Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2014

Explications !

Ma fille se plaint beaucoup des rébellions de Bébichon ces temps-ci. Elle pense que l'état de sa propre humeur y est pour quelque chose. Hier, il refusait de prendre son bain. Cela arrive très souvent. Habituellement, elle tente de lui faire entendre raison, négocie longuement et/ou démissionne. Hier, elle décide de l'amener à ce qu'elle veut par la force. Elle le savonne. Il se débat. Elle le rince. Il pleure. Elle le sèche. Il se met à hurler. Et quels sont les mots qui lui viennent ?  Il crie : "Papa ! Papa ! Papaâââ ! Jamais il n'avait fait ça auparavant !

Ma fille est pétrifiée. Elle lui demande pourquoi il appelle Papa. Il répond que Papa est gentil et Maman est méchante ! Elle rétorque que Maman n'est pas méchante, mais que Bébichon ne fait pas ce qu'il doit faire. Elle pleure. Bébichon se calme. Alors, elle lui explique. Papa est parfois gentil, parfois même très gentil. Mais très souvent, il est TRèS méchant ! C'est pour ça qu'elle ne veut pas que Bébichon voie son papa. Le bambin questionne : "Il était méchant avec toi ?" - "Oui, il était méchant avec moi". Alors, Bébichon demande pardon d'avoir jeté ses jouets partout. Il a l'air de comprendre ce qu'elle vient de lui expliquer, pour la première fois, parce qu'avant elle n'avait jamais réussi à en parler.

J'avais remarqué que son esprit était occupé par son papa ces derniers jours. Il m'en avait parlé plusieurs fois vendredi, quand il était chez moi. Il me disait qu'il allait venir le chercher et qu'ils partiraient en vacances à la montagne. Sans doute entendait-il d'autres enfants évoquer ce genre de projet. Il demandait aussi à ma fille de lui téléphoner. Elle lui répondait qu'elle n'avait pas son numéro.

Cette crise est une épreuve pour ma fille, mais pour ma part, j'ai ressenti comme un soulagement. Elle a enfin pu lui expliquer un minimum les raisons de cette situation. Je lui ai dit immédiatement que c'était une bonne chose que ce soit arrivé, même si ce n'est pas évident d'apprendre que son papa n'est pas "que" gentil. Au moins, il ne pensera plus qu'il oublie son petit garçon, ce qui doit être atroce ...