Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2014

Les semaines avec Bébichon

Première et dernière semaine du mois d'août avec Bébichon.

Début de la première semaine, des travaux dans la maison. Des ouvriers qui circulent. Des portes qui s'ouvrent et parfois ne se referment pas. Il faut surveiller constamment à la fois Bébichon et les toutoutes pour que personne ne se retrouve accidentellement dehors, côté rue. Cuisiner dans le garage où se trouve provisoirement le frigo et le micro-ondes. Heureusement, il fait beau. On passe beaucoup de temps au jardin. C'est plus facile à gérer pour moi et agréable pour tout le monde. Jeudi, on visite aquatopia, le monde sous-marin à Anvers. Bébichon frétille de joie.

Deuxième semaine, il pleut beaucoup. On sort quand il y a moyen. Bébichon adore "travailler" au jardin. C'est-à-dire creuser des trous et ratisser. Il se passionne aussi pour les escargots. Il y en a d'ailleurs un qui s'est fait la malle dans le bureau. Bébichon, ne le voyant plus, prétendait qu'il était mort. Il était simplement sous la table du bureau. Il a fallu de bons arguments pour le persuader de le remettre dans la nature, là où il était heureux, avec ses copains.

Le plus interpellant, depuis lundi, c'est que Bébichon parle constamment de son papa, de son frère et de sa grand-mère. Il les cite tous par leur prénom et me raconte que son papa est en congé à la montagne. Il transpose sans doute une histoire entendue à l'école ou vue à la télé. Il parle aussi d'un bébé, tout petit. À la longue, nous finissons par comprendre que le bébé, c'est lui. Parce que ma fille lui a expliqué que son papa était là quand il est né et encore quelque temps après, quand il était bébé.

La dernière fois que nous étions à la piscine, je l'avais vu observer un long moment un papa qui jouait avec ses 2 enfants. Il souriait en les regardant. Pense-t-il alors à son papa à lui, qu'il ne voit plus jamais et aux jeux qu'ils pourraient faire ensemble ?

Le comble, c'était avant-hier. Il me demande une vidéo de Stromae, "Papaoutai". Je la lui trouve. Il la regarde, fasciné. Il se la passe et la repasse. Il danse sur la musique. Un moment donné, dans le clip, on voit un papa qui a l'air fâché et un petit garçon à la mine penaude. Je dis : "tu vois, le papa se fâche". Il me répond que non. Qu'il joue. À mon avis, il croit qu'un papa ne se fâche jamais. Qu'il est toujours gentil et rigolo. Idéalisation ... Ma fille me dit qu'il a recommencé plusieurs fois la scène d'appeler très fort son papa quand il ne veut pas faire ce qu'elle lui demande. Tout en observant du coin de l'œil si sa maman va encore s'effondrer comme la première fois. Mais ce n'est pas le cas. Maintenant ma fille sait à quoi s'en tenir.

Qu'est-ce qui se passe dans sa petite tête de 4 ans ? On en devine une partie ...

 

Commentaires

Déjà un lourd fardeau à porter à son si jeune âge ...

Écrit par : Boubounouille | 29/08/2014

C'est difficile de savoir ce qu'il pense. Peut-être qu'on exagère son ressenti négatif. Peut-être qu'il a seulement besoin d'en parler. En tout cas, encore aujourd'hui, il m'a à nouveau demandé si je savais comment s'appelle son papa, son frère et sa grand-mère paternelle. Il sourit quand je lui réponds. Et pendant le retour de promenade, il n'a pas cessé de chanter "Papaoutai" en arrangeant un peu les paroles à sa sauce.

Écrit par : quantique | 29/08/2014

il souffre, c moi qui te le dis
je suis pédopsychiatre je te signale !

Écrit par : Boubounouille | 29/08/2014

Amen !

Écrit par : quantique | 29/08/2014

ah ! le parent absent !! quel imaginaire se développe autour !! Les petits, souvent, on besoin de "normalité"...un papa, une maman...quand l'un deux fait défaut, même si c'est pas quelqu'un de fréquentable, l'enfant l'idéalise....
Quoi faire avec ça ???
J'ai souvenir de mon boulot en foyer....des petits placés par décision de justice parce que maltraités par les deux parents (physiquement et moralement ...) eh bien, fallait les entendre parler de leurs géniteurs ! c'était un véritable crève coeur de les entendre encenser ces pourritures qui les avaient martyrisés....
Dur ! dur ! bisous quantique !!

Écrit par : chaourcinette | 30/08/2014

Que faire effectivement. Ouvrir l'œil, les oreilles, le laisser parler, imaginer, bref, être attentif, au jour le jour ...

Bises Coccinette (c'est pas mignon, cette contraction ?)

Écrit par : quantique | 30/08/2014

C'est vrai que souvent comme Chaourcinette le dit les enfants encensent les parents ,les idéalisent et pour ça je pense qu'il n'y a pas d' âge. Ma mère me disait souvent je sais que c'est ton père je peux comprendre que tu l'aimes mais quand même . ... Parfois je lui disais et lui dit encore mais ce sont vos histoires tout ça pas les miennes mais en même temps si on fait du mal à ma mère on m'en fait à moi,je pense également que quoique que les parents puissent nous faire(tout sauf des histoires d'incestes ou autres monstruosités bien sûr) on peut leur pardonner mais ce n'est que mon avis bien sur je me dis souvent si moi j'ai bien pardonné tout le monde saurait le faire car mon père nous en a tellement fait . ... J'ai très difficile de comprendre que l'on ne parle plus à ses parents,plus du tout. Je me demande comment Bébichon réagira lorsqu'il aura l'occasion ou pas . . . De revoir son papa même si c'est plus tard,ce n'est déjà pas facile de savoir ce qu'il ferait maintenant alors plus tard . . Mais c'est bien moi ça avec tous mes questionnements,je cogite sans cesse. Quoiqu'il en soit une maman et un papa on en a qu'un et qu'une et ils sont précieux. Elle est si triste cette chanson de Stromae,Ça va faire au moins mille fois que j'ai compté mes doigts . Ça va faire au moins mille fois qu'on a bouffê nos doigts. Il écouté de belles choses pour un petit de son âge . ..

Écrit par : Daisy | 30/08/2014

Je connais une psy qui dit qu'on aime toujours ses parents, même si on n'en est pas conscient. Moi je crois qu'on peut ne pas les aimer. Et certains ne pardonnent pas. Jamais. C'est bien de pardonner. C'est bien pour les parents, mais c'est surtout bien pour soi-même. La rancœur n'est pas un sentiment agréable à ressentir.

Écrit par : quantique | 30/08/2014

Je n'ai pas toujours tout suivi de l'histoire de bébichon, mais, est ce qu'il voit un pédopsy ( autre que Chloé, bien sûr :)))) ou un psychologue pour enfants ?

Écrit par : Nots | 30/08/2014

Faut suivre hein ma cocotte ! ;o) Non, Bébichon n'est suivi que par Chloé :))) Tu crois que ça ne suffit pas ? Sérieusement, tu crois que ce serait utile ?

Écrit par : quantique | 30/08/2014

Je ne savais pas ça,on ne peut pas ne pas les aimer sauf exceptions . ... Tu trouves que c'est bien de pardonner même si l'on pardonne totalement quand le parent en question va s'en aller . .... ? Peut-être avais-je déjà pardonné avant mais je ne voulais pas me l'avouer . ... Il faut dire que mon père a fait ce que l'on peut faire de pire à une femme ......... ... . Oui c'est vrai la rancœur il me semble qu'elle me rend mauvaise. Pour le petit ce n'est pas évident de savoir vraiment ce qu'il ressent il est si jeune, il voit les autres avec leur papa,à savoir s'il faudrait qu'il voit quelqu'un pas facile à dire et puis lui faudrait-il un homme une femme,ça aussi c'est important et puis il faut vraiment bien " la " bonne personne n'est pas psy qui veut. Merci encore de m'avoir fait réconcilier avec ma mère j'avais écouté tes conseils, cela fait déjà un petit temps aussi que je n'ai plus eu de conduite dangereuse et je n'ai plus accouché non plus, j'étais épuisée de tous ces accouchements . . .. Et les rêves de Bêbichon qu'en dit-il, en parle t-il ?

Écrit par : Daisy | 30/08/2014

Oui, je trouve que c'est toujours bon de pardonner. À quelque moment que ce soit. Je préfère le terme "bon" plutôt que "bien" car il n'y a pas de connotation morale.

Oui, Bébichon parle de ses rêves. De ses cauchemars plutôt. Ce n'est pas spécialement fréquent, mais ça arrive.

Écrit par : quantique | 31/08/2014

Ben c'est apparemment un enfant qui est travaillé par quelque chose, et ce qui m'a frappé, dans la description que tu en as fait, c'est lorsqu'il a répondu "non il joue". C'est comme si plus que de l'idéalisation, il avait voulu se reconstruire une "fausse vérité" , une réinterprétation de la réalité au sujet de son papa. Et je trouve que c'est peut-être inquiétant dans le sens où il ne faudrait pas qu'il continue à croire que les actes d'agressivité, ou de violence, c'est "pour jouer"...
Du coup, quelqu'un d'extérieur serait peut-être mieux placé pour le remettre sur la voie d'un rétablissement de la vérité...

Écrit par : Nots | 30/08/2014

Oui, je suis sûre que ça le travaille. Il comprend maintenant ce que c'est une famille et voit les papas des autres s'occuper de leurs enfants. Il faut dire qu'il n'a jamais connu son papa fâché. Quand il le voyait une heure tous les 15 jours, en présence d'une psychologue, il jouait avec lui. Le super papa quoi ! Même s'il sait maintenant qu'il était "méchant" avec sa maman. Pas avec lui !

Écrit par : quantique | 31/08/2014

Pour ça Bėbichon a de la chance car il t'a toi,tu peux détourner ses rêves comme tu l'as fait avec moi ou plutôt les modifier en plus il t'a en vrai, bien sür ce n'est pas la même chose avec un enfant mais si besoin était je suis sûre que tu pourrais l'aider à y voir plus clair. Dit-il le jour ce qu'il voit la nuit, mais à cet âge se souviens t-on vraiment de ses rêves ?

Écrit par : Daisy | 01/09/2014

Il ne parle pas de ses rêves avec moi, mais bien avec sa maman. C'est à elle d'en faire ce qu'elle peut. En tout cas de les écouter. Comme je l'ai dit plus haut, oui, il se souvient de certains rêves et les raconte.

Écrit par : quantique | 01/09/2014

Ah je pensais que peut-être il en parlait avec toi comme vous me semblez proches tu me diras ça ne veut rien dire . ... J'espère que Laly et Mka vont bien . ...

Écrit par : Daisy | 01/09/2014

Un petit enfant parle de ses rêves au moment du réveil. Après il oublie. C'est d'ailleurs le cas pour beaucoup d'adultes aussi. Et je ne suis pas là à ce moment-là.

Laly et Mika vont bien. Sauf que Mika est très stressée parce qu'il y a des ouvriers dans la maison qui forent et qui scient. Ouille ! Ouille ! Elle n'aime pas tout ce bruit !

Écrit par : quantique | 01/09/2014

en tant que professionnel de santé, je suis assez d'accord avec l'idée d'avoir l'avis d'un second expert-pédopsychiatre car deux avis valent mieux qu'1.

Écrit par : chloé | 01/09/2014

Oui c'est encore vrai un petit enfant parle de ses rêves au moment du réveil mais pourtant si même j'oublie énormément de choses et bien certains cauchemars de mon enfance me hantent encore parfois,comme le fait de par exemple tomber dans le vide mais de plusieurs manières mais tu me diras c'est assez banal enfin tu pourrais me dire ça car c'est vrai que c'est assez commun. Je sais que Bébichon est petit mais il me semble qu'il serait assez intéressant d'approfondir certains de ses rêves,avant de te "connaître " je n'imaginais pas que mes rêves-cauchemars pouvaient avoir un tel impact sur ma vie une telle importance. Bébichon est petit lui ce n'est pas pareil mais on ne sait jamais explorer un peu de ce côté là peut-être ? ! Et je m'y connais avec tous mes accouchements . ....

Écrit par : Daisy | 01/09/2014

Franchement, je ne me sens pas du tout compétente. Surtout avec un si petit.

Écrit par : quantique | 01/09/2014

mdrrrr Chloé ! ;)

Écrit par : nots | 01/09/2014

oui Nots, mais tu vois Quantike saute les comms et a fait semblant de ne pas lire mon conseil-pro. Diagnostic : je pense qu'elle fait un déni de pédopsy.

Écrit par : chloé | 02/09/2014

C'est que ton commentaire demandait réflexion. Et à mon âge, tu sais, on devient lent à la détente. Donc, je suis encore occupée à réfléchiiiir.......

Écrit par : quantique | 02/09/2014

yo l'excuse de la vieillesse a bon dos !
même si je sais que c vrai : t'es vieille !
:))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

Écrit par : chloé | 02/09/2014

Ça c'est la meilleure ! Tu es d'accord pour dire que je suis vieille, mais tu n'acceptes pas les raisons que j'invoque et qui sont dues à mon grand âge !? Faudrait savoir !

Écrit par : quantique | 02/09/2014

Oui c'est toi qui sait ça c'est vrai il est si petit . .... Ce n'est pas la même chose mais mon mari s'est toujours demandé ce qu'aurait été sa vie avec son vrai père qui est décédé alors qu'il avait six ans il avait un beau -père " le gros beauf " par excellence comme dirait le chanteur Renaud, est-ce qu'on idéalise le père que l'on ne voit plus,qu'on a plus,pour ce qui est de mon mari et bien sa mère leur disait que c'était un égoïste un ceci un cela ce n'est pas bien du tout par la suite des années après nous avons appris que cela ne s'était vraiment pas passé comme elle l'a dit, c'est triste,ta fille m'a l'air intelligente elle saura quoi faire. Laly et Mika je vous envoye mille bisous,pauvre choupinette Mika . ...

Écrit par : Daisy | 01/09/2014

Les commentaires sont fermés.