Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2014

Explications !

Ma fille se plaint beaucoup des rébellions de Bébichon ces temps-ci. Elle pense que l'état de sa propre humeur y est pour quelque chose. Hier, il refusait de prendre son bain. Cela arrive très souvent. Habituellement, elle tente de lui faire entendre raison, négocie longuement et/ou démissionne. Hier, elle décide de l'amener à ce qu'elle veut par la force. Elle le savonne. Il se débat. Elle le rince. Il pleure. Elle le sèche. Il se met à hurler. Et quels sont les mots qui lui viennent ?  Il crie : "Papa ! Papa ! Papaâââ ! Jamais il n'avait fait ça auparavant !

Ma fille est pétrifiée. Elle lui demande pourquoi il appelle Papa. Il répond que Papa est gentil et Maman est méchante ! Elle rétorque que Maman n'est pas méchante, mais que Bébichon ne fait pas ce qu'il doit faire. Elle pleure. Bébichon se calme. Alors, elle lui explique. Papa est parfois gentil, parfois même très gentil. Mais très souvent, il est TRèS méchant ! C'est pour ça qu'elle ne veut pas que Bébichon voie son papa. Le bambin questionne : "Il était méchant avec toi ?" - "Oui, il était méchant avec moi". Alors, Bébichon demande pardon d'avoir jeté ses jouets partout. Il a l'air de comprendre ce qu'elle vient de lui expliquer, pour la première fois, parce qu'avant elle n'avait jamais réussi à en parler.

J'avais remarqué que son esprit était occupé par son papa ces derniers jours. Il m'en avait parlé plusieurs fois vendredi, quand il était chez moi. Il me disait qu'il allait venir le chercher et qu'ils partiraient en vacances à la montagne. Sans doute entendait-il d'autres enfants évoquer ce genre de projet. Il demandait aussi à ma fille de lui téléphoner. Elle lui répondait qu'elle n'avait pas son numéro.

Cette crise est une épreuve pour ma fille, mais pour ma part, j'ai ressenti comme un soulagement. Elle a enfin pu lui expliquer un minimum les raisons de cette situation. Je lui ai dit immédiatement que c'était une bonne chose que ce soit arrivé, même si ce n'est pas évident d'apprendre que son papa n'est pas "que" gentil. Au moins, il ne pensera plus qu'il oublie son petit garçon, ce qui doit être atroce ...

Commentaires

Je trouve que ta fille a magnifiquement bien géré la situation, ses explications sont très bien chapeau, toi aussi tu es très bien tes filles ont beaucoup de chance,je dis ça mais malgré toutes les erreurs de mes parents je les aime infiniment . .... Je me demande quand même comment tu fais pour être une maman si géniale . ....

Écrit par : Daisy | 10/07/2014

Tu es trop gentille ! Je ne me sens pas "mauvaise", mais de là à être géniale ....

Écrit par : quantique | 10/07/2014

Si tu ne te rends pas compte tu es géniale à l'écoute etc . ... Mon mari s'il avait eu une maman comme toi je suis sûre que beaucoup de choses auraient été différentes,moi aussi ça aurait changé pas mal de choses même si je ne regrette pas les parents que j'ai eu car je me dis ce n'est pas de leur faute ils ne savaient pas . ... Ce que tu fais ça demande beaucoup d'investissement,physiquement,moralement on a beau aimer ses enfants c'est épuisant,éreintant enfin me semble t-il . ...

Écrit par : Daisy | 10/07/2014

Il y a des mères qui donnent beaucoup plus que moi. J'admets être à l'écoute. Mais géniale, c'est encore autre chose ...

Écrit par : quantique | 10/07/2014

Oui mais ce que je vois surtout c'est ceux qui donnent beaucoup moins peut-être est-ce parce-que je connais plus de cas comme ça, bien que je connaisse des mères géniales on peut être géniale à sa façon . ... Parfois certaines mères me font penser à la chanson de Cabrel,une star à sa façon . ...

Écrit par : Daisy | 10/07/2014

Je suis dans la bonne moyenne quoi ! Ce n'est déjà pas si mal ! ...

Écrit par : quantique | 11/07/2014

Oui c'est ça dans à bonne moyenne, bien sûr que ce n'est pas si mal ! . ....

Écrit par : Daisy | 11/07/2014

pas facile d'expliquer la situation à un petit bout de chou comme lui...Je ne sais pas si j'aurais pu dire (je te cite):"Mais très souvent, il est TRèS méchant ! C'est pour ça qu'elle ne veut pas que Bébichon voie son papa. "
je trouve que c'est fort...
mais c'est moi, hein ! sans doute fallait il effectivement mettre des mots sur l'absence....
à suivre !! bises quantique !

Écrit par : chaourcinette | 11/07/2014

C'est bien pour ça qu'elle n'arrivait pas à en parler jusqu'à présent. Mais même si c'est fort, c'est vrai et je pense que c'est mieux pour lui de savoir que la raison n'est pas un "oubli" de la part de son papa. Dans un sens, ce n'est même pas toute la vérité, puisque ledit papa pourrait s'adresser à la justice et obtenir un droit de visite. Mais il ne se bouge pas. Plus tard, elle pourra lui expliquer que son papa est comme il est parce qu'on ne s'est pas bien occupé de lui quand il était petit. Bises Coccinelle !

Écrit par : quantique | 11/07/2014

J'aime bien ta réponse il est comme ça parce-qu'on ne s'est pas bien occupé de lui quand il était petit je ne le connais pas mais ça doit être ça en partie,l'enfance est le départ dans la vie, c'est un le moteur enfin semble t-il . ... Et ta fille que pouvait-elle employer comme mot à part méchant, vilain ? Ça fait trop bébé bien qu'il soit encore petit . ... Tout ça m'a l'air bien je parle en tant que fille de PN peut-être . . . Une enfance,une adolescence,une vie d'adulte avec un PN ça marque enfin moi peut-être que d'autres s'en sont bien ou mieux sortis. Avant on ne savait pas ce qu'etait un PN vous allez pouvoir beaucoup mieux avancer avec le petit en sachant tout ce que vous savez je suis contente pour le petit . ...

Écrit par : Daisy | 12/07/2014

Et c'est vrai. XY a été à la fois négligé et trop gâté en compensation. Du moins si ce qu'il racontait était vrai.

Écrit par : quantique | 12/07/2014

Oui si c'était vrai,tu sais ce n'est pas pour encore dire mais c'est comme moi,négligée et gâtée en compensation, enfin il y a plusieurs façon d'être négligé . .... Je sais que tu me comprends,je l'imagine du moins . ... Un mauvais départ dans la vie peut tout faire basculer, sauf quelques cas de pédophilie et autre ( mais ça ce sont des cas très particulièrs et un autre sujet ) mais des gens comme ça avaient déjà le mal en eux et certains ont eu une enfance tout avait normale et c'est vrai que je n'aime pas que l'on trouve des excuses à ces gens là . ... Certains dans ces" gens là " sont en même temps pédophile et PN voire même sociopathe psychopathe tout ça à la fois .... Parfois je me dis : mais comment est-ce possible d'être tout ça à la fois. ... En fait je cogite sans arrêt c'est triste . ... Bon ne nous éloignons pas du. Sujet(enfin moi) aussi non je vais subir les foudres du grand manitou . ...

Écrit par : Daisy | 12/07/2014

Je ne veux pas trouver des excuses à "ces gens-là", juste des explications. En justice on parlerait de "circonstances atténuantes".

N.B. : le grand manitou, ici, sur mon blog, c'est MOI ! ;o)

Écrit par : quantique | 13/07/2014

Non pas toi qui trouverait des excuses à "ces gens là " ( les abuseurs d'enfants ) mais certains oui . ... Je ne vois pourtant aucune circonstance atténuante j'ai beau chercher . ... Peut-être est-ce parce-que c'est un sujet douloureux pour moi, je suis contente quand je vois comme vous entourez bien le petit homme,peut-être vaut-il mieux qu'il ne voie plus son papa ou peut-être pas ça c'est difficile de le savoir et personne n'est parfait donc on fait ce que l'on pense être le mieux et puis ce serait à lui de faire le nécessaire pour le voir. Enfin bon comme il lui manque quand même une case c'est certainement mieux ainsi.

Écrit par : Daisy | 13/07/2014

C'est vrai, il semblerait que certaines personnes naissent avec une déficience psychologique. Pas d'empathie par exemple. Mais il paraît que s'ils sont entourés d'une famille équilibrée, ils ne tombent pas dans la pathologie. Un peu comme une maladie qui reste latente.

Pour Bébichon, en effet, personne ne sait s'il vaut mieux qu'il voie son papa ou non. Personne non plus ne peut prédire l'impact que cette situation aura sur son psychisme à long terme. Quand on voit comment il réagit déjà maintenant ("Papa est gentil, Maman est méchante") qu'est-ce que ce sera à l'adolescence, quand il sera en conflit avec elle, ce qui ne manquera pas d'arriver ?!

Écrit par : quantique | 14/07/2014

Oh babychou ! tu as un papa méchant, mais c pas ta faute.

Écrit par : vip | 14/07/2014

Non, ce n'est pas sa faute. Et si son papa ne cherche plus à le voir, ce n'est pas sa faute non plus. Ce n'est pas parce qu'il n'en vaut pas la peine ou parce qu'il est méchant, ni parce qu'il travaille (il dit ça de temps en temps). Je ne sais pas si c'est ce qu'il pense, mais j'imagine ...

Écrit par : quantique | 14/07/2014

Oui c'est juste ça il y a certaines personnes qui sont dénué d'empathie beaucoup même . ... J'ai quelques exemples,modèles dans la famille, voisinage. Oui c'est ça une maladie qui reste latente,mais je pense que même bien entoures certains cas sont désespérés mais bien sur ce n'est que mon avis . ... Peut-être ai-je tort ! Et lorsque l'on prend par exemple les enfants d'une même famille.fraterie chacun vit différemment l'histoire de la famille,je prend encore l'exemple de mon père,six enfants dont mon père,dont deux décédés et bien ils ont tous vécu cette histoire qui est la leur chacun à leur façon ,je dis ça car ils sont tous totalement différents c'est incroyable mais dans les six deux PN quand même il le semble que cela fait beaucoup et pas que PN je pense, il faut dire qu'ils ont eu une enfance de m . ..... Ma grand-mère on a jamais sû de quoi elle souffrait au juste on suppose mais rien n'est sûr, ils ont vécu les dépressions de leur mère,les séjours en psychiatrie même plus âgée,elle a vécu un traumatisme enfant est-ce ça .... Un beau père qui ne l'aimait pas, pour ça mon père à eu de la chance il était aimé de son beau père,avec moi ma grand-mère était bien,étrange non ? Papa est gentil,maman est méchante peut-être qu'il dit ça maintenant mais qu'après cela disparaîtra et puis si besoin est il pourra toujours allé voir quelqu'un de métier qui lui expliquera,non pas que vous ne sachiez pas lui expliquer mais eux savent vraiment quoi dire,et puis parfois quelqu'un d'étranger c'est mieux,en conflit oui certainement mais eut-être pas spécialement pour ça. Enfant et pré ado j'étais en conflit permanent avec ma mère,toujours maintenant mais moins car je ne la vois pas souvent. Pourtant c'était mère-fille, mais j'ai eu une enfance à part il faut dire,aussi non je vois quelques mères qui ont élevé seule leur enfant et qui ne s'en sont pas trop mal tiré je suis admirative même,enfin tout ça est complexe,compliqué mais peut-être pas tant que cela,qui sait ce que le petit Bébichon nous réserve .... Il est sans doute quelque peu revolté pour le moment mais ça peut très bien lui passer comme ça est venu . ....

Écrit par : Daisy | 14/07/2014

C'est vrai, les enfants ayant vécu dans une même famille ne perçoivent pas les choses de la même façon. Ils réagissent aussi différemment. Il y a tant de paramètres qui entrent en jeu.

Oui, qui sait ce que Bébichon nous réserve. Je pense que si ma fille était plus calme, plus conséquente, cela irait déjà bien mieux. Mais c'est comme ça. Elle fait comme elle peut. Et quand il dit "papa est gentil" c'est aussi une forme de manipulation. Il cherche le pouvoir et quand il est contrarié, il frappe où ça fait mal, comme les enfants savent si bien le faire.

Écrit par : quantique | 14/07/2014

Oui il est très intelligent, je sais ce que c'est être nerveuse,j'ai été comme ça quand ma fille était petite et même certainement bien pire et il ne faut pas oublier qu'elle travaille,les douleurs qu'elle doit tout gérer seule,enfin toi,ton mari sa soeur êtes là heureusement, c'est vai que tout le monde n'a pas cette chance , enfin elle est tout de même très courageuse.

Écrit par : Daisy | 14/07/2014

C'est sûr qu'elle se démène et qu'elle galère souvent. Mais elle tient le cap !

Écrit par : quantique | 15/07/2014

mais si ! babychou a raison : vendre de la coke c un travail !

Écrit par : vip | 14/07/2014

Ah bon ? Il vend de la coke ? Il en serait capable je crois. Ben si tu pouvais me faire parvenir ton témoignage écrit, signé, daté, avec tes coordonnées complètes (sinon ce n'est pas valable au tribunal). Pour le cas où, ça peut servir ...

Écrit par : quantique | 14/07/2014

nix ! je balance pas XY ! le pape de la coke !

Écrit par : vip | 14/07/2014

Pfffff ! Zéro solidarité !

Écrit par : quantique | 14/07/2014

Bonjour et Bébichon plus de nouvelles,il n'a plus reparlé de son papa ? Ça a quand même dû lui faire du bien de vider son petit sac,de pouvoir parler de son papa, bon je te laisse, je te souhaite une bonne journée et t'envoye des bises de Chanel et moi sans oublier Daisy du ciel .... Signé la femme qui ne dort jamais

Écrit par : Daisy | 15/07/2014

Ma fille ne m'a pas dit si Bébichon avait encore parlé de son papa. Je suppose donc que non. Merci pour toutes ces bises ! Bises à toi aussi.

Écrit par : quantique | 15/07/2014

Les commentaires sont fermés.