Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2014

Les bébés et moi (3) Réponse à Chaourcinette et Captaine Lili

Chaourcinette me dit : "ta mère répondait à ton désir "inconscient" d'enfant....et tous les projets tu les a fait sur cet enfant...ces projets avortés n'ont jamais vu le jour...C'est pour ça que je pensais que tu avais pu reporter tout ça sur ta première fille....
quel dommage que tu n'aies pas pu faire ce travail avec des enfants ! tu aurais été géniale et surtout très épanouie..."

 

Captaine Lili me dit : "La manière de faire de ta mère est surprenante, et ce manque d'émotions apparent (elle te dit qu'elle est enceinte, plus plus rien comme si c'était sans importance, sans intérêt, sans conséquence...) est forcément choquant pour une ado qui s'ennuyait peut-être, se sentait sûrement seule : un petit frère ou une petite sœur aurait apporté du changement : quelqu'un à aimer, à protéger, à qui apprendre ce qu'on sait de la vie et avec qui partager (tu dis que tu le voyais en oncle ou tante pour tes futurs enfants), ça donne de l'importance, de la valeur à sa propre vie. Ça ne m'étonne pas tellement qu'une ado puisse ressentir cela... d'autant plus si dans ton caractère, tu aimes t'occuper des petits."

 

C'est difficile de se remettre dans un contexte aussi lointain, mais il ne me semble pas que j'aie eu un désir inconscient d'enfant. Par contre, j'étais à une période où la vie ne me paraissait pas vraiment fabuleuse. Déjà que je n'avais pas été dotée de cet attribut qui aurait fait naître des étoiles dans les yeux de mon père. Je n'étais, hélas, qu'une fille. De plus, je ramais à l'école. J'étais bonne en tout ce qui n'avait pas d'importance pour la plupart des gens (gym, musique, néerlandais, couture). J'étais donc plutôt nulle. Je me demandais s'il ne valait pas mieux mourir. Quel effet cela ferait-il ?

 

Quand ma mère s'est retrouvée enceinte, de nouvelles perspectives se sont ouvertes à moi. Plus que du changement dans la vie d'une ado qui s'ennuie, j'aurais été valorisée aux yeux de mon entourage, admirée peut-être. "Quantique s'occupe d'un bébé !" Et ce petit enfant, il n'aurait pas sur moi ce regard critique qu'avaient les profs insatisfaits. Je serais la grande qui a de l'importance pour lui. Je pourrais lui apporter de l'aide, du soutien. Choses dont j'ai cruellement manqué, je dois le dire. J'allais lui donner ce que moi-même je n'avais pas reçu. Et bien sûr, il m'aimerait de manière inconditionnelle, même si je ne suis qu'une fille et que mes résultats scolaires sont médiocres. Cet enfant allait donner un sens à ma vie !

 

Quant à l'attitude de ma mère, comme je l'ai déjà expliqué, je pense qu'elle est due au fait qu'elle n'a dû apprendre qu'il lui serait possible d'avorter, qu'après m'avoir annoncé son état. Ensuite, elle n'a sans doute pas su comment m'expliquer la "disparition" du bébé. Elle a été surprise quand je lui ai demandé si le bébé était toujours là.

Commentaires

Tiens oui tu vois d'une famille à l'autre,d'un père à l'autre même si ce n'est pas la même époque chez nous c'était tout le contraire mon père ne voulait absolument pas un garçon ! Ma mère lui disait: oui mais et si c'est un garçon ? Lui: je n'en veux pas ! Même chose lorsque j'ai été enceinte,pourvu que ça ne soit pas un garçon ! L'on savait déjà que c'était une fille d'après l'échographie mais malgré cela quand ma fille est venue au monde il avait laissé sur la table un mot à ma mère : PETITE FILLE ! Quand à moi je suis fille unique et ça ne m'a pas manqué mais je comprends et vois très bien ce que tu veux dire, ma mère a eu un lien très particulier avec l'un de ses frères plus jeune qu'elle,l'avant dernier on va dire et lorsqu'il est mort terrible,elle a tout fait avec lui ses devoirs,le promener etc . .... Mon père aussi quand son frère plus jeune que lui est décédé ça a été une véritable hécatombe car pour lui il était tout,je pense que comme tu dis ta maman à été surprise . ..

Écrit par : Daisy | 25/08/2014

Je me demande ce qu'aurait fait ton père si un garçon était arrivé ...

Écrit par : quantique | 25/08/2014

Je me le suis souvent demandé aussi de plus il disait souvent quand il voyait des gens qui avaient des garçons mais quelle horreur . ... Et quand une de ses sœurs et l'un de ses frères ont eu chacun deux garçons il disait: je me demande comment ils font pour supporter ça je me souviens de choses qu'il disait étant enfant. Ce qui l'a fait changer d'avis c'est quand la femme avec qui il était : elle a une fille qui a eu en premier un garçon il en était tout fou , je n'ai jamais compris mais j'étais heureuse de son changement d'attitude ce revirement . ...

Écrit par : Daisy | 30/08/2014

Peut-être que ton père s'était fait une fausse idée de ce qu'est un garçon. Peut-être même par rapport à lui, qui en est un, et qu'il avait conscience de ne pas être un cadeau ! S'il a changé d'avis, c'est sans doute simplement parce qu'il a pu constater qu'un garçon c'est pas si mal.

Écrit par : quantique | 31/08/2014

Après ces explications, je comprends mieux.....N'être pas valorisée, se sentir peu appréciée a fait que tu as pensé trouver tous ces sentiments dans les yeux de ce "futur" bébé....Effectivement la déception a dû être grande...
Comment ta vie a t elle continué après ?? as tu pu "te" révéler aux yeux de ton père ?
je vais encore t'encombrer avec mes souvenirs, mais ça m'a fait penser à un truc...Chez nous, nous étions 5 filles....Mon père , toute sa vie a rêvé d'un garçon...8 grossesses, 3 enfants (filles) mortes.....et deux fausses couches....2 garçons...fausses couches dues à des accidents (ma mère est tombée, enceinte de 5 mois...pratiquement les deux fois où elle attendait des garçons....)
Colère de mon père qui disait qu'elle le faisait exprès;....
Ma dernière soeur, arrivée tard (ma mère avait 42 ans), a été l'objet d'une attente insensée de mon père...Cette fois, c'est un garçon disait il....
Et, elle est née....Toute sa vie, elle a été rejetée par lui....il a cristallisé sur elle toute les déceptions qu'il avait pu avoir durant toutes ces années....J'ai des souvenirs terribles de cette époque..Car, étant la préférée du père,très vite je suis devenue l'ennemie à abattre, alors que comme toi, je l'avais attendue avec amour, avec plein de projets dans la tête..... elle a grandi dans la crainte, dans l'amour , dans la haine.....Il l'a cassée à vie...et crois moi, avec le recul, je peux dire que ce traumatisme violent en a fait une révoltée, quelqu'un qui ne sait pas où est sa place...
J'ai du mal avec elle.....Mon père est DCD alors qu'elle avait 12 ans..et ensuite on a tous plongé dans l'enfer....
Elle voue un véritable culte à ce père qui ne la voulait pas....je me sens toujours obligée de "réparer" avec elle....coupable de ce qu'elle n'a pas eu...
J’arrête ! oups! voilà que je m'étale !! bises quantique !

Écrit par : chaourcinette | 25/08/2014

Très intéressant la reponse de Chaourcinette, très triste aussi . .... On souffre tous de façon différente mais on souffre,mes parents m'ont fait souffrir par leur " métier " ( entre autre ... ) bises à Quantique et Chaourcinette !

Écrit par : Daisy | 25/08/2014

C'est quand même terrible d'être rejetée aussi radicalement par son père ! Quelle souffrance pour ta sœur ! Et les autres portent leur part aussi. Être la préférée n'est pas forcément un cadeau non plus. Quelle culpabilité, quel sentiment d'injustice on doit ressentir ! Bises !

Écrit par : quantique | 25/08/2014

Oui quelle souffrance et comme le dit Quantique être la préférée n'est pas forcément un cadeau non plus,je connais ce genre de choses dans ma famille et la famille de mon mari,voici une note et des réponses encore très intéressantes,constructives. Je ne suis jamais arrivée à comprendre pourquoi l'on préférerait un enfant plutôt qu'un autre c'est vrai que je suis fille unique et ma fille aussi mais quand je vois les dégâts que cela fait dans les familles et que je paie les conséquences de tout ça. Préférer un enfant plutôt qu'un autre à ce point c'est fou et puis pourquoi le montrer le faire ressentir aux enfants ? Je ne juge pas mais c'est difficile à comprendre . ...

Écrit par : Daisy | 26/08/2014

02h51 , sur tf1 , emission "REPORTAGES" : "tic, toc et autres manies" (je crois que c le titre exact). 1 mek a un 63 m2 et 0m2 de disponible : un vrai dépotoir !! il récupère tout même les tickets de bus et métro usagers. On le suit ds la rue, il récupère des planches, et on arrive ds son appart !!! UNE CATA ! y'en a PARTOUT même ds la sdb. ça m'a effrayée.
Sinon : une femme qui achète paire de chaussures sur paire de chaussures (j'en suis pas encore là pr les chiots lol).

Écrit par : Boubounouille | 29/08/2014

Moi j'ai vu des vidéos où un gars ne pouvait même plus passer par la porte. Il entrait chez lui par la fenêtre, à l'étage, via une échelle. Un autre, assez jeune encore, marchait sur ses affaires tellement il y en avait. Une femme qui n'avait plus que son lit pour dormir et une chaise pour s'asseoir et manger sur ses genoux. Je n'en suis pas là, mais ça fait peur quand même ! C'est terrible les compulsions !

Écrit par : quantique | 29/08/2014

MDR oui et hier au moment de la pub ils ont montré la suite à venir mais j'allais me coucher, et ds l'extrait : le mek avait une maison de campagne et décidait de mettre quelques affaires ds sa maison de camp, et quand tu vois la maison de camp t'as tout compris car c autant bondé que ds son appart de 63m2 lol donc il déplace de l'appart à la maison, pour à nouveau remplir l'appart qui remplira à nouveau la maison lol ! en + il avait des cartons et dedans ben y'avait des canettes de soda vides !! super ! j'étais scotchée !!!

Écrit par : Boubounouille | 29/08/2014

Ça me donne des idées, tiens ! Les canettes pour faire d'hypothétiques bricolages ... un jour ... on ne sait jamais ! ;o)

Écrit par : quantique | 30/08/2014

yoooooo sois pas folle
tu sais que justement le mek il arrêtait pas de dire "ça peut servir à des amis", et ça "ça peut servir à d'autres gens", nan mais il voulait sauver le monde ou quoi?
et quand il a montré son tas de tickets de bus il a dit "oui, ça peut servir pour des collages" alors l'interviewer a rép "mais vous, vous n'en faites pas?" et il a dit "non mais ça peut servir à des gens , s'ils font des collages"
heu des collages de tickets de bus je sais pas où il sort ça.
Et sinon il avait des conserves de sardines et il les a ouvertes à l'envers pour ensuite se servir de la conserve en déco au mur !!! complètement MALADOS !! j'étais pliée j'ai pensé à toi ! ptdr

Écrit par : chloé | 30/08/2014

Trop tard, ch'uis d'jà folle ! D'ailleurs je comprends bien l'idée des collages de tickets de bus ou autre. Ça pourrait même être vachement bien. Mais le problème c'est que ça ne se fait ... JAMAIS !

Écrit par : quantique | 30/08/2014

Comment ça Quantique ça ne fait jamais ? Si tu veux j'ai plein de souches enfin énormes détaillées du Colruyt et si tu veux mes souches de pharmacie . ...

Écrit par : Daisy | 30/08/2014

Non, merci, sans façons ! ;o) J'ai celles qui viennent du magasin de seconde main, ça me suffit. Je ne vais pas en faire des collages, mais des statistiques. De la comptabilité. Pour vérifier si j'avance dans le désencombrement. Il faut qu'il y ait moins qui entre (achats) par rapport à ce qui sort (dépôts de bazar à moi). Et toi, tu en fais quoi de ces souches ?

Écrit par : quantique | 31/08/2014

Bonne question tiens ! Je re vérifie et puis et puis . .... C'est à dire que heu . ... Et bien ça me rassure les souches mais ensuite je m'énerve car il y en a de trop,je ne sais moi même.

Écrit par : Daisy | 31/08/2014

Ce n'est pas bête du tout tiens et ça mérite réflexion . .. Et je suis très contente qu'il ait changé d'avis à propos des garçons mais le drame c'est que quand ils se sont séparés Y et mon père et bien la fille n'a plus voulu que mon père voit( ou voie ? ) les enfants sans vraiment avoir une raison valable,mon père allait se caché pour voir les enfants à l'école ou près de chez eux c'est pour moi impardonnable,il pleurait . .. Quand mon père est décédé la fille de mon ex belle mère n'est même pas venue,mon père a pourtant toujours été bien avec elle et surtout avec les enfants,je leur en veut terriblement à elle et son mari. En parlant de garçon mon père était plus proche des enfants de la famille mais du côté de ma mère ( c'était des filles sauf un ). Je réfléchis à ce que tu m'as dit et Bébichon son papa était-il content d'avoir un petit garçon et ta fille ?

Écrit par : Daisy | 31/08/2014

Le papa de Bébichon ainsi que ma fille n'avaient pas d'états d'âme quant au sexe de l'enfant. C'est déjà ça dans cette pénible histoire !

Écrit par : quantique | 31/08/2014

Oui c'est déjà ça, je demandais ça car comme il avait déjà un petit garçon peut-etre aurait-il préfèré une petite fille. Tu sais je ne sais si je te l'ai déjà dit mais ma mère ne voulait pas d'enfant et me l'a déjà dit à plusieurs reprises genre : je ne voulais pas d'enfant moi c'est ton père qui en voulait, qui te voulait, je t'ai fait pour lui faire plaisir ça aussi ça fait mal . ..... Je dois dire que cela fait des années qu'elle ne me l'a plus dit mais bon en attendant le mal est fait !

Écrit par : Daisy | 31/08/2014

Les commentaires sont fermés.