Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2014

Souvenir de ma mère

Je tombe ce matin sur 2 notes pleines de sensibilité, d'amour et de nostalgie envers une maman ayant quitté la terre.

http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2014/05/20/tu-es-...

http://le21eparallele.over-blog.com/article-elle-et-lui-1...

En Belgique, la fête des mères était le 11 mai. À posteriori, je me rends compte, une fois de plus, que je n'ai pas particulièrement pensé à ma mère ce jour-là. Ou seulement furtivement. Ce n'est pourtant pas que je l'oublie, elle, bien au contraire, mais je n'ai pas le sens des anniversaires d'événements.

Je téléphonais peu à ma mère car je n'arrivais jamais à mettre fin à la conversation. Après une demie heure, j'étais à bout de nerfs. Egoïste, me direz-vous. Oui, certainement. Passer tout ce temps au téléphone alors qu'il faut travailler le lendemain était pénible. D'autant plus qu'elle ne racontait rien. Elle débitait des bribes de phrases se rapportant soit à un événement récent, soit à un lointain passé, on ne savait pas toujours. Quand elle me téléphonait au travail, c'était très dérangeant. J'avais beau lui dire que je devais travailler. Elle me disait "Ah oui oui, je vais raccrocher" et continuait son monologue. En revanche, quand j'allais la voir, ça m'était moins pénible. Je faisais quelques trucs en l'écoutant (vaisselle, poussières) et du coup, ça ne me dérangeait plus.

À une époque, je lui téléphonais pour qu'elle me donne sa liste de courses. Ça durait tellement longtemps que j'ai fini par ne plus la lui demander par téléphone. Je passais d'abord chez elle pour me rendre compte par moi-même de ce dont elle avait besoin. J'allais ensuite faire les achats.

Souvent quand je mettais la clé dans la serrure, je me disais qu'un jour je la trouverais en mauvaise posture. C'est ce qui est arrivé ce samedi de la fin d'année 2007, en fin d'après-midi. Aucune lumière dans l'appartement et pas de chauffage non plus, en plein hiver. Elle l'éteignait la nuit. J'ai tout de suite crains que ... C'était le cas. Elle était étendue de tout son long entre son lit et la fenêtre, dans le sens inverse du couchage. Elle avait dû se lever la nuit, aller au toilettes et puis se trouver mal. Ses pantoufles étaient disséminées à l'entrée de la chambre. Une des poignées de la fenêtre à bascule était ouverte. Peut-être avait-elle manqué d'air ?

Le choc fut grand ! La peine indescriptible. Mais ma mère ne m'a pas manqué. Elle me manquait déjà depuis tant d'années ! Je m'occupais d'elle depuis le décès de mon père, en 1999. Elle avait été mal soignée, pour une maladie de Parkinson ... qu'elle n'avait pas. Elle avait fini par ne plus pouvoir se déplacer que du lit au canapé,  et inversement, avec l'aide de mon père. Elle a bien failli y passer. Puis elle a été hospitalisée. Ils ont adapté et diminué drastiquement le nombre de ses médicaments. Elle a remonté la pente. Mais son cerveau est resté chaotique. C'est là que j'ai dû commencer à faire le deuil de ma mère. Ou du moins le deuil d'un certain type de relation fait d'échanges. Elle parlait beaucoup, toujours des mêmes sujets. Mélangeait toutes les époques. Ne s'intéressait plus à mes préoccupations. Et si par le plus grand des hasards elle me demandait comment j'allais, elle m'interrompait au milieu de ma réponse, pour rebondir sur un des mots que j'avais prononcé et qui lui faisait penser à autre chose.

Il me restait le sentiment de lui être utile. J'étais son soutien, moral, physique et administratif. Grâce à moi, elle pouvait rester dans son appartement. Elle disait qu'elle préférait mourir plutôt que d'aller en maison de retraite.

Ce qui restait aussi, surtout, c'était l'affection. Un jour, et ce n'était pas dans ses habitudes, elle me dit qu'elle était contente de ses filles et de ses petites filles. Une autre fois, en parlant d'amitié, elle me déclara que j'étais sa meilleure amie. Ce fut un baume sur ma peine. C'est de ça que je veux surtout me souvenir aujourd'hui.

 

 

 

Commentaires

Que dire,quoi dire . ... Quelle note empreinte de tristesse et en même temps pleine d'amour d'espoir, personnellement cette note m'a beaucoup émue touchée. Bisous

Écrit par : Daisy | 26/05/2014

Merci Daisy. J'ai moi-même eu la larme à l'œil en écrivant ma note. Et aussi un sentiment de tendresse...

Écrit par : quantique | 26/05/2014

c'est touchant cette note, je me souviens très bien quand tu avais écrit une note car tu l'avais retrouvée morte chez elle, y'avait eu une enquête de police.
ça doit être un choc de trouver un proche mort quand on vient lui rendre visite, même si on s'y prépare? en fait on n'est jamais prêt car on n'est pas des robots.

Écrit par : vip | 26/05/2014

Oui, la médecin légiste a appelé la police car cette mort lui paraissait suspecte. La police est venue et a conclu qu'il n'y avait rien de suspect.

Sinon c'est vrai qu'on n'a beau être préparé, le moment venu c'est quand même le choc ! Non, on n'est pas les robots !

Écrit par : quantique | 26/05/2014

han mort suspecte !!! bonjour l'ambiance.

Écrit par : vip | 26/05/2014

Elle s'est crue dans les experts la meuf !

Écrit par : vip | 26/05/2014

Sans doute. Ou alors elle débutait dans le métier et elle a fait de l'excès de zèle. Après, elle s'est excusée.

Écrit par : quantique | 26/05/2014

je pense qu'en effet, les deuils on les fait parfois avant. Et je sais qu'on n'a pas tous la chance d'avoir des rapports positifs avec ses parents. ps : Merci pour le lien vers chez moi ;-)

Écrit par : nots | 29/05/2014

À Nots : Je pensais avoir répondu à ce commentaire et il n'est pas là !?

Pour ma part, j'avais de bons rapports avec ma mère. C'est douloureux aussi dans ce cas-là de l'avoir là devant soi pendant des années et de sentir cette distance, cette "mort" de la relation intime.

Écrit par : quantique à Nots | 17/06/2014

Bonsoir,rêve encore étrange j'ai rêvé de mon beau frère oh je ne peux pas dire que c'est un rêve récurrent comme ma conduite dangereuse alors que je ne conduit pas ,ou les rêves où j'accouche,mais ça m'arrive de temps en temps je tiens à préciser qu'il est décédé et qu'il s'est donné la mort(noyade),je le vois il est vivant je lui rends visite, il a comme il dit : une nouvelle vie et qu'il ne faut pas que j 'en parle il me dit aussi: je t'en parle à toi car je sais que toi tu ne diras rien et de me dire: à toi on peut tout dire ! Je lui dit quand même tu sais il faudrait le dire à ton frère mon mari car tu sais il en crève,il est d'accord, mon mari vient il pleure,lui qui pleure très rarement il est très dur assez froid ou plutôt réservé. Il nous présente sa nouvelle famille,la femme ne ressemble pas à son ancienne compagne mais les enfants ressemblent étrangement " aux nouveaux " en plus jeunes même têtes blondes enfin c'est saisissant et la maison où il vit on dirait la villa des personnes chez qui j'allais de temps en temps étant enfant,il y a un lac alors il me dit: tu sais moi l'eau je ne m'en approche plus maintenant et tu sais que j'ai toujours eu peur de l'eau. Il veut me faire manger,surtout moi et me dit aussi tu vois j'ai fait de la salade je sais combien tu l'aimes etc ... Je demande si je pourrais encore lui rendre visite car je dis : tu sais c'est dur la vie sans toi et lui de me dire nos conversations me manquent mais je t'en prie mange, il veut bien que je revienne mais seule ,tu sais je me suis souvent demandée ce que ça signifiait voilà ti pas que je me remets à rêver de mes morts .....

Écrit par : Daisy | 15/06/2014

Ton rêve semble indiquer que tu n'as pas encore accepté la mort de ton beau-frère. Le message serait (sous toute réserve) : le lac est là (l'inconscient). Tu peux le regarder, mais pas t'y noyer. Il te dit de manger. Pour moi cela signifie qu'il te demande de vivre, de te nourrir (au sens large) de ce que tu aimes, de ce qui est bon pour toi. Tu "peux" revenir, mais il vaudrait mieux que tu n'aies plus ce besoin et que tu n'y entraînes pas les autres. Il te montre qu'il y a toujours une nouvelle vie après la mort. Mort symbolique, bien sûr. Peut-être que ça te parlera...

Mon interprétation est tout à fait personnelle, à ne pas prendre à la lettre et bien sûr totalement incomplète.

Bises.

Écrit par : quantique | 17/06/2014

Tu vois je n'aurais pas pensė à ça,tu sais ,tu m'aides déjà beaucoup pour finir il faudra que je pense à te rénumėrer( je rigole,quoique . .... ) aujourd'hui suis allée chez l'ostéopathe me faire débloquer il n'a pas sû faire vraiment tout mais ça va dêjà beaucoup mieux maintenant je dis beaucoup car au fil des heures ça s'amėliore il est génial ce médecin vraiment si tu savais comme je suis soulagée . .... Bien sür il y a tout le reste mais être bloquée en plus ... Merci encore,merci beaucoup pour le rêve, grâce à toi les rêves vont mieux ils prennent une autre tournure je sais ça peut paraître étrange mais bon .... Bises

Écrit par : Daisy | 17/06/2014

Si mes commentaires peuvent t'aider, ça me fait bien plaisir. Contente aussi que l'ostéopathe ait pu te soulager ! Bises !

Écrit par : quantique | 17/06/2014

Ce qui est bizarre si je puis dire c'est que quand je fais les rêves et bien je les fais mais de façon différente,ils sont comme modifiés,ils me font moins peur je suis plus rassurée plus tranquille. Car certains me font peur pourtant je n'ai pas vite peur,parfois ils sont si réels que ça en est flippant. Oui l'ostéopathe je suis vraiment contente cela faisait des années que je ne l'avait vu je n'avais plus été bloquée comme ça je ne resterais plus si longtemps sans y aller,presque tout vient du dos a t-il dit les douleurs,bises Quantique

Écrit par : Daisy | 18/06/2014

Peut-être fais-tu plus confiance à la vie, malgré tout ce que tu as vécu. C'est ce que je te souhaite en tout cas ...

Écrit par : quantique | 20/06/2014

Merci Quantique c'est très gentil . ...

Écrit par : Daisy | 21/06/2014

Les commentaires sont fermés.