Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2015

La relation de Bébichon à sa mère (Réponse au commentaire de Captaine lili)

J'avoue, je l'imaginais plus petit...

Peut-être à cause de la période du "non" à laquelle tu fais allusion plus loin et qui serait normale s'il avait 2 ans ?

Et j'avoue, une phrase que tu as dite dans d'autres billets m'avait interpelée : tu parlais d'eux comme d'un "couple". C'est peut-être une variation de vocabulaire belge mais pour moi, une mère et son fils ne sont pas un couple... Ils sont un duo, une famille...

Ce n'est pas une variation belge. C'était voulu. Parce que je trouve que d'une certaine manière ma fille se comporte avec lui comme s'il était son compagnon, un égal. Et d'ailleurs c'est ce qui est effrayant parce que régulièrement, le gamin se comporte comme un tyran, comme se comportait son père avec ma fille. Non que je pense que ce soit héréditaire, mais parce que je crois que l'attitude de ma fille amène, provoque, attire ce genre de comportement.

Il me semble qu'en demandant à ta fille de parler d'autre chose, tu l'as replacée inconsciemment comme une femme avec des histoires d'adultes et Bébichon a naturellement repris sa place de petit garçon qui obéit à sa maman...

C'est une explication. Ma fille se demande s'il n'avait pas eu peur qu'elle me l'amène. Non pas pour un jour, mais pour de bon. Qu'elle le rejette, comme elle a rejeté son père parce qu'il était méchant. Moi, je pensais plutôt qu'il n'arrivait plus à obtenir l'attention de sa mère par les pleurs et les exigences puisqu'elle parlait tranquillement avec moi d'un sujet qui n'était pas lui. Il aurait trouvé la solution d'être gentil pour récupérer son attention, positivement cette fois. Ce ne sont des hypothèses ...

Je me doute que la monoparentalité doit rendre les choses plus difficiles mais dans ce que tu racontes, il y a un jeu de jalousie/vengeance qui me parait dépasser la simple opposition (naturelle à 2 ans...).

Je suis bien de ton avis. Pour moi c'est un jeu de pouvoir !

Je dirais qu'elle lui laisse à la fois trop de choix et pas assez d'autonomie. Pourquoi vouloir que le chocolat soit après la tartine ? Si elle pense que le chocolat est en trop, elle ne fait pas la tartine, ou elle ne laisse pas le chocolat en libre service...

Je ne comprends pas très bien ta phrase : "Si elle pense que le chocolat est en trop, elle ne fait pas la tartine". Donc ma réponse ne collera peut-être pas à ton commentaire. Le chocolat après la tartine, parce que sinon il n'aura plus d'appétit pour la tartine qui est de la nourriture, alors que le chocolat n'est qu'une friandise, un dessert. Quant à laisser le chocolat en libre service, je suis d'accord avec toi. Pour moi les friandises ne doivent pas être accessibles. Avant, elle disait que ce n'était pas un problème, qu'il n'en mangeait de toute façon pas beaucoup. Maintenant qu'il puise plus intensément, elle ne change pas l'emplacement.

S'il ne veut pas bouger, elle peut dire "ok, je pense que tu es assez grand pour marcher, et comme tu n'es plus un bébé, je ne peux pas te porter comme je le faisais avant, donc si tu veux rester là, moi je m'en vais".

Oui, c'est vrai, mais il y a un problème de sécurité. Elle ne peut quand même pas le laisser planter là, au milieu du parking. Il n'est pas assez attentif aux voitures, surtout qu'il pourrait se mettre à courir s'il ne voit plus sa mère. Ou, pour la faire enrager, il pourrait au contraire s'éloigner. Je ne le ferais pas non plus. Sommes-nous trop mères poules ?

Si elle le met au coin et qu'il fait un pas de côté, elle peut répondre "ok, tu te mets là, moi je m'en fiche, ce qui compte pour moi, c'est que tu te calmes et que nous puissions passer des moments plus agréables toi et moi.".

C'est sûr, bien que je ne sois pas certaine qu'il ne trouve pas un autre moyen de la provoquer en ne restant pas non plus à l'endroit que "lui" a choisi s'il voit qu'elle s'en fiche. Auquel cas la punition n'a plus de sens.

Qu'elle n'ait pas pensé d'elle-même à le féliciter (et plus simplement lui dire "merci") d'avoir rangé me parait assez révélateur de sa difficulté à le voir comme un petit bonhomme de bientôt 5 ans...

Ce que je n'ai peut-être pas bien fait ressortir, c'est le désarroi dans lequel elle s'est trouvée après plus d'une heure de conflit, de hurlements, de fureur, de crainte de péter un câble. Elle a été tellement désarçonnée par sa soudaine docilité et son grand sourire qu'elle en a perdu ses moyens et qu'au lieu de la réaction normale qu'elle aurait eue à un autre moment, elle est restée hébétée !

Sais-tu comment elle répond à son besoin d'attention ? Est-ce qu'elle joue avec lui ?

Pour le besoin d'attention, ne t'inquiète pas, elle lui en donne à revendre. Plutôt trop que trop peu. Elle répond à toutes ses questions, le regarde avec amour-admiration, l'encourage, répond à ses incessants "regarde, maman". Au point qu'on ne peut pas avoir une conversation entre adultes de façon suivie s'il a décidé d'intervenir. J'ai expliqué ça dans plusieurs notes. Et ma fille n'arrive pas à se faire respecter dans cette situation. Parce qu'elle veut trop bien faire pour lui et on sait que le mieux est l'ennemi du bien.

Oui, elle joue avec lui. Trop selon moi, là aussi. Tu connais beaucoup de mamans (surtout solo) qui jouent chaque matin entre 10 à 20 minutes avant de partir à l'école ?  Et puis encore le soir ? Tous les matins, elle le porte sur son dos quand il sort du lit pour faire le cheval jusque dans le salon. Enfant-roi, enfant gâté, je ne sais quel est le meilleur terme ...

Est-ce qu'elle lui apprend à faire des choses ?... 

Elle dessine avec lui. Elle lui explique des choses. Elle lui montre des choses. Il l'aide à nettoyer, à cuisiner aussi parfois. Je ne sais pas si on peut appeler ça apprendre à faire des choses, mais voilà !

Est-ce qu'elle lui apprend à se détacher d'elle ?

Je ne sais pas comment répondre à ça. Comment apprend-on cela à un enfant ?

Je reprécise qu'il n'y a pas de jugement. :-)

Je ne l'ai pas ressenti comme ça. :o)

Commentaires

Effectivement, mon hypothèse sur un besoin d'attention à laquelle ta fille ne répondrait pas n'est pas la bonne. :-) Ce qui manque à ta fille, ce serait donc plutôt de s'investir dans d'autres relations pour qu'il n'y ait pas que son fils... Mais la question "que fait-elle pour le détacher d'elle ?" peut rester pertinente... sur un plan plus symbolique (dans la pratique, elle lui apprend l'autonomie, mais pas sur le plan psychique). Elle est perdue - à juste titre - dans cet amour "tyran" mais elle l'entretient... C'est toute la complexité de l'inconscient... Comment apprend-on à un enfant à se détacher ? Eh bien... en ayant une vie à soi, en faisant que l'amour qu'on lui porte soit une force pour qu'il s'envole vers sa vie à lui (à chaque âge ses étapes, bien sûr ! Par ex, à presque 5 ans, jouer de temps en temps seul, s'occuper tranquillement pendant que les adultes discutent, faire des petites choses sans que maman soit derrière pour tout...), en ne croyant pas que l'amour entre un enfant et son parent dépend de si on est gentil ou méchant... Je suis surprise que ta fille puisse interpréter le rangement comme une réaction à la peur qu'elle l'abandonne chez toi ! Elle lui a déjà fait ce chantage ? Il appréhende d'aller chez toi ? Tant qu'elle culpabilisera autant d'avoir quitté son père - alors qu'elle a de vraies raisons - je crois que Bébichon ne pourra pas être serein...

Pour le chocolat et la tartine, j'essayais de dire que ce n'est pas cohérent donc la réaction de Bébichon est logique. A partir du moment où il peut se servir comme ça, il me semble difficile d'exiger de lui qu'il mange le chocolat après la tartine... S'il n'a plus faim après le chocolat, elle ne fait pas de tartine. Et si elle ne veut pas qu'il mange de chocolat, elle n'en met pas à disposition. Il est, à mon avis, trop petit pour comprendre plus... et puis, ça a a rajouté une situation de conflit dont elle n'a pas besoin...

Pour le "ok je m'en vais"... j'avoue l'avoir fait face aux colères d'une petite fille que je gardais... Évidemment, c'est à adapter selon l'endroit ! Une fois, c'était dans l'appartement, elle se tapait la tête contre le carrelage de la cuisine... je l'ai déplacé sur le parquet du salon en lui disant "là tu peux". Elle s'est arrêtée immédiatement. Et l'autre fois, c'était dehors en pleine ville... Je me suis éloignée d'un ou deux pas, en gardant un œil, bien sûr... Elle m'a rejoint tout de suite. Je crois que la surprise de voir que l'adulte ne rentre pas dans le conflit les calme... Et puis, je crois que je fais confiance à l'enfant pour ne pas faire n'importe quoi... Mais bon, en matière d'éducation, il y a plusieurs méthodes possibles, je crois que l'important est surtout d'être cohérent.

Écrit par : captaine lili | 20/02/2015

C'est vrai que ma fille manque de relations autres que son fils et qu'ils sont la plupart du temps à eux deux. Mais il me semble que quand nous sommes ensemble, en famille, ça ne devrait pas être une lutte pour grapiller un peu de tranquillité pour elle. Mais je dois dire que ça s'améliore ces dernier temps. Il faut aussi que je dise qu'il est tout à fait capable de jouer seul. Surtout pour bricoler. Le problème commence quand il a "décidé" qu'elle devrait s'occuper de lui. C'est assez déroutant d'ailleurs. On dirait qu'il y a des jours noirs et des jours roses. Mais c'est vrai qu'elle est empêtrée dans cet amour tyrannique et qu'elle l'entretient. Une de ses amies psychologue lui a dit qu'il ne se comporterait pas comme ça s'il n'était pas sûr de son amour inconditionnel. Ma fille de son côté craint qu'il ne sente qu'à certains moments, quand elle est exaspérée, elle se retient de l'envoyer aux 10 milles diables. Un jour il est vrai qu'elle lui a dit qu'elle allait le conduire chez moi parce qu'elle n'en pouvait plus de ses crises. Elle s'en est immédiatement mordu les doigts, mais trop tard. Sinon, il n'a pas de problèmes à venir chez moi et même dormir la nuit, même si à choisir il préférerait peut-être quelquefois rester avec sa mère. Je ne crois pas qu'elle culpabilise d'avoir quitté son père. En revanche, elle ne se sent probablement pas bien avec le fait de le priver de père, surtout actuellement qu'il en parle constamment.

En ce qui concerne le chocolat, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue.

J'aime bien ton histoire de la petite fille qui se tapait la tête contre le carrelage. Pour la deuxième anecdote, je suis déjà sûre qu'avec Bébichon ça ne marcherait pas.

Merci d'avoir développé ton point de vue. C'est toujours intéressant, un avis extérieur.

Écrit par : quantique | 21/02/2015

bouhh j'ai raté ta note précédente ! mais je suis assez d'accord avec captaine lili..... et c'est sur que ta fille, il lui faut une VIE...à elle....mais ça.....c'est pas gagné ! surtout après avoir vécu avec un PN !!
bises

Écrit par : chaourcinette | 21/02/2015

Une vie à elle, tout à fait d'accord. Elle le sait aussi. Pas facile après un PN, en effet. Pas facile non plus quand on est seule avec un petit bout... Bises Cinette !

Écrit par : quantique | 21/02/2015

Les commentaires sont fermés.