Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2014

La mort

Je n'y vais pas par 4 chemins aujourd'hui. Le sujet, c'est la mort. Celle qui conduit à une conjugaison définitivement différente en une fraction de seconde. On ne dira jamais plus "il est", mais "il était". Depuis 15 mois que je fais du bénévolat à la maison de retraite, combien de résidents sont passés de vie à trépas ? Parmi eux, j'en connaissais trois. Maria était super gentille. Elle participait à toutes les activités qui étaient dans ses capacités. Elle souriait toujours et trouvait que tout était toujours bien. J'ai su qu'elle était morte parce que sa photo était exposée à l'accueil. Emerance n'était pas aussi facile à vivre. Elle était vite énervée et quand ça ne lui plaisait pas, elle le faisait savoir. Marguerite se plaignait de l'âge. Je la connaissais de vue. Avant, elle habitait dans ma rue et se trouvait aussi souvent devant sa maison qu'à l'intérieur. Bavardant et observant le voisinage. C'est dire qu'elle connaissait beaucoup de gens et savait beaucoup de choses. Ce n'est qu'à la maison de retraite que j'ai fait sa connaissance. Elle était sympa et conviviale. Elle n'y voyait plus très clair, même quand elle était sobre. Car oui, Marguerite avait un penchant pour la bouteille. Elle n'était pas contente quand on essayait de restreindre sa consommation. Elle espérait encore vivre jusqu'à 95 ans. "Pourquoi jusqu'à 95 ans lui demandais-je ?" - "Parce qu'après, on devient trop moche !" Ça m'avait fait sourire. Je ne sais pas si elle les a atteint ces 95 ans. je ne crois pas ... Par contre Gaby est toujours là ! Elle est centenaire, a toute sa tête et croyez-moi, elle n'est pas moche !

Un des avantages, quand on est à l'âge de la retraite et qu'on s'occupe de personnes plus âgées, c'est qu'en comparaison, on se sent jeune. D'un autre côté, on est constamment confronté à la fin de vie. Celle des autres bien sûr, mais on ne manque pas de penser à la nôtre également. D'aucuns trouveront cela morbide. Personnellement, je ne trouve pas ça forcément négatif. On est dans la réalité. Cette mort qui viendra pour tout le monde un jour, plus ou moins tôt. Cette mort qui est bien souvent taboue dans notre société. Qui n'est plus acceptée comme un fait naturel.

Et puis, il y a les proches qui partent avant vous. Ceux qui sont plus âgés bien sûr, mais aussi ceux qui ont votre âge ou même moins. Ainsi mon ex-mari avait 61 ans quand il est mort, soit un an de moins que mon âge actuel. Son frère en avait 58, soit 4 de moins que moi. Et demain, je vais aux funérailles d'une connaissance proche, un ami de ma sœur, qui avait 69 ans, alors que sa mère est morte à plus de 90 ans.

Et moi ? Combien d'années me reste-t-il à vivre ? Atteindrais-je les 82/83 qu'ont atteint mes parents ? Dans quel état physique et mental ? Si ça tombe la présente note sera la dernière pour cause de ... Ça vous remue les méninges quand même tout ça. Il n'y a que les animaux pour ne pas s'en soucier. Ont-ils de la chance ?

Commentaires

Enfin un sujet interessant sur ce blog...Je pense personnellement constamment a la mort...La mort c'est le raison de vivre l'instant present
Philosopher c'est apprendre a mourir...Tout a fait Monsieur Montaigne
La mort,je l'attends depuis plus de 60 ans maintenant...Mais elle ne decide pas a se manisfester...Bon,c'est vrai,elle peut encore attendre un peu...je ne lui en veux pas
Je compare la mort a une anesthesie generale,que j'ai eu la chance d'experimenter,lors d'une petite operation au nombril,y'a 2 ans environ...J'ai trouve cela tres bien...J'avais meme dit au chirurgien,juste avant que je m'emdorme"Ne vous en faite surtout pas si je ne me reveille pas"...Quoi de mieux que de mourir,au cours de cette vie qui n'est pas toujours un picnique
Tu t'ameliores Quantique,continue sur cette voie

Écrit par : Claude Le Blanc | 30/06/2014

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu rôdes autour de mon blog si les sujets traités sont si nuls que ça. Peut-être est-ce pour le seul plaisir de me critiquer, de me rabaisser ? À moins que ce soit de l'humour ? Mais est-ce bien utile d'essayer de te comprendre ?

Si tu te réfères à Montaigne, tu ne devrais pas penser à la mort tous les jours. Encore moins l'attendre. La pensée de la mort devrait, au contraire, disparaître du paysage de ta conscience. Autrement dit, ne pense pas à la mort, parce qu’elle est inéluctable. Montaigne n'a pas toujours dit ça, mais à la fin de sa vie, c'est ce qu'il pensait.

Là où je suis d'accord avec toi (hé oui, ça arrive !) c'est que la mort est une bonne raison pour vivre l'instant présent. Ce que tu ne fais pourtant pas en pensant "constamment" à elle.

Écrit par : quantique | 30/06/2014

Il est 3h47 quand je lis ta note
ma question est donc : es-tu toujours de ce monde?
réponds je t'en supplie.

Écrit par : vip | 01/07/2014

Oui, à 6h11 ce matin, je suis toujours ici-bas ! J'espère que ce n'est pas ça qui t'a empêchée de dormir ?! T'as fait la nouba ou quoi ?

Écrit par : quantique | 01/07/2014

Je traîne de moins en moins sur les blogs :-( Mais j'espère bien qu'à ma prochaine visite tu seras toujours là. Des bises.

Écrit par : Sympho2 | 01/07/2014

Coucou Sympho ! Contente de ton passage. Tu es bien matinale ! Si tu traînes de moins en moins sur les blogs, c'est, je l'espère, parce que tu as mieux à faire. Dommage que je n'aie plus de nouvelles. Des bises.

Écrit par : quantique | 01/07/2014

Tu as ma nouvelle adresse mail ;-) L'ancienne est obsolète. Tu peux m'écrire, je te répondrais avec plaisir.

Écrit par : Sympho2 | 01/07/2014

OK. J'espère que je vais la retrouver...

Écrit par : quantique | 01/07/2014

OUF !

Écrit par : vip | 01/07/2014

:o)

Mais où es-tu à nouveau passée ???

Écrit par : quantique | 01/07/2014

Tu n'aimes pas trop la vie. Ou tu n'aimes pas trop TA vie ! Surtout pour le moment je pense. Je te fais de gros bisous.

Écrit par : quantique | 01/07/2014

vaste sujet ! d’inquiétude pour certain.....traité avec indifférence par d'autres....
ça ne me tracasse pas de trop pour moi; ça m'inquiète plus pour mes proches....
J'espère m'endormir et oublier de me réveiller !! Je crois qu'il faut aimer beaucoup, beaucoup, beaucoup la vie, pour en avoir peur.....je n'aime pas trop la vie....
Mais j'espère te lire encore longtemps !lol ! bises!

Écrit par : chaourcinette | 01/07/2014

Les commentaires sont fermés.