20/02/2015
Bébichon/ma fille
Dimanche, quand nous nous sommes promenés, ma fille me disait que Bébichon était vraiment redevenu cool. Sauf de temps en temps. Mercredi, au téléphone, elle me confirmait que son comportement était maintenant génial, sauf exceptions.
Hier, en début de soirée, elle me téléphone, la voix des mauvais jours. Elle a un gros souci ! Aïe ! En 2 secondes, j'imagine le pire. Bébichon gravement malade, ou bien elle ? Mais ce n'est ni l'un ni l'autre. Bébichon est tout simplement ingérable. Il pleure depuis une heure parce qu'elle lui a demandé de ranger ses jouets et qu'il refuse. Je ne sais pas trop ce qu'elle attend de moi. Va-t-elle me demander de venir ? Je suis sans voiture de toute façon. Je lui demande comment ça s'est passé pendant cette heure où elle a tenté d'obtenir le rangement. Elle a bien sûr essayé de le persuader par mille moyens, sans succès. Elle l'a envoyé dans sa chambre où il a jeté ses affaires contre la porte. Elle l'a entendu dire : "qu'est-ce que je vais jeter pour faire beaucoup de bruit ?" !!! Il sait qu'elle n'aime pas qu'il dérange les voisins. Elle l'a mis dans le coin où il n'est pas resté. Quand elle le met dans un coin, il fait quelques pas de côté en disant : "Non, je me mets ICI !" Elle a probablement dû lui promettre l'une ou l'autre punition, ce qu'elle n'aime pas faire, je ne sais plus.
Elle ne m'appelle pas spécialement pour que je la conseille, mais pour ne pas péter un câble. Après qu'elle m'ait expliqué toutes ses tentatives, je lui suggère d'ignorer son fils. Elle me répond que c'est impossible. Il est collé à elle. Il ne la lâche pas d'une semelle. De fait, il ne cesse de lui parler pendant que je suis au bout du fil. "Ou alors il va s'endormir dans le canapé", ajoute-t-elle, ce qui lui arrive souvent. Sur ce, Bébichon demande une tartine. Elle lui répond qu'il aura une tartine quand il aura rangé. Il se remet à pleurer. "Viens m'aider Mamaaaan." - "Non, c'est toi qui a mis le bazar, c'est toi qui range !" Je me sens désarmée. Je lui propose alors de me parler d'autre chose que de son fils. "Raconte-moi quelque chose." L'idée est que Bébichon sente qu'il n'est plus le centre d'intérêt unique. Que sa mère peut NE PAS s'occuper de lui. Le bénéfice secondaire auquel je n'avais pas pensé tout de suite est que ma fille se détende, ou plutôt que son esprit se détache momentanément du conflit avec Bébichon, même si elle parle d'un autre problème. Des difficultés qu'elle a avec un collègue et qui se répercutent sur la bonne relation qu'elle a avec son chef. Je n'entends plus Bébichon. Ma fille est concentrée sur ses explications.
Tout à coup, Je l'entends s'adresser au gamin : "Tu as rangé ? C'est Vrai ? Dans le salon ? Et dans ta chambre aussi ?" Elle va voir et constate qu'effectivement, tout est clean ! Ça duré, quoi, 5 minutes ? Moins de 10 en tout cas. Je n'en attendais pas tant. Je pensais seulement qu'elle se calmerait et qu'elle gérerait mieux son fils par la suite. Elle est complètement abasourdie : "Et qu'est-ce que je fais maintenant ?" Moi : "Tu le félicites." Là, j'applique la technique d'éducation douce et positive qu'on utilise avec les chiens, LOL ! Elle s'exécute d'autant plus volontiers qu'elle est super soulagée.
Elle me raconte ensuite qu'en fait elle a regardé Super Nanny la veille. Qu'elle est dégoûtée. Que je dois avoir raison. Qu'elle fait de son fils un enfant-roi. Qu'elle tolère trop de choses et lui laisse trop de choix. Je note au passage qu'elle ne dit pas que "j'ai" raison, mais bien que "je dois" avoir raison, doutant peut-être encore ? Soit ! Du coup, le matin, elle s'était dit que ça ne pouvait plus durer, qu'elle devait reprendre les choses en main. C'est une formule qu'elle n'emploie pas pour la première fois, mais les prises de conscience se diluent parfois. Il y a des choses qui vont et qui viennent. Qui se font et se défont, nous attirant de façon récurrente vers les comportements liés aux 'habitudes, bonnes ou mauvaises ou aux fausses croyances.
La "guéguerre" avait commencé quand elle est allée le chercher à l'école. Dans la voiture, il voulait ci et ça de déraisonnable et n'avait rien obtenu. Elle gagnait la première manche. Alors, arrivé à destination, vengeance, il n'a plus voulu marcher. Il voulait qu'elle le porte. Elle a refusé. Elle a attendu 1/4 d'heure, palabrant, menaçant, sans succès. Elle a fini par le porter. Il gagnait la deuxième manche. Match nul ! Je crois que moi je l'aurais entraîné de force par le bras. À tête de bois, tête de bois et demie ! Ce qui n'est peut-être pas non plus la meilleure solution.
La soirée ne s'arrête pas là. Ma fille, toute contente, va lui préparer une tartine, mais entretemps, il a pris un chocolat. "Non, Bébichon, tu mangeras ton chocolat après la tartine." - "Noooonn maintenant !" - "Non, non, après !" - "Ouiiiiiiinnnnn" Et voilà ! C'est reparti !
Nous abrégeons la conversation. Je saurai aujourd'hui comment cela s'est terminé. Et j'espère ... qu'elle regardera encore Super Nanny ! Je devrais regarder moi aussi, tiens !
09:35 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (34)
Commentaires
Quelle belle note, belle petite histoire. Tout avait pourtant si mal commencé et tout à coup super Quantique arrive avec ses paroles magiques, je n'ai pas dit clapettes t'as vu ? Tu as eu là une très bonne idée enfin qui a fonctionné avec Bébichon et c'est tout ce qui compte. Ah quelle belle journée comme dirait quelqu'un que l'on connaît ....
Écrit par : Daisy | 20/02/2015
Oui, je me faisais l'effet d'une magicienne qui s'ignore, qui découvre son pouvoir, parce que au départ je ne savais pas trop quoi faire et que je n'espérais pas vraiment que ça se passe aussi facilement.
Écrit par : quantique | 20/02/2015
Oui c'est vrai que ça ne se passe pas toujours aussi bien et aussi facilement. Le petit Bébichon aime être au centre de toutes les attentions comme tous les enfants en général ce n'est donc pas grave mais très embêtant surtout si c'est souvent lorsque vous parlez au téléphone ou quand vous vous voyez. Ce que j'ai déjà fait avec ma fille mais c'était il y a longtemps lorsque je parlais d'elle au telephone c'était parler d'elle mais par codes pour ne pas qu'elle sache que l'on parlait d'elle je sais que ce n'est pas très gentil mais bon . ...
Le petit fils de la sœur de mon mari voulait être aussi que l'on s'occupe de lui etc ... Ce que la famille fait ... J'ai eu l'idée d'acheter au petit A un petit chien en bois et bien il s'en occupait tout le temps il allait lui faire,faire pipi etc .. . Les parents ne savaient pas prendre un vrai chien appartement travail etc. . Il s'est occupé du petit chien en bois tout un temps, je sais c'est un peu bêbête, petite j'en ai eu un aussi,c'était les chiens en bois à tirer Ruffo, quoique le petit A suis plus sûre que c'était du bois ...
Écrit par : Daisy | 20/02/2015
Puisque tu me rappelles à l'ordre, voici ma réponse : en fait, il ne s'agit pas de trouver une solution "miracle", mais d'acquérir un certain état d'esprit. Et je crois que le respect d'elle-même n'est pas au point chez ma fille !
Écrit par : quantique | 21/02/2015
C'était gentillement ... Je ne cherche pas une solution miracle non plus car je n'en ai pas trouvé pour ma fille et moi, il faudrait peut-être au petit des responsabilités pour qu'il se sente important bien qu'il soit déjà important pour vous mais je ne sais comment l'exprimer, je vois que ta fille fait déjà beaucoup de choses avec lui je trouve ça vraiment très bien, certains qui élèvent un enfant à deux n'en font pas autant même dans les gens qui ne travaillent pas. L'épisode du téléphone j'ai trouvé ta façon de faire vraiment très bien aussi, quand je vois ce que moi je faisait ... Je ne voulais pas qu'elle sache que l'on parlait d'elle pour ne pas qu'elle pense je suis le centre du monde enfin inconsciemment, il faut savoir qu'elle hurlait lorsque j'étais au téléphone en insultant les gens enfin certaines personnes. Ce que je ne comprends pas suis peut-être bête c'est pourquoi il faudrait que le petit se détache de ta fille il n'a que 5 ans ... Je ne dis pas que c'est toi qui a dit ça. Enfin il y aurait tellement de choses à dire ...
Écrit par : Daisy | 21/02/2015
Je sais que c'était par jeu. T'inquiète !
Oui, les responsabilités c'est bien. Bébichon aime bien aider, nettoyer, mélanger les aliments, mettre la table, etc. Ça le valorise. Et il aime bien qu'on lui dise "bravo".
Ma fille fait beaucoup de choses très bien avec Bébichon. C'est seulement qu'elle n'est pas assez ferme et qu'elle lui laisse beaucoup trop de pouvoir.
Se détacher ne signifie pas se couper de sa mère, mais seulement prendre petit à petit son autonomie. Défusionner en allant de la dépendance totale du bébé vers plus d'indépendance. Normalement c'est le rôle du père de stimuler cela. C'est en tout cas ce que dit la psychologie actuelle. Mais comme ma fille est toute seule, c'est plus difficile.
Écrit par : quantique | 21/02/2015
Tu peux me rappeler l'âge de Bébichon ?
Écrit par : captaine lili | 20/02/2015
Il aura 5 ans au mois de mai. Je sens que tu vas me concocter un petit commentaire, captaine lili ! :o)
Écrit par : quantique | 20/02/2015
Ouf tu m'as fait peur ... Moi j'avais peur de lui laisser faire des choses même plus grande plus veille un peu plus que Bébichon et je l'avais mise à un genre de scouts et là le responsable qui faisait des études pour devenir infirmer m'a dit : que je devais lui laisser plus de choses etc ... Il avait raison . .. Parfois c 'est difficile d'être ferme quand ce n'est pas dans notre nature moi je le suis trop est-ce mieux ? À propos du détachement tu expliques très bien ...
Écrit par : Daisy | 21/02/2015
ça donne pas envie d'avoir un gosse, beurk !
Écrit par : chloé | 20/02/2015
Ha ha ha ha ha hi hi hi
Écrit par : Daisy | 20/02/2015
hu hu hiiiiiiiii
Écrit par : chloé | 21/02/2015
Huuuuuuuuuuuuuuue hoooooooooooo haaaaaaaaaaaaa.
Écrit par : Daisy | 21/02/2015
Hé ! ho ! hein ! bon !
Écrit par : quantique | 21/02/2015
Nino Ferrer !
Écrit par : Daisy | 21/02/2015
il s'est suicidé !! faisons PAREIL !!!
Écrit par : chloé | 22/02/2015
Ha ha ha ha ha ha ha wahahahaha houhou hou !
Écrit par : Daisy | 22/02/2015
Suicide cyber-collectif !
Écrit par : quantique | 22/02/2015
Quantique tu m'as ôte les mots de la bouche ! Hue hue
Écrit par : Daisy | 22/02/2015
nous sommes des cyber-clapettes !
Écrit par : chloé | 22/02/2015
Désolée Daisy, mais c'est pour ton bien. Si je n'avais pas ôté les mots de ta bouche, il n'y aurait plus eu de place pour la saucisse !
Écrit par : quantique | 22/02/2015
Wahahahaha ha ha ha ha ..... En plus au début j'avais compris sucette collective ha ha ha ha
Écrit par : Daisy | 22/02/2015
:-D :-D
Allons-y alors... Et comme d'habitude, c'est juste l'expression d'un point de vue dont tu fais ce que tu veux. ;-)
J'avoue, je l'imaginais plus petit... Et j'avoue, une phrase que tu as dite dans d'autres billets m'avait interpelée : tu parlais d'eux comme d'un "couple". C'est peut-être une variation de vocabulaire belge mais pour moi, une mère et son fils ne sont pas un couple... Ils sont un duo, une famille... Il me semble qu'en demandant à ta fille de parler d'autre chose, tu l'as replacée inconsciemment comme une femme avec des histoires d'adultes et Bébichon a naturellement repris sa place de petit garçon qui obéit à sa maman... Je me doute que la monoparentalité doit rendre les choses plus difficiles mais dans ce que tu racontes, il y a un jeu de jalousie/vengeance qui me parait dépasser la simple opposition (naturelle à 2 ans...). Je dirais qu'elle lui laisse à la fois trop de choix et pas assez d'autonomie. Pourquoi vouloir que le chocolat soit après la tartine ? Si elle pense que le chocolat est en trop, elle ne fait pas la tartine, ou elle ne laisse pas le chocolat en libre service... S'il ne veut pas bouger, elle peut dire "ok, je pense que tu es assez grand pour marcher, et comme tu n'es plus un bébé, je ne peux pas te porter comme je le faisais avant, donc si tu veux rester là, moi je m'en vais". Si elle le met au coin et qu'il fait un pas de côté, elle peut répondre "ok, tu te mets là, moi je m'en fiche, ce qui compte pour moi, c'est que tu te calmes et que nous puissions passer des moments plus agréables toi et moi.". Qu'elle n'ait pas pensé d'elle-même à le féliciter (et plus simplement lui dire "merci") d'avoir rangé me parait assez révélateur de sa difficulté à le voir comme un petit bonhomme de bientôt 5 ans... Sais-tu comment elle répond à son besoin d'attention ? Est-ce qu'elle joue avec lui ? Est-ce qu'elle lui apprend à faire des choses ?... Est-ce qu'elle lui apprend à se détacher d'elle ?
Je reprécise qu'il n'y a pas de jugement. :-)
Écrit par : captaine lili | 20/02/2015
Quantike tu ne m'as pas répondu sur mon p'tit chien à tirer Ruffo c'est honteux en fait j'en ai eu plusieurs bois ou autres. Je sais que ce n'est pas un p'tit chien à tirer qui va résoudre tout, le fait qu'il ait à s'occuper de lui. Waf waf waffff grrrrrrrr
Écrit par : Daisy | 21/02/2015
"syndrome de diogène", Quantike voilà comment s'appelle ton toc d'accumulation compulsive !
Écrit par : chloé | 22/02/2015
Je crois que le Saint Drome de diogène c'est encore plus grave.
Écrit par : quantique | 22/02/2015
oui et le saint graal t'en penses quoi hein
Écrit par : chloé | 22/02/2015
Je boirais le cas lisse jusqu'à Laly ...
Écrit par : quantique | 22/02/2015
lol
Écrit par : chloé | 23/02/2015
MAIS CONCLUSION : il y a pire que toi, cela peut te rassurer! ton TOC est gentil avec toi !
Écrit par : chloé | 23/02/2015
Oui, il y a pire que moi. C'est toujours ça !
Écrit par : quantique | 23/02/2015
Coucou y s'passe quoi ici .. ? Pas de gros mots .... Zêtes trop sages les filles ! Waf waf Wouf Wouf rrrrrrrrrrrrrrrrrrr grrrrrr rrrrrr
Écrit par : Daisy | 23/02/2015
Pas le temps de dire des gros mots. Je me prépare à un petit trip de 3 jours...
Écrit par : quantique | 24/02/2015
Ah excuse moi je ne savais pas . ... J'espère que tu t'amuseras bien, suis contente pour toi.
Écrit par : Daisy | 24/02/2015
Les commentaires sont fermés.