcher de mettre mon petit grain de sel... J'ai sursauté en lisant "quand sa mère fond en larmes", euh, elle se rend compte et de la pression qu'elle lui met en faisant ça, et du pouvoir qu'elle lui donne sur elle??? Qu'est-ce qu'il doit être déboussolé, ce gamin!

Biz (et courage!)
lulu

Écrit par : lulu | 24/09/2015

Re-bonjour grain de sel,

Ce cas de figure ne se reproduit quand même pas non plus régulièrement. Je ne pense pas que ce soit terrible de craquer et de se montrer faible parfois. Mais qu'elle lui donne du pouvoir, en général, ça c'est certain ! Et pas qu'à cette occasion. Et ce n'est bon ni pour lui ni pour elle ...

Bise.

Écrit par : quantique | 24/09/2015

Je pense que c'est difficile pour elle de ne pas craquer vu qu'il l'a pousse à bout inconsciemment ou pas d'ailleurs. Le travail,le ménage etc... Plus les douleurs c'est beaucoup pour elle ... Après la pluie vient le beau temps ...

Écrit par : Comtesse de Ségur | 24/09/2015

Je pense que c'est difficile de ne pas craquer devant le petit, il la pousse tellement à bout inconsciemment ou pas d'ailleurs, le travail, le ménage les courses tout quoi plus les douleurs chacun,chacune réagit à sa façon, il faut voir dans quel état d'esprit elle se trouve au moment où elle craque ....

Écrit par : Comtesse de Ségur, après la pluie vient le beau temps | 25/09/2015

Certes, ce n'est pas facile pour elle ...

Écrit par : quantique | 25/09/2015

Les commentaires sont fermés.