Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2014

Une fleur magnifique ! (1)

IMG_5035.JPG<- La maison de la photo n'est plus là. Elle était vide depuis longtemps et en piteux état. J'ai su qu'elle allait être abattue. Ça me fait toujours quelque chose, une maison qui disparaît. Que l'on casse. Je le ressens comme une violence. Même si elle n'a rien de spécial, comme celle-ci. C'est presque un être vivant pour moi. J'aimerais mieux qu'on la rénove. Qu'on lui donne une nouvelle vie. Je vois très bien ce qu'elle aurait pu devenir ...

IMG_6007.JPGMaintenant, il reste un terrain vague -> recouvert de fleurs, principalement des camomilles sauvages avec quelques taches rouges de coquelicots. Hier, je passais par là avec mes toutoutes. Une dame âgée y trifouillait je ne sais quoi avec un couteau à tartiner. Je jette un coup d'œil en passant et je vois, oh, surprise ! une magnifique fleur rose vif en forme de pompon. Du coup, je m'arrête et demande à la dame de quelle fleur il s'agit. Elle n'en sait rien. C'était le jardin de sa mère. Ah, elle s'y connaissait en fleur, sa mère ! Mais elle n'a pas hérité de son don, même si elle aime beaucoup les fleurs. La pauvre ! Si elle voyait "tout ça" ! Son mari lui dit qu'il faut faucher. Mais elle n'est pas d'accord. C'est si joli toutes ces fleurs. Et puis tout le monde le lui dit. Du coup, elle étête vaguement les "vraies" mauvaises herbes, en laissant les fleurs. Elle me propose de déterrer celles qui m'ont émerveillées, si je veux les transplanter dans mon jardin. Je ne me le fais pas dire 2 fois et vais chercher une bêche et une grande bassine. Je sais qu'elles souffriront du transfert, mais j'ai quand même envie d'essayer. Au moins pour en recueillir les semences. Quand je m'en vais, la dame me propose gentiment de revenir en chercher si j'en veux davantage. Je lui dis que sa mère serait peut-être contente de voir que ça fait encore plaisir à quelqu'un. Elle acquiesce, en souriant. Le mari apparaît, lui aussi, curieux et visiblement content de me faire plaisir. Il m'abreuve de conseils pour un bon repiquage. Je lui promets de venir lui dire si ça a marché. Il s'en réjouit.

IMG_6003.JPGEntretemps, internet m'apprend qu'il s'agit du pavot des jardins. Plus précisément du pavot somnifère (papaver somniferum). Si, si, c'est bien la plante avec laquelle on produit l'opium ! En principe, c'est interdit, mais largement toléré.

<- Et voilà ce que ça donne dans mon jardin. Une seule fleur épanouie, mais plein de boutons en attente.

Je me ferais bien un petit coin de chanvre thérapeutique en plus. Ben quoi, ça ne fleurit pas, mais le feuillage est décoratif, non ? Mais là ce n'est pas forcément la police, mais mon mari que j'aurais sur le dos ! ;o)

Commentaires

j'adore les pavots !! et celui là est magnifique !! j'ai eu peur quand tu a écris que tu allais le repiquer, car en général, ils n'aiment pas ça !! j'ai essayé des dizaines de fois !! faut croire que ta main est plus verte que la mienne !! garde précieusement les graines...Un petit envoi vers la Lorraine ne serait pas de refus !! bises !

Écrit par : chaourcinette | 10/06/2014

Je ne crie pas encore victoire. La photo est prise juste après la plantation. On ne peut encore jurer de rien. En tout cas, si ça réussit, c'est avec plaisir que je t'enverrais des graines ! Bises !

Écrit par : quantique | 10/06/2014

Moi aussi j'adore les pavots (Et les gâteaux au pavot)...ça n'aime pas du tout être déplacé. Tu n'as plus qu'à récolter les graines pour des semis en souhaitant qu'ils prennent.

Écrit par : Sympho2 | 01/07/2014

Oui, c'est ce que je compte faire. Les capsules sont toujours vertes. J'espère que les graines qu'elles contiennent sont occupées à mûrir. Du gâteau au pavot ? Quel Pavot ? Tu flottes après en avoir dégusté ? ;o)

Écrit par : quantique | 01/07/2014

Les commentaires sont fermés.