Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2015

Bricolage pour la saint Valentin, bigoudis et autres ...

Mardi dernier, à la maison de retraite, création de tableaux décoratifs pour la Saint Valentin.

Louise s'applique, comme tout le monde. Un moment donné, je m'aperçois qu'il se passe quelque chose. Elle semble avoir un souci. La responsable lui parle gentiment, tente de la réconforter. Comme elle n'y parvient, elle la laisse un moment dans son état émotionnel perturbé, espérant qu'elle se reprenne toute seule. D'autres membres du personnel viennent lui parler, mais Louise a l'air très contrarié. On la laisse encore un peu dans sa chaise roulante, pour ne pas la brusquer. Finalement, une infirmière veut la reconduire dans sa chambre. Louise se fâche. Elle n'a pas de chambre ici ! Elle veut retourner chez elle, dans sa maison. Son mari l'attend. Ledit mari est décédé depuis belle lurette et ce n'est pas hier que Louise est arrivée dans la maison de retraite. Hier, Louise avait toute sa tête. Aujourd'hui, elle déraille. On me dira plus tard qu'elle peut déconnecter d'un jour à l'autre, d'un moment à l'autre et puis aller à nouveau mieux ... Pauvre Louise !

Mercredi, je fais un remplacement au salon de coiffure.

Une de mes clientes s'endort, fortement penchée en avant. Elles s'endorment souvent, mais leur tête reste généralement accessible. À plusieurs reprises, je la redresse. Elle ouvre à peine les yeux et sans un mot repique du nez illico. Pas facile de mettre des bigoudis sur une tête qui plonge en avant, quasiment sur les genoux. Comment vais-je la mettre sous le séchoir ? L'autre bénévole propose de la laisser en attente, mais je crains qu'elle ne tombe carrément de sa chaise. Une infirmière arrive et nous lui demandons de reconduire la personne à son étage. Les infirmières s'occuperont de la suite des opération.

Je ramène une résidente à sa section. Celle des personnes les plus atteintes mentalement. Dans la pièce commune, une autre résidente, Marie-Thérèse, se lamente. Me voyant, elle m'interpelle. Son regard est suppliant. Je l'écoute, mais ne comprend quasiment rien de ce qu'elle baragouine. Les seuls mots que je saisi et qui reviennent tout au long de son "discours" sont "je ne sais pas." Je comprends qu'elle est complètement perdue. La dame assise à côté d'elle me dit : "C'est triste !" Il y a quelques mois encore, Marie-Thérèse circulait et gênait beaucoup les autres en débarquant intempestivement dans leur chambre et en se mêlant de tout. Son tempérament donnait aussi du fil à retordre au personnel. Maintenant, la voilà coincée dans une chaise roulante, l'esprit chaviré. Je lui dis : "Ce n'est rien, tu peux rester ici tranquillement à regarder la télé. On viendra te chercher quand ce sera le moment." - "C'est vrai ?" - "Oui, ne t'inquiète pas, et quelqu'un viendra voir si tu n'as besoin de rien." - " Ah, bon, merci !" Elle se laisse aller contre le dossier de son fauteuil. Je m'en vais, contente d'avoir trouvé les mots qui la calme. Pour combien de temps, je ne me fais pas d'illusion. Arrivée au bout du couloir, qui fait 20 à 30 mètres, je l'entends qui recommence à appeler ... Pauvre Marie-Thérèse  !

Heureusement, il y a des choses plus agréables. Ainsi, en passant devant la cafétéria, j'entends de la musique. Des résidents assis en demi cercle pratiquent la "danse assise" dirigée par une animatrice. Il s'agit de mouvements lents, sur fond de musique. Certains participent parce qu'on les y encouragent, pour les faire bouger, mais d'autres aiment bien et se réjouissent de cette récréation. Au milieu, une dame dormait !

Il y a aussi quelques personnes qui blaguent ou qui sont tout simplement marrantes. Je pense à l'une d'entre elles. Une dame. Régulièrement, quand elle est là, il y a de l'ambiance ! Résidents, personnel salarié ou bénévole, visiteurs, tout le monde rigole !

Commentaires

C'est une belle note mais triste quand même . ..

Écrit par : Daisy | 16/02/2015

Il y a beaucoup de choses pas drôles dans les maisons de retraite.

Écrit par : quantique | 16/02/2015

Oui c'est vrai tout comme dans les hôpitaux, ce que je ne supporte pas c'est que sous prétexte que les gens sont âgés ,malades, ne savent plus bouger certains les traitent comme de la merde,un numéro . ... C'est bien qui il ait des gens comme vous pour changer un peu leur quotidien, je me suis beaucoup occupée de ma grand-mère paternelle lorqsqu'elle était en maison de retraite avec mon oncle,mon père même avant cela je lui faisait son ménage .

Écrit par : Daisy | 16/02/2015

Je dois dire qu'en règle général ça se passe bien dans la maison de retraite où je vais. Bien qu'il y ait des choses qui ne me plaisent pas et qu'on pourrait éviter. Il y en a d'autres malheureusement auxquelles on ne peut rien faire.

Écrit par : quantique | 19/02/2015

ça m'a fait rire les bigoudis !!!!!!!!

Écrit par : chloé | 16/02/2015

:o)

Écrit par : quantique | 16/02/2015

Bigoudis,clapettes et quoi encore ... ?

Écrit par : Daisy | 16/02/2015

Comme tu veux !

Écrit par : quantique | 16/02/2015

et énurésie !

Écrit par : chloé | 17/02/2015

Ha ha ha ha ha houhou hou

Écrit par : Daisy | 17/02/2015

Je trouve ça difficile de travailler avec des personnes agees, c'est trop émouvant, le déclin...

Écrit par : nots | 18/02/2015

Oui, ça me touche, mais j'essaye de le voir au présent. De quoi ces personnes peuvent-elles encore jouir ... N'empêche que ça me fait beaucoup réfléchir à ma propre fin ...

Écrit par : quantique | 19/02/2015

triste ! triste ! j'ai bien peur que ma voisine qui est tombée dans son poulailler ne soit placée aussi !! je ne sais pas si elle pourra supporter !! 89 ans, mais active "à petits pas"....l'été dans son immense jardin, elle bricole encore, grattouille la terre, nourrit les chats qui traînent....
d'ailleurs, depuis qu'elle est partie, les matous squattent le toit du poulailler et miaulent désespérément....ils guettent, mais les volets sont clos..
je me dis que si son fils la place, elle va pas résister....
faut absolument que je pense à organiser ma fin de vie....!!!
bises à toi gentille bénévole !!

Écrit par : chaourcinette | 18/02/2015

Moi aussi je réfléchis à la façon d'organiser la dernière partie de ma vie ici-bas (dès fois qu'il y ait un là-haut !), mais je ne sais pas encore comment faire ... Mais au fait, as-tu des nouvelles de ta voisine ? Bises à toi aussi !

Écrit par : quantique | 19/02/2015

ben non ! aucune nouvelle ! tout le quartier se pose des questions ! mais comme le fils est antipathique à tous, personne n'ose lui demander lorsqu'il vient ! hier j'ai entendu du bruit.....je pense qu'il a dû venir chercher des affaires....
Comme elle ne parlait à personne , hormis bonjour, bonsoir....on est un peu coincés.....
Triste !! je préfère penser que son fils l'aura prise chez lui....mais comme il "l'engueulait" copieusement à chaque fois qu'il venait, j'ai bien peur que la cohabitation soit difficile !! ce qui était bizarre, c'est qu'il l’appelait par son prénom quand il lui criait dessus....Claire, elle s'appelle !! une fois elle m'a dit, il pique des grosses colères, il est comme son père.....Mais il est comme ça...je suis bien obligée de le supporter !!!
Des fois, tu ferais presque un signalement !! mais je suis pas sure qu'elle m'en serait reconnaissante ! lol
bises !!

Écrit par : chaourcinette | 20/02/2015

Les commentaires sont fermés.