16/12/2013
Comment donner un avis à un enfant adulte
Vous, parents d'un enfant adulte, vous savez sans doute comme moi à quel point il est délicat de donner un avis sur une manière de faire que vous trouvez inadéquate de la part de votre enfant adulte. Je parle ici d'un avis non sollicité. Et vous, les enfants adultes, vous serez d'accord avec moi pour dire que vous vous passeriez bien des conseils ou remarques impromptues de vos parents. Faut-il pour autant se taire tout le temps ? Surtout si cela implique une attitude envers un enfant. Et sinon, quand et comment s'exprimer ?
C'est une question à laquelle je suis souvent confrontée avec ma fille aînée qui me raconte beaucoup, mais ne me demande que rarement ce que j'en pense. Apparemment, son amie la plus proche a trouvé la manière de lui dire certaines vérités sans la vexer. Ce n'est pas mon cas. Avec moi, elle se sent jugée. Je m'abstiens donc la plupart du temps. Et je reste avec ma frustration !
Cependant, dernièrement, elle me racontait une confrontation avec Bébichon au cours de laquelle il l'avait frappée, comme il le fait très souvent quand il n'obtient pas ce qu'il veut. Comme j'en avais été témoin quelques jours auparavant, j'avais retourné dans ma tête des phrases et des arguments pour lui faire comprendre, sans la blesser, qu'elle ne devait pas autoriser ce comportement. Je lui ai donc demandé pourquoi elle le laissait la frapper. Elle m'a répondu qu'elle ne se laissait pas faire puisqu'elle le regardait sévèrement (ce qui n'impressionne pas du tout le mioche) et s'il continuait (ce qu'il fait neuf fois sur dix), elle le grondait (ce qui le laisse complètement indifférent). Ensuite, elle le menaçait d'être puni dans sa chambre, etc. Je lui ai rappelé qu'elle oubliait une étape. En effet, quand il commence à la frapper, elle commence par l'ignorer. Ce n'est qu'après plusieurs tapes qu'elle réagit. C'est alors que je lui demande pourquoi il peut la frapper 15 fois et que la 16ème fois la tape n'est plus permise ? Pourquoi la première et les suivantes n'étaient-elles pas sanctionnées ? Il ne devrait pas la frapper du tout, à mon avis. Que ce soit fort ou pas d'ailleurs. Ce n'est pas l'intensité du geste qui compte, mais son intention.
Je sens ma fille un peu déstabilisée par mon avis tranché. D'habitude, quand je m'y risque, j'y vais plus en douceur. Je ne sais pas comment elle l'a ressenti sur le moment, mais mon avis l'a apparemment interpellée. Quelques jours plus tard, sans que je lui en reparle, elle me dit qu'elle est d'accord avec moi. Qu'il n'y a pas de raisons qu'elle laisse son fils la frapper, même une seule fois. J'aurai l'occasion de m'apercevoir par la suite qu'effectivement, elle réagit maintenant immédiatement et l'enfant s'arrête tout de suite.
Ouf, c'est une bonne chose d'acquise !
12:53 Publié dans Ma grande fille/Bébichon, alias Picolo | Lien permanent | Commentaires (25)
Commentaires
Tu as raison de dire que c'est compliqué de conseiller ses enfants adultes....et ta note m'a fait réfléchir....finalement, je me rends compte que je contourne le problème...LOrsque je vois quelque chose qui me pose question,et que je me rends compte que la réponse de mes enfants n'est pas satisfaisante, je raconte des anecdotes....Pas le jour même, mais les jours d'après...un exemple...Je viens d'être mamy d'une petite puce, qu'ils ont aux bras toute la journée...Naturellement, ils sont épuisés...je connais! j'ai déjà donné..Leur expliquer que la petite a besoin du calme de sa chambre pour dormir convenablement, ça passe pas...j'ai tenté, mais ça passe pas...Alors, je raconte l'anecdote d'une copine qui a fait du cocooning jusqu'aux 3 ans du gamin.....toujours au bras, nuit et jour.....qui n'a pas encore une seule fois dormi dans son lit....et qui est infernal et eux n'en peuvent plus car il ne peuvent plus avoir de vie sociale...
Comme ça.....en passant....Naturellement, ils réagissent , discutent du cas, et je glisse que ma copine, elle a commencé dès sa rentrée de la maternité......Un peu comme eux...pour se rassurer, pour rassurer le bébé....et j'ai senti qu'ils intégrait mieux le concept comme ça....
Donc, je fais passer mes idées par le biais d'expériences vécues...ou non !!!lol!
Bises!
Écrit par : chaourcinette | 16/12/2013
Comment ? Tu veux dire que parfois tu les inventes, les anecdotes ?! rhooo ! Ça je pourrais pas. Sinon c'est pas mal comme tactique. T'es une fine mouche toi !
Écrit par : quantique | 16/12/2013
Pour être mamie depuis plus d'un an, je suis comme toi, je suis souvent frustrée de ne pas pouvoir dire certaines choses. Comme tu dis, venant d'une amie, les choses passent mieux que quand cela vient "des mamies". C'est bien que tu aies pu lui dire et surtout qu'elle ait entendu le message.
Écrit par : anabela | 16/12/2013
Et qu'allons-nous faire de nos frustrations, Anabela ? Chaourcinette a trouvé une solution. Moi, je raconte sur mon blog, mais ce n'est pas toujours suffisant pour m'apaiser. Et toi ?
Écrit par : quantique | 16/12/2013
En ce qui me concerne je donne mon avis comme ça que ça lui plaise ou non mais il est vrai aussi qu'elle n'a pas d'enfant(s) et qu'elle vit avec nous donc la situation est différente. Mon père donnait presque toujours son avis et ce depuis la naissance de Lola, il donnait presque toujours son avis sur pratiquement tous les sujets, ce que cela pouvait m'agacer, m'énerver, mais maintenant qu'il n'est plus là beaucoup de choses me manquent même s'il avait tort pour certaines choses car pour lui quoique Lola fasse elle avait toujours raison ce qui n'est pas ton cas ! Oui pourquoi le petit peut la frapper 15 fois et que la 16 ème fois la tape n'est plus permise ? Comme tu dis ce n'est pas l'intensité du geste qui compte mais son intention c'est très juste ! C'est en effet très compliqué d'être parents et qui plus est parent seul (e). Lola elle mordait, si fort que j'en avait les marques incrustées dans la peau et restait même suspendue à ma main ou bras et dans ces moments là elle n'écoutait rien ni personne, quand on voit maintenant comme elle est gentille . ..... Lorsque mon père Lola et moi allions manger par exemple au Lunch Garden elle prenait les poivres,sel des tables en soupoudrait les tables,les renversant,lançant des moules sur les uns les légumes sur les autres,mon père la grondait moi aussi mais ça le faisait quand même beaucoup rire me disant: tu as oublié toi ce que tu faisais quand tu étais petite ? Ce n'est qu'une enfant ! Quel rapport je vous le demande ? ! Quelle coquine Chaourcinette ! Je suis bien contente que ta fille t'ecoute, écoute ton avis peut-être était-ce le bon moment pour lui parler ? !
Écrit par : Daisy | 16/12/2013
On ne sait jamais comment les choses seront perçues. On ne peut que mettre les chances de son côté en choisissant le moment et les mots pour le dire. Il faut que l'autre soit prêt à entendre ce que vous dites.
Écrit par : quantique | 17/12/2013
Merci pour ce partage et cette bonne question Quantique !
Et il n'y a pas que pour les enfants adultes que cette question est intéressante à poser !
Peut-être... une invitation à écouter un avis ?
"Veux-tu que je te donne mon avis ? Sans jugement, mais peut être des pistes pour toi, que tu prends ou pas bien sûr... mais sinon je t'écoute bien entendu..."
(à n'entreprendre que si l'on est suffisamment serein à ce moment là et pas dans l'émotion, sinon s'abstenir, on est alors d'aucune aide possible... il vaut mieux rester sur l'écoute qui est aussi très importante je pense)
On perd la faculté de pouvoir faire passer son avis à tout prix... mais c'est justement cette liberté acquise en face qui peut faire mouche... non ?
Bon courage à tous les papas et mamans... et merci à eux aussi !
Olivier.
Écrit par : Olivier | 16/12/2013
Oui, la question peut concerner tout le monde, mais entre parent et enfant, le contexte est particulier. L'enfant ressent différemment les avis qui le remettent en cause. Peut-être parce qu'il n'est rarement complètement adulte devant ses parents ?
Ecouter, ça je sais faire. Donner mon avis de façon à être entendue sans se sentir jugée, ça c'est plus difficile.
Je n'ai pas compris ta question : "... mais c'est justement cette liberté acquise en face qui peut faire mouche... non ?"
Écrit par : quantique | 17/12/2013
oui il paraît que si l'enfant tape sa mère c très mauvais signe ! c grave même ! ça veut dire qu'il a un gros problème.
Pkoi tu n'offres pas à ta fille un livre qui explique ça : qu'un enfant qui tape ses parents est un enfant en souffrance? et pkoi tu n'offrirais pas un livre d'enfant pr bébichon qui parle de ça : qu'on tape pas ses parents?
tu connais "les maternelles" sur France 5? va sur leur fb ou sur leur site, y'a plein de bouquins recommandés par une super nana : nathalie lebreton !
Écrit par : chloé | 17/12/2013
Moi je ne pense pas que Bébichon ait un gros problème parce-qu'il frappe sa maman,ça peut être pour certaines choses ou raisons,ma fille mordait mais elle n'était pas en souffrance pour autant elle était tout simplement capricieuse,attention je ne dis pas que ce soit le cas du petit bébichon je n'ai pas vu les scènes entre le petit et sa maman je ne peux pas juger, seule toi sait vraiment et même toi tu dois avoir difficile de comprendre certaines choses. À l'école où ma fille travaille tu sais les garderies scolaires et bien il y a des cas difficiles et les enfants les plus difficiles sont les enfants les plus gâtés par leur parents pourtant on pourrait penser le contraire. D'après ce que tu expliques cela a l'air d'allé déjà mieux.
Écrit par : Daisy | 17/12/2013
À Chloé et Daisy,
Je ne sais pas où je pourrais trouver un livre qui explique qu'un enfant qui tape ses parents est un enfant en souffrance, car tout ce que je trouve sur internet parle de l'agressivité normale des enfants entre 2 et 4 ans. Ils frappent et mordent. Mais même si c'est normal, ce n'est pas une raison pour ne rien y faire, bien sûr.
Écrit par : quantique | 17/12/2013
MERCI de ne pas mélanger ta réponse pour moi à celle de Daisy car je ne lis jamais les autres commentaires car je ne suis pas ds la discussion mais ds le commentaire de moi vers toi et non ds le partage d'idées et le débat.
tu veux qu'j'te tape?
Écrit par : chloé | 18/12/2013
J'avais pris soin de mettre ton nom en évidence, ce qui a marché puisque tu l'as vu ;o) Taper une vieille ? Je vais porter plainte à la SPV ! lol !
Donc, je répète pour toi toute seule que je ne sais pas où je pourrais trouver un livre qui explique qu'un enfant qui tape ses parents est un enfant en souffrance, car tout ce que je trouve sur internet parle de l'agressivité normale des enfants entre 2 et 4 ans. Ils frappent et mordent. Mais même si c'est normal, ce n'est pas une raison pour ne rien y faire, bien sûr.
Écrit par : quantique | 18/12/2013
attends j'ai pas compris, tu veux pas répéter encore une fois au cas où ???????????????????????????????!!!!!!!!!
Écrit par : chloé | 18/12/2013
VIENS VITE CHEZ MOI hop hop
Écrit par : chloé | 18/12/2013
Avec plaisir : je ne sais pas où je pourrais trouver un livre qui explique qu'un enfant qui tape ses parents est un enfant en souffrance, car tout ce que je trouve sur internet parle de l'agressivité normale des enfants entre 2 et 4 ans. Ils frappent et mordent. Mais même si c'est normal, ce n'est pas une raison pour ne rien y faire, bien sûr.
Heureusement qu'existe le copié-collé ! ;o)
Écrit par : quantique | 18/12/2013
Je ris, car tu sembles indignée de croire que je pourrais inventer ! lol! Non, je n'invente rien, je lis énormément, et j'ai adoré Dolto, Rufo et plein d'autres...qui donnent des exemples, qui les expliquent...et comme je ne veux pas dire " Dolto a dit que...." , je dis:" tiens, j'ai une copine qui a eu ce genre de problème...et je développe la théorie de personnes plus douées que moi pour l'analyse....
je trouve que ça passe mieux...Ce n'est pas moi, la MÈRE qui impose mon point de vue...mais quelqu'un qui a vécu le même genre de problème dans lequel ils se débattent...Et si un de mes fils me demande spécialement mon avis...J'y vais doucement....veillant à ne blesser personne....
mais j'explique sincèrement comment je vois le problème, et les éventuelles solutions...
ça marche...ou pas!! bises!
Écrit par : chaourcinette | 18/12/2013
"Indignée" n'est pas le terme. Surprise plutôt. Mais en fait, tu n'inventes pas, tu adaptes, ce qui ne fausse rien. Un peu comme les histoires où l'on change le nom des personnages pour qu'ils ne soient pas reconnus. C'est subtil !
Écrit par : quantique | 18/12/2013
J'aime beaucoup Françoise Dolto aussi qui était également la maman du chanteur Carlos,
Josiane Balasko à interprêté Françoise Dolto mais je n'ai pas encore réussi à voir tout j'avais pris cela en marche.
Écrit par : Daisy | 18/12/2013
Il y a une livre qui est sorti récemment relatant le côté sombre de Françoise Dolto. J'ai lu un article à ce sujet et c'est un livre que je n'achèterai sûrement pas ! Je ne veux pas "sanctifier" Dolto, elle a peut-être un côté moins reluisant, mais ce livre me semble chercher volontairement à casser son image et les critiques émises me semblent très discutables.
Écrit par : quantique | 18/12/2013
copié/collé : moi j'vais te coller au mur si tu me cherches :D
Écrit par : chloé | 18/12/2013
Oui effectivement c'est pour casser volontairement son image c'est très moche je n'aime pas du tout ça mais tu me l'apprends ,je ne savais pas et je ne lirais pas ça non plus !
Écrit par : Daisy | 18/12/2013
Pour répondre à ta question "de l'autre côté" ;-) Je n'écris plus du tout sur aucun blog...Et j'ai changé d'adresse mail suite à un problème d'accès à mes autres boites. Je passe voir les copains et les copines de blogs de temps en temps, mais très très rarement. Difficile question que la tienne ! Et difficile d'y répondre mais tu as eu précédemment des réponses judicieuses. Perso, je ne m'aviserais pas de donner des conseils à Fils Aîné, la guerre serait de nouveau déclarée :-( Ma fille, elle, est demandeuse alors je lui réponds avec plaisir quand elle me sollicite.Pour moi, le fait qu'un enfant frappe sa mère, ses parents, ne tient pas d'un simple caprice et l'enfant mérite d'être remis à sa place d'enfant, un enfant qui doit montrer du respect et non de l'agressivité, quoi qu'ait pu en dire Dolto. Mon petit fils tente parfois avec son père, sous forme de jeu, dans la rigolade. Quand ça déborde, il est vite recadré par ses parents. Plein de bises.
Écrit par : Sympho2 | 21/12/2013
Bébichon aussi frappe parfois "pour rire" et c'est un apprentissage de mettre les limites à ce qui est acceptable en jouant et ce qui ne l'est pas.
Quant à Françoise Dolto, il y a des polémiques à son sujet. Certains disent qu'elle a été mal comprise et ne promouvait pas le laxisme.
Bises.
Écrit par : quantique | 22/12/2013
Je m'abonne au fil de discussion, ça m'évitera de lire plusieurs notes d'une traite ;-)
Écrit par : Sympho2 | 21/12/2013
Les commentaires sont fermés.