Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2014

Encore une demande de prêt !

Ma fille aînée a la possibilité de partir en vacances avec son amie (frais partagés), pour un prix défiant toute concurrence. Mais ce montant, aussi bas soit-il, elle ne le possède pas. Donc, elle demande à Maman ! Une demande directe cette fois (non déguisée ou suggérée).

D'emblée, je lui réponds que ça me pose un problème de conscience. Elle dit comprendre. Que si ça ne va pas, ce n'est pas grave, elle n'en fera pas une maladie. Je lui rétorque que ce n'est pas une question de "ne pas aller" et lui demande comment elle comprend ma réaction. Elle préfère ne pas émettre d'hypothèse, mais plutôt que je lui donne ma façon de voir. Je lui explique donc que pendant une période, elle ne m'empruntait plus d'argent, mais que depuis quelque temps, elle m'en demande à chaque fin de mois. Alors maintenant, en plus, ce n'est pas simplement pour vivre, mais pour partir en vacances. Elle accepte mon explication et m'assure qu'elle n'est pas trop déçue. Plus tard, elle me dira rester positive. Une autre opportunité s'offrira peut-être, et même une meilleure.

Contrairement à mon habitude, en réévaluant la situation à posteriori, je ne culpabilise pas (même si Chloé trouvera peut-être que je devrais). Il faut dire que sa saine réaction me rend la chose facile. Il me revient aussi en mémoire que l'année dernière, ça ne s'était pas si bien passé que ça. Elle était revenue épuisée et Bébichon super énervé d'avoir passé une semaine avec 2 grandes filles qui se disputent méchamment à tout bout de champ et se font crier dessus par leur mère.

Le lendemain, ma fille tient à me préciser qu'elle n'est pas retombée dans un système de dépenses inconsidérées, mais que son manque d'argent mensuel provient du fait que l'année dernière, elle m'a donné tout son pécule de vacances, en remboursement (partiel) d'un gros emprunt antérieur. Elle n'a donc aucune réserve. Même sans ce pécule, il me semble pourtant qu'à défaut d'épargner, elle devrait pouvoir finir le mois. Cela ne me convainc qu'à moitié, mais me touche quand même. Elle me précise qu'elle n'a pas l'intention d'insister pour ce prêt, mais qu'elle tenait à m'expliquer le pourquoi et le comment, surtout pour que je ne m'inquiète pas au sujet de sa tendance aux dépenses compulsives. Elle n'est pas retombée dans ses travers.

Toute cette discussion est faite dans la clarté et la bonne entente. Ça fait plaisir !

Ce matin, la question revient sur le tapis. Tiens, tiens ! Ma fille s'amuse en m'annonçant qu'elle a une nouvelle demande à formuler et que ce sera peut-être encore plus difficile pour moi d'y répondre. Aïe ! Elle me doit, en effet, encore une dernière partie du gros emprunt qu'elle m'avait fait et que je mentionne plus haut. Aucune date de remboursement n'avait été fixée. "Si je m'en sers pour mes vacances et que je te rembourse plus tard, ça t'irait ?" Décontenancée pendant un quart de seconde, je ne sais pas comment j'ai fait preuve d'autant de créativité (de lâcheté peut-être ?) en lui répondant : "Et bien, je te demande d'y réfléchir toi-même et d'y répondre en conscience. Je ferai selon ce que tu en déduiras". Ne s'attendant pas à ça, elle me fait un "Rhhhooo" de déception. Évidemment, faire appel à sa propre réflexion, c'est plus délicat que de demander simplement à quelqu'un d'autre.

J'ajoute toutefois, pour alimenter sa réflexion : "tu n'aurais pas l'impression de partir en vacances avec mon argent ?" Elle rit : "Non, je serais tellement contente de partir que je ne penserais à rien d'autre. Ce n'est pas non plus comme si tu te privais pour moi. Si tu n'avais pas le sou, bien sûr que je ne te demanderais rien." Ben, il ne manquerait plus que ça !

La conversation stagne un peu. Du coup, je lui demande comment s'est passé son dimanche. Ensuite, je reviens au sujet initial : "Alors, tu réfléchis ou tu me réponds tout de suite ?" Elle commence par invoquer que son amie a déjà dit à ses enfants qu'ils partiraient en vacances, ce qui tomberait à l'eau si ma fille ne participe pas. De plus, son amie a obtenu du père de l'une de ses filles de la ramener plus tôt, ce qui n'était pas gagné. En mon for intérieur, je me dis que ça n'est pas une raison pour moi de changer d'avis. Mais aussi qu'apparemment ma fille tenait pour acquis que j'accepterais. Vendre la peau de l'ours, elle a toujours fait ça. Beaucoup moins maintenant quand même. Elle me dit aussi que le prix de ces vacances comprenait la piscine et le zoo gratuits. Si elle fait des activités tout en restant à la maison, ça lui coûterait aussi. Je lui fais remarquer qu'il y a des activités moins chères que celles qu'elle me cite (genre parc d'attraction). Puis, je lui demande ce qu'elle ferait "si maman n'était plus là" ? "Ben rien, évidemment", me dit-elle. Mais non rétorqué-je, il reste les plaines de jeu, les parcs, la mer, les nombreux endroits libres d'entrée ou peu onéreux. Il faudrait s'informer, c'est tout. Surtout qu'elle peut se déplacer gratuitement puisqu'elle ne paie pas l'essence.

C'est alors qu'elle se souvient que son pécule de vacances avait été augmenté de x €. Je me réjouis pour elle : "Et bien voilà, c'est plus que ce que tu me demandes". "Oui mais, je pourrais/devrait te le rembourser" fait-elle avec un clin d'œil dans la voix. Je souris. Voilà qu'elle se fait plus catholique que le pape, mais elle a raison. Elle décide donc "de faire son calcul d'abord". En fait, c'est ça que j'aimerais, en général : qu'elle fasse son calcul ... D'ABORD !

 

Commentaires

Je me re répète mais intéressante cette note et cette fois tu as rondement mené " l'affaire " enfin j'ai trouvé que c'était différent et tes arguments sont très justes, ta fille aussi mais il me semble que les tiens tiennent plus la route. On dirait que ta fille à beaucoup changé, plus calme,tout est très positif,ça fait plaisir à voir une note telle que celle là !

Écrit par : Daisy | 27/05/2014

Ma fille est en effet dans une meilleure passe pour le moment. Moins stressée, moins "dramatique", plus positive ... Tant mieux !

Écrit par : quantique | 28/05/2014

C'est l'histoire de l'arroseur arrosé !lol ! lui demander de réfléchir et de répondre honnêtement à ta place est une bonne chose !!
Je me posais la question par rapport à ta note et m'interrogeais sur mon rapport à l'argent vis à vis de ma mère....Elle n'en a pas tellement eu à sa disposition, mais les 10 dernières années, elle a été plus à l'aise, mais il ne me serait jamais venu à l'idée de lui demander un prêt...Pour quoique se soit d'ailleurs...
j'étais plutôt dans le rôle de la fille qui donne un coup de main financier à sa mère! lol! et lorsqu'elle est décédée, nous avons hérité mes soeurs et moi, d'une petite somme d'argent....26000 f soit environ 4000 euros (bien qu'à l'époque ça représentait beaucoup plus d'argent !lol!)...Figure toi, que cette somme, je l'ai mise sur un livret et que je n'y ai jamais touché...Même dans les périodes un peu raides de ma vie, je ne pouvais pas y toucher...Je ne sais pas pourquoi....Avec le recul, je me dis que c'est idiot, cet argent ne lui enlève rien et que je pourrais le dépenser....eh bien...Je peux pas !!
Finalement, ta fille grandit....je m'en rends compte en te lisant ! et c'est bien ! bises quantique !!

Écrit par : chaourcinette | 27/05/2014

Oui, je trouve que mon idée était assez bonne. C'est spécial cette retenue que tu as envers l'argent que tu as hérité !

Ça me fait plaisir qu'à travers mes notes tu puisses te rendre compte de l'évolution de ma fille. Tu lui donnes quel âge, maintenant ? ;o)

Des bises !

Écrit par : quantique | 28/05/2014

elle est marrante t'a fille ! j'adore car elle manque pas de toupet !! mdrr

Écrit par : vip | 28/05/2014

Tiens, je me demandais si tu allais me traiter de mauvaise mère ... Oui, et bien figure-toi qu'elle a laissé tomber sa demande de prêt.

Écrit par : quantique | 28/05/2014

oui bien sûr t'es un sacrée mauvaise mère mais tu le sais déjà !
attends elle va revenir vers toi, elle va vouloir partir aux caraïbes bientôt !

Écrit par : vip | 29/05/2014

Si elle doit me rendre l'argent, elle restera modeste. Si je lui "offrais" les Caraïbes, ce serait une autre affaire ! ...

Écrit par : quantique | 29/05/2014

t'attends quoi pr lui offrir, nan mais sérieux MERE INDIGNE !

Écrit par : vip | 29/05/2014

J'attends de mourir ...

Écrit par : quantique | 29/05/2014

Tu ne mourras point,tu es éternelle !

Écrit par : Daisy | 29/05/2014

C'est trop gentil !

Écrit par : quantique | 30/05/2014

je trouve ta réaction très saine...Et moi, si je devais de l'argent à mes parents, je ne leur emprunterai pas de l'argent pour partir en vacances...;)

Écrit par : nots | 29/05/2014

Ah, merci !

Écrit par : quantique | 29/05/2014

ouè t éternelle ds nos coeurs

Écrit par : vip | 30/05/2014

T'es trop mignonne !

Écrit par : quantique | 30/05/2014

oui mais t'as pas 10.000 balles?

Écrit par : vip | 31/05/2014

Ha ha ha ! Non, et même si je les avais, je veux pas qu'on m'aime pour mon argent !

Écrit par : quantique | 31/05/2014

Ha ha ha
Quantique !

Écrit par : Daisy | 31/05/2014

oui ben désolée moi je t'm pour tes sous !
(je suis sûre que ma sincérité paiera !)

Écrit par : vip | 31/05/2014

Oui, je suis sûre aussi que "ta sincérité" payera ! lol ! Fais-lui le bonjour de ma part !

Écrit par : quantique | 31/05/2014

je suis ta fillthree, la benjamine, la dernière de la lignée, et je ne t'ai JAMAIS demandé d'argent, mais là je voudrais m'acheter un chiot, ce serait mon tout premier depuis Blue, ainsi qu'un voyage à Malibu-beach situé sur les côtes d'andalouzia.
Merci d'accéder à ma demande. Maman.

Écrit par : vip | 01/06/2014

Coucou fifithree. Tu es adorable, mais radine comme je suis, tu dois te douter de ma réponse. Demande à Nick. C'est bizarre, Nick/Nix, ça se ressemble. Tu m'apprends qu'il y a un Malibu en Andalousie. Ou alors, il s'agit d'un hôtel ?

Écrit par : quantique | 01/06/2014

Et moi je voudrais t'emprunter Laly et Mika merci de bien vouloir prendre ma demande en considération

Écrit par : Daisy | 01/06/2014

tu connais rien à ta géo maman!
Nix ! Nick est ENCORE + RADIN que sa future belle-maman (toi).

Écrit par : vip | 01/06/2014

moi j'emprunte Robin
d'ailleurs je songe sérieusement à prendre un lapinos

Écrit par : vip | 01/06/2014

Pourquoi pas un poulet,une poule qui te donnerait des oeufs . ...

Écrit par : Daisy | 01/06/2014

Coucou,ne pense pas que je juge à propos de ce que je t'ai écrit hier tu sais certaines choses que j'ai vécues mais il est vrai que je me suis dit : et si un enfant tombait dessus . ... Et si Chloé voit ça haha ha ha . .... Il y a aussi sur bas et collants je suis tombée encore dessus par hasard si si .... Oh je sais que tu n'as rien dit . ... Hahaha décidément pourquoi dieu me montre tout ça à moi que veut-il me dire,quel message veut-il me faire passer ? Ha ha ha hou hou hou

Écrit par : Daisy | 02/06/2014

PS: ici je ne demande pas un prêt ha ha ha mais je dirais plutôt : rhabillez vous, vous allez "prendre froid " wahahahaha hou hou hou

Écrit par : Daisy | 02/06/2014

Les enfants courent beaucoup de risques sur internet, en effet. Notamment la pornographie. Selon moi, tu tombes là-dessus parce que tu es marquée et donc ce genre de chose, ton inconscient le "re-marque". Le titre t'a attirée alors que d'autres personnes n'auraient pas fait attention.

PS : mais Chloé n'est pas une enfant, tu sais ! ;o)

Écrit par : quantique | 02/06/2014

Oui sans doute . ... J'ai trouvé ça exagéré de se montrer ainsi non pas que je sois prude sainte nitouche ou autre mais c'est abusé, pourtant je suis large d'idées mais là . .... il vaut peut-être mieux en rire. Je me suis mal exprimée peut-être aussi avec Chloé je voulais dire que ça l'intéresse les blancs de poulet comme elle dit,croupion de poulet, ha ha ha ha ha je rie malgré tout !

Écrit par : Daisy | 02/06/2014

lol ça parle de cul par ici??
et moi qui croyais que vous ne seriez pas du genre à faire des sexe-tape filmées ni à les divulguer sur internet !! je me suis bien trompée !
vous êtes des chaudes-girls !!

Écrit par : vip | 02/06/2014

Chloé, tu confonds "quantique" et "candide" !

Écrit par : quantique | 02/06/2014

mais de quoi vous PARLEZ????????????????????

Écrit par : vip | 02/06/2014

Ha ha ha ! Elle est curieuse notre Chloé ! Ecoute, ma filleeuuu, en tant que "gestionnaire responsableuuu" (j'ai de l'expérience maintenant), je ne me permettrai pas de "dévoiler" (c'est le cas de le dire) le lien du site dont il est question. Cependant, connaissant ton intelligenceeuuu, en relisant bien les com's de Daisy, tu trouveras toute seuleuuu, comme une grande !

Écrit par : quantique | 02/06/2014

Ohhh làlà maintenant il faut que j'enquête?
je suis fatiguée, hier j'ai trop donné de ma personne,
mais apparemment c'est un lien coquin, bande de gourmandes !!

Écrit par : vip | 02/06/2014

Allez je ne te fais pas languir plus longtemps ma Chloé va voir sur la note de Quantique demander sans demander !

Écrit par : Daisy | 02/06/2014

Toutes mes excuses Quantique, je ne sais plus trop ce que j'ai dit vu que c'est effacé mais si j'ai dit quelque chose qui ne t'a pas plût j'en suis désolée j'espère ne pas avoir été trop vulgaire bisous

Écrit par : Daisy | 02/06/2014

T'inquiète ! C'est juste que je n'ai pas envie d'attirer des commentaires indésirables.

Écrit par : quantique | 02/06/2014

alors là : si ! carrément vulgiare
t'es vraiment dégoûtante !

Écrit par : vip | 04/06/2014

Canaille va !

Écrit par : Daisy | 04/06/2014

;)

Écrit par : vip | 05/06/2014

: ~ j

Écrit par : Daisy | 05/06/2014

Comment vas tu Quantique,fait-il aussi étouffant chez toi qu'ici où je vis ? Je nettoye mais même le soir il fait quand même chaud étouffant,moi qui adorait la chaleur avant . .... Ma fille est partie voir un de Ze Voice Belgique un petit concert à Welkenraed, l'autre fois elle est allée les voir un peu tous à Liège. Que fais tu de bon si ce n'est pas indiscret ! Bises

Écrit par : Daisy | 07/06/2014

Bonsoir Quantique ça va pas trop de dégâts par chez toi avec le temps? Ici il y eu les pompiers enfin pas chez moi mais au building,chez moi avant on avait de l'eau dans les caves mais " l'homme " comme dirait Chaourcinette à fait le nécessaire. Bonne soirée

Écrit par : Daisy | 09/06/2014

Pardon Welkenraedt zai zippé raté

Écrit par : Daisy | 07/06/2014

Aujourd'hui, fête scolaire de Bébichon. Ensuite, sieste (j'avais peu dormi la nuit), courses, repas du soir et un peu de jardinage, juste avant la pluie. Oui, il a fait lourd aujourd'hui. Maintenant l'orage gronde.

Bises !

Écrit par : quantique | 07/06/2014

coucou les pipelette.
bisous les belettes.

Écrit par : vip | 08/06/2014

:o)

Écrit par : quantique | 08/06/2014

Hey ! j'ai supp mon blog
je fais une pause.
c'était pr prévenir.

Écrit par : vip | 08/06/2014

Quantike, je n'ai plus de blog et maintenant JE M'ENNUIE !

Écrit par : vip | 09/06/2014

"C'est malin !" a dit mon mari quand je lui ai lu ton commentaire. T'as plus qu'à en ouvrir un nouveau. Sinon comment tu vas faire pour raconter la réaction de Suzanne à ton cadeau ?

Écrit par : quantique | 09/06/2014

LOOOOL PTDR ton mari !! qu'est-ce qu'il à avoir là-dedans, je t'ai confié mon ennui et toi tu racontes mes soucis à ton mari?! j'ai bien rigolé en tout cas !!
peut-être je vais en ouvrir un autre, dis-le à ton husband.
Suzanne ! quand elle veut elle me donne la date de son passage chez moi !!!!

Écrit par : vip | 09/06/2014

J'lui ai dit. Il est rassuré ! ;o)

Écrit par : quantique | 09/06/2014

dis-moi il lit ton blog ton mari?

Écrit par : vip | 10/06/2014

Au début, il le lisait, mais petit à petit, il s'en est désintéressé. De toute façon, comme je lui raconte déjà tout ce que j'écris ici, cela ferait double emploi.

Écrit par : quantique | 10/06/2014

OK !

Écrit par : vip | 10/06/2014

Les commentaires sont fermés.